quels mini-PC fanless (ou presque) ?

24 réponses
pehache-tolai
Bonjour,

Quels sont les mini-PC sans aucun ventilateur ? Ou à la limite avec un
ventilo discret et une très bonne gestion de l'énergie et du
refroidissement, qui fait que le ventilo s'arrête quand le PC n'est pas
sollicité.

Plutôt dans le genre mini-PC de bureau, mais les netbooks ont le droit de
concourrir.

La puissance n'est pas un critère. Mais il faut pouvoir y faire tourner des
serveurs HTTP, FTP,...

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html

10 réponses

1 2 3
pehache-tolai
"Le Gaulois" a écrit dans le message de news:

Pour les NAS sans ventilateur, déjà qu'un disque dur externe
dans un boîtier sans ventilation a tendance à surchauffer !
Un disque dur qui fonctionne à 70 °C ne va pas tomber ne panne
immédiatement. Mais la probabilité de panne est augmentée
considérablement.

Sur ma tour, j'ai coupé le ventilo arrière du boîtier (il n'y en a pas à
l'avant), réduit au minimum la vitesse du ventilo du CPU (Athlon), et il ne
reste que la ventilation de l'alim (qui me fait chier, censée être "quiet"
mais tout le monde n'a pas la même conception du quiet). Ca fait 5 ans que
ça tient comme ça.

Si on choisit bien son disque dur on minimise
ce risque. Hitachi fait un Cinemastar qui ne consomme que 5,3 W
idle, un disque comme celui-ci permet de limiter la surchauffe
dans un boîtier fanless.

Quels sont les autres disques 3,5" réputés pour leur faible consommation ?
Ca m'intéresse...

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
siger
Le Gaulois a écrit :

Je pense que la solution d'un PC avec plusieurs gros
ventilateurs tournant à basse vitesse est plus réaliste.

Pour remplacer le ventillo de l'alim d'un PC qui était devenu bruyant
j'ai simplement acheté un "vrai" ventillo de même taille, dans un
magasin d'électronique. J'avais mis la main devant l'ancien pour
"estimer" le débit. J'ai fait un petit système de connecteur accessible
de l'exterieur avec 2 positions : une en direct et l'autre en série
avec une résistance qui le faisait tourner 2 fois moins vite.

Avec la résistance, la main devant j'avais la même sensation et le
bruit était très nettement inférieur au bruit de l'autre quand il était
neuf. Le connecteur était au cas où Windows m'indique une surchauffe ou
je ne sais quoi, ça a duré des années comme ça.

--
siger
pehache-tolai
"pehache-tolai" a écrit dans le message de news:

Si on choisit bien son disque dur on minimise
ce risque. Hitachi fait un Cinemastar qui ne consomme que 5,3 W
idle, un disque comme celui-ci permet de limiter la surchauffe
dans un boîtier fanless.

Quels sont les autres disques 3,5" réputés pour leur faible
consommation ? Ca m'intéresse...

Je vois que les Hitachi Deskstar aussi sont "basse consommation" : simple
marketing, ou bien réel gain par rapport aux autres ?

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
Le Gaulois
pehache-tolai a écrit :

Quels sont les autres disques 3,5" réputés pour leur faible consommation ?
Ca m'intéresse...

Western Digital Caviar Green
5,4 W en lecture écriture
2,8 W idle
http://www.wdc.com/fr/products/products.asp?driveidU9
Le Gaulois
pehache-tolai a écrit :

Je vois que les Hitachi Deskstar aussi sont "basse consommation" : simple
marketing, ou bien réel gain par rapport aux autres ?

Il faut regarder les fiches techniques.
Desktar E7K1000

5,2 W idle pour le 1 To
4,4 W idle pour les 750, 640, 500 Go

C'est effectivement une consommation modérée
Sauf qu'on a aucune indication de la consommation en utilisation
(lecture, écriture et déplacements de têtes)
et il ne faudrait surtout pas en conclure que l'ensemble de la gamme
Deskstar soit à faible consommation.

http://www.hitachigst.com/tech/techlib.nsf/techdocs/2232622C3696936F8625747B0082266E/$file/Deskstar_E7K1000_DS.pdf

5,2 W idle pour le 1 To
4,4 W idle pour les 750, 640, 500 Go
3,6 W idle pour les 320, 250, 160 Go
Saladin
pehache-tolai a exprimé avec précision :
Bonjour,

Quels sont les mini-PC sans aucun ventilateur ? Ou à la limite avec un
ventilo discret et une très bonne gestion de l'énergie et du refroidissement,
qui fait que le ventilo s'arrête quand le PC n'est pas sollicité.

Plutôt dans le genre mini-PC de bureau, mais les netbooks ont le droit de
concourrir.

EeeBOX...
Le Gaulois
Saladin a écrit :

EeeBOX...

pas de bol, il y a un ventillateur (discret parait-il)
pehache-tolai
"Le Gaulois" a écrit dans le message de news:

Saladin a écrit :

EeeBOX...

pas de bol, il y a un ventillateur (discret parait-il)

je me méfie terriblement des "il y a un ventilo mais il est discret" :-)

D'expérience c'est rarement le cas (enfin, je suis peut-être
particulièrement sensible au bruit de ventilo).

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
Arol
Le Sat, 22 Nov 2008 13:04:44 +0100, pehache-tolai a écrit:

pas de bol, il y a un ventillateur (discret parait-il)

je me méfie terriblement des "il y a un ventilo mais il est discret" :-)

Tout à fait, plus c'est discret, plus c'est petit, plus ça doit tourner vite
pour dissiper la chaleur et donc plus ça fait du bruit.
Nicolas George
Arol wrote in message <492845ea$0$27847$:
Tout à fait, plus c'est discret, plus c'est petit, plus ça doit tourner vite
pour dissiper la chaleur et donc plus ça fait du bruit.

Euh, a priori, quand on parle de discret pour un ventilateur d'ordinateur,
on parle d'ouïe, pas de vue.
1 2 3