Quelques citations

1 réponse
cj559
*
Dans un groupe voué à la cryptologie, je me permets quelques
citations tirées de l'ouvrage
*
TRAICTÉ DES CHIFFRES, OU SECRETES MANIERES D'ESCRIRE: PAR BLAISE DE
VIGENERE, BOURBONNOIS. [H] [MARQUE] A PARIS, Chez ABEL L'ANGELIER, au
premier pillier de la grand'Salle du Palais. M. D. LXXXVI. AVEC
PRIVILEGE DU ROY.
*
L'escriture ausurplus est double; la commune dont on use
ordinairement; et l'occulte secrete, qu'on desguise d'infinies sortes,
chacun selon sa fantasie, pour ne la rendre intelligible qu'entre soy
et ses consçachans: Ce sont les chiffres, comme on les appelle d'un
mot corrompu, aujourd'huy non appropriez à autres effects que pour les
affaires du monde, et les negociations et practiques, aussi bien des
particuliers que des Princes; là où anciennement les Hebrieux,
Chaldees, Egyptiens, Ethiopiens, Indiens, ne s'en servoient, que pour
voiler les sacresecrets de leur Theologie, et Philosophie; Nam aliud
Cabalista profert et scribit, <f 4r> aliud subintelligit et legit;
Afin de les garentir et substraire du prophanement de la multitude, et
en laisser la cognoissance aux gens dignes; [...]
*
Quant
à Tritheme, ça esté à la verité le premier qui a faict le chemin aux
autres, à tout le moins publiquement; et ce en deux grands et
laborieux ouvrages, l'un imprimé, assavoir la Polygraphie, et l'autre
non, qui est la Steganographie, dont le precedant n'est que comme un
precurseur, s'il est vray au moins ce qu'il en promet en son epistre à
un Bostius de l'ordre des Carmes, là où il ne parle que de quatre
livres: mais en sa preface à l'Empereur Maximilian sur ladicte
Polygraphie, il en promet huict; entrepris, ce dict-il, à l'instance
de l'electeur Palatin Philippes, dont l'an 1499. il estoit sur
l'achevement du troisiesme. J'ay veu ces trois livres-là escrits à la
main en plusieurs endroits de l'Allemagne et Italie, esquels il n'y a
autre chose que certains formulaires de prieres et oraisons, avec les
noms, marques, et caracteres de tout-plein d'esprits; Ce qui pourroit
avoir meu Bouillus de le taxer en cest endroit d'art magique, dequoy
neaumoins il tasche bien de se purger, jurant, protestant, et
appellant Dieu à tesmoin, le tout estre selon la seule voye naturelle,
et la dexterité de l'entendement. Quoy que ce soit il est bien malaisé
d'y cognoistre rien: Et faudroit pour mon regard le sier par le beau
milieu, comme quelqu'un fit autrefois le poëme de la Cassandre de
Lycophron, pour veoir ce qu'il y avoit audedans, puis qu'on n'y
pouvoit rien discerner par dehors: ou <f 13r> bien, comme on dict
aussi avoir faict S. Hierosme des Satyres de Perse, dont ne pouvant
assez bien comprendre à son gré les enigmes et obscuritez,
Intellecturis ignibus ille dedit: Parquoy non mal à propos auroit dit
le bon hermite Raymond Lulle, bien qu'en son lourdois, Scriptura quae
vsui nequit intelligi, pro non scripta censeatur. Outre donques que
ces trois livres sont comme inutiles, qui n'auroit la clef du secret,
ils ne me semblent pas avoir rien de commun avec les quatre
dessusdicts mentionnez en l'epistre de Bostius: le premier d'iceux,
selon qu'il promet, contenant plus de cent manieres d'escriture
occulte, pour exprimer en infinies sortes tout ce qu'on vouldra, sans
aucunes transpositions ny commutations de lettres l'une pour l'autre;
ny qu'on puisse en rien soupçonner que ce soit chiffre, soubs lequel
il y ait autre sens caché que celuy qu'on voit en apert; attendu que
ce sont tous mots clairs et intelligibles, d'une suitte de paroles
congruës; mais en l'interieur il y a toute une autre chose reservée à
celuy qui entend l'artifice: et de celà il en ameine un exemple que
nous produirons cy apres en son lieu. Le second livre trop plus
admirable que le precedant, est de transmettre sa pensee à qui qu'on
voudra, pourveu qu'il sçache le secret; et à quelque longue distance
que ce puisse estre; voire à plus de cent lieües d'Allemagne; sans
paroles, sans escripture, marques, signes, ne notes quelconques; par
un messagier qui n'en sçaura rien; et pourtant ne le pourroit
descouvrir, quand <f 13v> bien il seroit gehenné, tortionné de toutes
sortes les plus cruelles:
*
Permettez-moi un bref commentaire. Ce dernier exemple, mentionné
par Vigenère, citant Trithème, rappelle la méthode employée par
Nostradamus pour cacher son secret. Nous y retrouvons les
personnages nécessaires à la transmission du secret. L'auteur du
texte (Nostradamus), le messager qui n'en saura rien (ses
imprimeurs), et celui à qui le message est destiné (en ce cas le
bon peuple de Paris que Nostradamus veut avertir du danger qui le
menace).
*
Comment peut-on transmettre à distance sa pensée à qui l'on
voudra ? En écrivant un texte qui suggérera à son lecteur
lointain une idée, laquelle idée se retrouve cachée dans ce même
texte.
*
Les plus curieux d'entre vous seront sans doute ravis d'apprendre
que l'imprimeur de la traduction française d'un ouvrage de
Trithème, La Polygraphie, est le même que celui qui a imprimé
l'un des ouvrages de Nostradamus.
*
Cordiales salutations de Toronto,
*
Claude Latrémouille
Le 7 octobre 2006
http://www.torfree.net/~claudel
*
=== claudel@torfree.net ===
=== CLAUDE LATRÉMOUILLE ===
===========================

1 réponse

N.O.E.
"Claude Latremouille" a écrit dans le message de
news:eg8n84$5rb$
*
</snip>

Pauvre type.