quelle est la difference entre disecq 1.1 et 1.2 svp?

7 réponses
d d
Bjr
quelle est la difference entre disecq 1.1 et 1.2 svp?

7 réponses

Cosmos954
Erano le 20:52:34 di un 10/05/2005 allorche' d d scriveva:

quelle est la difference entre disecq 1.1 et 1.2 svp?

Il s'agit de différents niveaux d'implémentation du protocole de
communication "DiSEqC", conçu par Eutelsat.
[http://www.eutelsat.com]

Voici les niveaux principaux:

Mini-DiSEqC ou Tone burst (= Impulsion de tonalité) = ensemble de commandes
pour exécuter la commutation entre 2 têtes LNB au maximum.
[En effet le "tone burst" est hors du standard DiSEqC, mais il est
compatible avec DiSEqC 1.0].

DiSEqC 1.0 = ensemble de commandes pour exécuter la commutation parmi 4
têtes LNB au maximum.

DiSEqC 1.1 = ensemble de commandes pour exécuter la commutation, en cascade
(= répétition DiSEqC), parmi 16 (ou 256?) têtes LNB au maximum.

DiSEqC 1.2 = ensemble de commandes pour la gestion d'un système motorisé
(fonction positionneur d'antenne).

Tous le commandes DiSEqC sont envoyées, par le démodulateur, sur le câble
coaxial.

Chaque niveau DiSEqC incorpore tous les niveaux DiSEqC inférieurs.
Autrement dit:
- si votre démodulateur est DiSEqC 1.2-compatible, il est aussi capable
d'engendrer toutes les commandes comprises en DiSEqC 1.1, DiSEqC 1.0 et
Mini-DiSEqC;
- si votre démodulateur est DiSEqC 1.1-compatible, il est aussi capable
d'engendrer toutes les commandes comprises en DiSEqC 1.0 et Mini-DiSEqC.
Mais il ne peut pas gérer un système motorisé, car il ne dispose pas des
commandes DiSEqC 1.2.

--
Resta sottinteso che tutto cio' che scrivo sia assolutamente IMHO.
dd
merci pour la reponse mais il y a quelque chose que je ne comprends pas:
J'envisage d acheter un demo echostar ad 3600 ip ; disecq 1.1 qui est censé
commander une parabole motorisée Est ce vrai? merci pour vos reponses

"Cosmos954 <outis>" a écrit dans le message de
news:
Erano le 20:52:34 di un 10/05/2005 allorche' d d scriveva:

> quelle est la difference entre disecq 1.1 et 1.2 svp?

Il s'agit de différents niveaux d'implémentation du protocole de
communication "DiSEqC", conçu par Eutelsat.
[http://www.eutelsat.com]

Voici les niveaux principaux:

Mini-DiSEqC ou Tone burst (= Impulsion de tonalité) = ensemble de

commandes
pour exécuter la commutation entre 2 têtes LNB au maximum.
[En effet le "tone burst" est hors du standard DiSEqC, mais il est
compatible avec DiSEqC 1.0].

DiSEqC 1.0 = ensemble de commandes pour exécuter la commutation parmi 4
têtes LNB au maximum.

DiSEqC 1.1 = ensemble de commandes pour exécuter la commutation, en

cascade
(= répétition DiSEqC), parmi 16 (ou 256?) têtes LNB au maximum.

DiSEqC 1.2 = ensemble de commandes pour la gestion d'un système motorisé
(fonction positionneur d'antenne).

Tous le commandes DiSEqC sont envoyées, par le démodulateur, sur le câble
coaxial.

Chaque niveau DiSEqC incorpore tous les niveaux DiSEqC inférieurs.
Autrement dit:
- si votre démodulateur est DiSEqC 1.2-compatible, il est aussi capable
d'engendrer toutes les commandes comprises en DiSEqC 1.1, DiSEqC 1.0 et
Mini-DiSEqC;
- si votre démodulateur est DiSEqC 1.1-compatible, il est aussi capable
d'engendrer toutes les commandes comprises en DiSEqC 1.0 et Mini-DiSEqC.
Mais il ne peut pas gérer un système motorisé, car il ne dispose pas des
commandes DiSEqC 1.2.

--
Resta sottinteso che tutto cio' che scrivo sia assolutamente IMHO.

