Question d'une profane sur la messagerie Internet

10 réponses
vanille123
Bonjour,
Voilà je suis complètement nulle en informatique et je rencontre un soucis sur la messagerie Outliook Express à savoir j'ai demandé un accusé de réception pour un message que j'ai envoyé et je ne reçois pas de confirmation de réception hors je suis sûr que celui-ci a bien été envoyé puisque je n'ai pas reçu de message me disant que mon message n'est pas passé cela veut-il dire que le destinataire de mon message m'a bloqué et mis dans le dossier des courriers indésirables ?
Merci pour votre aide

10 réponses

Eric Demeester
Bonjour,
vanille123 (Mon, 17 Sep 2018 14:37:36 -0500 - fr.comp.mail) :
Voilà je suis complètement nulle en informatique et je rencontre un soucis sur
la messagerie Outliook Express à savoir j'ai demandé un accusé de réception pour
un message que j'ai envoyé et je ne reçois pas de confirmation de réception hors
je suis sûr que celui-ci a bien été envoyé puisque je n'ai pas reçu de message
me disant que mon message n'est pas passé cela veut-il dire que le destinataire
de mon message m'a bloqué et mis dans le dossier des courriers indésirables ?

On ne peut rien en déduire d'autre que le fait que votre correspondant
n'a pas accusé réception.
Même si son logiciel sait gérer les demandes d'accusés de réception ou
de lecture, ce qui n'est pas le cas de tous, les accepter ou y répondre
n'a rien d'obligatoire et est laissé au choix de votre correspondant.
Par exemple, je n'honore jamais ce type de demande, car elles sont
souvent le fait de spammeurs dont le but est de vérifier la validité de
l'adresse à laquelle ils écrivent.
Michel Guillou
Eric Demeester écrivit :
Voilà je suis complètement nulle en informatique et je rencontre un soucis sur
la messagerie Outliook Express à savoir j'ai demandé un accusé de réception pour
un message que j'ai envoyé et je ne reçois pas de confirmation de réception hors
je suis sûr que celui-ci a bien été envoyé puisque je n'ai pas reçu de message
me disant que mon message n'est pas passé cela veut-il dire que le destinataire
de mon message m'a bloqué et mis dans le dossier des courriers indésirables ?

On ne peut rien en déduire d'autre que le fait que votre correspondant
n'a pas accusé réception.
Même si son logiciel sait gérer les demandes d'accusés de réception ou
de lecture, ce qui n'est pas le cas de tous, les accepter ou y répondre
n'a rien d'obligatoire et est laissé au choix de votre correspondant.
Par exemple, je n'honore jamais ce type de demande, car elles sont
souvent le fait de spammeurs dont le but est de vérifier la validité de
l'adresse à laquelle ils écrivent.

Pas mieux. Mon logiciel de courriel ne gère pas non plus les accusés de
réception. Par ailleurs, les gérerait-il que je l'en empêcherais, pour les
mêmes raisons que toi.
Enfin, demander un accusé de réception n'a guère de sens. À supposer que
cela fonctionne entre logiciels de l'émetteur et du receveur compatibles,
recevoir un AR ne signifie en aucun cas que le contenu d'un courriel a été
lu. Juste que l'enveloppe a été ouverte.
--
Michel
Eric Giffard
vanille123 a exprimé avec précision :
Bonjour,
Voilà je suis complètement nulle en informatique et je rencontre un soucis
sur la messagerie Outliook Express à savoir j'ai demandé un accusé de
réception pour un message que j'ai envoyé et je ne reçois pas de confirmation
de réception hors je suis sûr que celui-ci a bien été envoyé puisque je n'ai
pas reçu de message me disant que mon message n'est pas passé cela veut-il
dire que le destinataire de mon message m'a bloqué et mis dans le dossier des
courriers indésirables ? Merci pour votre aide

Hello
Personne n'est obligé d'envoyé un accusé réception, personnellement je
n'en envoie jamais.
Le destinataire (son logiciel) a peut ête bloqué le message (message
indésirable, antispam, ...)
ou plus simplement, il n'a pas encore ouvert sa boite au lettres !
Est ce que vous passez la journée devant votre boite aux lettre en
attendant que le facteur passe ?
Ce n'est pas du chat (messagerie instantanée)
Cdlt
Eric Giffard
Olivier Miakinen
Le 18/09/2018 12:06, Michel Guillou répondait à Éric Demeester :
Même si son logiciel sait gérer les demandes d'accusés de réception ou
de lecture, ce qui n'est pas le cas de tous, les accepter ou y répondre
n'a rien d'obligatoire et est laissé au choix de votre correspondant.

Pas mieux. Mon logiciel de courriel ne gère pas non plus les accusés de
réception. Par ailleurs, les gérerait-il que je l'en empêcherais, pour les
mêmes raisons que toi.

Pour ma part il m'est déjà arrivé d'envoyer des accusés de réception,
mais de façon assez taquine. J'explique.
Lorsque j'utilisais Netscape Mail, au siècle dernier, je n'avais
pas changé la configuration par défaut, et il me posait la question
à chaque fois que l'émetteur avait demandé un accusé de réception.
Bien évidemment je répondais toujours non.
Mais parfois, en relisant un message vieux de plusieurs années, il
arrivait que Netscape me redemande si je voulais envoyer l'accusé
de réception. Comme ça m'amusait d'accuser réception d'un message
plus de cinq ans après son envoi, dans ces cas-là je répondais oui.
Jamais personne ne s'en est étonné au point de m'en reparler.
--
Olivier Miakinen
Manfred La Cassagn=c3=a8re
Le 18/09/2018 à 07:16, Eric Demeester nous a fait part de ceci :
Bonjour,
vanille123 (Mon, 17 Sep 2018 14:37:36 -0500 - fr.comp.mail) :
Voilà je suis complètement nulle en informatique et je rencontre un soucis sur
la messagerie Outliook Express à savoir j'ai demandé un accusé de réception pour
un message que j'ai envoyé et je ne reçois pas de confirmation de réception hors
je suis sûr que celui-ci a bien été envoyé puisque je n'ai pas reçu de message
me disant que mon message n'est pas passé cela veut-il dire que le destinataire
de mon message m'a bloqué et mis dans le dossier des courriers indésirables ?

