Quelles partitions pour un multiboot

lea
Bonsoir,

Je voudrais mettre en place un multiboot windows xp / linux sur deux
disques durs (dd1 interne 80 go + dd2 externe 230 go).
De quelles partitions dois-je donc disposer sur les dd?
Vous paraît-il intéressant d'installer une partition boot de 100 mo au
début du dd1?
Actuellement j'ai une partition différente pour le système, les
programmes, les documents, les fichiers video et audio.
Je souhaiterais aussi remplacer ma partition NTFS de mes documents par
une partition FAT32 afin d'y accéder à partir de n'importe quel os.

Merci d'avance,

Le Gaulois

[...]

C'est une bonne idée, mais si actuellement tu as une grosse partition
principale C: sur laquelle est installée Windows et que tu veuilles
adopter un autre principe avec une petite partition C: pour NTLOADER
et Windows installée dans une unité logique par exemple D: ça t'oblige
à réinstaller complètement Windows, les pilotes, les applications.

Plusieurs dont Jean-Claude Bellamy et William Marie ont exposé
à plusieurs reprises leur méthodes

http://groups.google.fr/advanced_group_search?hl=fr
(voir aussi le site de Jean-Claude)

[...]

Attention, pour la vidéo on peut avoir des fichiers énormes qui
ne peuvent pas être mis sur une partition FAT32 (on est limité à
4 Go par fichier, même entre 2 et 4 Go on peut avoir des soucis).

*** Il faut faire des sauvegardes. ***

Dès qu'on touche au partitionnement et au type de FS, même si on
utilise un outil réputé fiable comme partition magic, il y a
toujours un risque d'avoir des problèmes et dans ce cas on perd
tout. Tout ce qui est sur une partition ou tout ce qui est sur
le disque.

Le disque dur externe, comment est-il interfacé ?
sera-t-il toujours présent ?

S'il n'est pas toujours présent il faut le réservé à un usage de
sauvegarde et de stockage (données multimédia, fichiers d'installation
...)

Pour le partitionnement de Linux, il faut au moins 2 partitions :
une pour le swap
une pour le reste

On peut aussi faire
une pour le swap
une pour /home
une pour /var
une pour /tmp
une pour le reste

ou encore
une pour le swap
une pour /home
une pour /var
une pour /tmp
une pour /usr
une pour le reste

etc.
ça doit être largement débattu dans les forums Linux.

lea
[...]

il s'agit d'un disque dur usb.

sera-t-il toujours présent ?
normalement oui.

Que se passe-t-il s'il n'y ait plus?

[...]

Le Gaulois

Le disque dur externe, comment est-il interfacé ?

il s'agit d'un disque dur usb.
sera-t-il toujours présent ?

normalement oui.
Que se passe-t-il s'il n'y ait plus?

S'il n'y en a plus et que quelque chose d'indispensable est situé
sur le disque externe ça ne risque pas de fonctionner correctement.

Avec 80 Go interne et 230 Go externe USB2
je mettrais presque tout sur le disque interne (système, programmes,
swap, données temporaires ...) et je conserverai le disque externe
pour les données volumineuses (audio-video) et les sauvegardes.

Le Gaulois

S'il n'y en a plus et que quelque chose d'indispensable est situé
sur le disque externe ça ne risque pas de fonctionner correctement.

Le disque interne risque de ne pas fonctionner correctement? Pourquoi?
Au niveau des lettres des lecteurs logiques? ou autres ?

S'il y a quelque chose dont il y a besoin (une DLL, un service, un
pilote ...) qui est sur le disque externe et que celui-ci n'est pas
branché comment ça pourrait fonctionner ?

[...]

Le problème est que je souhaiterais passer en multiboot windows xp et
linux. Une capacité de 80 go est insuffisante si tu dois avoir les 2
systèmes + programmes + documents 40 go (2 utilisateurs).
N'y a-t-il pas d'autres alternatives pour l'organisation des partitions?

A mon avis il y a largement la place pour Windows XP et Linux et
les documents autres que les gros fichiers audio video dans 80 Go.

