quels ordis utilis(ai)ent de la DRAM (style EDO ECC registered) en DIMM 168 broches ?

whygee
Bonjour,
j'ai récemment mis la main sur quelques barrettes au format DIMM168
qui ne sont certainement pas de la SDRAM standard, d'une part à cause
de l'absence de puce SPD, d'autre part à cause de la date de fabrication
des puces (vers 1996/1997). J'en ai notamment récupéré une paire dans
un module bi-Ppro de serveur Compaq, inutile sans le reste de la machine.
Ces barrettes sont clairement marquées EDO, aucun doute ne subsiste.
Je garde la carte Ppro pour mon musée perso (un seul CPU sur la carte
mais il est assez dingue), mais la DRAM est alors inutilisée.

A quelles autres machines pourraient-elles servir ? Je pense
à des alphas ou autres 64 bits, mais je n'ai aucun modèle en tête.
De plus, j'en ai 2 paires de tailles différentes, donc impossible
de l'utiliser sur des archis de serveurs qui marchent par lots de 4 barrettes.

Si quelqu'un est curieux, je peux prendre une ou deux photos.

yg

1 2 3 4 5
Johan SANCHEZ
essaie Slackware !

J'ai commencé par une slack en '95

Une bonne claque, et il apprendra à ne pas utiliser des langages pas tr ès ouverts.
apprends-lui le C (Pascal c'est mieux pour son âge) et fais-lui attendr e sagement
que SUN lâche la licence sur Java :-)

Bah ce qe tu trouves comme jeux sur le net c'est de plus en plus flash ou j ava
Johan SANCHEZ
On Wed, 18 Oct 2006 23:35:46 +0200
Marc Zyngier wrote:

> [...]

Johan> Pourquoi pas debian nettoyée avec gtk python et gcompris et
Johan> pygame sous window maker

Parce que Edubuntu me convient bien. Surtout avec l'integration de
LTSP.

Johan> c'est ce que je faisais avant d'avoir épuré mon réseau.

On a pas la même notion de l'épuration. Moi, c'est lorsque j'ai arr été
la dernière machine NetBSD ! :-)

Je confirme Netbsd c'est un peu crade aussi perso j'ai une ss20 sous net
mais c'est juste pour le SMP sur sparc32.
Johan SANCHEZ
Point que vous avez peut-être oublié : le Ppro était horriblement c her.
en particulier à cause du boitier spécial avec toutes ses pattes,
et /surtout/ c'était un MCM (Multi-Chip Module) : l'inclusion de la cac he
dans le boitier céramique impliquait un yield (1/taux de déchet) trop faible.
le grand nombre de connexions (fils d'or) entre les puces augmentait
les risques de défauts de fabrication.

Le slot one coutait quand meme cher à Intel.

Donc "si intel l'avait maintenu ils auraient pas vendu les autres bouses."
est faux : le Ppro était trop cher pour le segment qu'Intel voulait cr éer et envahir.
enfin, surtout, il n'y avait pas assez de marge ;-)

Ca revient au même :)
Marc Zyngier
"whygee" == whygee writes:

whygee> arf, comment reconnaitre une barrette 5V d'une 3,3V ?

La position d'un des détrompeurs donne la tension, il me semble.

M.
--
And if you don't know where you're going, any road will take you there...
Le Moustique
whygee a écrit :

arf, comment reconnaitre une barrette 5V d'une 3,3V ?

En mesurant l'emplacement des détrompeurs :
http://gilles.aurejac.free.fr/ramguide/images/dimmedo5.gif
http://gilles.aurejac.free.fr/ramguide/images/dimmedo33.gif

Je sais, 1 mm d'écart, c'est peu.

--
/)
-:oo= Guillaume
Eric Belhomme
Johan SANCHEZ wrote in

Un blob c'est un driver binaire fourni hélas par trop de constructeurs
et inclus avec complaisance dans un certain nombre de distros.
cette politique est absolument nuisible et contraire à toute idéologie
opensource ou est le mot open dans module_en_._o (ou .ko) ??

je suis pro opensource, tout comme toi, mais je suis aussi pragmatique...
Il y a de bons softs propriétaires, et ca ne me cause aucun problème de
les utiliser...

La volonté de LTOrvalds:
http://lwn.net/1999/0211/a/lt-binary.html

torvalds et Stallmann ont fait énormément pour le logiciel libre, mais ce
sont des intégristes ! Pour ma part, je suis plus nuancé.

Non pas unixiennes mais open gratuites et documentées nuance !!
merci de regarder le cd d'xp section copyright.

Que je sache, Microsoft n'a jamais violé de license GPL. Et il ne me
semble pas que la license BSD impose une notification de copyright ?

C'est largement plus qu'il n'en faut faut soit lpr ou lprng ou cups
voir apsfilter ghostscript le kernel et de quoi supporter l'imprimante
.

serveur d'impression dans un domaine active directory, donc avec :
- syncro ntp,
- authentification kerberos,
- serveur SMB,

ca fait déjà quelques paquets en plus ;)

De plus, sur les 300 paquets référencés, les 3/4 sont des librairies
installées par défaut, et je n'ai pas le courage/temps de trier paquet
par paquet pour savoir si il est oui ou non réellement nécessaire. Avec
une install qui occupe moins de 200Mo sur le disque, j'estime que je peux
occuper mon temps à autre chose qu'à la chasse aux octets !

Ce que je reproche c'est les dépendances plus que discutables et plus
ou moins forcées dans les versions récentes de Debian .

Soit tu utilises une distribution packagée, et tu acceptes de devoir
installer des dépendances pas forcément utiles pour toi, mais
potentiellement nécessaires pour d'autre, soit créé par propre distrib
LFS.

exemple simple : peux-etre veux-tu installer un serveur samba autonome
pour mettre avec de vieux postes win95. dans ce cas, une install minimale
de samba te suffira. Moi en revanche, j'ai besoin du support pour active
directory, ce qui suppose entre autre la présence des libs pour
kerberos...

--
Rico
Alex
"whygee" wrote in message
Marc Zyngier wrote:
> Les Sun Ultra-5/10 utilisent ce type de RAM, par paire. De memoire,
> les DEC AS500 utilisent aussi de l'EDO-ECC, mais en 5V (alors que la
> majorité des machine de l'epoque est en 3.3V).
arf, comment reconnaitre une barrette 5V d'une 3,3V ?

L'encoche n'est pas au meme endroit, il me semble.

--
Alex
autres jeux de role.
whygee
Le Moustique wrote:
whygee a écrit :
[...]

okéééééééé ! je comprends maintenant, j'avais eu ce problème....
c'est achtement traitre.

merci pour vos éclaircissements :-)
yg
Gerald ROCHAT
Le Gaulois a écrit :

OS/2 2.0 j'ai la boite sous les yeux.

Mini
4 Mo de RAM
386SX
Disque dur : 15 à 30 Mo, 60 recommandé
souris

Oui mais sur le coup ils étaient comme MS.
Pour avoir utilisé OS/2 pendant plusieurs années je peu te dire que OS/2
2.1 avec 4Mo était épouvantable sur un 486DX33.
Je l'ai utilisé avec 20Mo sur mon 486 puis 32 sur mon P1 et pour finir à
64 (et là c'etait extraordinaire)

Par contre OS/2 Warp 3.0 etait plus rapide que le 2.1 sur la même
machine. Entre Warp 3 et Wapr 4 il n'y pas eu de ralentissement notable
sauf si on voulait utiliser la reconnaissance vocale.
--

Amicalement, Gg.

Novillars, France.
Annuaire FCO: http://grochat.dyndns.org/fco