Quelle distribution ?

10 réponses
joel Vitu
Voila,

Utilisateur de MAC OS sous 9 et X je voudrais apprendre et utilser Linux.
J'ai acheté un PC avec un Pentium 4 et je voudrais savoir quelle
distribution utiliser.
Je voudrais avoir XP et ce Linux, pour apprendre uniquement.

LE PC est : Barebone Biostar Ideq 200T DD 200 GO 1 Go de RAM
Il sera en communication avec MAC OSX ....

D'apres ce que j'ai vu on trouve le plus souvent un kit Mandrake et un
RedHat

Lequel choisir

Merci

10 réponses

Jerome Lambert
Voila,

Utilisateur de MAC OS sous 9 et X je voudrais apprendre et utilser Linux.
J'ai acheté un PC avec un Pentium 4 et je voudrais savoir quelle
distribution utiliser.
Je voudrais avoir XP et ce Linux, pour apprendre uniquement.

Tout dépend de ce que tu veux consacrer comme temps à Linux:
1) Tu veux que ça tourne, sans devoir (trop) te prendre la tete,
histoire de découvrir pas à pas? Mandrake est faite pour toi

2) Tu veux que ça tourne, mais tu veux comprendre le comment du pourquoi
de telle ou telle option, et éditer des fichiers pour modifier ces
options ne t'effraie pas? Debian ou Slackware te tendent les bras

3) Tu veux apprendre le fonctionnement intime de Linux, quitte à te
farcir des tonnes de documentation avant de faire tourner le moindre
programme? Gentoo et LFS seront tes amies.

Jerome.

ARZUFFI Arnaud
joel Vitu wrote:

Voila,

Utilisateur de MAC OS sous 9 et X je voudrais apprendre et utilser Linux.
J'ai acheté un PC avec un Pentium 4 et je voudrais savoir quelle
distribution utiliser.
Je voudrais avoir XP et ce Linux, pour apprendre uniquement.

LE PC est : Barebone Biostar Ideq 200T DD 200 GO 1 Go de RAM
Il sera en communication avec MAC OSX ....

D'apres ce que j'ai vu on trouve le plus souvent un kit Mandrake et un
RedHat

Lequel choisir

Merci

Je prefere Mandrake, mais tu demanderais cette question a 100 personnes, tu
obtiendrais 100 reponses differentes (au moins) ; l'essentiel est
d'apprecier sa distribution, apprendre a l'administrer (quelques
differences entre elles au niveau de l'administration). Mandrake est
appreciee pour sa simplicite d'installation, d'administration et ses
paquetages recents.

Remarque aux trolleurs poilus : merci de pas me lapider :)

--
Arnaud ARZUFFI
(pour me répondre, enlever le "0" qui s'est glissé dans mon adresse...)

TiChou
Dans l'article news:,
joel Vitu écrivait :

Utilisateur de MAC OS sous 9 et X je voudrais apprendre et utilser Linux.
J'ai acheté un PC avec un Pentium 4 et je voudrais savoir quelle
distribution utiliser.
Je voudrais avoir XP et ce Linux, pour apprendre uniquement.

LE PC est : Barebone Biostar Ideq 200T DD 200 GO 1 Go de RAM
Il sera en communication avec MAC OSX ....

D'apres ce que j'ai vu on trouve le plus souvent un kit Mandrake et un
RedHat

Lequel choisir

Gentoo. ;)

--
TiChou

ptitjack

Dans l'article news:,
joel Vitu écrivait :

Utilisateur de MAC OS sous 9 et X je voudrais apprendre et utilser Linux.
J'ai acheté un PC avec un Pentium 4 et je voudrais savoir quelle
distribution utiliser.
Je voudrais avoir XP et ce Linux, pour apprendre uniquement.

LE PC est : Barebone Biostar Ideq 200T DD 200 GO 1 Go de RAM
Il sera en communication avec MAC OSX ....

