quelles enceintes pour cette installation ?

24 réponses
titi
Bonjour,

Un ami a pu écouter ma (modeste) installation (ampli cambridge 540,
enceintes acoustic energy aegis evo one) et a été très impressionné par la
qualité comparé à ce qu'il a chez lui. Il m'a demandé conseil pour s'équiper
d'une paire d'enceintes qui sont le maillon faible chez lui. Son budget est
de 300 à 400 euros la paire.
Autres caractéristiques :
ampli : Yamaha AX-592
source : PC avec une m-audio audiophile 24/96
taille de la pièce d'écoute : environ 25 m2
Il possède également un caisson de basse (j'ai pas les références).

Il est indifférent aux bibliothèques ou coulonnes mais il risque d'avoir du
mal à éloigner ses enceintes à un mètre des murs, même si il peut quand même
se débrouiller si nécessaire.

Que pouvez-vous me conseiller pour lui (je lui aurais bien dit AE evo 3 mais
c'est en rupture) ? Je lis beaucoup de bien sur ce NG des enceintes de
monitoring pour les petites pièces d'écoute. Quel est leur intérêt ?

Merci par avance pour vos conseils.

4 réponses

1 2 3
oragoun
Eric Masson écrivait news:bdlnn5-9jr2.ln1
@srvbsdnanssv.oursoides-associes.com:

oragoun writes:

'Lut,

Une enceinte HiFi est là pour sublimer le son qu'elle transmet.
Une enceinte de monitoring est là pour transmettre les sources "droit"
sans altération.

La subjectivité érigée en règle absolue, le retour...

Un système Hifi doit reproduire fidèlement la source, dans le cas
contraire, cela peut être joli, mais cela ne s'appelle plus de la Hifi.

Ben c'est pourtant ce que prétendent faire tous les concepteurs de système
Hifi, leurs vendeurs, les magazines que je lis chez mon dentiste (qui est
fan de Hifi, j'aurais jamais du lui dire que je suis ingé son) et la
plupart des discussions ici.

O.
Dominique Bourdeau
"oragoun" a écrit dans le message de news:

Eric Masson écrivait news:bdlnn5-9jr2.ln1
@srvbsdnanssv.oursoides-associes.com:

oragoun writes:

'Lut,

Une enceinte HiFi est là pour sublimer le son qu'elle transmet.
Une enceinte de monitoring est là pour transmettre les sources "droit"
sans altération.

La subjectivité érigée en règle absolue, le retour...

Un système Hifi doit reproduire fidèlement la source, dans le cas
contraire, cela peut être joli, mais cela ne s'appelle plus de la Hifi.

Ben c'est pourtant ce que prétendent faire tous les concepteurs de système
Hifi, leurs vendeurs, les magazines que je lis chez mon dentiste (qui est
fan de Hifi, j'aurais jamais du lui dire que je suis ingé son) et la
plupart des discussions ici.

On ne doit pas lire ou interpreter les chose de la même manière. Pour ce qui
me concerne un bon système Hi-Fi doit reproduire le plus fidèlement possible
la source sans sublimer, colorer, déformer quoi que ce soit. Si j'ai
l'impression d'être devant les musiciens qui jouent je suis satisfait. Donc
tout sauf de la sono !
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de oragoun nous susurrait, le samedi
10/01/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu salestout de
même, et dans le message
, les doux mélismes
suivants :

Un système Hifi doit reproduire fidèlement la source, dans le cas
contraire, cela peut être joli, mais cela ne s'appelle plus de la
Hifi.

Hum...
Ça veut dire _quoi_, au juste, /fidèlement/ ?!...
Une chaîne hi-fi retranscrit déjà des sons hyper-manipulés dans la
cabine de prise de son...Prise de son dépendant de la qualité,
position, nombre de microphones...De l'électronique des consoles...Du
niveau artistique [sic] des ingés-son et toutes ces sortes de choses...

Même au concert (Je parle là évidemment des concerts de _vraies_
musiques...Pas de la muzak débitée par 100 enceintes de 110 dB
d'efficacité dont le niveau n'est guère destiné qu'à abrutir et rendre
sourds les écoutants)...Suffit de changer de 10 ou 20 places à gauche,
à droite, devant ou derrière, pour que la *perception* sonore varie du
tout au tout...personnellement, Je ne vais d'ailleurs _jamais_ à un
concert où Je ne peux pas avoir une place entre les 10ème et 20ème
rangs, et le plus possuble au centre devant la
scène....Éventuellementaux premiers rangs du premier balcon...Il M'est
arrivé de décommander quand J'ai su que Je ne pouvais occuper une telle
place !...Mon rêve, pour un concert d'une symphonie de Sibelius, étant
d'être...à côté du chef !...

Par ailleurs...faut-il considérer les électroniques à tubes comme
"haute-fidélité", alors qu'elles "réchauffent" le son, l'adoucissent et
toussa ?!...C'est vrai que le clavecin qui sort des tubes est moins
"casserole" qu'avec du "tout"transistor" !...Et encore complètement
différent de ce qu'on entend en direct, dans une petite salle, sur une
bonne copie de clavier du XVIème siècle !...

Une chose Me paraît sûre, en tout cas : plus de 80% des (SA)CD
(classiques & jazz) sont d'une qualité _technique_ désastreuse...Et
sans vouloir jouer au vieux con nostalgique (ce qu'en fait Je suis,
tout le monde sait ça), les 33 tours vinyles des années 1955-1975
étaient, en règle générale, d'une qualité sonore infiniment supérieure
à ce qu'on nous sort actuellement depuis 15-20 ans...(à condition
évidemment d'âtre lus par de bons couples bras/cellules !)...
Et plus une installation est de qualité, plus elle va révéler justement
la mauvaise qualité des prises de son, pressages, gravures etc...

Évidemment, nous ne parlons pas ici de 99% des djeunez qu'on a habitués
à écouter du mp3 compressé comme c'est pas permis, et qui de toute
façon n'écoutent pour la plupart que de la merde en barre...Et comme
disait quelqu'un ici sur ce forum, pourquoi se faire chier à chiader la
technique en variétoche/muzak alors que les "adeptes" semblent
farpaitement satisfaits de ce qu'on leur chourave...

Hugh...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Eric Masson
MELMOTH writes:

'Lut,

Hum...
Ça veut dire _quoi_, au juste, /fidèlement/ ?!...

Juste que lorsque tu as la chance de pouvoir comparer en direct une
source et sa restitution par une installation, que le resultat soit le
plus proche possible (ce n'est pas forcément une situation rencontrée
couramment, on est d'accord).

Par ailleurs...faut-il considérer les électroniques à tubes comme
"haute-fidélité", alors qu'elles "réchauffent" le son, l'adoucissent et
toussa ?!...

Ne généralise pas, il y a des électroniques à tubes particulièrement
neutres, mais il faut reconnaitre qu'elles ne plaisent pas à ceux qui
cherchent le "son tube".

Et plus une installation est de qualité, plus elle va révéler justement
la mauvaise qualité des prises de son, pressages, gravures etc...

Tout à fait d'accord, c'est d'ailleurs un des intérêts de la RDS que de
dégoter des enregistrements qui tiennent la route au niveau technique
(ça se lit rapidement sur place, avec l'article d'Hiraga, il y a juste à
noter les références)...

--
RECHERCHE DES INGENIEURS DANS Linformatique IMPORTANT !!
Envoyez moi vos cV
-+- in Guide du Neuneu sur Usenet : Linformatique pour les nuls -+-
1 2 3