Quelle infrastructure DHCP pour une entreprise étendue ?

6 réponses
CAMARA Danguy Serge
Bonjour,

Est-il possible pour une entreprise étendue sur plusieurs sites, d'avoir un
seul serveur DHCP au siège (avec de la redondance éventuellement) puis des
routeurs dans les agences faisant office de serveurs DHCP secondaires,
récupérant d'une part les stratégies d'affectation venant du primaire et
attribuant localement des adresses aux clients locaux ?
--
Serge

6 réponses

GG [MVP]
Bonjour,

Est-il possible pour une entreprise étendue sur plusieurs sites, d'avoir
un
seul serveur DHCP au siège (avec de la redondance éventuellement) puis des
routeurs dans les agences faisant office de serveurs DHCP secondaires,
récupérant d'une part les stratégies d'affectation venant du primaire et
attribuant localement des adresses aux clients locaux ?

Ca ?
http://www.linux-france.org/prj/edu/archinet/systeme/x4597.html

et plus d'info avec google
:
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=relais+DHCP&meta
--
Cordialement.
GG.
http://sbsfr.free.fr/

CAMARA Danguy Serge
Il me semble que les agents de relais ne jouent qu'un rôle passif en relayant
uniquement les requêtes DHCP. Pour une entreprise étendue sur plus de 20
sites avec des liaisons moyennes (64K), cela serait-il viable d'un point de
vue performances ?

Je souhaite savoir s'il existe une possibilité dans laquelle des routeurs
dans les agences pourraient attribuer localement des adresses dynamiquement
en se basant sur une configuration gérée sur un serveur central au siège ?
--
Serge

Bonjour,

Est-il possible pour une entreprise étendue sur plusieurs sites, d'avoir
un
seul serveur DHCP au siège (avec de la redondance éventuellement) puis des
routeurs dans les agences faisant office de serveurs DHCP secondaires,
récupérant d'une part les stratégies d'affectation venant du primaire et
attribuant localement des adresses aux clients locaux ?

Ca ?
http://www.linux-france.org/prj/edu/archinet/systeme/x4597.html

et plus d'info avec google
:
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=relais+DHCP&meta >
--
Cordialement.
GG.
http://sbsfr.free.fr/

GG [MVP]
Bonjour,

Je souhaite savoir s'il existe une possibilité dans laquelle des routeurs
dans les agences pourraient attribuer localement des adresses
dynamiquement
en se basant sur une configuration gérée sur un serveur central au siège ?

Cela dépend de vos routeurs consulter la documentation de vos
routeurs, peut-être.
--
Cordialement.
GG.
http://sbsfr.free.fr/

bigstyle
On Thu, 26 Jan 2006 12:51:20 +0100, "GG [MVP]"
wrote:

Bonjour,

Je souhaite savoir s'il existe une possibilité dans laquelle des routeurs
dans les agences pourraient attribuer localement des adresses
dynamiquement
en se basant sur une configuration gérée sur un serveur central au siège ?

Cela dépend de vos routeurs consulter la documentation de vos
routeurs, peut-être.

Je ne pense pas que cela soit possible sous Windows.

Du moins pas à ma connaissance.

GG [MVP]
Bonjour,

Je ne pense pas que cela soit possible sous Windows.

Du moins pas à ma connaissance.

Comment, comment, un serveur DHCP ne serait pas conforme
a la RFC DHCP, cela se saurait publiquement, non ?

a votre connaissance vous avez consulter les RFC DHCP ?
Je ne pense pas, car cela fonctionne très bien, un serveur
DHCP de chez MS sait parfaitement dialoguer avec un
agent DHCP, mais bon ...
--
Cordialement.
GG.
http://sbsfr.free.fr/

Luc
Bonjour, cela depend du modele de routers utilises. Si l'option BootP est
disponible sur les routers, vous pourrez diriger les demandes DHCP aux
adresses de vos serveurs DHCP. Les serveurs DHCP auront les differentes
etendues de creer et pourront ainsi repondrent aux machines des segments
exterrieur du site principal.

Bonjour,

Est-il possible pour une entreprise étendue sur plusieurs sites, d'avoir un
seul serveur DHCP au siège (avec de la redondance éventuellement) puis des
routeurs dans les agences faisant office de serveurs DHCP secondaires,
récupérant d'une part les stratégies d'affectation venant du primaire et
attribuant localement des adresses aux clients locaux ?
--
Serge