Cosmos954
Erano le 10:04:26 del 11/05/2005 allorche' dd scriveva:

merci pour la reponse mais il y a quelque chose que je ne comprends pas:
J'envisage d acheter un demo echostar ad 3600 ip ; disecq 1.1 qui est censé
commander une parabole motorisée Est ce vrai? merci pour vos reponses

Pardonnez-moi, je me suis expliqué mal.

Un démodulateur "DiSEqC 1.1-compatible" ne peut pas gérer un système
motorisé de TYPE DiSEqC 1.2.

DiSEqC 1.2 est UN des systèmes de motorisation: c'est un système peu
coûteux et très simple, qui utilise le seul câble coaxial.
Mais, bien sûr, DiSEqC 1.2 n'est pas le seul système disponible pour la
motorisation de l'antenne.

Il y en a d'autres types, plus coûteux et puissants.

Par exemple, le système de gestion de l'antenne motorisée qui se trouve sur
l'Echostar AD-3600IP.
Ce formidable démodulateur dispose d'une fonction positionneur d'antenne à
haute puissance (36 Volt, 5 Ampère).
L'Echostar AD-3600IP vous permet donc, de réaliser un système de réception
(analogique + numérique) motorisée très puissant.
Évidemment, il faut coupler l'AD-3600IP à un moteur compatible: un simple,
peut coûteux, moteur H-H DiSEqC 1.2 n'est pas compatible avec ce
démodulateur.
[http://sat-receiver-world.com/pd-1474610617.htm?categoryId2
http://sat-receiver-world.com/pd1064752537.htm?categoryId2]

Étant donné que le protocole DiSEqC n'est qu'un simple logiciel, mémorisé
dans le démodulateur, on ne peut pas exclure que l'Echostar AD-3600IP
puisse devenir, lui aussi, "DiSEqC 1.2-compatible", à la suite d'une mise à
jour du logiciel...

Excusez-moi pour mon Français.

--
Resta sottinteso che tutto cio' che scrivo sia assolutamente IMHO.
Ced-IRC
Cosmos954 <outis> a écrit :
Mini-DiSEqC ou Tone burst (= Impulsion de tonalité) = ensemble de commandes
pour exécuter la commutation entre 2 têtes LNB au maximum.
[En effet le "tone burst" est hors du standard DiSEqC, mais il est
compatible avec DiSEqC 1.0].

DiSEqC 1.0 = ensemble de commandes pour exécuter la commutation parmi 4
têtes LNB au maximum.

DiSEqC 1.1 = ensemble de commandes pour exécuter la commutation, en cascade
(= répétition DiSEqC), parmi 16 (ou 256?) têtes LNB au maximum.

DiSEqC 1.2 = ensemble de commandes pour la gestion d'un système motorisé
(fonction positionneur d'antenne).

Tous le commandes DiSEqC sont envoyées, par le démodulateur, sur le câble
coaxial.

Chaque niveau DiSEqC incorpore tous les niveaux DiSEqC inférieurs.
Autrement dit:
- si votre démodulateur est DiSEqC 1.2-compatible, il est aussi capable
d'engendrer toutes les commandes comprises en DiSEqC 1.1, DiSEqC 1.0 et
Mini-DiSEqC;
- si votre démodulateur est DiSEqC 1.1-compatible, il est aussi capable
d'engendrer toutes les commandes comprises en DiSEqC 1.0 et Mini-DiSEqC.
Mais il ne peut pas gérer un système motorisé, car il ne dispose pas des
commandes DiSEqC 1.2.

Bonsoir

Merci pour ces explications, mais le diseqc 2.0, il a quoi pour lui ?

Un commutateur diseqc 2.0 peut il etre commandé par un récepteur 1.0, ou
1.2 ?? ...
Mon démo num. Styx F 8000, fait aussi du diseqc 1.3, ... kezako ?

Merci d'éclairer ma lanterne !

Ced-IRC
Re-Bonsoir,

Y a t'il un rapport entre le diseqc et le 22 kHz ? ...

Mon démo num. Styx F 8000, gère apparemment 4 LNB (A, B, C et D) ...
sans recours au diseqc (off actuellement avec un LNB dble Astra-Hotbird)
Il semble aussi gérer le diseqc 1.x, peut piloter un moteur en diseqc
1.2, ou 1.3, mais fait aussi du 22kHz et du 0/12V à la demande.

