Quelle formule ...

9 réponses
valdaverte
...avec comme syntaxe "si cellule commence par " alors vrai ?
merci

9 réponses

Daniel
Bonjour.
Il y peut-être plus simple...
=SI(TROUVE("il";"il était une fois dans l'ouest";1)=1;"ok";"nok")
renvoie "ok".
Cordialement.
Daniel
"valdaverte" a écrit dans le message
de news:
...avec comme syntaxe "si cellule commence par " alors vrai ?
merci

JB
Bonjour,

=SI(GAUCHE(A1;2)="ab";"ok";"")

En Vba:

If Left([A1], 2) = "ab" Then
MsgBox "ok"
End If

JB

On 9 fév, 17:31, valdaverte
wrote:
...avec comme syntaxe "si cellule commence par " alors vrai ?
merci

valdaverte
"JB" wrote:

Bonjour,

=SI(GAUCHE(A1;2)="ab";"ok";"")

En Vba:

If Left([A1], 2) = "ab" Then
MsgBox "ok"
End If

JB

On 9 fév, 17:31, valdaverte
wrote:
...avec comme syntaxe "si cellule commence par " alors vrai ?
merci

Merci a Daniel et JB d'avoir repondu mais malheureusement ca ne marche pas !

j'ai une liste importante d'ecritures, certaines lignes commencent par xxx
suivi d'un numero different, et d'autres lignes sont constantes yyy. Je
voudrais attribuer une categorie a chaque ligne. Or la seule solution serait
de transformer les lignes variables en les racourcissant de leurs numeros
sans toucher au lignes constantes !
voila le problème malheureusement je ne connais pas (encore assez bien) le
vba pour m'y aventurer.
une solution?...

PierreB
Bjr,

=SI(GAUCHE(C4;"3")="yyy";"VRAI";"faux")

ecrira "vrai" si ca commence par yyy

Pierre

"valdaverte" a écrit dans le message
de news:

"JB" wrote:

Bonjour,

=SI(GAUCHE(A1;2)="ab";"ok";"")

En Vba:

If Left([A1], 2) = "ab" Then
MsgBox "ok"
End If

JB

On 9 fév, 17:31, valdaverte
wrote:
...avec comme syntaxe "si cellule commence par " alors vrai ?
merci

Merci a Daniel et JB d'avoir repondu mais malheureusement ca ne marche pas

!
j'ai une liste importante d'ecritures, certaines lignes commencent par xxx
suivi d'un numero different, et d'autres lignes sont constantes yyy. Je
voudrais attribuer une categorie a chaque ligne. Or la seule solution
serait
de transformer les lignes variables en les racourcissant de leurs numeros
sans toucher au lignes constantes !
voila le problème malheureusement je ne connais pas (encore assez bien) le
vba pour m'y aventurer.
une solution?...

valdaverte
hello,
ca ne marche pas non plus !
recap:ma colonne contient des longues données qui se terminent certaines
avec des numeros variables et d'autres données qui elles sont des constantes
.Je voudrais trouver une formules qui ne touche pas les constantes mais qui
racourcissent a droite les numeros variables et pouvoir recopier dans une
autre colonne cette formule.
une autre idee?merci

"PierreB" wrote:

Bjr,

=SI(GAUCHE(C4;"3")="yyy";"VRAI";"faux")

ecrira "vrai" si ca commence par yyy

Pierre

"valdaverte" a écrit dans le message
de news:

"JB" wrote:

Bonjour,

=SI(GAUCHE(A1;2)="ab";"ok";"")

En Vba:

If Left([A1], 2) = "ab" Then
MsgBox "ok"
End If

JB

On 9 fév, 17:31, valdaverte
wrote:
...avec comme syntaxe "si cellule commence par " alors vrai ?
merci

Merci a Daniel et JB d'avoir repondu mais malheureusement ca ne marche pas

!
j'ai une liste importante d'ecritures, certaines lignes commencent par xxx
suivi d'un numero different, et d'autres lignes sont constantes yyy. Je
voudrais attribuer une categorie a chaque ligne. Or la seule solution
serait
de transformer les lignes variables en les racourcissant de leurs numeros
sans toucher au lignes constantes !
voila le problème malheureusement je ne connais pas (encore assez bien) le
vba pour m'y aventurer.
une solution?...