D'apres ce que j'ai vu on trouve le plus souvent un kit Mandrake et un
RedHat

Lequel choisir

Gentoo. ;)

Oui, Gentoo, c'est top ! :-)

Jacques

françois
Gentoo. ;)

Oui, Gentoo, c'est top ! :-)

Jacques

Salut
oui gentoo c'est top , mais pour débuter c'est franchement pas
conseiller à moins d'être patient .
Essai knoppix (baser sur debian) pour voir ce que ça donne , ça boote
sur un cdrom et "travail" en mémoire , pas besoin de l'installer sur le
disque dur, il y a plein de soft en plus, enuite tu pourras choisir ta
distrib selon le degré d'apprentissage que tu veus y consacrer .
ciao.

TiChou
Dans l'article news:KSNXb.268994$,
françois écrivait :

Gentoo. ;)

Oui, Gentoo, c'est top ! :-)

oui gentoo c'est top , mais pour débuter c'est franchement pas

conseiller

J'aimerai qu'on m'explique qu'est-ce qu'on entend par apprendre Linux
(question initiale du posteur).
Si c'est pour se retrouver, dès l'installation finie d'une distribution
classique (Mandrake & Redhat), avec un Windows like, c'est-à-dire un
clickodrome où il n'y a plus rien à apprendre sur comment paramétrer telle
ou telle chose, juste savoir où pointer sa souris et dans quel menu, je ne
vois plus trop l'intérêt. Pour moi ce n'est pas apprendre Linux mais savoir
utiliser un ordinateur d'une manière générale et simpliste sans se soucier
de ce qu'il y a derrière tout ça.

à moins d'être patient .

Avec son Pentium 4 et la RAM dont il dispose, il ne va pas attendre
beaucoup, surtout qu'il peut passer certaines étapes de compilation si cela
lui parait trop rébarbatif. Mais il aura très vite un aperçu du
fonctionnement d'un système comme Linux.
Et au fur et à mesure qu'il construira son système, en y ajoutant les
programmes et services dont il a besoin, il apprendra progressivement et
rapidement Linux.
Combien d'utilisateurs de Mandrake et compagnie utilisent leur Linux depuis
longtemps et ont toujours des soucis et autant de mal parce que ne
comprenant rien à leur système ?

Essai knoppix (baser sur debian) pour voir ce que ça donne , ça boote
sur un cdrom et "travail" en mémoire , pas besoin de l'installer sur le
disque dur, il y a plein de soft en plus, enuite tu pourras choisir ta
distrib selon le degré d'apprentissage que tu veus y consacrer .

Le choix sera vite fais, il choisira Debian sans y réfléchir vu qu'il n'aura
testé que ça... Pas un véritable choix ça.
Ce n'est pas la Knoppix qui aide aux choix d'une distribution, pas une
Knoppix qui aide à apprendre Linux. C'est juste une découverte de ce que
peut faire en partie Linux pour les uns et un fabuleux outil pour ceux qui
connaissent déjà Linux.

Bon, j'avoue avoir lancé un début de troll en répondant Gentoo.
Si la personne désire connaître Linux sans trop se prendre la tête, sans
vouloir comprendre le coeur du système, mais pour l'utiliser comme un simple
outil informatique avec une interface "conviviale" (là aussi ça se discute
;p), je lui recommanderai éventuellement une Mandrake.
Mais si la personne désire vraiment apprendre Linux en allant jusque dans le
coeur du système, faut lui recommander, selon ses bases informatiques, sa
volonté, son esprit curieux et sa rigueur, Gentoo, Slackware ou Debian, la
première lui garantira un apprentissage rapide et profond, la dernière
moins.

Personnellement j'ai débuté et appris Linux sous Slackware (avec une
première découverte des systèmes Unix sous FreeBSD) qui pour moi se
rapproche le plus de l'esprit Unix, j'ai quasiment tout fait avec, j'ai
bidouillé entre temps avec des RedHat en mode console et j'ai enfin un jour
découvert Gentoo avec laquelle aujourd'hui j'approfondi au maximum mes
connaissances du monde Linux et là je regrette vraiment que Gentoo n'ai pas
été à l'époque ma première distribution car j'aurai pu apprendre Linux
beaucoup plus rapidement. Je n'ai que des éloges à faire pour cette
distribution. :)

Voilà, les trolls vont pleuvoir, bon fin de week-end. :)

--
TiChou

Hervé Riboulot
Le Sun, 15 Feb 2004 19:03:44 +0100, TiChou a écrit :

