quelle est votre vitesse de connexion en EDGE ?

12 réponses
Pierre-Marie
grace au lien donné
ici:http://dynamicgeek.dynamicbb.com/viewtopic.forum?t=212 (il y en
surement d'autres...) vous pouvez tester votre debit.
Quelle surprise pour mon 7710 sous Bouygues (donc normalement en EDGE
si j'en crois la carte de couverture ): 57 Kbit/sec ! mais ou sont donc
les 200Kbits/s annoncés ?
faites le test et donnez nous vous resultats :)

--
mon forum: http://dynamicgeek.dynamicbb.com/
site perso: http://perso.wanadoo.fr/cb1100r/

10 réponses

1 2
C Antoine
Il se trouve que Pierre-Marie a formulé :

grace au lien donné
ici:http://dynamicgeek.dynamicbb.com/viewtopic.forum?t!2 (il y en surement
d'autres...) vous pouvez tester votre debit.
Quelle surprise pour mon 7710 sous Bouygues (donc normalement en EDGE si j'en
crois la carte de couverture ): 57 Kbit/sec ! mais ou sont donc les
200Kbits/s annoncés ?
faites le test et donnez nous vous resultats :)

Des résultats ont déjà été donnés sur ce NG, bien évidemment les
200kb/s sont théoriques (mais moins que les 384kb de la 3G...). On peut
raisonnablement compter sur un bon 150, avec des pointes à 180, et
parfois 100 en up.

--
Christophe

Couverture GSM Oléron 2003
http://chantoine3.free.fr

Zeldus
"Pierre-Marie" a écrit dans le message de
news:
grace au lien donné
ici:http://dynamicgeek.dynamicbb.com/viewtopic.forum?t!2 (il y en
surement d'autres...) vous pouvez tester votre debit.
Quelle surprise pour mon 7710 sous Bouygues (donc normalement en EDGE si
j'en crois la carte de couverture ): 57 Kbit/sec ! mais ou sont donc les
200Kbits/s annoncés ?
faites le test et donnez nous vous resultats :)

Bonsoir,

L'EDGE bénéficie d'une meilleure couverture indoor et aussi rurale que la 3G
mais il ne faut pas oublier que la bande passante est utilisée par des
fréquences qui servent AUSSI a écouler le trafic voix GSM / GPRS. Voila
pourquoi l'EDGE est souvent lent chez Orange, les TRX sont déja largement
sollicités pour le trafic voix classique du GSM et en cas de congestion, le
débit diminue pour faire place a la voix (en particulier le soir). Bien sur,
on peut bloquer des TRX rien que pour l'EDGE mais ils serviront aussi pour
le GPRS et donc, MMS, connexions WAP classiques, etc, etc... Et dans les
zones tres denses, il n'y a pas de secret, il n'y a plus assez de fréquences
GSM / DCS dispo pour écouler tout le trafic. Les Japonnais ont rencontré ce
probleme sur Tokyo avec leur 2G il y a quelques années et Orange ne doit
plus en etre tres loin sur Paris ou Lyon par exemple... BoT a sensiblement
moins de trafic mais il n'est pas exclu que ponctuellement, il y ait des
problemes de dispo de fréquences dans certaines zones tres denses.

En 3G, les bandes de fréquences ne sont dédiées qu'a cela, et elles sont
largement dispo pour écouler tout le trafic qui se présente sur le réseau.
Pour faire simple, il faut voir le GPRS comme une route départementale,
l'EDGE comme une route nationale et la 3G comme une autoroute 4 voies... Un
opérateur peut ainsi choisir de faire passer la voix en GSM en utilisant
tous les TRX GSM / DCS dispo dans les BTS et faire passer tout le trafic
data sur les NodeB en UMTS... Ceci est un exemple mais il y a d'autres
stratégies de réseaux.

Par ailleurs, l'EDGE arrive en bout de course, le HSDPA avec la 3,5G est
d'ores et déja dispo en test a 1,8 Mbits/sec avec plusieurs palliers a venir
dans des débits jusqu'a 14 Mbits/sec et 5 Mbits/sec pour l'upload (dans une
prochaine release). Ok, le débit sera partagé mais il sera sensiblement
supérieur a ce qu'il sera possible d'avoir en EDGE, meme sur un réseau sous
utilisé... Par ailleurs, l'Australie est en train de construire un réseau
UMTS en 900 Mhz, ce qui montre que les équipementiers sont d'ores et déja
pret pour la migration vers des bandes de fréquences plus basses.

Bonne soirée,

Zeldus

Dude
C Antoine avait écrit le 06/03/2006 :
Des résultats ont déjà été donnés sur ce NG, bien évidemment les 200kb/s sont
théoriques (mais moins que les 384kb de la 3G...). On peut raisonnablement
compter sur un bon 150, avec des pointes à 180, et parfois 100 en up.

Boarf, de toutres façon PM ne peut être objectif. La preuve : plutôt
que de donner le lien direct, il faut aller sur son site pour enfin
avoir le lien. Bref... de la pub déguisée ;)

--
++
Dude

Y'en a qui ont essayé, mais ils ont eu des problèmes...