On ne peut rien en déduire d'autre que le fait que votre correspondant
n'a pas accusé réception.
Même si son logiciel sait gérer les demandes d'accusés de réception ou
de lecture, ce qui n'est pas le cas de tous, les accepter ou y répondre
n'a rien d'obligatoire et est laissé au choix de votre correspondant.
Par exemple, je n'honore jamais ce type de demande, car elles sont
souvent le fait de spammeurs dont le but est de vérifier la validité de
l'adresse à laquelle ils écrivent.

Je suis d'accord sur le principe, mais...
Certaines institutions et/ou employeurs utilisent systématiquement cette
demande d'AR, et il est parfois difficile de s'y soustraire (je pense
par exemple à mon collège et à mon Inspection Académique)...
--
Manfred
Middle Of Nowhere
iMac Intel Core 2 Duo, early 2009, OS X 10.11.6
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)
jp willm
Le 18/09/2018 à 21:03, Manfred La Cassagnère a écrit :
Certaines institutions et/ou employeurs utilisent systématiquement cette
demande d'AR, et il est parfois difficile de s'y soustraire (je pense
par exemple à mon collège et à mon Inspection Académique)...

Les AR sont très pratiques pour les correspondants ayant des égards.
--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Vrai.Ou.Faux
Manfred La Cassagnère écrivait:
Le 18/09/2018 à 07:16, Eric Demeester nous a fait part de ceci :
Bonjour,
vanille123 (Mon, 17 Sep 2018 14:37:36 -0500 - fr.comp.mail) :
Voilà je suis complètement nulle en informatique et je rencontre un soucis sur
la messagerie Outliook Express à savoir j'ai demandé un accusé de réception pour
un message que j'ai envoyé et je ne reçois pas de confirmation de réception hors
je suis sûr que celui-ci a bien été envoyé puisque je n'ai pas reçu de message
me disant que mon message n'est pas passé cela veut-il dire que le destinataire
de mon message m'a bloqué et mis dans le dossier des courriers indésirables ?

On ne peut rien en déduire d'autre que le fait que votre correspondant
n'a pas accusé réception.
Même si son logiciel sait gérer les demandes d'accusés de réception ou
de lecture, ce qui n'est pas le cas de tous, les accepter ou y répondre
n'a rien d'obligatoire et est laissé au choix de votre correspondant.
Par exemple, je n'honore jamais ce type de demande, car elles sont
souvent le fait de spammeurs dont le but est de vérifier la validité de
l'adresse à laquelle ils écrivent.

Je suis d'accord sur le principe, mais...
Certaines institutions et/ou employeurs utilisent systématiquement cette
demande d'AR, et il est parfois difficile de s'y soustraire (je pense
par exemple à mon collège et à mon Inspection Académique)...

Un logiciel bien configuré ignore ces demandes; ainsi c'est facile
de s'y soustraire ;)
--
http://vrai.ou.faux.free.fr/
En ce moment: http://vrai.ou.faux.free.fr/?article=cgv
Michel Guillou
Manfred La Cassagnère écrivit :
Je suis d'accord sur le principe, mais...
Certaines institutions et/ou employeurs utilisent systématiquement cette
demande d'AR, et il est parfois difficile de s'y soustraire (je pense
par exemple à mon collège et à mon Inspection Académique)...

Envoyez-moi un courriel (mon adresse est valide) et vous verrez si ça me
sera difficile de m'y soustraire...
--
Michel
Manfred La Cassagn=c3=a8re
Le 19/09/2018 à 09:00, Michel Guillou nous a fait part de ceci :
Manfred La Cassagnère écrivit :
Je suis d'accord sur le principe, mais...
Certaines institutions et/ou employeurs utilisent systématiquement cette
demande d'AR, et il est parfois difficile de s'y soustraire (je pense
par exemple à mon collège et à mon Inspection Académique)...

Envoyez-moi un courriel (mon adresse est valide) et vous verrez si ça me
sera difficile de m'y soustraire...

Entendons-nous bien :)
Je ne parle pas de difficulté technique, mais de difficulté humaine, ce
qui est souvent plus compliqué à résoudre ;)
--
Manfred
Middle Of Nowhere
iMac Intel Core 2 Duo, early 2009, OS X 10.11.6
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)
Manfred La Cassagn=c3=a8re
Le 19/09/2018 à 08:55, Vrai.Ou.Faux nous a fait part de ceci :
Je suis d'accord sur le principe, mais...
Certaines institutions et/ou employeurs utilisent systématiquement cette
demande d'AR, et il est parfois difficile de s'y soustraire (je pense
par exemple à mon collège et à mon Inspection Académique)...

Un logiciel bien configuré ignore ces demandes; ainsi c'est facile
de s'y soustraire ;)

Voir ma réponse à Michel :)
--
Manfred
Middle Of Nowhere
iMac Intel Core 2 Duo, early 2009, OS X 10.11.6
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)