Quelle taille maximum de clé peut-elle être cassée en un temps raisonnable?

Platon67
J'avais lu qu'on pouvait casser du 56 bits sur un PC personnel r=E9cent =
en quelques jours, et que la limite estim=E9e pour les moyens des =
grandes agences type NSA ou GCHQ =E9tait autour de 70/80 bits.
Qu'en est-il?=20
Nota: Je sais que l'on peut contourner le chiffrement de multiples =
mani=E8res au lieu de s'attaquer =E0 la cl=E9 par force brute, mais l=E0 =
n'est pas ma question.
Merci de vos r=E9ponses.

pornin
According to Platon67 :
J'avais lu qu'on pouvait casser du 56 bits sur un PC personnel récent en
quelques jours

Oui, et moi j'avais lu qu'Elvis Presley était encore vivant et était
ambassadeur de George Bush sur Mars.

Faut pas croire tout ce qu'on lit, surtout sur Internet. Remplacez "56"
par "40" et ça deviendra vrai. Notez bien que de 40 à 56 bits, ça fait
un problème 65536 fois plus difficile.

et que la limite estimée pour les moyens des grandes agences type NSA
ou GCHQ était autour de 70/80 bits. Qu'en est-il?

Il est assez vain de discourir sur des "moyens" supposés mais sans
qu'on puisse vérifier quoi que ce soit.

Disons succintement que si une agence type NSA peut casser du 80
bits, alors cette agence a accès à une technologie notablement plus
avancée que ce qui est connu publiquement actuellement. Il devient
alors raisonnable de supposer qu'une telle agence à d'autres moyens
d'espionnage, qui rendent cette capacité à casser du 80 bits vide de
sens.

--Thomas Pornin

Platon67
"Thomas Pornin" a écrit dans le message de news: bqvtrj$1m6p$
[...]

Ok, ok, on ne s'énerve pas ;)
Pour le PC et les 56 bits c'était du pifomètre, je l'avoue bien volontiers.
Par contre pour la NSA, je faisais référence à une déclaration de l'expert anglais John Brazier (lue dans un bouquin) qui estimait possible que la NSA ait pu construire une machine dédiée à la casse des clés de 280 millions de dollars capable de casser des clés de:
- 64 bits en 4 mn;
- 72 bits en 15 heures;
- 80 bits en 163 jours.

Quoi qu'il en soit, merci beaucoup pour la réponse.