query > perte

6 réponses
pascallerudulier
Bonsoir a tous et toutes,

Hier j'etais tout content d'avoir reussi a effectuer une
requete (query) sur un gros fichier
Excel et aujourd'hui je me suis apercu que je n'ai pas tout a fait les
donnees que je voulais.

Selon vous, qu'est-ce qui pourrait expliquer ces pertes? Y-a-
t'il une limite au nombre de colonnes/lignes? Est-ce que les formats
rentrent en ligne de compte? ...

Ces requetes doivent me servir pour parer au plus presse, en
attendant d'avoir une developpement sous PostgreSQL. Je comptais
malgre tout dessus pour un modele sous Access plus aisement portable
dans une base de donnees.

Merci de tout commentaire et de faire partager votre experience,

Bonsoir,

Pascal

6 réponses

michdenis
Bonjour,

Tu n'es pas très explicite sur la notion de "perte" dans
l'énoncé de ton problème. Que voulais-tu faire, et qu'as-tu
obtenu ?

Au besoin, tu as aussi ADO (activex data object) que tu peux
utiliser...

Explicite la nature de ton problème, ça peut aider !

Hier j'etais tout content d'avoir reussi a effectuer une
requete (query) sur un gros fichier
Excel et aujourd'hui je me suis apercu que je n'ai pas tout a fait les
donnees que je voulais.

Selon vous, qu'est-ce qui pourrait expliquer ces pertes? Y-a-
t'il une limite au nombre de colonnes/lignes? Est-ce que les formats
rentrent en ligne de compte? ...

Ces requetes doivent me servir pour parer au plus presse, en
attendant d'avoir une developpement sous PostgreSQL. Je comptais
malgre tout dessus pour un modele sous Access plus aisement portable
dans une base de donnees.

Merci de tout commentaire et de faire partager votre experience,

Bonsoir,

Pascal
pascallerudulier
Bonsoir,

Pardon pour ce retard a repondre. En fait, en parallele, j'ai
avance sur le sujet: la requete Excel importe bien les donnes mais ne
le fai(sai)t pas correctement pour quelques colonnes ...

1 - ... dont le format n'etait pas clairement defini (date)
2 - ... quasiment vides

Bref, j'ai reussi a elucider ce probleme, reste a le resoudre.

Mon but est de pouvoir effectuer une extraction de facon a ne pas, par
la suite et depuis Access, faire appel a un fichier Excel consulte et
modifie en permanence.

Les colonnes problematiques persistent a ne pas vouloir prendre le
format date voulu, mais restent 'texte', et je me retrouve avec
#nombre! toutes les fois qu'il y a(vait) une donnee.
1 - La parade consisterait a rentrer en premiere ligne un date bidon
(genre 01/01/1900). Je l'ai fait et ai bien obtenu les dates voulues.
Probleme: au prochain rafraichissement ces dates, rentrees a la main
dans le fichier extrait, disparaitront et ce sera retour a la case
depart
2 - la solution serait de forcer ce format date dans la requete elle
meme. J'en suis la et dois avouer je seche un peu.

Si quelqu'un s'y connait en Query + fonction format ca pourrait me
rendre un grand service.

En attendant merci pour la reponse.

Cordialement,

Pascal

On 28 avr, 20:25, "michdenis" wrote:
Bonjour,

Tu n'es pas très explicite sur la notion de "perte" dans
l'énoncé de ton problème. Que voulais-tu faire, et qu'as-tu
obtenu ?

Au besoin, tu as aussi ADO (activex data object) que tu peux
utiliser...

Explicite la nature de ton problème, ça peut aider !

         Hier j'etais tout content d'avoir reussi a effectuer u ne
requete (query) sur un gros fichier
Excel et aujourd'hui je me suis apercu que je n'ai pas tout a fait les
donnees que je voulais.

         Selon vous, qu'est-ce qui pourrait expliquer ces perte s? Y-a-
t'il une limite au nombre de colonnes/lignes? Est-ce que les formats
rentrent en ligne de compte? ...

         Ces requetes doivent me servir pour parer au plus pres se, en
attendant d'avoir une developpement sous PostgreSQL. Je comptais
malgre tout dessus pour un modele sous Access plus aisement portable
dans une base de donnees.