Chez moi :

Partition NTLOADER + FreeDOS + applications pour DOS
125 Mo dont 50 Mo utilisés

Partition pour le swap, les fichiers temporaires, les caches,
les cookies, "récent"
2 Go, la proportion utilisée est très variable
puisque ce sont des données temporaires

Partition Windows 2000 de secours
1,2 Go dont 774 Mo utilisés

Partition Windows 2000 normal, avec les applications
8 Go dont 5,5 Go utilisés
J'ai
2 grosses suites bureautique
3 navigateurs, des courieleurs et niouzers
plusieurs environnement de développement (C++, Visual Basic,
Power Builder ...)
plusieurs outils pour traiter les photos (Toshop Elements,
Gimp, XnView ...)
plusieurs outils pour traiter les videos (VirtualDub ...)
plusieurs outils pour traiter le son (Audacity ...)
des outils pour le développement de site web (NVU ...)
3 programmes de gravures (Nero, WinOnCD, CDtools)
1 environnement Unix like (Cygwin)
1 antivirus, 2 antispywares, 1 firewall
des players mutimédia (Media Player Classic, BS Player ...)
Une multitude d'utilitaires
et quelques ratons-laveurs évidemment :-)

Partition pour les données
4 Go dont 3 utilisées
Dans cette partition je n'ai pas les grosses données
multimédia, telles que DIVX, copies de CD audio, etc.

Total de tout ça : moins de 16 Go.

Pour installer un Linux, de l'ordre 4 ou 5 Go ça doit déjà être
pas mal. Si on installe une multitude de choses inutiles et
redondantes ça peut faire plus. Il y a des petites distributions
Linux telles que la Zipslack qui s'installent dans moins de 100 Mo.
Et même avec X-window, Gnome ou KDE une suite bureautique
l'environnement de developpement C/C++, les programmes pour Internet
ont doit pouvoir tenir dans 1 à 2 Go.

Même si XP est un peu plus gros que 2000, je ne vois pas le problème
pour mettre tout ça sur le disque interne de 80 Go. Ensuite sur le
disque
externe on peut mettre :
- les grosses données multimédia (Audio vidéo)
- les sauvegardes de ce qui est sur le disque interne

Le Gaulois

[...]

quel est l'intérêt de créer une partition ntloader et non de se
contenter de son installation par défaut?

ça a été expliqué par Jean Claude Bellamy (cf son site)
et par William Marie.
Si on a pas compris à quoi ça sert, on peut faire autrement.

pourquoi conserves-tu un système dos alors que windows possède une
invitation de commande?

L'invite de commande de Windows n'est pas DOS.

quelles sont les applications que tu utilises sous dos?

Des utilitaires ou de très vieilles applications qui n'ont
pas d'équivalent sous Windows. ça fait près de 25 ans que
j'utilise DOS (depuis la version 1)

quelle type de partition emploies ici : Fat, fat32 ?

FAT16, si on veut utiliser MS-DOS 6.22 ou antérieur il faut
impérativement FAT16. Avec le DOS de Windows 98 ou FreeDOS
on pourrait utiliser FAT32. Mais vu la petite taille, la FAT16
convient très bien.

Partition pour le swap, les fichiers temporaires, les caches,
les cookies, "récent"
2 Go, la proportion utilisée est très variable
puisque ce sont des données temporaires

Là aussi, quel est l'intérêt de cette partition?

Si on ne voit pas l'intérêt on est pas obligé de faire comme moi.
2 intérêts :
- ça évite de fragmenter les autres partitions.
et la défragmentation de cette partition est ultra rapide
on commence par supprimer tout ce qui peut être supprimé,
et ensuite comme il ne reste plus que le swap et des dossiers vides
il n'y a plus grand chose à défragmenter.
- ça simplifie les sauvegardes (il n'y a jamais besoin
de sauvegarder ces fichiers temporaires)

Peut-on utiliser une même partition swap pour windows et linux?

Oui, mais c'est compliqué. Il faut vraiment que ça soit une nécessité.
Avec un disque de 80 Go ça ne serait pas une bonne idée.

NTFS pour celle-ci?

FAT, et même de préférence FAT16

Beaucoup de questions encore ;)
Mais j'aime bien apprendre.

As-tu lu http://www.bellamyjc.org/ ?

Je t'ai donnée comme exemple mon partitionnement avec les tailles,
juste pour montrer que ça rentre à l'aise dans le disque de 80 Go.

Le Gaulois

[...]

Je précise, en séparant système+applications, données permanentes,
données temporaires, il y a très peu d'écritures sur la partition
système, on peut se contenter de ne la défragmenter que rarement
de même pour la sauvegarde, lorsqu'on a fini de tout installer
et de configurer, on sauvegarde et ensuite l'état de cette
partition évolue peu.

La partition des données non temporaires évolue un peu plus,
et il faut la sauvegarder très souvent. Chez moi avec 3 Go utilisés
ça tient très bien sur un DVD-RW ou sur une cartouche SLR5.
Cette partition se fragmente plus que la partiton système,
mais pas trop vite quand-même.