Quelle distribution choisir pour un débutant ?

Flo
Bonjour à vous tous.
Je voudrais passer à Linux pour voir un peu ce qu'il en est réellement.
Mais je ne sais pas quelle distribution linux choisir.
J'ai un 350 Mhz avec 192 Mo de mémoire vive.

J'ai essayé il y a quelques temps la distribution Madrake 9.2, mais celle
ci était beaucoup trop gourmande question ressources système. (tout était
tres lent). J'ai du rapidement m'en séparer à cause de ça.

Je me servirai de linux pour surfer, lire mes mails, création de page web,
un peu de bureautique, le tout en écoutant de la musique.
Quelle est la distribution que vous pouvez me conseiller pour ces tâches ?

Un point tres important, étant sur aol (oui je sais...) je suis obligé de me
connecter via mon PC qui tourne sous xp pro. Les deux PC seront donc relié
via un cable croisé RJ45.
Je suis tres loin d'être un expert en matière de partage de connexion
internet et plus généralement de réseau (entre les deux PC) (même si j'ai
réussi apres moult tentative mon réseau entre xp et mandrake).

Merci bcp de votre aide
Flo.

--
Enlevez PASDESPAM de l'adresse pour me répondre.

Marc Collin
Flo wrote:
[...]

tu râles que c'est lent avec mandrake... mais tu utilises xp pro sur ton
antiquité... vient pas dire ici que c'est rapide avec ton xp...

essaye suse

Borland rulez http://pages.infinit.net/borland

Rakotomandimby Mihamina
bonjour

#1 Explique nous pourquoie est ce que "parceque tu es avec AOL" tu ne
peux te connecter qu'avec XP ? je n'ai pas vu de posts attestant d'un
probleme particulier avec AOL passer ici , donc ca devrai aller .

#2 pourquoi choisi tu de mettre Linux sur ton PC le moins puissant et
pourtant tu recherche de la rapidite. Les distribution actuelles sont
"modernes" , tout comme les windows actuels . Je ne vois pas pourquoi tu
ne jettes pas XP a la poubelle parcequ'il ne peut pas s'installer sur ta
becane alors que tu te permet de virer Linux .

#3 pour faire avancer le shmilblick , de ma propre experience
personnelle , Mandrake gere bien la detection de materiel . dans d'autre
distributions beacoup de parametreages doivent se faire a la main . Si
tu as utilise la MDK 9.x et que tu a choisi leur window Manager par
defaut , c'est normal que tu aies rame . prends une MAndraka 10 , et
mets un environement super leger comme fluxbox ou xfce et ne compte pas
developper ton site avec Quanta mais plutot avec Emacs . Pour le mailing
et le surf , tu aura le choix ... j'utilise Mozilla Thunderbird et
Firefox sur un 400Mhz .

Bon courage , et a plus .

La piste de la Suse est aussi bonne , mais il y a un souci majeur : pour
cherhcer de l'aide , beaucoup de doc relatives a la suse est en Allemand
Tel : +33 2 38 76 43 65
cossa
J'ai essayé il y a quelques temps la distribution Madrake 9.2, mais celle
ci était beaucoup trop gourmande question ressources système. (tout était
tres lent). J'ai du rapidement m'en séparer à cause de ça.

Moi j'ai installé une Debian très peu configurée, et ca roule rapide.
J'ai suivi a la lettre le guide d'Alexis Delattre. Au début je n'avais
que les paquets essentiels pour le bon fonctionnement du système et
j'installe petit à petit les paquets dont j'ai besoin. Si tu suis le
guide de ce monsieur, pour gagner un peu de temps, tu peux modifier
/etc/apt/sources.list juste avant que l'installeur te propose tasksel
et dselect pour avoir directement les paquets de SID (le problème
c'est que j'ai pas réussi à installer avec un iso de Sarge et je
suppose que ce serait pareil avec un iso de SID, c'est pourquoi je
suis parti d'une Woody).

Je me servirai de linux pour surfer, lire mes mails, création de page web,
un peu de bureautique, le tout en écoutant de la musique.

Je te suggère les paquets suivants : mozilla-firefox (surf),
mozilla-thunderbird (mail), openoffice.org (bureautique), rythmandbox
(musique). Pour la création de pages web je sais pas.

Quelle est la distribution que vous pouvez me conseiller pour ces tâches ?

Tu peux aussi essayer une install sur disque dur de la Knoppix, ce
sera plus facile mais tu va te retrouver avec tout un tas de programme
installés d'office et ce sera chiant de tous les virer.. Sinon Mepis
est un peu comme knoppix et je crois que tu peux choisir a l'install
quoi installer.

