A quels changements de config résiste un Linux ?

20 réponses
Pierre Maurette
Bonjour,

J'ai sur une machine une Ubuntu 8.10 AMD64. Sempron AM2 2800+, 1 + 0.5
Go, deux vieux disques ATA. Je passe à AthlonX2 5200+, 2 + 1 Go, SATA.
J'ai toutes les chances de devoir changer ma cochonnerie de carte mère,
mais je commence par "investiguer". Le passage par clônage sur le SATA,
que j'avais fait sur avec un XP x64 sur une autre machine, je n'y crois
pas trop, mais je pensais pouvoir changer la mémoire et le processeur,
en acceptant que les perfs ne soient pas optimales.
Et là, grosse surprise, en n'augmentant que la mémoire - donc sans
changer le processeur - ça ne va pas au bout du boot. C'est normal ?

Bonne soirée...

--
Pierre Maurette

10 réponses

1 2
GuiGui
Pierre Maurette a écrit :
Pour tous,

Ce doit être le problème de carte-mère. En fait ça tourne sans problème
avec le nouveau processeur et juste la nouvelle barrette. Juste ksensors
qui freeze la bécane, après m'avoir indiqué des t° groenlandaises. Mais
c'est un peu normal.
Je ne suis pas le seul à avoir ce problème avec cette mobo. Je ne donne
pas de détails, ça dépasse l'entendement.
Il faut que je vois quand même à flasher le BIOS, j'espère que c'est
faisable sous Linux.

Bonne soirée...

En y repensant, as-tu vérifié que ta carte mère supporte cette quantité
de RAM et à la vitesse des barrettes insérées ? Je dis juste ça parce
que j'ai plusieurs PC à la maison, avec différentes cartes mères, et
dans le lot, l'une (base Intel/VIA) ne supporte que 2Go maxi et une
autre (base AMD/VIA) ne permet la vitesse max que si on utilise une
seule barrette (et plus il y a de barrettes, plus on doit descendre la
vitesse RAM).
geo cherchetout
Le 02.12.2008 19:42, *Pierre Maurette* a écrit fort à propos :

Il faut que je vois quand même à flasher le BIOS, j'espère que c'est
faisable sous Linux.

Pourquoi sous Linux ? Le fabricant fournit souvent un programme à copier sur
une disquette qui s'exécute au démarrage sans faire intervenir les systèmes
d'exploitation installés. C'est alors mentionné et expliqué dans la notice
de la carte mère.
Fabien LE LEZ
On Wed, 03 Dec 2008 17:47:07 +0100, geo cherchetout :

Le fabricant fournit souvent un programme à copier sur
une disquette

À l'époque des lecteurs de disquette, oui.
Maintenant, c'est plutôt un exécutable Windows.
Pierre Maurette
geo cherchetout, le 03/12/2008 a écrit :
Le 02.12.2008 19:42, *Pierre Maurette* a écrit fort à propos :

Il faut que je vois quand même à flasher le BIOS, j'espère que c'est
faisable sous Linux.

Pourquoi sous Linux ? Le fabricant fournit souvent un programme à copier sur
une disquette qui s'exécute au démarrage sans faire intervenir les systèmes
d'exploitation installés. C'est alors mentionné et expliqué dans la notice
de la carte mère.

Dans ce cas, c'est certainement un "freeDOS" quelconque minimal, ou
même peut-être un bout de MS-DOS en accord avec Microsoft(*), qui boote
sur la disquette.
Pour ma carte, ça s'est passé tout seul. Boot sur un CD Windows 98se,
et là, surprise, une partition FAT32 au fin fond du disque USB est vue
comme un C:(**). Juste à y copier les deux fichiers - un .exe et une
image du BIOS - et roule ma poule. La seule difficulté fut de trouver
une source pour les fichiers bruts, et de lui faire confiance (sic). En
effet sur le site MSI, je n'ai trouvé que deux types de Live Update,
qui ne fonctionnent qu'avec des Windows récents.
Je remarque quand même un truc. Sans doute à cause de la disquette, la
taille de "l'image" fait 512ko, alors qu'il me semble que le BIOS fait
4Mo. Ce qui empêcherait une correction complète. Et dans mon cas, ce
BIOS n'est effectivement pas corrigé de certains défauts - voir un
autre messag -.

