Quels cables d'enceintes pour mon installation

ZebX
Bonjour,

Question récurentes, mais je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante
sur google. ;)

J'ai fait l'acquisition d'un pack d'enceintes jamo pour mon home cinema
dont les caractéristiques sont ci-dessous.

****
# Caisson de Grave
Système Electronique Subwoofer BR
Woofer (inch/mm): 8/203
Amplifier, output (W) 70
Frequency rangement (Hz) 45 - 150
Frequence de coupe (Hz) Adjustable 70 - 150
Maximum SPL (dB)
Impedance (Ohm) 10k
Voltage (V) 230
Dimensions HxWxD (mm)346.00x315.00x345.00
Capacité (litres) 37.6
Poids (kg) 8.20
# Satellites
5 enceintes
Système 2 Voies
Woofer (inch/mm) 3¾ / 95;
Tweeter (inch/mm) 1 / 25;Dome
Puissance (Watt) 50/70
Sensibilité (dB - 2,8V / 1m) 88
Frequence (Hz) 95 - 20000
Frequence de coupure (Hz) 3500
Impedance (Ohm) 6
Capacité (litres) 0.9
Poids: 0.95 kgs
Dimensions HxWxD (mm)165.00x110.00x99.00

****

Le matériel est installé dans la pièce de vie, faiblement meublée,
carrelée, à la louche 25m2.

Lors de la précédente installation, je m'étais contenté de simples fils
électriques pour les relier à l'ampli (Pionner jecplukoi DD/DTS 5.1).
Pas de critique particulière puisque pas de référence.

Ici, je pense disposer les enceintes au coin de la pièce et de rendre le
plus discret possible le passage des connectiques.

Ca ferait du 2x15m pour les 2 enceintes arrières (contournement de la
porte), 3x3m (gauche, droite, caisson) et 1x1,5m (central) pour devant.

Avez vous des critiques ?
Que me conseillez vous pour les cables d'enceintes ? diam ? cuivre,
argent, or, fine herbe ?

Merci d'avance.

--
ZebX - No comprendo

Le communisme, c'est une des seules maladies graves qu'on a pas
expérimentées d'abord sur les animaux. -- Coluche

1 2 3
Eric Masson

'Lut,

ZebX> Bonjour, Question récurentes, mais je n'ai pas trouvé de réponse
ZebX> satisfaisante sur google. ;)

Tu viens de rater un thread assez saignant sur le sujet :)

ZebX> Avez vous des critiques ?

Euh, non, tu dois avoir une accoustique particulièrement claire dans ta
pièce d'écoute et ça doit réverbérer un tantinet.

ZebX> Que me conseillez vous pour les cables d'enceintes ? diam ?
ZebX> cuivre, argent, or, fine herbe ?

Ben, un bon deux fois 2,5 devrait être assez universel, pas la peine de
te gonfler avec des marques halakon à tarifs vertigineux, un bon cuivre
ofc et roule ma poule.

Eric Masson aka Alf

--
JE TROUVE SA TRES CHIENT. JE PENNSE QU IL FAUT PENSER A FAIRE QUELQUE
CHOSE A CHAQUE FOIS QUE QUELQUN Y REPOND J EN RECOIS D AUTRE. J AI FAIS
ZebX
...Log du <22/09/2004 15:20> ...Post de <Eric Masson>
:

ZebX> Bonjour, Question récurentes, mais je n'ai pas trouvé de réponse
ZebX> satisfaisante sur google. ;)

Tu viens de rater un thread assez saignant sur le sujet :)

As tu l'ID ? :)

Ben, un bon deux fois 2,5 devrait être assez universel, pas la peine de
te gonfler avec des marques halakon à tarifs vertigineux, un bon cuivre
ofc

ofc ?
et roule ma poule.

et bien merci.

Eric Masson aka Alf

Alf déferaim ?

