quelle distribution de linux la plus proche de windows ?

29 réponses
Pierre Aribaut - Zetrader
Actuellement, quelle distribution me conseilleriez-vous pour un usage proche
de ce que je fais sous windows xp professionnel : navigation, bureautique
(genre excel, word, powerpoint), édition pages web, édition d'images, gifs
animés et vidéos, tv sur le pc avec la freebox via vlc, copies d'écran,
vidéos d'écran (screen recording), pas tellement de jeux vidéos, pouvoir
visionner les jeux et programmes en macromédia flash, un logiciel de
courrier électronique correct permettant facilement d'y configurer plusieurs
comptes mails et un compte newsgroups, question subsidiaire x-news marche
t'il bien sous linux ou il faut lui trouver un équivalent ? par ailleurs
avec wine j'ai une chance de faire marcher des programmes spécifiques
windows toujours d'ordre bureautique où je n'arriverais pas à trouver
l'équivalent sous linux ou bien c'est très aléatoire ?
J'avais déjà essayé mandrake linux 8.2, 9.0 jusqu'à la 10 mais c'était assez
lent et parfois l'interface graphique buggait, bref je voyais pas tellement
de valeur ajoutée par rapport à un usage classique de windows, même au
niveau de la stabilité, avec le passage à mandriva j'avoue avoir un peu
décroché....

Pierre ARIBAUT - Zetrader
Site bourse : http://www.ze-trader.com
Site perso : http://www.zetrader.info
Parrainage Dubus 10 ordres gratuits : http://www.ordres-gratuits.info/

9 réponses

1 2 3
Michel Billaud
nfw writes:

Mon oncle adore la IE 7 car c'est le seul à proposer l'option
d'affichage Zoomé, quand la vue baisse cette option n'est pas un
gadget.

Controle-Alt-+ sous mozilla ?

MB (presbyte)

ce truc marche avec toutes les applications

Désolé je m'ai gourré. Controle + que c'était, pour mozilla et tutta
la famiglia.

MB
--
Michel BILLAUD
LABRI-Université Bordeaux I tel 05 4000 6922 / 05 5684 5792
351, cours de la Libération http://www.labri.fr/~billaud
33405 Talence (FRANCE)

Pierre Aribaut - Zetrader
Merci pour vos réponses faudra que j'essaye ça :)

Pierre ARIBAUT - Zetrader
Site bourse : http://www.ze-trader.com
Site perso : http://www.zetrader.info
Parrainage Dubus 10 ordres gratuits : http://www.ordres-gratuits.info/
"asphyx" a écrit dans le message de news:

Ubuntu, ca marche tout seul
Un live CD est également dispo pour vérifier que le matériel est
bien reconnu.
http://www.ubuntu-fr.org/
Patrik Billon
Rapidement, pour ne pas ennuyer tout le monde :

A mon avis, mais je peux me tromper, CrossOver se lance essentiellement dans
un répertoire caché du /home de l'utilisateur.

J'ai déjà essayé de forcer, via des applications Windows cette restriction.
Pas moyen ... Je reste sous le répertoire utilisé par Crossover, sans
pouvoir remonter plus haut dans l'arborescence, c'est à
dire /home/utlisateur/.wine/

Ce qui me laisse penser que même un virus sous Wine, ne pourrait pas faire
de dégâts importants, même sous le /home/utlisateur/ de l'utilisateur.

J'ai aussi poussé le vice à essayer de lancer des virus que je reçevais dans
mes mails. Pas vu de dégâts, aux fichiers purement Linux de /home. Donc, à
part infecter d'éventuels destinaires de mails, documents sous windows,etc,
Clamav me semble une solution satisfaisante, pour les virus.

Voilà, si certains en savent plus, je suis preneur d'informations ... ;-)
R12y
On Sun, 28 May 2006 22:11:09 +0000, Nicolas Le Scouarnec wrote:

Qu'est-ce qui est le plus important, les fichiers systemes (/usr) (que l'on
trouve facilement sur internet) ou les fichiers utilisateurs (/home) qui en
général n'ont pas été sauvegardé depuis 3 mois ?

