Quels softs/outils ?

Aldo M.
Bonjour à tous,

Je me remets à la création de pages web et je cherche les bons outils
freeware/open source pour ce faire :

1 - un éditeur HTML / CSS simple et léger, évolutif, etc.
2 - un éditeur audio intuitif et rapide permettant de
normaliser/rééchantillonner/boucler des sons, d'appliquer des effets, etc.

Pour ce qui est de l'image j'utilise PhotoFiltre qui est parfait.

Des idées ? J'ai beaucoup de mal notamment pour le premier point...

Merci d'avance...

--
Aldo M.

1 2 3
Aldo M.
Le 03/10/2010 20:11, SAM a écrit :
Le 03/10/10 19:18, Sergio a écrit :
Le 03/10/2010 19:01, SAM a écrit :

Mébon ...
la zick et moi n'étant pas très copains,
je me demande si Audacity est un "éditeur" ?
(je peux enregistrer des trucs, bricoler/KKbouiller des morceaux de
zicks, mais en créer ... ?)

Tu peux couper coller des bouts de morceaux de son rajouter des
effets... Bref faire tes petites bricoles.

Oui c'est bien ce que je dis : KKbouiller ;-)

En éditeur-texte on "édite et on ne se contente pas de couper coller ? !

Dans Reason, on doit pouvoir éditer de la zick.

On n'est pas au bon endroit mais Audacity (ou Audition, l'ancien Cool
Edit) est un éditeur audio. Il n'édite pas de la musique, mais du son
(ce qui, oui, inclut la musique, mais pas l'inverse !). Couper, coller,
ajouter des effets, normaliser le niveau, compresser la dynamique,
changer la tonalité, la vitesse/tempo, etc. Conversion de formats
stéréo/mono, 22/44 kHz, wav/mp3/aiff, etc.

Reason n'entre pas dans cette catégorie, c'est plutôt un rack
d'instruments virtuels servant à composer de la musique, mais encore une
fois ne fonçons pas dans le hors-charte ! ;-)

--
Aldo M.
Gerald
Aldo M. wrote:

Reason n'entre pas dans cette catégorie, c'est plutôt un rack
d'instruments virtuels servant à composer de la musique, mais encore une
fois ne fonçons pas dans le hors-charte ! ;-)

Le bon forum vers lequel je cross-poste avec FU2 est fr.comp.musique.

En gros tout est contenu dans le fait que la musique est du son (et des
silences... en général) tandis que le son n'est pas forcément de la
musique (non je ne donnerai pas d'exemple :-)).

Audacity est un logiciel de traitement du son. Un enregistreur numérique
excellent, multipiste et gratuit.

Les logiciels de *création musicale* s'appellent des séquenceurs. Ils
savent aussi enregistrer du son (ils ne le pouvaient pas au début) mais
savent surtout ce que sont les notes et les silences. En général une
connaissance du *langage* musical est utile pour s'en servir (en plus de
la lecture du mode d'emploi !). Peu sont gratuits. Certains sont peu
chers (Melody Assistant par ex.). D'autres fournis avec la machine
(GarageBand d'Apple par ex.). Pour les payants deux listes (PC-Win d'une
part et Mac d'autre part) :
<http://www.univers-sons.com/audio/seqpc.html>
<http://www.univers-sons.com/audio/seqmac.html>
Il ne faut pas les confondre avec les logiciels d'édition de partitions
qui ont une autre destination (même s'il y a des passerelles entre eux).

Reason est un logiciel à part qui ne rentre véritablement dans aucune de
ces catégories. Comme très bien répondu par Aldo, à la base, il
s'agissait de la modélisation numérique d'une boîte à rythme (très
connue et standard, du commerce), qui s'est ensuite agrégée à des
séquenceurs, des générateurs de sons de diverses nature, des effets, un
séquenceur - base de temps ou timeline etc.

C'est une usine à gaz en gros "fermée" (bien que le ReWire permette bien
des choses) dont la qualité sonore est absolument indiscutable et très
haut de gamme (en particulier dans les effets) et qui est très adaptée
aux musiques rythmées actuelles (plus ou moins technoïdes).

la suite sur frm.

--
Gérald
Olivier Masson
Le 04/10/2010 17:06, Gerald a écrit :

[...]

C'est bien (enfin, pour toi) de faire de la pub, mais y'a même pas
Samplitude Pro 11.
siger
Olivier Masson a écrit :

http://www.univers-sons.com/audio/seqpc.html

(...) y'a même pas Samplitude Pro 11.

En effet, incroyable, c'est pourtant historiquement LE logiciel audio
pour Windows.

--
siger
Gerald
siger wrote:

> (...) y'a même pas Samplitude Pro 11.

En effet, incroyable, c'est pourtant historiquement LE logiciel audio
pour Windows.

Est-ce un séquenceur ? Tu parles de "logiciel audio" et je faisais la
distinction entre enregistreurs multipistes et séquenceurs (et je ne
connais pas Samplitude, forcément).

Chez les allemands, la liste cumule les deux (Logiciels séquenceurs et
studios virtuels) et il s'y trouve effectivement :
<http://www.thomann.de/fr/logiciels_sequences_et_studios_virtuels.html>

--
Gérald
siger
Gerald a écrit :

siger wrote:

> (...) y'a même pas Samplitude Pro 11.

En effet, incroyable, c'est pourtant historiquement LE logiciel
audio pour Windows.

Est-ce un séquenceur ?

C'est un logiciel de la même catégorie que Cubase ou Cakewalk, à mon
avis, avec ses spécificités. Quand on n'est pas trop exigent en MIDI,
Samplitude v8 (la dernière que je connais) convient. Ils en sont à la
11 maintenant.

Tu parles de "logiciel audio" et je faisais
la distinction entre enregistreurs multipistes et séquenceurs (et
je ne connais pas Samplitude, forcément).

La partie audio est beaucoup plus qu'un enregistreur : comme avec les
autres on peut faire du montage et du mixage.

--
siger
Gerald
siger wrote:

[...]

Je viens d'aller voir : ça a effectivement l'air très complet mais ce
n'est pas donné non plus ! Il me semblait que Cakewalk et Cubase étaient
beaucoup plus populaires et quasi standards dans ce domaine dans le
monde Wintel... Dont acte.
--
Gérald
1 2 3