--
ZebX - No comprendo

Au paradis, on est assis à la droite de Dieu. C'est normal, c'est la
place du mort. -- Pierre Desproges
Eric Masson

ZebX> As tu l'ID ? :)

http://minilien.com/?aUQVtqz4ba

ZebX> ofc ?

oxygen free copper. En bref le type de cable que tu trouves à un ou deux
¤uros le mètre.

ZebX> Alf déferaim ?

Ze ouane troue immeselfe :)

Eric aka Alf

--
MW >Tss... Un cybermaquereau. On aura tout vu !
JdC> Pourquoi pas ? Il doit bien exister des cybermorues.
-+- in : <http://www.le-gnu.net> - Les joies du cybersexe -+-
messian_nospam
ZebX <ZebX> wrote:

Le matériel est installé dans la pièce de vie, faiblement meublée,
carrelée, à la louche 25m2.

Peut-être pas idiot de rajouter un tapis ou de la moquette pour
assourdir la pièce. C'est surtout pour des écoute scinéma ou plus hifi ?

[...]

Je dirais que n'importe quel cable hifi en 1,5 cm2 fait l'affaire. Le
caisson c'est un coax, non ?
ZebX
...Log du <22/09/2004 15:55> ...Post de <JF Messian>
:

Peut-être pas idiot de rajouter un tapis ou de la moquette pour

ok

assourdir la pièce. C'est surtout pour des écoute scinéma ou plus hifi ?

50% TV hertzienne, 25% DVD, 15% CD, 10% Tuner
Enfin, les enceintes sont aux normes hifi mais vu leurs tailles...

Je dirais que n'importe quel cable hifi en 1,5 cm2 fait l'affaire.

As tu une marque, boutique, site à me conseiller ?

caisson c'est un coax, non ?

Heu oui, tu as raison. Un pb de moins.

--
ZebX - No comprendo

A l'école, en algèbre, j'étais du genre Einstein. Mais plutôt Franck
qu'Albert. -- Philippe Geluck
ZebX
...Log du <22/09/2004 15:54> ...Post de <Eric Masson>
:

"ZebX" == ZebX <ZebX> writes:

ZebX> As tu l'ID ? :)

http://minilien.com/?aUQVtqz4ba

:D On s'ennuie pas ici.
Je crosspost pas ma question, sinon mon cable réseau va m'envoyer des
cailloux. ;D

A+

--
ZebX - No comprendo
Il vaut mieux poser une question con et rester con 5 minutes, que de ne
messian_nospam
ZebX <ZebX> wrote:

> [...]

50% TV hertzienne, 25% DVD, 15% CD, 10% Tuner
Enfin, les enceintes sont aux normes hifi mais vu leurs tailles...

Donc une écoute HC à 90% il fait que ma pièce ne sonne pas trop clair...
tu peux t'en rendre compte en frappant dans tes mains, le son doit être
assourdi sinon tu vas devoir pousser le son et compte tenu des enceintes
ça va pas être terrible... donc un bon tapis par terre, des tentures ou
rideau et une bonne bibiothèque dans le fond de la pièce.

> Je dirais que n'importe quel cable hifi en 1,5 cm2 fait l'affaire.
As tu une marque, boutique, site à me conseiller ?

Dépend où... mais bon tu peux aller sur le site de selectronic sinon
darty, Boulanger... vendent des cables qui marcheront probablement très
bien.

> caisson c'est un coax, non ?
Heu oui, tu as raison. Un pb de moins.

Pas forcément... si le cordon est long autant en prendre un de
qualité...
jean francois chevalier
<ZebX> a écrit dans le message de news:
415178ab$0$283$
Que me conseillez vous pour les cables d'enceintes ? diam ? cuivre,
argent, or, fine herbe ?