   Merci de tout commentaire et de faire partager votre experience,

Bonsoir,

Pascal
michdenis
Tu importes tes données d'où ?
Le type de base de données - Excel, Access ... ?

Cette base de données d'où tu importes tes données
n'a pas de ligne d'étiquettes ? Cette base de données
ne possède pas un type (format) bien défini ? Est-ce
possible d'appliquer un format à ce champ de cette base
de données ?

Dans Excel, après l'importation, quel est le format de ces dates?
Quel format voudrais-tu avoir ?

Si tu veux avoir une réponse... et ce n'est pas une garantie, tu dois
d'abord définir ton problème de façon concrète.

a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonsoir,

Pardon pour ce retard a repondre. En fait, en parallele, j'ai
avance sur le sujet: la requete Excel importe bien les donnes mais ne
le fai(sai)t pas correctement pour quelques colonnes ...

1 - ... dont le format n'etait pas clairement defini (date)
2 - ... quasiment vides

Bref, j'ai reussi a elucider ce probleme, reste a le resoudre.

Mon but est de pouvoir effectuer une extraction de facon a ne pas, par
la suite et depuis Access, faire appel a un fichier Excel consulte et
modifie en permanence.

Les colonnes problematiques persistent a ne pas vouloir prendre le
format date voulu, mais restent 'texte', et je me retrouve avec
#nombre! toutes les fois qu'il y a(vait) une donnee.
1 - La parade consisterait a rentrer en premiere ligne un date bidon
(genre 01/01/1900). Je l'ai fait et ai bien obtenu les dates voulues.
Probleme: au prochain rafraichissement ces dates, rentrees a la main
dans le fichier extrait, disparaitront et ce sera retour a la case
depart
2 - la solution serait de forcer ce format date dans la requete elle
meme. J'en suis la et dois avouer je seche un peu.

Si quelqu'un s'y connait en Query + fonction format ca pourrait me
rendre un grand service.

En attendant merci pour la reponse.

Cordialement,

Pascal

On 28 avr, 20:25, "michdenis" wrote:
Bonjour,

Tu n'es pas très explicite sur la notion de "perte" dans
l'énoncé de ton problème. Que voulais-tu faire, et qu'as-tu
obtenu ?

Au besoin, tu as aussi ADO (activex data object) que tu peux
utiliser...

Explicite la nature de ton problème, ça peut aider !

Hier j'etais tout content d'avoir reussi a effectuer une
requete (query) sur un gros fichier
Excel et aujourd'hui je me suis apercu que je n'ai pas tout a fait les
donnees que je voulais.

Selon vous, qu'est-ce qui pourrait expliquer ces pertes? Y-a-
t'il une limite au nombre de colonnes/lignes? Est-ce que les formats
rentrent en ligne de compte? ...

Ces requetes doivent me servir pour parer au plus presse, en
attendant d'avoir une developpement sous PostgreSQL. Je comptais
malgre tout dessus pour un modele sous Access plus aisement portable
dans une base de donnees.

Merci de tout commentaire et de faire partager votre experience,

Bonsoir,

Pascal
pascallerudulier
Mes reponses dans le corps de la demande d'orgine:

On 5 mai, 19:53, "michdenis" wrote:
Tu importes tes données d'où ?

Un gros fichier Excel.
Le type de base de données - Excel, Access ... ?

La base de donnees est un sous Access. Elle recupere le resultat de
l'extraction resultant de la query (Excel)

Cette base de données d'où tu importes tes données
n'a pas de ligne d'étiquettes ?

C'est le cas
Cette base de données
ne possède pas un type (format) bien défini ? Est-ce
possible d'appliquer un format à ce champ de cette base
de données ?

C'est le cas, nous nous en sommes apercu aujourd'hui donc nous
progressons. Reste que le fichier 'lie' sous Access ne reconnait pas
le format date de certaines colonnes (quasiment vide). On peut tenter
l'astuce explique plus tot (en 1) mais ce n'est pas viable.

Dans Excel, après l'importation, quel est le format de ces dates?
Quel format voudrais-tu avoir ?

