quelques énervements

François Patte
--fj60ld2QvgE8602v7BoN1PTSUCmbTtpwT

Bonsoir,

A chaque "upgrade" l'=E9tat des services est modifi=E9; par exemple:

J'ai "=E9teint" rpcbind (chkconfig -level 2345 rpcbind off); aujourd'hui,=

j'ai fait une mise =E0 jour et rpcbind est en route... en faisant
chkconfig --list, je peux voir qu'il est toujours configur=E9 pour ne pas=

d=E9marrer au boot. Bien!

Plus surprenant: =E0 chaque mise =E0 jour de dovecot, dovecot est relanc=E9=

bien que je l'ai =E9teint de mani=E8re permanente, mais en plus ma demand=
d'extinction permanente est =E9cras=E9e par la mise =E0 jour et si je dem=
ande:
chkconfig --list je peux voir:

dovecot 0:off 1:off 2:on 3:on 4:on 5:on 6:off

Donc dovecot sera d=E9marr=E9 =E0 chaque boot malgr=E9 mon interdiction..=
=2E C'est
ch....

Merci de vos lumi=E8res.

--=20
Fran=E7ois Patte
UFR de math=E9matiques et informatique
Laboratoire CNRS MAP5, UMR 8145
Universit=E9 Paris Descartes
45, rue des Saints P=E8res
F-75270 Paris Cedex 06
T=E9l. +33 (0)1 8394 5849
http://www.math-info.univ-paris5.fr/~patte

--fj60ld2QvgE8602v7BoN1PTSUCmbTtpwT

--fj60ld2QvgE8602v7BoN1PTSUCmbTtpwT--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3
Bzzz
On Sun, 05 Jan 2014 14:41:01 +0100
François Patte wrote:

il a dû croire que je parlais de
postfix et pas de dovecot et il a répondu pour dire quelque chose
parce que c'est encore les vacances et qu'il ne sait pas quoi
faire comme toi (Bzzzz pas Michel...)

Oops, 'ffectivement j'ai lu bcp trop vite; maintenant, ça ne change
rien à ma 1ère réponse qui garde sa logique: un système de lecture
des e-mails fonctionnel est assez vital pour l'administration, car
une majorité de daemons critiques envoient des messages quand ça
part en sucette, et bien souvent, c'est la seule façon de prévenir
l'admin que qq chose part en sucette (mis à part le monitoring).

Donc, il paraît logique que le dev|maintainer ait fait en sorte
que le daemon soit automatiquement redémarré, et il y a pômal
de chances que tous les daemons concernant le service des e-mails
soient dans le même cas.

--
La dictature, c'est "ferme ta gueule", et la démocratie,
c'est "cause toujours". -- Woody Allen

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Pierre Malard
--Apple-Mail=_F7C7C91A-949C-4B8F-BBF1-A2246221F491

Le 5 janv. 2014 à 12:43, François Patte a écrit :
Le 05/01/2014 11:39, Pierre Malard a écrit :
Il y en a qui commencent l'année très fort, dans la délicatesse, la
mesure et tout, et tout... Les aguapes ont laissé trop de traces ?

Le principe de l'installation d'un paquet sur Debian est d'offrir le
service installé actif et dans une configuration sûre s'il n'y a pas
de configuration existante précédente. Toute configuration est
définie dans /etc qui est donc sous la seule responsabilité de
l'utilisateur. Le reste, activation ou non, ... dépend du
développeur. On part du principe, en partant d'un simple point de vue
de sécurité et pour éviter l'embonpoint, que la demande
d'installation d'un paquet pré-suppose son utilisation active. À quoi
peu bien servir d'installer un service si ce n'est pas pour s'en
servir ? N'est-il pas très dangereux d'activer un service sur serveur
ouvert si on ne s'en sert pas ? D'autre part, que donnerait une
démarche qui constituerait à installer un paquet sans l'activer à
part alourdir la gestion du système et encombrer inutilement le
système avec tout un tas de services inactifs et inutiles ?

Doit-on justifier sa config quand on pose une question?

Vraiment la veine polémique à ce que je vois ;-)

il ne s'agit pas d'une demande de justification de "sa config" mais simplement une explication du pourquoi de la situation, ainsi que de la validité des choix de debian.