JLuc
*Bonjour valdaverte*,
Pourrais tu nous mettre quelques données à traiter et le resultat
escompté ? Il me semble que ce serait plus simple à comprendre ;-)

hello,
ca ne marche pas non plus !
recap:ma colonne contient des longues données qui se terminent certaines
avec des numeros variables et d'autres données qui elles sont des constantes
.Je voudrais trouver une formules qui ne touche pas les constantes mais qui
racourcissent a droite les numeros variables et pouvoir recopier dans une
autre colonne cette formule.
une autre idee?merci

"PierreB" wrote:

Bjr,

=SI(GAUCHE(C4;"3")="yyy";"VRAI";"faux")

ecrira "vrai" si ca commence par yyy

Pierre

"valdaverte" a écrit dans le message
de news:

"JB" wrote:

Bonjour,

=SI(GAUCHE(A1;2)="ab";"ok";"")

En Vba:

If Left([A1], 2) = "ab" Then
MsgBox "ok"
End If

JB

On 9 fév, 17:31, valdaverte
wrote:
...avec comme syntaxe "si cellule commence par " alors vrai ?
merci

Merci a Daniel et JB d'avoir repondu mais malheureusement ca ne marche pas

!
j'ai une liste importante d'ecritures, certaines lignes commencent par xxx
suivi d'un numero different, et d'autres lignes sont constantes yyy. Je
voudrais attribuer une categorie a chaque ligne. Or la seule solution
serait
de transformer les lignes variables en les racourcissant de leurs numeros
sans toucher au lignes constantes !
voila le problème malheureusement je ne connais pas (encore assez bien) le
vba pour m'y aventurer.
une solution?...

--
____
( O | O )
--
_oooO_ JLuc _Oooo_

O-O

valdaverte
Oui, tu as raison JLuc
Voila, je télécharge de nombreuses écritures professionnelles tous les
jours. Elles contiennent des écritures de types ABCD, DFBPFJ ,VJF, VBPMDEN
etc. toujours les mêmes que j’appelle des écritures constantes.
Mais d’autres sont de types XY001, OPFR002, KLMNP251 etc.
J’aimerai trouver une formule que j’incrémenterai dans une colonne
différente qui copierai les écritures constantes sans les modifier et qui
sectionnerai les écritures variables de leurs nombres postérieur.
J’aimerai trouver cette formule pour après pouvoir affecter une catégorie
qui reconnaitrait chaque ligne, ce que je ne peux faire à causes des
écritures variables.
Je ne sais pas si c’est plus clair mais je n’ai toujours pas réussis à
résoudre ce petit problème

"JLuc" wrote:

*Bonjour valdaverte*,
Pourrais tu nous mettre quelques données à traiter et le resultat
escompté ? Il me semble que ce serait plus simple à comprendre ;-)

hello,
ca ne marche pas non plus !
recap:ma colonne contient des longues données qui se terminent certaines
avec des numeros variables et d'autres données qui elles sont des constantes
.Je voudrais trouver une formules qui ne touche pas les constantes mais qui
racourcissent a droite les numeros variables et pouvoir recopier dans une
autre colonne cette formule.
une autre idee?merci

"PierreB" wrote:

Bjr,

=SI(GAUCHE(C4;"3")="yyy";"VRAI";"faux")

ecrira "vrai" si ca commence par yyy

Pierre

"valdaverte" a écrit dans le message
de news:

"JB" wrote:

Bonjour,

=SI(GAUCHE(A1;2)="ab";"ok";"")

En Vba:

If Left([A1], 2) = "ab" Then
MsgBox "ok"
End If

JB

On 9 fév, 17:31, valdaverte
wrote:
...avec comme syntaxe "si cellule commence par " alors vrai ?
merci

Merci a Daniel et JB d'avoir repondu mais malheureusement ca ne marche pas

!
j'ai une liste importante d'ecritures, certaines lignes commencent par xxx
suivi d'un numero different, et d'autres lignes sont constantes yyy. Je
voudrais attribuer une categorie a chaque ligne. Or la seule solution
serait
de transformer les lignes variables en les racourcissant de leurs numeros
sans toucher au lignes constantes !
voila le problème malheureusement je ne connais pas (encore assez bien) le
vba pour m'y aventurer.
une solution?...

