Quelle pérénité pour la BBC en clair ?

Jean-François
Bonsoir,

Une chose m'a toujours rendu perplexe.

L'anglais est soit disant la langue du bizness, de la communication, du
divertissement. Alors comment se fait-il que les médias audiovisuels
anglophones (par exemple la BBC) restreignent à outrance l'accès à leurs
programmes et que leur réception soit si "contraignante". On va encore me
répondre que se sont des questions de droits d'auteurs, d'accords de
diffusion avec les ayant droit des programmes, mais comment expliquez vous
que plus d'une trentaine de chaînes allemandes soit disponibles en clair,
depuis fort longtemps, diffusant aussi bien des programmes originaux
Allemands que des films Hollywoodiens. J'imagine que les chaînes
généralistes allemandes signent également des accords de diffusion, et
pourtant il est maintes fois plus aisé de les recevoir que leurs homolgues
anglosaxonnes.

Il y a donc un paradoxe avec la langue Anglaise, utilisée quotidiennement, à
quelque niveau que ce soit dans la vie quotidienne, mais nombreuses sont les
difficultés à surmonter pour pouvoir profiter de programmes dans cette
langue.

Pour ma part, je suis anglophile, passionné par le paysage audiovisuel
Britannique, je vais donc bientôt m'équiper pour recevoir Astra 2D, mais je
n'aurais jamais l'esprit tranquille quant à la pérénnité de la diffusion des
chaînes de la BBC en clair. Personne ne peut dire si cette diffusion durera
6 mois, 1an, 2 ans.... car nul ne peut assurer, compte tenu des expériences
passées, que la BBC ne sera pas contrainte un jour ou l'autre, à réactiver
l'accès limité à ses programmes.

Convenez que c'est fort dommage, dans un monde où l'on tend à nous faire
croire que les échanges sont "libres" et multilatéraux (ce n'est pas moi qui
le dit !!!)

Jean-François.

Jacques
Le point le plus néfaste à la diffusion en clair est, comme vous le
soulignez, cette sempiternelle histoire de droits d'auteur, surtout
hollywoodienne. Ne nous faisons pas d'illusions, ce problème n'évoluera pas
dans le sens de la satisfaction des amateurs du 'free to air'.
Malheureusement, même les Allemands envisagent de crypter et de fournir aux
seuls ressortissants nationaux des cartes de décryptage, un peu comme le
font les suisses pour leurs programmes. Toute cette histoire est à
rapprocher du zonage des DVDs et des jeux vidéos.
Il n'y a pas grand chose à faire tant que les télé-consommateurs ne mettront
pas les points sur les Is aux ayants-droits.

Ceci dit, les Anglais on fait preuve d'une absence télé-visuelle pendant des
années qui n'est pas seulement due à cette histoire de droits d'auteur, mais
sans doute aussi à un certain nationalisme isolationniste farouche à
rapprocher sans doute de leur 'enthousiasme pro-européen'.

Ces derniers mois, ils se sont fendus de la BBC en 16/9 (bof !). On ne peut
pas vraiment dire que ça soit beaucoup, ça reste très inférieur à l'offre
francaise et à des années lumières de l'offre allemande. Mais au moins on
peut goûter maintenant leurs programmes nationaux. Profitons en tant que ça
dure!

"Jean-François" wrote in message
[...]

boeuf-bourguignon
bl6ag9$igj$

> [...]

....ces derniers mois, ils se sont fendus de la BBC en 16/9....

> Ne rêvons pas. Si la BBC est en clair, c'est que l'utilisation du réseau

BskyB lui revenait trop cher. C'est l'explication qui était donnée sur son
site. Il ne s'agit donc pas d'un geste d'amitié à l'égard des amateurs de
FTA !!!!

Bof moi aussi !!

1 2