Pourrais je avoir 32 LNB dans ces conditions? selon les valeurs
appliquées sur le diseqc et le 22 khz ?

LNB Diseqc 22kHz 0/12V
A non non 0
B non non 0
C non non 0
D non non 0
A oui non 0
B oui non 0
C oui non 0
D oui non 0
A non oui 0
B non oui 0
C non oui 0
D non oui 0
A oui oui 0
B oui oui 0
C oui oui 0
D oui oui 0
idem avec 12V au lieu de 0 ?!!?!

Merci d'avance de votre réponse

Ced-IRC
Cosmos954
Erano le 23:02:18 di un 11/05/2005 allorche' Ced-IRC scriveva:

Y a t'il un rapport entre le diseqc et le 22 kHz ? ...

Avant tout, ayez pitié de mon français "technique".

Toutes les commandes DiSEqC sont en logique binaire; c'est à dire, elles
sont composées par des séquences de bits "0" et "1".
Les bits "0" ed "1" du protocole, sont obtenus par deux différentes
modulations numériques de la tonalité à 22 kHz, sur un intervalle long 1.5
millisecondes.

Dans la réception satellitaire on parle souvent de la "tonalité à 22 kHz".
Mais, en ce cas-ci, on ne se rapporte pas aux courtes émissions,
rigoureusement modulées, des commandes DiSEqC.
Au contraire, on se rapporte à l'émission "continue" de cette tonalité.

La tonalité continue à 22 kHz a été la commande de commutation (parmi les
têtes LNB) la plus diffusée sur les anciennes installations "dual-feed",
bien avant l'introduction du DiSEqC.
On a quitté ce type de commutation 0/22 kHz lors de l'introduction des
émissions numériques DVB-S et de la diffusion des têtes LNB du type
"universel".
Aujourd'hui, la commutation 0/22 kHz est gérée, d'une façon automatique,
par les démodulateurs, dans le but de sélectionner le correct oscillateur
local (O.L.) du LNB "universel".

Tonalité continue O.L. sélectionné Fréquences sat à syntoniser
----------------------------------------------------------------------
Aucune 9750 MHz 10700 - 11700 MHz
22 kHz 10600 MHz 11701 - 12750 MHz
----------------------------------------------------------------------

Mon démo num. Styx F 8000, gère apparemment 4 LNB (A, B, C et D) ...
sans recours au diseqc (off actuellement avec un LNB dble Astra-Hotbird)
Il semble aussi gérer le diseqc 1.x, peut piloter un moteur en diseqc
1.2, ou 1.3, mais fait aussi du 22kHz et du 0/12V à la demande.

En général, si vous utilisez des LNBs universels, vous ne pouvez pas
utiliser la commutation "manuelle" 0/22 kHz.
Malheureusement, la tonalité à 22 kHz est déjà utilisée, par le
démodulateur, pour la gestion des O.L. du LNB universel.
Elle est présente, sur les démodulateurs, seulement pour des raisons de
compatibilité avec les anciennes installations "dual-feed".
En général l'usage de la commutation dual-feed 0/22 kHz, aves des LNBs
universels, vous empêche, sur les deux satéllites, la reception des
fréquences > 11900 MHz.

La possibilité de gérer les 4 LNBs (A,B,C,D) est garantie par l'usage des
commandes DiSEqC 1.0.
Maintenant vous utilisez (peut-être) le mini-DiSEqC (ou "tone burst") pour
votre commutation Astra/Hot Bird.

Pourrais je avoir 32 LNB dans ces conditions? selon les valeurs
appliquées sur le diseqc et le 22 khz ?

Si vous utilisez des LNBs universels, en utilisant un commutateur DiSEqC
1.0 (ou 2.0) à 4 entrées, en cascade sur un commutateur 0/12 Volt, vous
pouvez gérer 8 LNBs au maximum.
Vous ne pouvez pas utiliser la commutation 0/22 kHz.