Là, tu cherches à conserver une configuration active dans
/etc/postfix

/etc/postfix: Aucun fichier ou dossier de ce type....

Désolé, mes doigts se sont croisés. Comme Dovecot n'a de sens que dans le cadre de la gestion des mails, j'ai écrit "postfix" à la place de "dovecot".
"/etc/dovecot" est, dans la droite ligne de toute installation *nix le répertoire de configuration de ... dovecot.

mais à invalider sont exécution dans les init.d... Il y
a un certain illogisme dans la démarche. Si, vraiment, tu souhaites
conserver dovecot en même temps qu'un service similaire sans
l'utiliser, tout en le gardant... arranges-toi pour qu'il ne
n'interfère pas sur les mêmes services dans sa configuration dans
/etc/dovecot (p.e. désactiver le listen dans
/etc/dovecot/docvecot.conf).

Dois-je encore justifier le fait que dovecot est installé mais que je ne
souhaite pas qu'il soit actif pour l'instant?

Encore la polémique ?
Je te donnais simplement une voie pour conserver le paquet "dovecot" tout en s'assurant qu'il n'interfère plus. Ça me semblait pourtant clair, non ?

On se retrouve ici comme dans W$: on fait des choses dans le dos
des utilisateurs! Je viens de fedora.... on m'avait (les
cocardiers m'avaient) dit que debian y a pas mieux.... Jamais eu ce
pb sous fedora!

No comment, il serait bon d'éviter ce genre d'assertion qui ne font
absolument pas avancer le débat.

Surtout ne pas aller voir ailleurs!

no comments encore, je ne vois pas en quoi s'envoyer de assertions rageuses peut, d'une manière ou d'une autre, faire avancer tour débat, quelqu'il soit.
Personne, dans es réponses qui t'ont été faites, n'a porté de jugement sur ton attitude et la façon dont tu gère ton problème, toi si.

--
Pierre Malard
« Si l'on veut croire en l'humanité,

| _,,,---,,_
/,`.-'`' -. ;-;;,_
|,4- ) )-,_. , ( `'-'
'---''(_/--' `-'_)
perl -e '$_=q#: 3| 5-,3-3,2-: 3/,`.'"'"'`'"'"' 5-. ;-;;,-: |,A- ) )-,_. , ( `'"'"'-'"'"': '"'"'-3'"'"'2(-/--'"'"' `-'"'"'-): 22PLM::#;y#:#n#;s#(D)(d+)#$1x$2#ge;print'
- --> Ce message n’engage que son auteur <--

[...]

Francois Lafont
Bonjour,

Le 04/01/2014 23:53, François Patte a écrit :

A chaque "upgrade" l'état des services est modifié; par exemple:

J'ai "éteint" rpcbind (chkconfig -level 2345 rpcbind off); aujourd'hui,
j'ai fait une mise à jour et rpcbind est en route... en faisant
chkconfig --list, je peux voir qu'il est toujours configuré pour ne pas
démarrer au boot. Bien!

Je ne connais pas trop chkconfig désolé. Mais d'une manière générale,
ça ne me surprend pas trop le genre de comportements que tu décris ici
tant que tu n'écris pas ce que tu veux en dur dans un fichier de conf
(dans /etc/ en somme).

L'idéal pour avoir ce que tu veux, ce sont les services qui ont
le bon goût d'avoir un fichier de conf /etc/default/le-service
avec une instruction du genre :

START=yes

ou encore

DAEMON=true

etc. ou on peut mettre alors la valeur sur no/false. Là au moins,
le fichier de conf « t'appartient » et le paquet a priori ne le
modifiera pas lors d'un upgrade etc. À mon sens, c'est le moyen le
plus propre de désactiver un service (tout en le laissant
installé sur le système).

Pour en revenir à rpcbind, il ne semble pas avoir de tel paramètre
(pour ce que j'en ai vu vite faite sur une wheezy en tout cas).
Par contre dans le fichier /etc/init.d/rpcbind on peut voir ça :

if [ -f /etc/default/rpcbind ]
then
. /etc/default/rpcbind
[...]

