Quelle UC choisir??

Daniel
Bonjour,

Alors j'ai besoin de votre aide pour déterminer quelle UC centrale choisir :

I) L'utilisateur
Il s'agit d'une personne à la retraite voulant s'offrir un PC afin de faire
des choses assez courantes : courrier, compte, email, internet, prises de
photos avec un APN, un peu de vidéo peut-être éventuellement (pas sur du
tout) par la suite, petits jeux (pas du genre Quake III!!), musique. Tout
cela avec une UC de marque, pas d'assembleurs. Il s'agirait de son premier
PC.

II) Unités centrales retenues
HP a435.fr (740Euros) HP t465.fr
(1090Euros)
Proc AMD Athlon XP 2800+ Intel P4 HT 2,8GHz
RAM 256Mo DDR 512Mo DDR
DD 120GO UDMA (7200) 160GO UDMA (7200)
CG ATI 9200SE 128 DDR
Lct DVD 16x + Graveur DVD+R/W 4x
Lct Mem aucun 8 en
1
Lct Dsk oui
non
le reste est aquivalent : 6 USB2, 2 Firewire, 2PCI libre, AC'97...

III) Questions :
a) L'Intel P4 HT est-il vraiment nécessaire pour l'utilisation qu'elle veut
en faire. Le P4 HT 2,8Ghz est certes plus performants qu'un Athlon XP 2800+
mais cette différence sera-t-elle réellement visible sur des applications
courantes?? En gros la différence de prix est-elle justifiée pour
l'utilisation voulue?
b) Question DD je serais tenté de dire que les 120Go suffisent surtout avec
le graveur de DVD fourni qui va lui permettre de sauvegarder ses données.
Quelle genre d'utilisation nécessite plus de 120Go? Du montage vidéo
uniquement ou d'autres choses?
c) Niveau mémoire 512Mo c'est quand même bien mais cela peut se rajouter
facilement sur celui n'en possédant que 256Mo. Le taux de "transfert" est
différent mais cela est dû à l'architecture du processeur et on en revient
alors à la question a)
d) Pour la carte graphique, une ATI 9200SE doit être juste pour une
utilisation avec des jeux gourmands mais sinon cela vaut quoi? comparé à
l'ATI 9200 ou d'autres cartes plus anciennes genre G-force II MX 400 que je
connais mieux?

Alors quelle UC choisir pour cette personne? c'est que la différence de prix
s'élève quand même à 350Euros soit environ le prix de l'écran plat 15" de
chez HP. Je suis preneur de toutes vos remarques, conseils.

Merci d'avance.

Daniel.

Daniel
Tout d'abord, merci à tous pour vos conseils.
Pour ce qui est de la question de l'assembleur du coin, je suis sur Reims et
les prix de ces assembleurs ne sont pas forcément aussi intéressant que ceux
de Paris, il reste la solution d'acheter via internet mais question SAV
c'est quand meme moins pratique q'une boutique, surtout quand on se met du
point de vu d'une personne retraité qui n'y connait pas grand chose. Pour
exemple voici une config chez l'assembleur du coin (www.eurotek.fr) à peu
près équivalent au hp a435.fr (740Euros) de mon premier post :
Boitier : 61 Euros
CM Asus A7N8X-X : 72 Euros
Proc AMD XP 2800+ : 185 Euros
Ventilat/Rad Régulé : 23 Euros
Mem 256Mo DRR 333 : 46 Euros
Lct Disquette : 11 Eruos
Lct DVD 16/48 : 41 Euros
Graveur DVD+/-RW Ide-NEC 1300 Bulk : 136 Euros
Disque dur U-DMA 7200tr -120 Go : 106 Euros
Vga. Vidéo Ati rad-128Mo 9200 VIVO : 109 Euros
Clavier+souris Logitech Premiu.Desk.Opt.: 40 Euros
Soit un total pour une UC à peu près équivalente : 830 Euros soit plus cher
que les 740 Euros et sans compter l'OS et les logiciels du HP. Je ne peux
décemment pas encourager cette personne à utiliser les OS et logiciels sans
licences que j'utilise...
Pour répondre à la personne qui dit qu'il y a une majorité de gens qui
utilise un P2 500MHz pour cette utilisation, je suis plutôt d'accord. J'ai
moi même un PIII 533 que j'ai assemblé moi même et qui me permet très bien
d'aller sur internet, de stocker, visualiser, retoucher mes photos
numériques,etc... mais il faut quand même reconnaitre que ca fait un peu
juste et que si j'avais les moyens d'évoluer, j'évoluerais ;-) Un P4 2,8 ou
Athlon XP 2800+ est-il alors nécessaire? Je ne pense pas non plus mais ca
permettra à cette personne d'être tranquille pendant un bout de temps. Je
pense que ce sera son premier et dernier ordinateur en fait donc autant
prendre qqch de performant quand même.
Pour l'instant voila la solution retenue :
- UC HP a435.fr donc celui avec l'AMD XP 2800+ : 740 Euros
- Les écrans HP (f1523 en 15" et f1723 en 17") ont des petites enceintes
intégrées mais qui sont surement de piètre qualité alors je l'orienterais
plutot vers un kit d'enceintes de qualité du genre Altec Lansing 2100 ou
Creative I-Trigue 3300 à 100 Euros plus un autre écran, reste le problème de
choisir le bon. Alors la je suis preneur de vos conseils... Un écran LCD 15"
ou 17" à 430 Euros maximum! Une référence semble être le Prophetview 920 Pro
mais il est hors budget. Que pensez-vous par exemple du Philips 150C4 un 15"
que l'on trouve à www.darty.fr C'est une dale LG-Philips qui a plutot bonne
réputation non? niveau temps de réponse : <25ms (donc 25ms?) ce n'est pas le
top mais quand on ne joue pas à des jeux dont l'image défile à toute
vitesse, est-ce bien nécessaire d'avoir un temps de réponse bas? En
utilisation bureautique, photo, a-ton vraiment besoin d'un écran plus haut
de gamme avec temps de réponse bas et connection DVI? Sinon quel écran TFT
de 15" (ou 17") de qualité conseillez-vous?
- Une imprimante Canon i550 : 130 Euros qui semble présenter un faible cout
à la page avec des cartouches d'encres séparés.