N. LNB 0/12 Volt DiSEqC 1.0
-----------------------------------
1 0 Volt LNB A
2 0 Volt LNB B
3 0 Volt LNB C
4 0 Volt LNB D
5 12 Volt LNB A
6 12 Volt LNB B
7 12 Volt LNB C
8 12 Volt LNB D
-----------------------------------

Pour gérer un nombre supérieur de LNBs universels, vous devez utiliser
plusiers commutateurs DiSEqC en cascade.
Celà est possible seulement avec l'usage convenable de commutateurs DiSEqC
1.1 (or 2.1) et de commutateurs DiSEqC 1.0 (ou 2.0).
Le démodulateur doit engendrer les convenables commandes DiSEqC 1.1 et
DiSEqC 1.0, dans le but de réaliser la "répétition" DiSEqC.
Ici, vous pouvez voir quelques exemples:
http://www.satellite-heaven.de/index.htm?jump=diseqc_and_more.htm
Malheureusement, beaucoup de démodulateurs n'offrent pas la possibilité
d'engendrer les commandes DiSEqC 1.1, même s'il sont DiSEqC 1.2
compatibles, et, donc, DiSEqC 1.1 compatibles aussi.
C'est le cas, par exemple, de mon Samsung DSR-9500A CI.

--
Resta sottinteso che tutto cio' che scrivo sia assolutamente IMHO.
Cosmos954
Erano le 22:38:52 di un 11/05/2005 allorche' Ced-IRC scriveva:

Merci pour ces explications, mais le diseqc 2.0, il a quoi pour lui ?

En termes très grossiers, les niveaux 2.x du DiSEqC ajoutent la capacité de
communication bidirectionnelle aux mêmes commandes des correspondants
niveaux 1.x.

C'est-à-dire:
- DiSEqC 1.x = mode de commande "x" unidirectionnel
- DiSEqC 2.x = mode de commande "x" bidirectionnel
[x = 0, 1, 2]

Par exemple, un commutateur DiSEqC 2.0 peut être commandé, par un
démodulateur, de la même façon d'un DiSEqC 1.0.
Le commutateur DiSEqC 2.0 peut aussi envoyer, au démodulateur, un message
de réponse; ce qui n'est pas possible pour un commutateur DiSEqC 1.0.

Sur le site d'Eutelsat il y a beaucoup de renseignements sur le protocole
DiSEqC: http://www.eutelsat.com

Un commutateur diseqc 2.0 peut il etre commandé par un récepteur 1.0, ou
1.2 ?? ...

Oui.
Un commutateur DiSEqC 2.0 peut être commandé, par un récepteur DiSEqC
1.x-compatible, en utilisant les commandes DiSEqC 1.0.
Un récepteur DiSEqC 1.2-compatible est, en effet, capable aussi d'engendrer
toutes les commandes comprises en DiSEqC 1.1, DiSEqC 1.0 et Mini-DiSEqC.

Si le commutateur DiSEqC 2.0 dispose de 2 entrées, le récepteur commute
entre elles par les commandes (DiSEqC 1.0) "Position A" et "Position B".
Si le commutateur DiSEqC 2.0 dispose de 4 entrées, le récepteur commute
entre elles par les commandes (DiSEqC 1.0) "Position A + Option A",
"Position B + Option A", "Position A + Option B" et "Position B + Option
B".

Le message de réponse du commutateur DiSEqC 2.0 est ignoré par le récepteur
DiSEqC 1.x-compatible.

Dans la pratique, l'utilisation d'un commutateur DiSEqC 2.0 est identique à
celle d'un commutateur DiSEqC 1.0.

Mon démo num. Styx F 8000, fait aussi du diseqc 1.3, ... kezako ?

Si je ne me trompe pas, DiSEqC 1.3 n'est pas un standard reconnu par
Eutelsat.
Il s'agit, je crois, d'une simple extension du DiSEqC 1.2.
Précisément je crois che l'indication "DiSEqC 1.3" signifie la présence,
sur le démodulateur, du protocole DiSEqC 1.2 (système motorisés DiSEqC),
ainsi que de la fonction USALS (positionnement automatique de l'antenne).

Le système USALS (= Universal Satellites Automatic Location System) est une
marque de fabrique de STAB S.r.l., producteur italien de moteurs H-H
(Horizon-to-Horizon): http://www.stab-usals.us , http://www.stab-italia.com

--
Resta sottinteso che tutto cio' che scrivo sia assolutamente IMHO.