quelques questions sur FreeBSD 5.1

13 réponses
Sanao
Bonjour,

Je suis actuellement sous Linux et j'en suis plutôt content. Mais j'aimerais
bien passer sous FreeBSD (histoire de voir si l'herbe est plus verte à
côté! ;-)

J'ai donc quelques questions :

- Est-ce que le driver nVidia est bien supporté par une GeForce Ti4200,
surtout au niveau de la sortie DVI pour les écrans plat. J'ai regardé dans
les archives et il ne semblerait pas y avoir de problème.

- Est-ce que la JVM de Java fonctionne bien? Le portage est recent il
semblerait. Et sinon est-ce que la couche d'émulation Linux peut faire
tourner la JVM de Linux?

- J'ai une SoundBlaster Live. Et en cherchant dans les archives j'ai vu
qu'il suffit juste de charger le module snd_emu10k1 dans le noyau. Est-ce
que c'est ça? Et est-ce que ça fonctionne bien?

- J'ai vu que OpenOffice n'est pas bien supporté (c'est très lent). Est-ce
qu'il y a un autre moyen de lire les fichiers OpenOffice? Et est-ce que
KOffice fonctionne bien?

- Est-ce qu'il vaut mieux utiliser le port de Firebird ou on peut compiler
soit les nightybuilds même sans trop de problème?

- Est-ce que les plug-in Flash et Java fonctionnent en utilisant l'émulation
Linux?

- Et dernière question. Pour les longues soirées d'hivers. Est-ce que
l'émulation Linux peut faire tourner des jeux comme Wolfenstein Ennemy
Territory? C'est pas une question critique. Car je peux très bien me
contenter d'un Lbreakout2 ;-)

Merci d'avance pour vos renseignements.

3 réponses

1 2
mips
On Fri, 14 Nov 2003 23:56:11 +0000 (UTC)
Thierry Thomas wrote:

J'ai vu ça sans plug-in, dans un flash en .exe : c'est le genre de
truc professionnel qu'on s'échange au boulot avec une vraie
messagerie qui fait des Réf.: Réf.:

Mon dieu une messagerie d'entreprise qui laisse transiter des .exe
dans les emails !! BANZAÏ !!!

mips

Sanao
Je ne sais pas ce que vaut la gestion de la sortie DVI, mais j'ai de très
mauvais souvenir de la stabilité de ce driver. D'un autre côté sur la
machine où je l'ai testé, c'était la même chose avec linux (il arrivait
souvent qu'au retour d'une pause déjeuner la machine soit complètement
frisé, sous linux comme sous freebsd ... ) J'ai laissé tomber, mais bon vu
ça marche avec le driver intégré avec X alors ...
Bah justement il me faut absolument le driver nVidia. Le driver nv de XFree

ne supporte pas le DVI. Alors je suis obligé d'utilisé le driver VESA. Et
le mode VESA ça va bien 5 minutes...

La jvm native fonctionne visiblement bien (et visiblement il est
"probable" qu'un package binaire pour jdk 1.4 sorte prochainement, voir
http://daily.daemonnews.org/view_story.php3?story_idB19 ) par contre, il
faut la recompiler, ce qui est fastidieux (notament devoir aller accepter
150 authorisation sur le site de Javasoft pour pouvoir récupérer avec un
débit ridicule l'énorme package des sources ... ) et nécessite une jvm qui
marche de même version (donc celle en émulation nunux) parce qu'il ne sont
pas capable chez sun de fournir un compilo qui bootstrap ...
Je viens de regarder. Et un port du JDK 1.4.2 est disponible pour 5.1

current.

Je n'utilise ni l'un, ni l'autre ... mais j'ai fait la compil de OO, et
bon ... voila ... AbiWord et Gnumeric marche suffisament bien et encore,
j'ai plutôt tendance à faire du LaTeX ou du DocBook, c'est plus propre.
J'ai quelques document OpenOffice et beaucoup de document MS Office. Et sous

Linux, OpenOffice s'en sort très bien. C'est pour ça que je suis très
interressé par lui.

Est-ce que les nightybuilds apporte vraiment quelque chose ? mais je
suppose que ça compile sans trop de problème ...
J'ai pris l'habitude de les récupérer (vue qu'elles sont livrées sous forme

de binaire pour Linux).

Bon, c'est des jeux que je ne connais même pas, mais bon si c'est vraiment
du natif ...
LBreakout est un jeu que tu doit découvrir alors! ;-)

Voila, et j'espère pouvoir dire bientôt : "bienvenue du côté obscure"
(libre adaptation d'une citation de R.Card à la première bouffe BSDfr)
Merci à tous pour vos réponses.

Je vais faire de la place sur un disque dur et je l'installe.

D'ailleurs combien de place faut-il? Sachant que j'aurrais comme grosses
applications KDE et OpenOffice. Et je pense qu'il me faudra aussi de la
place pour la compilation des ports.

Encore merci

talon
Sanao wrote:

Je n'utilise ni l'un, ni l'autre ... mais j'ai fait la compil de OO, et
bon ... voila ... AbiWord et Gnumeric marche suffisament bien et encore,
j'ai plutôt tendance à faire du LaTeX ou du DocBook, c'est plus propre.
J'ai quelques document OpenOffice et beaucoup de document MS Office. Et sous

Linux, OpenOffice s'en sort très bien. C'est pour ça que je suis très
interressé par lui.

Chez moi, OpenOffice marche exactement pareil sous FreeBSD et Linux, et
donc ne pose aucun problème sous Free. J'ai récupéré le binaire sur
imp.ch vu que la compilation est vraiment énorme.

--

Michel TALON

1 2