Quelle sonde écran (et à quel prix) choisir ?

emef
Bonjour à tous,
suite au fil précédant ("De l'avantage du calibrage écran..."), j'envisage
de m'offrir une sonde pour calibrer les couleurs de mon écran CRT.
Vu l'avis plutôt négatif de l'employé du magasin photo de ma région (« Les
sondes bon marchés ne valent rien », à propos de la sonde proposée par le
magasine "Chasseur d'Images") je voudrais avoir vos avis et critère de
sélection de cet outil.
Tout en restant bien sur dans une gamme de prix abordable par "Monsieur
TouLeMonde".
Merci d'avance.

--
emef
« La seule journée complètement perdue, est celle où l'on n'a pas ri »

emef

[...]

Petite précision : quand j'écris "cet outil", je ne parle pas uniquement de
la sonde citée par CI.
Mais par toutes celles qui existent et qui entrent dans les critères de mon

"Lourd", qui a dit "lourd" ;)

--
emef
« La seule journée complètement perdue, est celle où l'on n'a pas ri »
Chamfort

Jean-Pierre Roche

Petite précision : quand j'écris "cet outil", je ne parle pas uniquement de
la sonde citée par CI.
Mais par toutes celles qui existent et qui entrent dans les critères de mon

Perso j'utilise une Qbyx Kléo Basic j'en suis satisfait.
De toute manière il faut d'abord voir avec quel écran :
acheter une sonde avec un écran pas conçu pour la photo
c'est quand même gaspiller. Mieux vaut mettre son argent
dans l'écran !
--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Sansame
Les bons packages destinés au calibrage d'écran coûtent aux environs
de 250 € (sonde colorimétrique et logiciel associé).

Les systèmes diffusés par les deux leaders du marché, Monaco/X-Rite
"OPTIX-XR" et GretagMacbeth "Eye-One Display-2" sont excellents et
donnent des résultats trés comparables.

Les logiciels sont traduits en français et savent non seulement
construire le profil ICC de l'écran mais aussi assister l'utilisateur
dans la phase préliminaire de réglage de l'écran : contraste,
luminosité et température de couleur (par réglage individuel de
chaque canal RVB pour les écrans qui disposent de cette fonction).

Ils savent calibrer aussi bien les écrans LCD que les CRT. Mais,
attention, bien que ces logiciels le permettent et que certains LCD
haut de gamme disposent de cette possibilité, il est déconseillé
d'appliquer aux LCD le réglage individuel des canaux RVB. Mieux vaut
choisir un réglage d"usine" pour la température de couleur et fournir
ensuite sa valeur au logiciel de calibrage. Contrairement à ce qui est
dit parfois, les "bons" écrans LCD conçus pour les arts graphiques
(Lacie, EIZO...) sont parfaitement calibrables et n'ont pas besoin
d'être re-calibrés aussi souvent que les CRT. Il ne faut hélas par
ranger dans cette catégorie des "bons" LCD les écrans des portables,
qui souffrent en général d'une instabilité trés visible à la
sonde...

Sansame
Jean-Claude Ghislain

Petite précision : quand j'écris "cet outil", je ne parle pas
uniquement de la sonde citée par CI.
Mais par toutes celles qui existent et qui entrent dans les critères
de mon message précédent.

Perso, comme JPR j'utilise une Kleo Basic de chez Qubyx et comme lui
j'en suis satisfait.
http://www.qubyx.com/fr/calibration.html

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

fred.bleu11
[...]

je ne sais pas ce qu'il vends (CI), mais il y avait un test sur un site
anglophone et connu des 3 principales sondes du marché (monaco,
colorvision (spyder 2) et gretag (eyeone2)
en gros, elles avaient toutes des points forts et faibles, mais
faisaient toutes très bien leur travail.
le logiciel aussi à son importance.
personnellement j'ai la spyder (1) avec optical, et cela marche très bien.
la spyder 2 semble encore mieux, et est moins chere que les autres.
donc je ne peux que te la conseiller (avec le logiciel optical)