C Antoine
Le 06/03/2006, Dude a supposé :

Boarf, de toutres façon PM ne peut être objectif. La preuve : plutôt que de
donner le lien direct, il faut aller sur son site pour enfin avoir le lien.
Bref... de la pub déguisée ;)

Tu crois... PM ne s'abaisserait pas à ça, la pub et lui ça fait 2,
jamais de vagues sur ce forum, tss tss... pas sympa Dude avec lui :')

--
Christophe

Couverture GSM Oléron 2003
http://chantoine3.free.fr

Pierre-Marie
"Pierre-Marie" a écrit dans le message de news:

grace au lien donné
ici:http://dynamicgeek.dynamicbb.com/viewtopic.forum?t!2 (il y en
surement d'autres...) vous pouvez tester votre debit.
Quelle surprise pour mon 7710 sous Bouygues (donc normalement en EDGE si
j'en crois la carte de couverture ): 57 Kbit/sec ! mais ou sont donc les
200Kbits/s annoncés ?
faites le test et donnez nous vous resultats :)

Bonsoir,

L'EDGE bénéficie d'une meilleure couverture indoor et aussi rurale que la 3G
mais il ne faut pas oublier que la bande passante est utilisée par des
fréquences qui servent AUSSI a écouler le trafic voix GSM / GPRS. Voila
pourquoi l'EDGE est souvent lent chez Orange, les TRX sont déja largement
sollicités pour le trafic voix classique du GSM et en cas de congestion, le
débit diminue pour faire place a la voix (en particulier le soir). Bien sur,
on peut bloquer des TRX rien que pour l'EDGE mais ils serviront aussi pour le
GPRS et donc, MMS, connexions WAP classiques, etc, etc... Et dans les zones
tres denses, il n'y a pas de secret, il n'y a plus assez de fréquences GSM /
DCS dispo pour écouler tout le trafic. Les Japonnais ont rencontré ce
probleme sur Tokyo avec leur 2G il y a quelques années et Orange ne doit plus
en etre tres loin sur Paris ou Lyon par exemple... BoT a sensiblement moins
de trafic mais il n'est pas exclu que ponctuellement, il y ait des problemes
de dispo de fréquences dans certaines zones tres denses.

En 3G, les bandes de fréquences ne sont dédiées qu'a cela, et elles sont
largement dispo pour écouler tout le trafic qui se présente sur le réseau.
Pour faire simple, il faut voir le GPRS comme une route départementale,
l'EDGE comme une route nationale et la 3G comme une autoroute 4 voies... Un
opérateur peut ainsi choisir de faire passer la voix en GSM en utilisant tous
les TRX GSM / DCS dispo dans les BTS et faire passer tout le trafic data sur
les NodeB en UMTS... Ceci est un exemple mais il y a d'autres stratégies de
réseaux.

Par ailleurs, l'EDGE arrive en bout de course, le HSDPA avec la 3,5G est
d'ores et déja dispo en test a 1,8 Mbits/sec avec plusieurs palliers a venir
dans des débits jusqu'a 14 Mbits/sec et 5 Mbits/sec pour l'upload (dans une
prochaine release). Ok, le débit sera partagé mais il sera sensiblement
supérieur a ce qu'il sera possible d'avoir en EDGE, meme sur un réseau sous
utilisé... Par ailleurs, l'Australie est en train de construire un réseau
UMTS en 900 Mhz, ce qui montre que les équipementiers sont d'ores et déja
pret pour la migration vers des bandes de fréquences plus basses.

Bonne soirée,

Zeldus

Merci Zeldus pour ces explications claires et precises
et pour eviter toute nouvelle polemique voici le lien que j'ai utilisé:
http://www.dslreports.com/mspeed?jisok=1

--
mon forum: http://dynamicgeek.dynamicbb.com/
site perso: http://perso.wanadoo.fr/cb1100r/

C Antoine

Merci Zeldus pour ces explications claires et precises
et pour eviter toute nouvelle polemique voici le lien que j'ai utilisé:
http://www.dslreports.com/mspeed?jisok=1

Et tu testes quoi avec ce lien ? C'est quoi le cheminement à travers le
net ? Tu passes par katmandou ?

En ADSL j'obtiens 246kb/s, tu n'as plus qu'à deviner mon débit... je te
laisse conclure ce que j'en pense... mdr

--
Christophe

Couverture GSM Oléron 2003
http://chantoine3.free.fr

ddore
Dans le message :,
*C Antoine* nous a dit :

Et tu testes quoi avec ce lien ? C'est quoi le cheminement à travers
le net ? Tu passes par katmandou ?
Qui c'est qui parle de katmandu ici? (mon futur voyage, plus que 3 semaines

d'attente...)

--
ddore

Dude
Dans le message :,
*C Antoine* nous a dit :

Et tu testes quoi avec ce lien ? C'est quoi le cheminement à travers
le net ? Tu passes par katmandou ?
Qui c'est qui parle de katmandu ici? (mon futur voyage, plus que 3 semaines

d'attente...)

Waou, et n'oublie pas de netmonitorer un peu :)

--
++
Dude

Y'en a qui ont essayé, mais ils ont eu des problèmes...

ddore
Dans le message :,
*Dude* nous a dit :

Waou, et n'oublie pas de netmonitorer un peu :)
A oui, pourquoi pas? Mais autour des hauts sommets, point de BTS (ni

d'électricité d'ailleurs). Et lorsqu'on regarde la carte sur GSMword, on
comprend vite que le pays est plutot mal couvert.
http://www.gsmworld.com/cgi-bin/ni_map.pl?cc=np&net=nt

--
ddore

Dans le message :,
*Dude* nous a dit :

Waou, et n'oublie pas de netmonitorer un peu :)
J'ai trouvé mieux : la carte de couverture de la compagnie officielle du

pays. D'apres leur site, ils ont 112 BTS pour tout le pays!!!
http://www.ntc.net.np/image/mob_coverage.jpg

Il y a depuis peu (septembre 2005), une seconde compagnie privée mais qui
n'accepte pas le roaming et qui ne doit pas avoir beaucoup de BTS.

Quand a mon lieu de trek, c'est hors zone de couverture, au nord est. Alors,
le netmonitor, ça sera juste a l'aéroport (et encore).

--
ddore

1 2