Quels recours après une casse moteur ?

Sébastien
Bonjour,

Nous avons acheté un véhicule neuf il y a 3 ans, moteur diesel.
Nous avions environs 60.000Km avec ce véhicule.

Cette semaine, nous sommes tombés en panne avec ce véhicule et après
remorquage, examens du garage, il ressort que le moteur est cassé, soupapes
tordues, etc ... bref la totale ... cout des réparations : 5.000 euros.
Quelles sont nos possibilités de recours ? auprès de notre assurance
juridique contracté par notre assurance du véhicule, on nous a conseillé de
faire intervenir un expert qui pourrait peut etre déceller l'origine du
problème et si défaut origine il y a nous retourner contre le constructeur.
D'après le garage, il voit difficilement comment l'expert va déceler
l'origine car lui de son coté ne comprend pas pourquoi avec aussi peu de
Kilomètres/année cela est arrivé, il me dit également que de toute manière,
nous n'avions quasi aucune chance de réclamer quoi que ce soit.

Je trouve cela, selon mon avis personnel inadmissible, qu'un véhicule acheté
3 ans auparavant aux alentours de 12.000 euros qui ne doit pas coter plus de
6.000 euros, on soit contraint de tout changer, tout refaire ! nous pensons
invoquer un vice caché mais encore faut-il que l'expert découvre ce vice ...

Mes questions sont, quels sont nos recours ? pouvons nous nous retourner
contre le contructeur ? avons nous une minime chance de faire payer le
constructeur ? doit on s'entourer d'un avocat (si oui vu le cout horaire, y
a t-il des organismes ou un système qui pourrait nous aider pour monter
cette affaire àmoindre frais ) ?

A noter que tout de notre coté a été fait conformément aux préconisations
constructeurs (vidange, entretien dans les temps), pas d'accident.

Merci pour vos conseils.

Cordialement,

Sebastien.

moisse
"Sébastien" <sebweb @netcourrier.com> a écrit dans le message de
[...]

Typique du bris de la courroie de distribution ou de ce qui en tient lieu.
Sur un Diesel cela ne pardonne pas.
Le carnet d'entretien indique les paramètres du remplacement préventif (tous
les xxx kM ou années).
Je pense que c'est de ce coté qu'il faut chercher.

--
Moisse
Nospam pas de paris -
Tarto'pom
Un conseil, si vous n'obtenez aucun gain de cause auprès de qui que ce soit,
ne vous faites pas escroquer par votre voleur de garagiste, réparer un
moteur qui est mort je ne vois aucun intérêt si ce n'est enrichir le garage
(mais ça on ne vous le dira pas) ! Faites plutôt le tour de toutes les
casses auto de votre région (ou appelez-les!) pour savoir s'ils ont des
moteurs dispo pour votre voiture, en général ils les vendent a des prix très
concurrentiels et ils vous les montent en prime...pour une voiture de 3-4
ans, vous en aurez pour pas plus de 1500-2000 euros, montage compris. C'est
pas l'idéal mais c'est toujours mieux que 5000 ! Pour la même chose...

a+
Sébastien
Merci pour votre réponse.

La courroie n'a effectivement jamais été changée mais le véhicule n'avait
que 60.000Km.
D'après le garage où le véhicule a été remorqué, il semblerait que le
problème ne vienne pas de la courroie de distribution, en fin de compte ils
ne comprennent pas bien l'origine du problème, cela viendrait plus des
pistons grippés qui ont cassés et ils n'excluent pas un défaut d'origine sur
une pièce !?, enfin bref perso j'y connais pas grand chose, c'est pour cette
raison que je pensais faire intervenir un expert à nos frais mais ensuite
j'ai bien peur que cela ne débouche sur rien et que je n'obtiendrai aucune
compensation face au préjudice et c'est la que je cherche une solution ou du
moins des conseils.

Sebastien.

"moisse" a écrit dans le message de

[...]

Sébastien
Merci pour votre réponse.

Effectivement votre suggestion est intéressante, si je n'obtiens rien du
côté du constructeur (ce qui est plus que probable , je ne me fais pas
d'illusion malgré que je reste persuadé que le constructeur a un facteur de
responsabilité), j'envisagerai votre solution qui s'avère effectivement
moins honéreuse et qui permet de remettre sur route un véhicule récent à
moindre frais.

Sebastien.

"Tarto'pom" a écrit dans le message de
[...]

Tarto'pom
Il y a quelques années j'avais acheté une voiture essence qui avait 5 ans
avec un moteur mort, dans une casse on m'a vendu un moteur un peu plus vieux
pour 5000 francs montage compris! c'est donc une alternative très
intéressante! Mais surtout faites jouer la concurrence! Les prix d'une casse
à l'autre peuvent varier du simple au double, n'hésitez donc pas à vous
déplacer dans d'autres départements s'il y a une bonne occaze!

"Sébastien" <sebweb @netcourrier.com> a écrit dans le message de news:
c1qtgm$8md$

[...]

Séb.
J'ai entendu dire que le 28/02/2004 21:25, Sébastien aurait dit :

[...]

oui, j'ai eu le pb sur la voiture de ma femme (306 1.9l diesel) : casse
moteur sur autoroute (et pourtant elle ne roule pas vite) à 62000 km. ca
m'a coûté 10000 FF pour un échange standard (fait faire, j'avais pas le
temps). Peugeot n'a rien voulu savoir. courroie de distribution hs,
pistons morts.... bref, sauf à avoir une garantie étendue et encore,
dans ce cas c'est pour ta pomme. désolé, je sais ce que c'est :-(

Séb.