Nombre (genre 40000+ qui correspond a la bonne date apres mise au
format) dans la tableau extrait. Quand cette table extrait est liee
dans Access toutes les donnees sont #nombre!
Nous souhaitons garder le format date. C'est donc pour cela que je
verrais bien, dans la Query, la creation d'un champ reprenant ceux du
tableau d'origine qui pose probleme, avec la fonction qui va bien.
Style:
champ_cree = format-date(champ_qui_pose_probleme)

Si tu veux avoir une réponse... et ce n'est pas une garantie, tu dois
d'abord définir ton problème de façon concrète.

a écrit dans le message de groupe de discu ssion :

Bonsoir,

   Pardon pour ce retard a repondre. En fait, en parallele, j'ai
avance sur le sujet: la requete Excel importe bien les donnes mais ne
le fai(sai)t pas correctement pour quelques colonnes ...

1 - ... dont le format n'etait pas clairement defini (date)
2 - ... quasiment vides

Bref, j'ai reussi a elucider ce probleme, reste a le resoudre.

Mon but est de pouvoir effectuer une extraction de facon a ne pas, par
la suite et depuis Access, faire appel a un fichier Excel consulte et
modifie en permanence.

Les colonnes problematiques persistent a ne pas vouloir prendre le
format date voulu, mais restent 'texte', et je me retrouve avec
#nombre! toutes les fois qu'il y a(vait) une donnee.
1 - La parade consisterait a rentrer en premiere ligne un date bidon
(genre 01/01/1900). Je l'ai fait et ai bien obtenu les dates voulues.
Probleme: au prochain rafraichissement ces dates, rentrees a la main
dans le fichier extrait, disparaitront et ce sera retour a la case
depart
2 - la solution serait de forcer ce format date dans la requete elle
meme. J'en suis la et dois avouer je seche un peu.

Si quelqu'un s'y connait en Query + fonction format ca pourrait me
rendre un grand service.

En attendant merci pour la reponse.

Cordialement,

Pascal

On 28 avr, 20:25, "michdenis" wrote:

> Bonjour,

> Tu n'es pas très explicite sur la notion de "perte" dans
> l'énoncé de ton problème. Que voulais-tu faire, et qu'as-tu
> obtenu ?

> Au besoin, tu as aussi ADO (activex data object) que tu peux
> utiliser...

> Explicite la nature de ton problème, ça peut aider !

>          Hier j'etais tout content d'avoir reussi a effectuer une
> requete (query) sur un gros fichier
> Excel et aujourd'hui je me suis apercu que je n'ai pas tout a fait les
> donnees que je voulais.

>          Selon vous, qu'est-ce qui pourrait expliquer ces per tes? Y-a-
> t'il une limite au nombre de colonnes/lignes? Est-ce que les formats
> rentrent en ligne de compte? ...

>          Ces requetes doivent me servir pour parer au plus pr esse, en
> attendant d'avoir une developpement sous PostgreSQL. Je comptais
> malgre tout dessus pour un modele sous Access plus aisement portable
> dans une base de donnees.

>    Merci de tout commentaire et de faire partager votre experience,

> Bonsoir,

> Pascal
michdenis
Tu ouvres ta table "Access" en mode création et tu
attribues au champ concerné le type de données "Date"
en choisissant le bon format date dans le bas de la table
(selon ce que ton champ exhibe.

Où tu peux choisir le type "Numérique" et le format entier long
selon ce que tu désires obtenir comme résultat
dans la feuille d'Excel exhibant le résultat de la requête.

L'autre possibilité est de faire une petite macro qui traite de
ta colonne date pour la transformer selon tes besoins.

a écrit dans le message de groupe de discussion :

Mes reponses dans le corps de la demande d'orgine:

On 5 mai, 19:53, "michdenis" wrote:
Tu importes tes données d'où ?

Un gros fichier Excel.
Le type de base de données - Excel, Access ... ?

La base de donnees est un sous Access. Elle recupere le resultat de
l'extraction resultant de la query (Excel)

Cette base de données d'où tu importes tes données
n'a pas de ligne d'étiquettes ?

C'est le cas
Cette base de données
ne possède pas un type (format) bien défini ? Est-ce
possible d'appliquer un format à ce champ de cette base
de données ?