(*) Jamais vu, mais Microsoft pourrait le faire, au moins avec
certaines marques qui ne connaissent que Windows. C'est le cas de ma
MSI...

(**) Une clé USB, voire une carte mémoire photo ou un lecteur MP3 sous
réserve de savoir les remettre au bon format, auraient rendu le même
service.

--
Pierre Maurette
Bonjour again,

Fin de l'histoire:

La carte-mère est en cause. Ce fut un mauvais achat, parce que c'est un
modèle mal né, un exemplaire sans doute imparfait, et que c'était un
choix guidé par la disponibilité calamiteux dans l'optique d'une
utilisation Linux.
Lors de la première installation d'un Linux, au reboot, la CMOS était
dans les choux, et une fois le bouzin remis sur pattes, le LAN intégré
était HS. En fait, ça arrivait à fonctionner à peu près en installant
les drivers sous Windows 2000, et en y restant. LDLC n'a pas accédé à
ma sollicitation pour un échange de *modèle*, j'ai renoncé à faire
jouer la garantie, trop chiant de renvoyer.
J'ai ajouté une carte LAN, et peu à peu fait une Ubuntu à peu près
correcte. Après avoir perdu des heures avec la carte graphique intégrée
(pas moyen de faire fonctionner un visionneur télé comme TVTime) j'ai
ajouté une carte graphique basique.
La carte est donnée pour 2Go de RAM. Il y a deux slots, 2 (1 + 1) ou 4
(2 + 2), c'est assez flou. C'est sans doute 1 + 1, à cause de la
mémoire sur le marché à l'époque de rédaction des specs. Quelques fils
sur la toile, certains parlent d'une limite à 3 (??).
De toutes façons, ce n'est pas clair. C'est peut-être 2 au total, mais
dans ce cas, il est étrange que 2 + 0 fonctionne. Et puis un même
équipement mémoire fonctionne ou non selon le type du processeur.
Enfin, la façon que ça a de ne pas fonctionner est étrange: démarre
pas, tout noir, rarement le bip long des sanglots de l'automne. On fait
un clear CMOS. On va dans le setup du BIOS, même si on ne change rien,
si on fait "Save and exit", ça ne démaarre plus. Bref, cette carte est
un gros caca. Une crotte, une merde, une fiente, une bouse, un estron,
un étron, et j'en passe.
J'ai donc commandé une carte-mère plus récente - fatalement ;-) - plus
une seconde barrette de 2Go pour faire bon poids, et envisagé le
recyclage. Le flashage du BIOS me redonne le LAN intégré. Je vire donc
la carte LAN, dans la foulée la carte graphique, et donc le carte tuner
TV. J'ai de quoi faire une machine de secours, ou un serveur aveugle,
Sempron 2800+, 1.5Go, 60 + 40 Go ATA, 500Go en USB - ou réseau -
éventuellement , lecteur DVD, vieux boîtier, vieille alim. L'Ubuntu
8.10 fonctionne sans souci. Je ne sais pas trop quoi faire maintenant.
En effet, la Ubuntu était également un mauvais choix pour l'utilisation
que je souhaitais. J'avais pas mal galéré pour la faire booter en mode
texte, lancement manuel de X, et lancer Apache à partir de fichiers sur
le disque USB. Alors, je nettoie cette config qui marche ? J'installe
une version serveur ? Une Debian ? Autre chose ?

Bonne journée...

--
Pierre Maurette
Pascal Hambourg
Salut,

Pierre Maurette a écrit :
geo cherchetout, le 03/12/2008 a écrit :
Le 02.12.2008 19:42, *Pierre Maurette* a écrit fort à propos :

Il faut que je vois quand même à flasher le BIOS, j'espère que c'est
faisable sous Linux.