- De toutes façon, sous Linux ou un autre OS, l'importance des données
personnelles sont les mêmes.
- sous Linux on peut dans beaucoup de cas choisir de lancer un programme
sous l'identité d'un user spécifique

--
Debian/apt Repo: http://locataire-serveur.info/sections/liens/debian-repository
Fedora/yum Repo: http://locataire-serveur.info/sections/liens/fedora-core-yum

Jerome Lambert
On Sun, 28 May 2006 22:11:09 +0000, Nicolas Le Scouarnec wrote:

Qu'est-ce qui est le plus important, les fichiers systemes (/usr) (que l'on
trouve facilement sur internet) ou les fichiers utilisateurs (/home) qui en
général n'ont pas été sauvegardé depuis 3 mois ?

- De toutes façon, sous Linux ou un autre OS, l'importance des données
personnelles sont les mêmes.
- sous Linux on peut dans beaucoup de cas choisir de lancer un programme
sous l'identité d'un user spécifique

Ah? Et sous Windows on ne peut pas?

Nicolas Le Scouarnec
A mon avis, mais je peux me tromper, CrossOver se lance essentiellement dans
un répertoire caché du /home de l'utilisateur.

Effectivement, et l'API limite la casse a ce niveau puisque ca se
comporte un peu comme un chroot. Il faudrait réussir a trouver un virus
windows qui exploite des failles de sécurité spécifiques a Wine
(eventuellement pour exploiter, en chaine, une faille de Linux), c'est
sans doute plutot rare...

Tu ne te trompes donc surement pas, les dégats resteront restreint a
~/.wine/ mais ca n'empeche que si tu utilises Office sous windows, il
faut avoir conscience que les documents (qui traineront dans .wine)
n'en sont pas moins exposé.

Ce qui me laisse penser que même un virus sous Wine, ne pourrait pas faire
de dégâts importants, même sous le /home/utlisateur/ de l'utilisateur.

Tu peux meme enlever importants.

Voilà, si certains en savent plus, je suis preneur d'informations ... ;-)

A priori, tu as parfaitement raison. Mais je réagissait plus sur le:
en simple utilisateur, c'est pas grave, ca peut rien effacer de
"critique". Et a mon avis les documents personnels sont au moins aussi
critiques que le systeme.

--
Nicolas Le Scouarnec

Qu'est-ce qui est le plus important, les fichiers systemes (/usr) (que l'on
trouve facilement sur internet) ou les fichiers utilisateurs (/home) qui en
général n'ont pas été sauvegardé depuis 3 mois ?
- De toutes façon, sous Linux ou un autre OS, l'importance des données

personnelles sont les mêmes.

Et root peut effacer les données de tous les utilisateurs souvent ;-)
C'est ca qu'est-cool.

- sous Linux on peut dans beaucoup de cas choisir de lancer un programme
sous l'identité d'un user spécifique

Windows XP aussi maintenant, meme si a causes de vieilles applis plus
ou moins mal adapté au systeme d'utilisateur de Windows XP, c'est quand
meme plus simple d'etre toujours en mode Administrateur...

Et sinon, il faut juste ne pas avoir de faille de sécurité exploitable qui
permette au programme de regagner des droits.

--
Nicolas Le Scouarnec

Remi THOMAS
"Nicolas Le Scouarnec" écrivit

- sous Linux on peut dans beaucoup de cas choisir de lancer un programme
sous l'identité d'un user spécifique

Windows XP aussi maintenant, meme si a causes de vieilles applis plus
ou moins mal adapté au systeme d'utilisateur de Windows XP, c'est quand
meme plus simple d'etre toujours en mode Administrateur...

Bonjour,

Cela existe depuis Windows NT 3.51
http://msdn.microsoft.com/library/default.asp?url=/library/en-us/secauthn/security/logonuser.asp

C'est visuel depuis Windows 2000 avec CTRL+bouton droit sur exe à lancer
pour voir apparaître "RunAs..."
Sous XP plus besoin du CTRL.

Rémi

Nicolas Le Scouarnec
Cela existe depuis Windows NT 3.51
http://msdn.microsoft.com/library/default.asp?url=/library/en-us/secauthn/security/logonuser.asp

Je sais bien, mais je pensais au parc de Windows repandu, c'est a dire
les version "familliale"

--
Nicolas Le Scouarnec

1 2 3