Quelqu'un peut m'aider en me construisant un petit outil de conversion ?

4 réponses
Pat
Bonjour
Pardonnez ma faible connaissance de l'application
J'ai des documents dans lesquels je dois remplacer un nom de commune
(chaîne de caractères) en code INSEE (nombre à 5 chiffres).
Etant donné que j'ai une liste de correspondance nom de commune <->
code INSEE, je suppose qu'il y a moyen d'automatiser la conversion ?
Pat.

4 réponses

Sylfanie
Bonjour,

Si tu parles de document Excel, le programme existe c'est la fonction
RechercheV ou RechercheH. Tu fais insertion fonction puis la fonction.

Stéphane
Pat
D'une manière inégalable, "Sylfanie" écrit:
, le 29 Jul 2005 00:12:09 -0700

Si tu parles de document Excel, le programme existe c'est la fonction
RechercheV ou RechercheH. Tu fais insertion fonction puis la fonction.

Merci pour la réponse.
J'ai regardé l'aide dans excel à ce sujet.

Je précise ma demande:
dans un tableau de 5000 lignes, j'ai environ 300 noms de communes à
remplacer par 300 codes insee.
je souhaiterais que tout ça soit automatisé surtout que j'ai plusieurs
tableaux du même genre...

les fonctions RechercheV ou RechercheH sont appropriées pour faire ce
travail en une seule fois ? Si oui, je n'ai pas compris la page
d'aide.

karine
bonjour,
Est ce que ta liste de correspondance nom de commune <-> code INSEE est un
fichier excel ou tu l'a seulement sur papier.
dans le cas 1, la fonction RechercheV ou RechercheH fonctionnera
cordialement

"Pat" a écrit dans le message de news:

D'une manière inégalable, "Sylfanie" écrit:
, le 29 Jul 2005 00:12:09 -0700

Si tu parles de document Excel, le programme existe c'est la fonction
RechercheV ou RechercheH. Tu fais insertion fonction puis la fonction.

Merci pour la réponse.
J'ai regardé l'aide dans excel à ce sujet.

Je précise ma demande:
dans un tableau de 5000 lignes, j'ai environ 300 noms de communes à
remplacer par 300 codes insee.
je souhaiterais que tout ça soit automatisé surtout que j'ai plusieurs
tableaux du même genre...

les fonctions RechercheV ou RechercheH sont appropriées pour faire ce
travail en une seule fois ? Si oui, je n'ai pas compris la page
d'aide.

Yvan
Bonjour Pat.

Si j'ai bien compris tu veux substituer sur place les valeurs dans une
colonne.

Essaie çà. C'est rudimentaire, mais bon. Si ce n'est à utiliser qu'une fois!

TABLE_REF est le nom du tableau contenant tes équivalences Nom Commune/Code
INSEE.

Les noms de commune sont dans la colonne col1 du tableau, les codes INSEE
dans la colonne col2.

DONNEES est le nom de la zone à traiter.

Sub Test()
Dim rngRef As Range, rngData As Range
Dim i As Integer, col1 As Integer, col2 As Integer
Dim var1, var2

Set rngRef = Range("TABLE_REF")
' A adapter
Set rngData = Range("DONNEES")
' A adapter
col1 = 2
' A adapter
col2 = 1
' A adapter

For i = 1 To rngRef.Rows.Count
var1 = rngRef(i, col1)
var2 = rngRef(i, col2)
rngData.Replace What:=var1, Replacement:=var2, LookAt:=xlWhole, _
SearchOrder:=xlByColumns, MatchCase:úlse
Next
End Sub

Celà correspond à ton besoin?

@+

Yvan