Pour le réseau je n'en sais rien...

olafkewl
On Tue, 04 May 2004 08:23:52 +0200, Rakotomandimby Mihamina

bonjour

#1 Explique nous pourquoie est ce que "parceque tu es avec AOL" tu ne
peux te connecter qu'avec XP ? je n'ai pas vu de posts attestant d'un
probleme particulier avec AOL passer ici , donc ca devrai aller .

Car ils utilisent un dialer proprio

Lorky
olafkewl
a essayé de nous dire :

On Tue, 04 May 2004 08:23:52 +0200, Rakotomandimby Mihamina

bonjour

#1 Explique nous pourquoie est ce que "parceque tu es avec AOL" tu ne
peux te connecter qu'avec XP ? je n'ai pas vu de posts attestant d'un
probleme particulier avec AOL passer ici , donc ca devrai aller .

Car ils utilisent un dialer proprio

t'as le numeros d'acces ?
les ip ?
ton login et mot de pasee ?

ou est le probleme ?

--
Cyril Chaussin
http://chaussin.org | http://frsvp.free.fr | http://chaussin.net

TiChou
Dans le message <news:,
*Lorky* tapota sur f.c.o.l.configuration :

olafkewl
a essayé de nous dire :

wrote:

#1 Explique nous pourquoie est ce que "parceque tu es avec AOL" tu ne
[...]

Les avoir ou non ne changent rien au fait qu'ils utilisent un dialer proprio
comme l'a souligné olafkewl.

ou est le probleme ?

Le problème est que AOL != Internet. Je suis étonné de voir que vous êtes
plusieurs à l'ignorer. Comme quoi la force du marketing d'AOL est toujours
aussi efficace.

Malgré tout, pour se connecter à AOL sous Linux on peut utiliser Peng AOL
(www.peng.apinc.org).
Le mieux étant quand même de s'abonner à un vrai FAI. ;-)

--
TiChou

Sebastien Kirche
On 4 May 2004, TiChou wrote:

Le problème est que AOL != Internet. Je suis étonné de voir que vous êtes
plusieurs à l'ignorer. Comme quoi la force du marketing d'AOL est toujours
aussi efficace.

Pour info, il me semble que le smtp va bientôt être utilisable avec AOL.

Le partage de connexion aussi (qui était proscrit par contrat autant que
par la technique), vu qu'il vont proposer des modems routeurs en même temps
que le dégroupage dans ma région (Metz).

Mais bon, ça n'en fera pas un fai standard.

Sébastien Kirche

Flo
[...]

Oui on peut apparament des maintenant partager sa connexion aol de facon
"normal". Il était temps !
Je me servais d'Avirt Gateway jusqu'à présent.
++
Flo.
--
Enlevez PASDESPAM de l'adresse pour me répondre.

Flo
bonjour

#1 Explique nous pourquoie est ce que "parceque tu es avec AOL" tu ne
peux te connecter qu'avec XP ? je n'ai pas vu de posts attestant d'un
probleme particulier avec AOL passer ici , donc ca devrai aller .

Voir les post suivants.

#2 pourquoi choisi tu de mettre Linux sur ton PC le moins puissant et
[...]

Je garderai XP sur mon amd 2700+ jusqu'à ce qu'on puisse utiliser des jeux
sur linux...

#3 pour faire avancer le shmilblick , de ma propre experience
[...]

Mandrake 10 sera plus rapide que mandrake 9.2 ?
A quel moment dois je choisir l'environement ? (pendant l'installation ou
plus tard ?)
Est ce que les applications seront réellement rapides ?

Bon courage , et a plus .

La piste de la Suse est aussi bonne , mais il y a un souci majeur :
pour cherhcer de l'aide , beaucoup de doc relatives a la suse est en
Allemand ...

Déjà que j'ai du mal avec l'anglais sur les termes informatique...Je vais
mettre de coté Suse pour le moment.

Merci pour ta réponse
Flo.
--
Enlevez PASDESPAM de l'adresse pour me répondre.

Olivier
Si tu utilisais KDE, je comprend que ton PC ramé !!!!

J'ai un 350 Mhz avec 192 Mo de mémoire vive.
C'est pas parce que partout on te vend des 3GHz avec carte vidéo 128Mo DDR

qu'il faut dénigrer les PC un peu moins rapide !!!!
Ce PC est parfait pour y installer linux... Pour info, j'arrive à faire
tourner une mandrake (cété la 8 je crois) sur un pentium 133 avec 128Mo de
Ram.
FO ARRETé DE POUSSER LES GENS A LA CONSOMMATION!!!!

Utilise le système de fenetres " WindowMaker " ça ramera moins qu'avec
windows 95... De plus il est convivial et sympa (ça c'est mon opinion).

Bref reste avec mandrake. Ce qui fait ramer un PC sous Linux c'est le
système de fenetre et peut ta carte vidéo si elle n'est pas reconnu par le
système.
Bref utilise une distribution moderne type Mandrake 10 avec le systeme de
fenetres qui te convient.

1 2