C'est le cas, nous nous en sommes apercu aujourd'hui donc nous
progressons. Reste que le fichier 'lie' sous Access ne reconnait pas
le format date de certaines colonnes (quasiment vide). On peut tenter
l'astuce explique plus tot (en 1) mais ce n'est pas viable.

Dans Excel, après l'importation, quel est le format de ces dates?
Quel format voudrais-tu avoir ?

Nombre (genre 40000+ qui correspond a la bonne date apres mise au
format) dans la tableau extrait. Quand cette table extrait est liee
dans Access toutes les donnees sont #nombre!
Nous souhaitons garder le format date. C'est donc pour cela que je
verrais bien, dans la Query, la creation d'un champ reprenant ceux du
tableau d'origine qui pose probleme, avec la fonction qui va bien.
Style:
champ_cree = format-date(champ_qui_pose_probleme)

Si tu veux avoir une réponse... et ce n'est pas une garantie, tu dois
d'abord définir ton problème de façon concrète.

a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonsoir,

Pardon pour ce retard a repondre. En fait, en parallele, j'ai
avance sur le sujet: la requete Excel importe bien les donnes mais ne
le fai(sai)t pas correctement pour quelques colonnes ...

1 - ... dont le format n'etait pas clairement defini (date)
2 - ... quasiment vides

Bref, j'ai reussi a elucider ce probleme, reste a le resoudre.

Mon but est de pouvoir effectuer une extraction de facon a ne pas, par
la suite et depuis Access, faire appel a un fichier Excel consulte et
modifie en permanence.

Les colonnes problematiques persistent a ne pas vouloir prendre le
format date voulu, mais restent 'texte', et je me retrouve avec
#nombre! toutes les fois qu'il y a(vait) une donnee.
1 - La parade consisterait a rentrer en premiere ligne un date bidon
(genre 01/01/1900). Je l'ai fait et ai bien obtenu les dates voulues.
Probleme: au prochain rafraichissement ces dates, rentrees a la main
dans le fichier extrait, disparaitront et ce sera retour a la case
depart
2 - la solution serait de forcer ce format date dans la requete elle
meme. J'en suis la et dois avouer je seche un peu.

Si quelqu'un s'y connait en Query + fonction format ca pourrait me
rendre un grand service.

En attendant merci pour la reponse.

Cordialement,

Pascal

On 28 avr, 20:25, "michdenis" wrote:

> Bonjour,

> Tu n'es pas très explicite sur la notion de "perte" dans
> l'énoncé de ton problème. Que voulais-tu faire, et qu'as-tu
> obtenu ?

> Au besoin, tu as aussi ADO (activex data object) que tu peux
> utiliser...

> Explicite la nature de ton problème, ça peut aider !

> Hier j'etais tout content d'avoir reussi a effectuer une
> requete (query) sur un gros fichier
> Excel et aujourd'hui je me suis apercu que je n'ai pas tout a fait les
> donnees que je voulais.

> Selon vous, qu'est-ce qui pourrait expliquer ces pertes? Y-a-
> t'il une limite au nombre de colonnes/lignes? Est-ce que les formats
> rentrent en ligne de compte? ...

> Ces requetes doivent me servir pour parer au plus presse, en
> attendant d'avoir une developpement sous PostgreSQL. Je comptais
> malgre tout dessus pour un modele sous Access plus aisement portable
> dans une base de donnees.

> Merci de tout commentaire et de faire partager votre experience,

> Bonsoir,

> Pascal
pascallerudulier
Merci d'avoir repondu.
On 5 mai, 21:55, "michdenis" wrote:
Tu ouvres ta table "Access" en mode création et tu
attribues au champ concerné le type de données "Date"
en choisissant le bon format date dans le bas de la table
(selon ce que ton champ exhibe.

Où tu peux choisir le type "Numérique" et le format entier long
selon ce que tu désires obtenir comme résultat
dans la feuille d'Excel exhibant le résultat de la requête.

L'autre possibilité est de faire une petite macro qui traite de
ta colonne date pour la transformer selon tes besoins.

a écrit dans le message de groupe de discu ssion :

Mes reponses dans le corps de la demande d'orgine:

On 5 mai, 19:53, "michdenis" wrote:> Tu importes tes données d'où ?