Dans l'article news:KSNXb.268994$,
françois écrivait :

Gentoo. ;)

Oui, Gentoo, c'est top ! :-)

oui gentoo c'est top , mais pour débuter c'est franchement pas

conseiller

J'aimerai qu'on m'explique qu'est-ce qu'on entend par apprendre Linux
(question initiale du posteur).
Si c'est pour se retrouver, dès l'installation finie d'une distribution
classique (Mandrake & Redhat), avec un Windows like, c'est-à-dire un
clickodrome où il n'y a plus rien à apprendre sur comment paramétrer telle
ou telle chose, juste savoir où pointer sa souris et dans quel menu, je ne
vois plus trop l'intérêt. Pour moi ce n'est pas apprendre Linux mais savoir
utiliser un ordinateur d'une manière générale et simpliste sans se soucier
de ce qu'il y a derrière tout ça.

à moins d'être patient .

Avec son Pentium 4 et la RAM dont il dispose, il ne va pas attendre
beaucoup, surtout qu'il peut passer certaines étapes de compilation si cela
lui parait trop rébarbatif. Mais il aura très vite un aperçu du
fonctionnement d'un système comme Linux.
Et au fur et à mesure qu'il construira son système, en y ajoutant les
programmes et services dont il a besoin, il apprendra progressivement et
rapidement Linux.
Combien d'utilisateurs de Mandrake et compagnie utilisent leur Linux depuis
longtemps et ont toujours des soucis et autant de mal parce que ne
comprenant rien à leur système ?

Essai knoppix (baser sur debian) pour voir ce que ça donne , ça boote
sur un cdrom et "travail" en mémoire , pas besoin de l'installer sur le
disque dur, il y a plein de soft en plus, enuite tu pourras choisir ta
distrib selon le degré d'apprentissage que tu veus y consacrer .

Le choix sera vite fais, il choisira Debian sans y réfléchir vu qu'il n'aura
testé que ça... Pas un véritable choix ça.
Ce n'est pas la Knoppix qui aide aux choix d'une distribution, pas une
Knoppix qui aide à apprendre Linux. C'est juste une découverte de ce que
peut faire en partie Linux pour les uns et un fabuleux outil pour ceux qui
connaissent déjà Linux.

Bon, j'avoue avoir lancé un début de troll en répondant Gentoo.
Si la personne désire connaître Linux sans trop se prendre la tête, sans
vouloir comprendre le coeur du système, mais pour l'utiliser comme un simple
outil informatique avec une interface "conviviale" (là aussi ça se discute
;p), je lui recommanderai éventuellement une Mandrake.
Mais si la personne désire vraiment apprendre Linux en allant jusque dans le
coeur du système, faut lui recommander, selon ses bases informatiques, sa
volonté, son esprit curieux et sa rigueur, Gentoo, Slackware ou Debian, la
première lui garantira un apprentissage rapide et profond, la dernière
moins.

Personnellement j'ai débuté et appris Linux sous Slackware (avec une
première découverte des systèmes Unix sous FreeBSD) qui pour moi se
rapproche le plus de l'esprit Unix, j'ai quasiment tout fait avec, j'ai
bidouillé entre temps avec des RedHat en mode console et j'ai enfin un jour
découvert Gentoo avec laquelle aujourd'hui j'approfondi au maximum mes
connaissances du monde Linux et là je regrette vraiment que Gentoo n'ai pas
été à l'époque ma première distribution car j'aurai pu apprendre Linux
beaucoup plus rapidement. Je n'ai que des éloges à faire pour cette
distribution. :)

Voilà, les trolls vont pleuvoir, bon fin de week-end. :)

Oui, les trolls vont suivre!

Les distributions Linux présentent le rare avantage d'être de plus en
plus simples à utiliser (le syndrome 'clickodrome'?) tout en restant
ouvertes et partant, accessibles à différents niveaux (rien n'interdit
la ligne de commandes, la compilation de noyau, le travail patient, sous
éditeur, de paramétrage des .conf ...).

On se félicitera de cette richesse sans chercher à opposer un aspect (la
simplicité et la puissance des interfaces graphiques) à l'autre (le
monde ténébreux de la ligne de commandes). D'ailleurs, dans le domaine
des interfaces, un large choix est possible et s'enrichit chaque jour.