Cela veut donc dire que lors du lancement du service, le fichier
/etc/default/rpcbind (qui n'existe pas à la base sur ma Wheezy)
est sourcé. Du coup, tu peux parfaitement créer ce fichier s'il
n'existe pas et y mettre un truc du genre :

echo "Sorry, rpcbind is disabled by the /etc/default/rpcbind file..."
exit 0

Lors d'un start du service, le « exit 0 » permettra de le stopper
directement avant qu'il ait eu le temps de faire quoi que ce soit.
Ensuite, ne me demande pas pourquoi (pas cherché, pas le temps
de creuser mais si quelqu'un a la réponse ici je suis preneur), un
restart du service ne semble pas complètement désactiver rpcbind.
En tout cas, je constate chez moi qu'avec un :

invoke-rc.d rpcbind restart
(ou même avec carrément un « invoke-rc.d rpcbind stop »)

la commande « netstat -lnp » semble m'indiquer qu'il y a encore
des machins en rapport avec rpcbind qui tournent sur la machine.
Par contre, après un reboot, plus rien ne tourne concernant
rpcbind. Et a priori je vois mal un upgrade etc. te changer tout
ça car là on a écrit en dur quelque chose dans un fichier de conf
qui « t'appartient » et qu'aucun paquet ne devra te modifier à ton
insu.

Plus surprenant: à chaque mise à jour de dovecot, dovecot est relancé
bien que je l'ai éteint de manière permanente, mais en plus ma demande
d'extinction permanente est écrasée par la mise à jour et si je demande:
chkconfig --list je peux voir:

dovecot 0:off 1:off 2:on 3:on 4:on 5:on 6:off

Donc dovecot sera démarré à chaque boot malgré mon interdiction... C'est
ch....

Même chose, il faudrait que tu arrives à l'indiquer dans un fichier de
conf (idéalement /etc/default/dovecot). Peut-être que ce service possède
un paramètre de conf du genre START ou DAEMON etc. Je ne connais
ce programme.

Tout ceci étant dit, j'approuve totalement les dires de François
(Patte) : on peut parfaitement vouloir installer un service
et ne pas vouloir qu'il se lance automatiquement au reboot afin
de l'activer et de l'utiliser quand on en a envie. Je ne vois
pas pourquoi cela devrait être interdit. Il y a même certains
services qui proposent cela dans leur conf comme je l'expliquais
ci-dessus. Je pense à puppet par exemple dont le service est
d'ailleurs stoppé par défaut juste après installation.

Enfin sur ce point, François Patte a écrit :

Je me demande s'il y a quelques personnes sérieuses et qui comprennent
ce que l'on demande sur cette liste... pas juste répondre pour répondre,
du genre: "j'ai pas lu, j'ai pas vu, je ne m'en sers pas mais j'en ai
entendu causer et je l'ouvre juste comme ça!"

Heureusement, ce n'est pas le cas de tout le monde sur cette liste.
Mais c'est vrai que parfois certains ont tendance à faire ce que tu
décrit au lieu de chercher à résoudre véritablement le problème de
l'OP (ou au lieu de se taire) et c'est parfois un peu agaçant, bien
que ça ne soit pas très grave non plus. ;-) Perso, j'aime bien faire
des digressions parfois dans les fils de discussions... mais seulement
une fois le problème de l'OP résolu (ou alors j'ouvre un autre fil).

À+

--
François Lafont

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/labrqb$2db$
Vincent Lefevre
On 2014-01-05 11:39:27 +0100, Pierre Malard wrote:
[...]

Certains paquets fournissent un démon + d'autres choses (client,
documentation...). Un utilisateur peut être intéressé à seulement
à ces autres choses.

--
Vincent Lefèvre - Web: <http://www.vinc17.net/>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <http://www.vinc17.net/blog/>

Vincent Lefevre
On 2014-01-05 14:52:20 +0100, Bzzz wrote:
Oops, 'ffectivement j'ai lu bcp trop vite; maintenant, ça ne change
rien à ma 1ère réponse qui garde sa logique: un système de lecture

Plutôt un système de réception (MDA et non MUA)

[...]

Mais il faut faire attention à ce qu'initialement le serveur de mail
n'écoute pas sur l'extérieur avant que l'utilisateur ait eu la chance
de le configurer, sinon c'est la perte de mail...

[...]

Erwan David
--3fl6Q3uijxweLB25uxF3gLNMv72McaI70

[...]