Un gros fichier Excel.> Le type de base de données - Excel, Access ... ?

La base de donnees est un sous Access. Elle recupere le resultat de
l'extraction resultant de la query (Excel)

> Cette base de données d'où tu importes tes données
> n'a pas de ligne d'étiquettes ?

C'est le cas
Cette base de données> ne possède pas un type (format) bien défini ? Est-ce
> possible d'appliquer un format à ce champ de cette base
> de données ?

C'est le cas, nous nous en sommes apercu aujourd'hui donc nous
progressons. Reste que le fichier 'lie' sous Access ne reconnait pas
le format date de certaines colonnes (quasiment vide). On peut tenter
l'astuce explique plus tot (en 1) mais ce n'est pas viable.

> Dans Excel, après l'importation, quel est le format de ces dates?
> Quel format voudrais-tu avoir ?

Nombre (genre 40000+ qui correspond a la bonne date apres mise au
format) dans la tableau extrait. Quand cette table extrait est liee
dans Access toutes les donnees sont #nombre!
Nous souhaitons garder le format date. C'est donc pour cela que je
verrais bien, dans la Query, la creation d'un champ reprenant ceux du
tableau d'origine qui pose probleme, avec la fonction qui va bien.
Style:
champ_cree = format-date(champ_qui_pose_probleme)

> Si tu veux avoir une réponse... et ce n'est pas une garantie, tu dois
> d'abord définir ton problème de façon concrète.

> a écrit dans le message de groupe de dis cussion :
>
> Bonsoir,

>    Pardon pour ce retard a repondre. En fait, en parallele, j'ai
> avance sur le sujet: la requete Excel importe bien les donnes mais ne
> le fai(sai)t pas correctement pour quelques colonnes ...

> 1 - ... dont le format n'etait pas clairement defini (date)
> 2 - ... quasiment vides

> Bref, j'ai reussi a elucider ce probleme, reste a le resoudre.

> Mon but est de pouvoir effectuer une extraction de facon a ne pas, par
> la suite et depuis Access, faire appel a un fichier Excel consulte et
> modifie en permanence.

> Les colonnes problematiques persistent a ne pas vouloir prendre le
> format date voulu, mais restent 'texte', et je me retrouve avec
> #nombre! toutes les fois qu'il y a(vait) une donnee.
> 1 - La parade consisterait a rentrer en premiere ligne un date bidon
> (genre 01/01/1900). Je l'ai fait et ai bien obtenu les dates voulues.
> Probleme: au prochain rafraichissement ces dates, rentrees a la main
> dans le fichier extrait, disparaitront et ce sera retour a la case
> depart
> 2 - la solution serait de forcer ce format date dans la requete elle
> meme. J'en suis la et dois avouer je seche un peu.

> Si quelqu'un s'y connait en Query + fonction format ca pourrait me
> rendre un grand service.

> En attendant merci pour la reponse.

> Cordialement,

> Pascal

> On 28 avr, 20:25, "michdenis" wrote:

> > Bonjour,

> > Tu n'es pas très explicite sur la notion de "perte" dans
> > l'énoncé de ton problème. Que voulais-tu faire, et qu'as-tu
> > obtenu ?

> > Au besoin, tu as aussi ADO (activex data object) que tu peux
> > utiliser...

> > Explicite la nature de ton problème, ça peut aider !

> >          Hier j'etais tout content d'avoir reussi a effectu er une
> > requete (query) sur un gros fichier
> > Excel et aujourd'hui je me suis apercu que je n'ai pas tout a fait le s
> > donnees que je voulais.

> >          Selon vous, qu'est-ce qui pourrait expliquer ces p ertes? Y-a-
> > t'il une limite au nombre de colonnes/lignes? Est-ce que les formats
> > rentrent en ligne de compte? ...

> >          Ces requetes doivent me servir pour parer au plus presse, en
> > attendant d'avoir une developpement sous PostgreSQL. Je comptais
> > malgre tout dessus pour un modele sous Access plus aisement portable
> > dans une base de donnees.

> >    Merci de tout commentaire et de faire partager votre experienc e,

> > Bonsoir,

> > Pascal