Bj
Eric l'a dit en version courte et pertinente
En version longue ca pourrait donner :

En partant de 100W, combien de Watts à l'arrivée ?
(source tableau Monacor 2002)
----------------------
câble 1.5 mm².
8ohms : à 5 mètres 97,1W, à 15m : 91,6W
4 ohms: à 5 mètres 94,3W, à 15m : 84,3W
---------------------------
câble 2,5mm²
8ohms : à 5 mètres 98,2W , à 15m : 94,9W
4 ohms: à 5 mètres 96,5W , à 15m : 90,1W
---------------------------
câble 4 mm²
8ohms : à 5 mètres 98,9W , à 15m : 96,7W
4 ohms: à 5 mètres 97,8W , à 15m : 93,6W
-----------------------------
-Quelques Watts d'écart représentent une différence de puissance non audible
-Le métal "argent" ne doit être utilisé que pour fondre des balles destinées
à tuer les loups garou et non pour vider les poches des amateurs de hifi :-)
-La plupart des allégations concernant les câbles ne sont pas issues de la
"méthode experimentale" menée dans les règles de l'art, par ex. comparaison
ABX etc...

Sites de references sur les câbles et la subjectivité :

Sur les mythes de la hifi :
http://2eyespy.tripod.com/
cliquer sur "audio Myths" et "Psychoacoustics references"

http://sound.westhost.com/articles.htm
Cliquer sur :
The Truth About Cables, Interconnects and Audio in General
Amplifier Sound - What causes the perceived differences between amps? Is it
real or imaginary?

Science et subjectivité dans le monde de la hifi
http://www.dself.dsl.pipex.com/ampins/pseudo/subjectv.htm

generalités :
HP, enceintes, filtres câbles, logiciels de calcul d'enceintes :
http://www.epanorama.net/links/audiospeakers.html
ZebX
...Log du <22/09/2004 21:44> ...Post de <jean francois chevalier>
:

[...]

;)

J'ai lu le thread /saignant/ en question où j'ai trouvé ces infos.
Merci.
J'ai retenue un cable cuivre ofc 2,5mm2.

Par contre , maintenant que je sais à peu prêt ce que je vais dépenser,
puis je avoir une idée de ce que je vais gagner ?
(par rapport aux simples fils électriques que j'utilise actuellement)

La /qualité/ de mes enceintes me permettra tel de faire la différence ?

Sans parler comme un onologue endimanché, est ce aussi flagrant que de
mettre le loudness ou un autre filtre ou ca tient plutot du pêt de mouche ?

Merci d'avance.

--
ZebX - No comprendo

Dieu a dit : "tu aimeras ton prochain comme toi-même", c'est vrai. Mais
Dieu ou pas, j'ai horreur qu'on me tutoie, et puis je préfère moi-même,
c'est pas de ma faute. -- Pierre Desproges
Stephane Dupille
(JF Messian) écrit :
50% TV hertzienne, 25% DVD, 15% CD, 10% Tuner
Enfin, les enceintes sont aux normes hifi mais vu leurs tailles...

Donc une écoute HC à 90% il fait que ma pièce ne sonne pas trop clair...

^^
75 si je compte bien ;-)

Sinon pour la clarté, il n'y a aucune raison que ce soit différent
de la HiFI : il ne faut pas que ce soit ni trop clair ni trop attenué.
En gros : il faut de l'équilibre.

tu peux t'en rendre compte en frappant dans tes mains, le son doit être
assourdi sinon tu vas devoir pousser le son et compte tenu des enceintes
ça va pas être terrible...

Heu... C'est justement quand c'est assourdi qu'il faut pousser le
son. Et quand il est trop clair, il y a de la reverb.

donc un bon tapis par terre, des tentures ou
rideau et une bonne bibiothèque dans le fond de la pièce.

Si le son est trop clair, oui.

Dépend où... mais bon tu peux aller sur le site de selectronic sinon
darty, Boulanger... vendent des cables qui marcheront probablement très
bien.

Sinon les boutiques de bricologe, c'est encore ce qu'on fait de
moins cher.

--
Et puis, je sais que ça ne se fait pas de reprendre sur l'orthographe,
mais l'usage Usenetien veut qu'on écrive "scançeur".