quelles sont les regles pour les dates

2 réponses
dav
quelles sont les regles pour les requetes sur le dates avec access 2000
et VB 6 ? je m'y perd.

faut il toujours convertir les dates françaises en date américaines en
inversant les jours et les mois ?

j'ai fait comme ça et ça me renvoie des erreurs :

datedebut = Combo1 & "/" & Combo2 & "/" & Combo3
datefin = Combo4 & "/" & Combo5 & "/" & Combo6

Text1 = Format(datedebut, "\#mm/dd/yyyy\#")
Text2 = Format(datefin, "\#mm/dd/yyyy\#")

sql = "select * from table1 where ladate between " & "#" & datedebut & "#"
sql = sql & " and " & "#" & datefin & "#"
Set matable = mabase.OpenRecordset(sql)
matable.MoveLast
MsgBox matable.RecordCount

me suis je trompé ?
ce que je cherche a faire c'est à retrouver des enregistrements entre
deux dates. et j'ai un champ "date" dans ma base de données access 2000.
merci,
dav

2 réponses

geo
dav a écrit:
quelles sont les regles pour les requetes sur le dates avec access 2000
et VB 6 ? je m'y perd.

faut il toujours convertir les dates françaises en date américaines en
inversant les jours et les mois ?

j'ai fait comme ça et ça me renvoie des erreurs :

datedebut = Combo1 & "/" & Combo2 & "/" & Combo3
datefin = Combo4 & "/" & Combo5 & "/" & Combo6

Text1 = Format(datedebut, "#mm/dd/yyyy#")
Text2 = Format(datefin, "#mm/dd/yyyy#")

sql = "select * from table1 where ladate between " & "#" & datedebut & "#"
sql = sql & " and " & "#" & datefin & "#"
Set matable = mabase.OpenRecordset(sql)
matable.MoveLast
MsgBox matable.RecordCount

me suis je trompé ?
ce que je cherche a faire c'est à retrouver des enregistrements entre
deux dates. et j'ai un champ "date" dans ma base de données access 2000.
merci,
dav

Perso je me suis fais une fonction , j'ai trop eu de soucis avec les dates :

Public Function formater_date(ByVal d As Date, byval base as string) As
String
' renvoie une date conforme au valeurs Access :
Select Case base
Case "access"
formater_date = "#" & Month(d) & "/" & Day(d) & "/" & Year(d) & "#"
Case "mysql"
formater_date = "'" & Year(d) & "-" & Month(d) & "-" & Day(d) & "'"
End Select

End Function

si il y a des autre idees ....

Géo
LE TROLL
Bonjour,

On peut utiliser DateSerial, qui rend compatible les système anglophones
et francophones, c'est le "system" qui choisit:

valeur_date_x = DateSerial(jj, mm, aaaa)

"geo" a écrit dans le message de
news:
dav a écrit:
> quelles sont les regles pour les requetes sur le dates avec access 2000
> et VB 6 ? je m'y perd.
>
> faut il toujours convertir les dates françaises en date américaines en
> inversant les jours et les mois ?
>
> j'ai fait comme ça et ça me renvoie des erreurs :
>
> datedebut = Combo1 & "/" & Combo2 & "/" & Combo3
> datefin = Combo4 & "/" & Combo5 & "/" & Combo6
>
> Text1 = Format(datedebut, "#mm/dd/yyyy#")
> Text2 = Format(datefin, "#mm/dd/yyyy#")
>
> sql = "select * from table1 where ladate between " & "#" & datedebut &

"#"
> sql = sql & " and " & "#" & datefin & "#"
> Set matable = mabase.OpenRecordset(sql)
> matable.MoveLast
> MsgBox matable.RecordCount
>
> me suis je trompé ?
> ce que je cherche a faire c'est à retrouver des enregistrements entre
> deux dates. et j'ai un champ "date" dans ma base de données access 2000.
> merci,
> dav

Perso je me suis fais une fonction , j'ai trop eu de soucis avec les dates

:

Public Function formater_date(ByVal d As Date, byval base as string) As
String
' renvoie une date conforme au valeurs Access :
Select Case base
Case "access"
formater_date = "#" & Month(d) & "/" & Day(d) & "/" & Year(d) & "#"
Case "mysql"
formater_date = "'" & Year(d) & "-" & Month(d) & "-" & Day(d) & "'"
End Select

End Function

si il y a des autre idees ....

Géo