Quelles enceintes pour faire évoluer mon installation ?

tinmar
Bonjour =E0 tous !

J'ai actuellement l'ensemble suivant :
- Ampli Marantz 6010 OSE (2x50w)
- CD Marantz 5400
- Cabasse Antigua (premi=E8re g=E9n=E9ration)

Je souhaiterais faire =E9voluer mon installation, pour le moment du
c=F4t=E9 des enceintes, car je trouve qu'elles manquent cruellement de
coffre dans le registre grave. Je suis bassiste, j'=E9coute
principalement du jazz fusion (Uzeb, Wooten, Pastorius, Sixun, etc.).

Mon budget est d'environ 1000 euros (voire un peu plus, si =E7a vaut
vraiment la peine) pour une paire d'enceintes. La salle dans laquelle
elles seront install=E9es fait environ 25m2.

Avant de commencer =E0 faire le tour des magasins pour =E9couter, je
voudrais me faire une id=E9e de ce qui se fait de bien dans cette
tranche de prix. Pour le moment j'ai rep=E9r=E9 sur le net :
- Aegis Evo 3 : environ 600 euros la paire
- JMLab Electra 906 : environ 1000 euros la paire
- JMLab Cobalt 826S : environ 1000 euros la paire
- Triangle Antal XS : environ 900 euros la paire

Un peu plus cher :
- JMLab Electra 926 : environ 1600 euros la paire
- Klipsch RF5 : environ 1800 euros la paire
- Elipson Prestige 4 : environ 1800 euros la paire
(mais ces trois mod=E8les me semblent surdimensionn=E9s par rapport =E0
mon ampli et la taille de ma salle)

Que pensez-vous de ces mat=E9riels ? Avez-vous d'autres id=E9es
judicieuses dans cet ordre de prix (grand maximum 1800 euros) ?

Je me pose =E9galement la question suivante : mon ampli, de relativement
faible puissance, sera-t-il suffisamment costaud pour profiter
pleinement des qualit=E9s de grandes colonnes telles que les Cobalt 826S
ou les Triangle Antal XS ?

Merci d'avance pour vos r=E9ponses ;-)

Martin

jean-jacques cavelier
tinmar wrote:

Je me pose également la question suivante : mon ampli, de relativement
faible puissance, sera-t-il suffisamment costaud pour profiter
pleinement des qualités de grandes colonnes telles que les Cobalt 826S
ou les Triangle Antal XS ?

Merci d'avance pour vos réponses ;-)

Martin

Bonsoir.
Personnellement j'ai un ampli à tubes pure classe A de 2x25w.
Mais des enceintes de 91 db de rendement.
--
cordialement jean-jacques.
tinmar
Pas d'autres avis ?

Je suis passé chez Hifissimo, j'y ai vu des JM Reynaud, Twin Signature
(environ 900 euros la paire) et Adaggione Signature (environ 1300 euros
la paire), mais je n'ai pas eu le temps d'écouter.

Sinon pour le moment les Electra 906 et Cobalt 826S me paraissent pas
mal, je vais aller les écouter ce week end.
buuuster
>"tinmar" a écrit dans le message de news:

J'ai actuellement l'ensemble suivant :
- Ampli Marantz 6010 OSE (2x50w)
- CD Marantz 5400
- Cabasse Antigua (première génération)
Je souhaiterais faire évoluer mon installation, pour le moment du
côté des enceintes, car je trouve qu'elles manquent cruellement de
coffre dans le registre grave.

Bonsoir;

(les pros voudront bien me corriger)

Je me demandais si l'acquisition d'un bon caisson de grave ne ferait pas
votre affaire. Puisque vous reprocher le manque de grave à vos enceintes.

Accessoirement cela vous éviterait de racheter des enceintes. Je ne connais
pas votre ampli, mais même s'il n'a pas de sortie dédiée pour un caisson, il
doit être possible de relier le en utilisant des connexions à "haut niveau"
du caisson.

En espérant vous aider.

Olivier
tinmar
Oui j'avais songé à cette éventualité, mais je ne suis persuadé du
bien fondé de l'utilisation d'un caisson pour une utilisation hifi.

2ème problème : je ne suis pas certain que ma femme appréciera que
j'ajoute un "gros cube au boût d'un câble" dans le salon ! Alors que
si je remplace mes deux enceintes biblio sur pieds par d'élégantes
colonnes, ça passera sans problème ;-)
fcouma
tinmar a écrit :
Pas d'autres avis ?

Sinon pour le moment les Electra 906 et Cobalt 826S me paraissent pas
mal, je vais aller les écouter ce week end.

J'ai des Cobalt S sur un ensemble Cambridge 640A/640C et j'en suis très
content

son très détaillé, enfin du grave meme dans mon salon/SAm/cuisine de 60
m²...
phalco
J'ai des jean-marie reynaud arpeggionne petites colonnes bien sympas (
ds les 1000 € à l'epoque ) mais je sais pas combien elles coutent
maintenant ( crois qu'il y a des mkII ). Avais hesité avec des
triangles mais pas tres impressionné par les jm lab ( trop neutres
j'ai trouvé qu'elles manquaient d'un je sais pas quoi ) ou les bw ( en
+ il me semble qu'il faut de gros amplis pour les faire bouger
celles-là ). J'ai trouvé les triangles tres propres et tres
dynamiques ( ceux qui n'aiment pas disent que c'est froid ) et le
vendeur à l'epoque etait plutot pour l'association avec des trucs un
peu chaleureux ( genre Marrantz, Cambridge ...), j'etais repartis avec
les JMR car il m'avait dit qu'elles etaient les plus à même à se
satisfaire d'un ampli de faible puissance ce en quoi il semblait ne pas
avoir tort .... Je ne regrette pas elles marchent trés bien.
D'ailleurs maintenant je voudrais bien changer mon ampli et je ne sais
pas trop quoi acheter, j'ai pas fait d'ecoutes ultra-transcendantes
voir le contraire et je commence à me demander si c'est pas les
enceintes qui font pas 90% du son d'une chaine...
tinmar
Je suis passé rapidement chez Cobra hier, il y avait un gars qui
essayait des enceintes, donc j'en ai profité pour jeter une oreille :
- Electra 936 : très très bien, mais hors budget
- BC Acoustique Gange : idem, hors budget, et je n'ai pas du tout
aimé, le son était trop projeté vers l'avant, trop "forcé", pas
neutre

Je vais y retourner demain pour essayer notamment des Triangle (il
paraît que les Altéa ES ne sont pas mal du tout, je vais écouter
ça), des BC Acoustique Niger, et les Advance Acoustic UM 60, qui ont
l'air pas mal du tout pour le prix (1000 euros la paire).

Je vous dirai ce que j'en ai pensé :-)

PS : Merci de m'avoir corrigé, c'est bien Arpeggione et pas
Adaggione...