Pourquoi sous Linux ? Le fabricant fournit souvent un programme à
copier sur
une disquette qui s'exécute au démarrage sans faire intervenir les
systèmes
d'exploitation installés. C'est alors mentionné et expliqué dans la
notice
de la carte mère.

L'ennui, c'est que les lecteurs de disquette commencent à se faire rares
dans les PC récents.

Je remarque quand même un truc. Sans doute à cause de la disquette, la
taille de "l'image" fait 512ko, alors qu'il me semble que le BIOS fait
4Mo.

4 Mio, tu es sûr ? Ça me paraît gros pour un BIOS, la taille de ceux que
j'ai vus était plutôt de l'ordre de 256 Kio. Tu ne confondrais pas avec
4 Mibit, ce qui correspond à 512 Kio ?
GuiGui
Fabien LE LEZ a écrit :
On Wed, 03 Dec 2008 17:47:07 +0100, geo cherchetout :

Le fabricant fournit souvent un programme à copier sur
une disquette

À l'époque des lecteurs de disquette, oui.
Maintenant, c'est plutôt un exécutable Windows.

Sur ma carte mère Asus, on peut flasher via un CD, y compris si le BIOS
n'est plus fonctionnel (il y a un mini loader en ROM). Le CD de drivers
fourni avec la CM permet d'ailleurs de reflasher le bios d'origine.
Pierre Maurette
Pascal Hambourg, le 04/12/2008 a écrit :
Salut,

Pierre Maurette a écrit :
geo cherchetout, le 03/12/2008 a écrit :
Le 02.12.2008 19:42, *Pierre Maurette* a écrit fort à propos :

Il faut que je vois quand même à flasher le BIOS, j'espère que c'est
faisable sous Linux.

Pourquoi sous Linux ? Le fabricant fournit souvent un programme à copier
sur
une disquette qui s'exécute au démarrage sans faire intervenir les
systèmes
d'exploitation installés. C'est alors mentionné et expliqué dans la notice
de la carte mère.

L'ennui, c'est que les lecteurs de disquette commencent à se faire rares dans
les PC récents.

J'en ai jeté ou mis au rebut un tas. Je ne veux plus en entendre
parler. Le dernier que j'avais gardé au cas où était connecté, mais je
l'avais laissé à l'intérieur de la bécane. La disquette, ça moisit,
c'est juste quand on en a un besoin urgent que ça refuse de
fonctionner. En plus, une disquette pourrie encrasse violemment le
lecteur, ce qui fait que les autres disquettes semblent également
foutues.

Je remarque quand même un truc. Sans doute à cause de la disquette, la
taille de "l'image" fait 512ko, alors qu'il me semble que le BIOS fait 4Mo.

4 Mio, tu es sûr ? Ça me paraît gros pour un BIOS, la taille de ceux que j'ai
vus était plutôt de l'ordre de 256 Kio. Tu ne confondrais pas avec 4 Mibit,
ce qui correspond à 512 Kio ?

Effectivement, ça doit être des Mbit, sans doute une façon normale de
donner la taille des mémoires flash...

--
Pierre Maurette
Pascal Hambourg
Pierre Maurette a écrit :

Effectivement, ça doit être des Mbit, sans doute une façon normale de
donner la taille des mémoires flash...

Plus généralement des puces de mémoire de tous types.
Jonathan ROTH
Le 04.12.2008 07:14, Pierre Maurette s'exprima:
[...]
J'ai de quoi faire une machine de secours, ou un serveur aveugle,

[...]
Alors, je nettoie cette config qui marche ?

Par expérience, je n'utilise plus de machines ayant/ayant eu de soucis
matériel en tant que serveur, ça lâche inévitablement et au final le
temps perdu ne vaut pas le service rendu.
Une machine de secours, passe encore de justesse... mais le moins pire
serait d'en faire une machine de test, serveur ou autre, mais pour
laquelle tu n'aura pas de regret ni logiciel ni matériel.
1 2