--
____
( O | O )
--
_oooO_ JLuc _Oooo_

O-O

JLuc
*Bonjour valdaverte*,
Dèjà, un début de piste.
Pour vérifier si c'est une écriture constante ou variable, une petite
fonction qui me parais appropriée :

Function EstVariable(Mot As Range) As Boolean
If IsNumeric(Right(Mot.Value, 1)) Then
EstVariable = True
Else
EstVariable = False
End If
End Function

Utilisation : =EstVariable(A1)
Où A1 contient la référence de l'écriture.

Piste suivante : si tu ne veux que la partie alphabétique
peut être ceci :

Function SansNombre(Mot As Range) As String
x = 0
While IsNumeric(Right(Mot.Value, x + 1))
x = x + 1
Wend
SansNombre = Left(Mot.Value, Len(Mot.Value) - x)
End Function

Teste et dis nous

Oui, tu as raison JLuc
Voila, je télécharge de nombreuses écritures professionnelles tous les
jours. Elles contiennent des écritures de types ABCD, DFBPFJ ,VJF, VBPMDEN
etc. toujours les mêmes que j’appelle des écritures constantes.
Mais d’autres sont de types XY001, OPFR002, KLMNP251 etc.
J’aimerai trouver une formule que j’incrémenterai dans une colonne
différente qui copierai les écritures constantes sans les modifier et qui
sectionnerai les écritures variables de leurs nombres postérieur.
J’aimerai trouver cette formule pour après pouvoir affecter une catégorie
qui reconnaitrait chaque ligne, ce que je ne peux faire à causes des
écritures variables.
Je ne sais pas si c’est plus clair mais je n’ai toujours pas réussis à
résoudre ce petit problème

--
____
( O | O )
--
_oooO_ JLuc _Oooo_

O-O

valdaverte
Merci pour la peine, malheureusement je ne connais pas encore le langage vba
mais si il faut y passser je vais m'y mettre en copiant ta formule et je
l'esserai plus tard. donc je retiens qu'avec seulement l'utilisation de
fonctions mon probléme ne peut se résoudre...Merci encore.

"JLuc" wrote:

*Bonjour valdaverte*,
Dèjà, un début de piste.
Pour vérifier si c'est une écriture constante ou variable, une petite
fonction qui me parais appropriée :

Function EstVariable(Mot As Range) As Boolean
If IsNumeric(Right(Mot.Value, 1)) Then
EstVariable = True
Else
EstVariable = False
End If
End Function

Utilisation : =EstVariable(A1)
Où A1 contient la référence de l'écriture.

Piste suivante : si tu ne veux que la partie alphabétique
peut être ceci :

Function SansNombre(Mot As Range) As String
x = 0
While IsNumeric(Right(Mot.Value, x + 1))
x = x + 1
Wend
SansNombre = Left(Mot.Value, Len(Mot.Value) - x)
End Function

Teste et dis nous

Oui, tu as raison JLuc
Voila, je télécharge de nombreuses écritures professionnelles tous les
jours. Elles contiennent des écritures de types ABCD, DFBPFJ ,VJF, VBPMDEN
etc. toujours les mêmes que j’appelle des écritures constantes.
Mais d’autres sont de types XY001, OPFR002, KLMNP251 etc.
J’aimerai trouver une formule que j’incrémenterai dans une colonne
différente qui copierai les écritures constantes sans les modifier et qui
sectionnerai les écritures variables de leurs nombres postérieur.
J’aimerai trouver cette formule pour après pouvoir affecter une catégorie
qui reconnaitrait chaque ligne, ce que je ne peux faire à causes des
écritures variables.
Je ne sais pas si c’est plus clair mais je n’ai toujours pas réussis à
résoudre ce petit problème

--
____
( O | O )
--
_oooO_ JLuc _Oooo_

O-O