Quelles sont les clefs USB Bootables sur Mac ?

Rafael OTERO
Bonjour à tous,

Je cherche, pour plusieurs raisons, à créer des clefs USB bootable
sur Mac, par exemple :

- Clef de réinstallation macOs
- Clef de réparation avec Drive Genius BootWell
- ect...

Toutes mes tentatives échouent et bien que le conenu de la clef soit
correct et qu'elles puissent être sélectionnées dans les "Préférences
Système" -> Démarrage, le démarrage ne fonctionne pas et s'effectue sur
le disque interne.

J'utilise pour cela des clefs USB 3.0 Sandisk Extreme 32 Go

Donc en désespoir de cause, j'ai contacté le support Technique
Sandisk et leur réponse me laisse pantois !

1 2 3
mv
Rafael OTERO a attiré mon attention en écrivant :
Bien sûr j'ai tenté cette manip et la clef n'est pas proposée prmi les
volumes bootables.

Marrant ce que je viens de constater : j'ai le "problème" exactement
inverse.
Sur mon disque (MBP avec El Capitan), j'ai créé une partition sur
laquelle j'ai fait un clone de la partition de récupération (HD
Recovery)... Dans la préf système Démarrage, cette partition n'apparaît
pas comme volume de démarrage alors qu'elle apparaît et est
fonctionnelle lorsque je démarre avec la touche Option enfoncée !
Cordialement.
--
Michel Vauquois
<http://michelvauquois.free-h.fr>
J.P
In article <1n8lu5n.ppfszkj0mhjeN%,
(M.V.) wrote:
[...]

Avec quoi et comment fais-tu cela ?
... Dans la préf système Démarrage, cette partition n'apparaît
pas comme volume de démarrage alors qu'elle apparaît et est
fonctionnelle lorsque je démarre avec la touche Option enfoncée !

Suite à mes diverses tentatives avec une clé et un disque externe que je
souhaitais bootable avec Mavericks selon la méthode décrite ici:
<https://support.apple.com/fr-fr/HT201372>
j'ai le sentiment que selon l'OS qui a partitionné, selon la machine,
selon le support, le volume apparait ou pas quand on démarre avec
Option. ... ça dépend .
Après plusieurs tentatives, j'ai renoncé à comprendre et utilisé ce qui
marchait :-)
--
Jean-Pierre
mv
J.P a attiré mon attention en écrivant :
Sur mon disque (MBP avec El Capitan), j'ai créé une partition sur
laquelle j'ai fait un clone de la partition de récupération (HD
Recovery)

Avec quoi et comment fais-tu cela ?

J'avais fait ça sous Yosemite car depuis El Cap, ce n'est plus possible
(plus de commande debug).
Avec Utilitaire de disque, j'avais fait apparaître la partition cachée
de Recovery HD puis je l'avais clonée (toujours avec Utilitaire de
disque) sur la partition que j'avais créée dans ce but.
[...]

Ce sujet a déjà été abordé (plusieurs fois) et effectivement, suivant le
formatage du disque, HD Recovery apparaît ou pas avec Option enfoncée.
Cordialement.