L'essentiel réside bien plus dans le support dont un utilisateur peut
bénéficier, auprès de sa distribution, des clubs associés
(mandrakeclub!) ou des forums, et dans la richesse de la documentation.

L'analogie Mandrake / RH - Windows est, sans aucun doute, très
au-delà de la pensée de l'honorable correspondant:

* s'il vise la simplicité, c'est un objectif louable pour faire de Linux
un OS complet et accessible (la bataille du Desktop...). Les divers
environnements graphiques ont beaucoup fait et doivent encore poursuivre
leurs efforts; leur pluralité distingue déjà Linux de Windows: on peut
choisir!

* s'il vise le caractère 'fermé' des environnements, il se trompe. Dans
les distributions citées, tout peut être paramétré, tout est ouvert ...

* s'il veut stimuler les échanges, alors il aura réussi!

Philippe Delsol
Voila,

Utilisateur de MAC OS sous 9 et X je voudrais apprendre et utilser Linux.
J'ai acheté un PC avec un Pentium 4 et je voudrais savoir quelle
distribution utiliser.
Je voudrais avoir XP et ce Linux, pour apprendre uniquement.

LE PC est : Barebone Biostar Ideq 200T DD 200 GO 1 Go de RAM
Il sera en communication avec MAC OSX ....

D'apres ce que j'ai vu on trouve le plus souvent un kit Mandrake et un
RedHat

Lequel choisir

Bonsoir,

Tout ceci est un peu un problème de gout !
J'ai personnellement installé Fédora (redhat) et Mandrake.
Aprés quelques semaines d'utilisation, j'ai fini par garder Mandrake.
Mais que veut dire "apprendre Linux" ?
Si c'est apprendre à se servir d'une interface graphique alors toutes
les distib se valent.
Si c'est apprendre comment est fait le noyau, bidouiler ses propres
drivers/programmes faudra s'orienter vers une Débian ou une Gentoo.
Si c'est pour monter sa propre distrib alors il faut aller vers lfs ...

PS : il existe aujourd'hui plus de 200 distrib !

Merci

Philippe

Frederic KICZEWSKI
Voila,

Utilisateur de MAC OS sous 9 et X je voudrais apprendre et utilser Linux.
J'ai acheté un PC avec un Pentium 4 et je voudrais savoir quelle
distribution utiliser.
Je voudrais avoir XP et ce Linux, pour apprendre uniquement.

LE PC est : Barebone Biostar Ideq 200T DD 200 GO 1 Go de RAM
Il sera en communication avec MAC OSX ....

D'apres ce que j'ai vu on trouve le plus souvent un kit Mandrake et un
RedHat

Lequel choisir

Merci

Bonsoir,

MACOS X est base sur freeBSD. C'est pas un Linux (pour les puristes),
mais c'est peut etre l'occasion de mettre les mains dans le cambouis
sous la belle carosserie bleue-des-mers-du-sud ;-)

Fred

no_spam
On Mon, 16 Feb 2004 19:07:56 +0100, Frederic KICZEWSKI wrote:

Voila,

Utilisateur de MAC OS sous 9 et X je voudrais apprendre et utilser Linux.
J'ai acheté un PC avec un Pentium 4 et je voudrais savoir quelle
distribution utiliser.
Je voudrais avoir XP et ce Linux, pour apprendre uniquement.

...

Bonsoir,

MACOS X est base sur freeBSD. C'est pas un Linux (pour les puristes),

Quelqu'un a dit le contraire ?
Pour être précis, c'est un hybride de noyau Mach et de FreeBSD.
Pas vraiment de point commun avec Linux, à part l'API Posix...

mais c'est peut etre l'occasion de mettre les mains dans le cambouis
sous la belle carosserie bleue-des-mers-du-sud ;-)

Je pense qu'il est plus simple de s'initier à Linux et de torturer
ensuite l'esprit sur cet OS qui s'invente ses propres standards...
C'est vraiment un OS de conception étrange, disons même une subtile
alchimie de hacks qui arrivent (c'est un vrai miracle :-) ) à
fonctionner ensemble...