Voila, merci encore pour les réponses que vous êtes amenés une fois de plus
à me donner ;-)

Daniel.
Daniel
- UC HP a435.fr donc celui avec l'AMD XP 2800+ : 740 Euros

Je précise que je rajouterais une barette de 256Mo 333 (ou 400?) afin
d'avoir 512Mo au total donc faut compter ca en plus...

Marco Rubin
"Le Gaulois" wrote:

Es-tu sûr qu'on ne peut pas trouver encore plus cher ?

Je pourrais demander à mon ex-voisin si je retrouve son adresse, il était
représentant commercial chez IBM, et la plus grosse bécane qu'il a vendu
montait à l'époque dans les 15 millions de Francs, montage inclus. Mais ça
c'est pour faire de l'encodage *et* jouer à Pacman simultanément ;-) sans
parler du SAV premier choix
Mais sérieusement, le matos Tuxon bénéficie d'une certaine réputation pour
la qualité de finition et le montage de leurs PCs, et je me demande comment
ils font pour pouvoir maintenir ces prix suffisamment élevés.

@+
Marco

G.T
Salut,

l'acquisition, et là c'est du temps réel, il n'est pas question
de faire arriver les images vidéo à un rythme 4 fois plus lent
que la vitesse normale. La seule façon de s'en sortir et de se
contenter d'une qualité d'image médiocre. Au prix où sont
Question de hard. Une acquisition en VCD (352*288, 25images/sec) se fait

nickel sur un Celeron 400MHz (35% de charge CPU). Si je me décidais à passer
sur un Coppermine ou un Tualatin, sûr que je pourrais largement pousser plus
loin.
Sauf que le hard, c'est 320Mo de RAM sous XP Pro (je peux aussi le faire
sous W98, j'expliquerai si tu veux), et une AIW128 pro.

En plus, j'ai une machine presque silencieuse, le CPU chauffe quasiment pas
: je le tiens autour de 42°C avec Speedfan, en temps normal le ventilo
souffle seulement à 10%, ça me le tient à 37°C en faible charge.

a+,
G.T (pas énormément de puissance, mais sait s'en servir).

205 Diesel & turbo-Diesel : http://205d.fr.st

Marco Rubin
"Daniel" wrote:

[...]

Je ne voulais vraiment pas dire qu'il faut absolument un p2 500, mais plutôt
que cette classe de PC satisfait encore beaucoup de gens, plus ou moins
obligatoirement, je l'avoue.... N'importe comment le bas de gamme actuel
(je n'aime pas trop cette expression, car elle fait tout de suite penser
qu'il ne peut s'agir que des composants merdiques) commence vers les 1,5 Ghz
et 60-80 Go de DD, CG MX 440 etc. pour un coût d'une poigné de figues, et
sincèrement ceci suffit pour une utilisation normale. (oui je sais, normal
est pour l'un Word, et pour l'autre Quake xxx ou le montage de "Terminator
5bis.)

[...]

Effectivement ton assembleur "du coin" n'est pas bon marché. On peut obtenir
les mêmes composants pour moins de 600 Euros. (et en fouillant bien sans
doutes encore moins cher) Il y a de grandes différences surtout sur le proc
(80 E), la RAM (2*13), le graveur DVD (42 E) , Carte g. (23E) et le DD
(26E)

Que pensez-vous par exemple du Philips 150C4 un 15"
que l'on trouve à www.darty.fr C'est une dale LG-Philips qui a plutot
bonne

réputation non?

Pourquoi ne pas opter carrément pour un LG? Leurs écrans CRT ne sont pas
mal non plus.

- Une imprimante Canon i550 : 130 Euros qui semble présenter un faible
cout

à la page avec des cartouches d'encres séparés.

Encre séparé et frais/page incontestablement correct chez Canon.
Un bon choix, mais une i 560 pour 119 E ou encore une i865 pour 170E serait
un *très* bon choix.

@+
Marco

Le Gaulois

[...]

Dans les propositions d'assembleur, il y a interêt a demander quelles
soient le plus précises possibles. Là il n'y a pas d'indication de
marque pour le lecteur de DVD, ni marque ni taille du cache pour
le disque dur, pas de marque pour la carte graphique.

Dans les cartes "Powered by ATI", il y a des noname, des bonnes
marques et des mauvaises marques : les performances sont en principe
les mêmes, mais la qualité d'image pas forcément. Il faut
éviter les noname et et les Powercolor et préférer les Sapphire,
Hercules, Gigabyte, Asus.

[...]

Je suis d'accord que pour la bureautique ou la retouche d'image
un 500 Mhz est acceptable, c'est l'acquisition vidéo qui
nécessite énormément de puissance processeur si on compresse
en même temps, ou qui nécessiterait une place disque et des
performances disques démesurées si on faisait l'acquisition
sans compression.

Pour l'écran j'ai un TFT LG et j'en suis satisfait, le précédent
était aussi un TFT LG et j'en étais aussi très satisfait. Les Pro
disent que pour le respect des couleurs, les TFT ne sont pas bien
et qu'il faut un écran CRT, personnellement ça ne me gène pas.

- Une imprimante Canon i550 : 130 Euros qui semble présenter un
faible cout à la page avec des cartouches d'encres séparés.

ça me semble un excellent choix.

1 2