quelqu'un utilise comme adresse d'expéditeur ma propre adresse mail

2 réponses
contact
Quelqu'un utilise comme adresse d'exp=E9diteur ma propre adresse mail,
cela fait deux fois que cela se produit : comment est-ce possible, ne
connaissant ni mon nom d'utilisateur, ni mon mot de pase sur le serveur
SMTP que j'utilise normalement ?
Je pose la quesiton, mais j'ai peut =EAtre une r=E9ponse : pour des
raisons de commodit=E9, pour avoir toujours la m=EAme adresse
d'exp=E9diteur alors que j'utilise Free ADSL comme fournisseur d'acc=E8s
=E0 Paris et PPP ligne t=E9l=E9phonique Club Internet =E0 Grenoble, je
n'utilise plus les serveurs SMTP de ces fournisseurs d'acc=E8s, mais le
serveur SMTP impl=E9ment=E9 en standard sous OS X sur mon PowerBook 15"
et mis en route par le logiciel PostfixEnabler.
Je m'aper=E7ois que ce serveur accepte de fonctionner sans
authentification, que ce soit sous Mail ou sous Entourage : j'en
d=E9duis qu'il me serait pjojssible de cr=E9er autant de comptes que je
voudrais, r=E9serv=E9s unquement =E0 l'envoi de messsages, ayant pour
adresses d'exp=E9diteurs n'importe quelle adresse, comptes inutilisable
par ailleurs en r=E9ception, heureussement pour les porpri=E9taires des
dites adresses.
Qu'en pensez-vous ?

2 réponses

Eric Demeester
dans (in) fr.comp.mail, ecrivait (wrote) :

Bonsoir,

Quelqu'un utilise comme adresse d'expéditeur ma propre adresse mail,
cela fait deux fois que cela se produit : comment est-ce possible, ne

L'adresse de l'expéditeur (From: ) est indépendante du fait que la
personne en question connaisse autre chose que cette adresse.

Cela ne signifie en particulier pas que votre compte mail ait été
piraté, mais plus probablement que votre adresse a été récupérée par un
nuisible pour propager des cochonneries en faisant croire que ça
provenait de chez vous.

L'adresse peut avoir été récupérée ici (Usenet), ou plus probablement
via l'ordinateur d'un de vos correspondants possédant votre mail dans
son carnet d'adresses, qui se sera fait infecter par un virus, un troyen
ou un spyware.

Qu'en pensez-vous ?

Je pense que votre analyse du problème est inexacte, que globalement,
vous n'avez pas à vous en faire et que vous pouvez dormir tranquille :)

Cordialement,

--
Eric

siger

Quelqu'un utilise comme adresse d'expéditeur ma propre adresse
mail, cela fait deux fois que cela se produit : comment est-ce
possible, ne connaissant ni mon nom d'utilisateur, ni mon mot de
pase sur le serveur SMTP que j'utilise normalement ?

Avec Becky, par exemple, on peut facilement changer les adresses
"from", "reply-to" et "sender" (je ne connais pas la différence entre
"from" et "sender").

C'est très pratique pour envoyer un courrier avec un compte quand on
veut que le destinataire le reçoive comme si c'était un autre compte,
et dans le cas de FAI différents ça évite d'avoir à changer de
connexion.

--
siger