Hélas les dépendances et recommandations peuvent arriver à cet embonpoint...
Par exemple dans jessie, telepathy lance un ddémon ofonod dont je n' ai
pas compris à quoi il sers ("stack de tépéhonie" d'aprè s les
descriptions, noi en quoi il est nécessaire pour un client jabber...

Sinon le moyen debian de désactiver le lancement d'un démon c'e st
update-rc.d service disable

[...]

Francois Lafont
Le 05/01/2014 16:10, Erwan David a écrit :

Sinon le moyen debian de désactiver le lancement d'un démon c'est
update-rc.d service disable

Ce ne sera pas « upgrade résistant » à tous les coups.
Si jamais le script postinst du paquet concerné re-configure les
liens symboliques du script init, la modif va disparaître
et au prochain reboot le service sera actif.

C'est d'ailleurs le cas du paquet rpcbind justement où l'on
peut voir dans le script postinst :

if [ -x "/etc/init.d/rpcbind" ]; then
update-rc.d rpcbind start 43 S 2 3 4 5 . start 32 0 6 . stop 81 1 . >/dev/null
invoke-rc.d rpcbind start || exit $?
fi

À mon humble avis, comme je l'indiquais dans mon précédent message,
le moyen le plus pérenne pour avoir ce qu'on veut c'est toujours de
l'inscrire en dur dans un fichier de conf (dans /etc/ donc).

--
François Lafont

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/labtcd$i02$
Vincent Lefevre
On 2014-01-05 15:56:23 +0100, Francois Lafont wrote:
[...]

Non, ce n'est officiellement plus supporté par Debian. Les paquets
qui permettent ce genre de chose sont considérés comme buggés.

La façon recommandée (je crois) est d'utiliser update-rc.d, mais
c'est spécifique à l'init System-V.

Pour en revenir à rpcbind, il ne semble pas avoir de tel paramètre
(pour ce que j'en ai vu vite faite sur une wheezy en tout cas).

Cf ci-dessus.

[...]

Ce n'est pas la bonne solution, car l'utilisateur ne peut plus
lancer le service à la main quand il en a besoin (c'était le
même problème avec START=no).

[...]

Erwan David
Le 05/01/2014 16:23, Francois Lafont a écrit :
[...]

Non parceque justement update-rc.d sauvegarde qu'il ne faut pas utiliser
les niveaux par défaut mais d'autres.

[...]

À vérifier si c'est réellement appelé lors d'un upgrade, sinon vis à vis
de la doc c'est un bug.

À mon humble avis, comme je l'indiquais dans mon précédent message,
le moyen le plus pérenne pour avoir ce qu'on veut c'est toujours de
l'inscrire en dur dans un fichier de conf (dans /etc/ donc).

Manière totalement non standard qui dépend de la manière dont le démon a
été packagé...

Quand en plus le démon est arrivé en dépendance on n'a pas forcément
conscience de sa présence...

Francois Lafont
Le 05/01/2014 16:46, Vincent Lefevre a écrit :
On 2014-01-05 15:56:23 +0100, Francois Lafont wrote:
[...]

Ah, c'est possible. Si tu as une source là-dessus, ça m'intéresse.

La façon recommandée (je crois) est d'utiliser update-rc.d, mais
c'est spécifique à l'init System-V.

Sur ce point, je suis vraiment sûr que l'utilisation de update-rc.d
ne résiste pas à un upgrade dans de nombreux cas (dans le cas de
rpcbind par exemple).

[...]

Oui, exact sauf si on réédite le fichier de conf ce qui un peu
naze, j'en conviens. Après, pour les services qui possèdent un
truc du genre START=no, il y a en général une commande fournie
pour lancer « à la main » le service (enfin je dis ça sans vraiment
savoir, j'ai juste l'exemple particulier de puppet en tête c'est
tout), mais ça ne passe plus par le script init. Je reconnais que
c'est top comme solution, en plus si tu me dis que ce n'est pas
une pratique approuvée par Debian alors le problème reste entier :

Comment désactiver proprement le start d'un service au reboot de
manière pérenne (et upgrade résistant) tout en se gardant la
possibilité de faire un start à la main quand on en a envie ?
(sachant que, pour ma part, j'estime que c'est une demande légitime
mais c'est un autre problème).

--
François Lafont

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists