Question 1 - éclairage au lampes au Sodium

7 réponses
benoit
Bonjour,

Je viens de faire quelque photos nocturnes dans un chemin ayant un
éclairage publique. Ce que je trouve bizarre est que le vert de l'herbe
est vraiment présent alors que les lampes au sodium émettent plus ou
moins exclusivement du jaune. Une idée ?

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]

7 réponses

Jean-Pierre Roche
Le 04/03/2015 16:21, Benoit a écrit :

Je viens de faire quelque photos nocturnes dans un chemin ayant un
éclairage publique. Ce que je trouve bizarre est que le vert de l'herbe
est vraiment présent alors que les lampes au sodium émettent plus ou
moins exclusivement du jaune. Une idée ?

Ben... Regarde une roue chromatique et tu auras déjà un
début de réponse...
Chercher roue chromatique sur gogole si tu ne connais pas !
Accessoirement tu peux aussi rechercher le spectre
d'émission d'une lampe au sodium, ça devrait compléter...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
benoit
Jean-Pierre Roche wrote:

Le 04/03/2015 16:21, Benoit a écrit :

> Je viens de faire quelque photos nocturnes dans un chemin ayant un
> éclairage publique. Ce que je trouve bizarre est que le vert de l'herbe
> est vraiment présent alors que les lampes au sodium émettent plus ou
> moins exclusivement du jaune. Une idée ?

Ben... Regarde une roue chromatique et tu auras déjà un
début de réponse...
Chercher roue chromatique sur gogole si tu ne connais pas !
Accessoirement tu peux aussi rechercher le spectre
d'émission d'une lampe au sodium, ça devrait compléter...

Bin justement, le spectre d'émission est sur le jaune quasi
exclusivement. Si je mets un flitre jaune je n'ai plus de verts, non ?

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
Jean-Pierre Roche
Le 05/03/2015 16:34, Benoit a écrit :

Ben... Regarde une roue chromatique et tu auras déjà un
début de réponse...
Chercher roue chromatique sur gogole si tu ne connais pas !
Accessoirement tu peux aussi rechercher le spectre
d'émission d'une lampe au sodium, ça devrait compléter...

Bin justement, le spectre d'émission est sur le jaune quasi
exclusivement. Si je mets un flitre jaune je n'ai plus de verts, non ?

Dans la vraie vie, le jaune et le vert sont contigus et les
spectres ne sont pas à coupure franche... Qu'il s'agisse de
lumière ou d'autre chose.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
efji
Le 05/03/2015 16:42, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 05/03/2015 16:34, Benoit a écrit :

Ben... Regarde une roue chromatique et tu auras déjà un
début de réponse...
Chercher roue chromatique sur gogole si tu ne connais pas !
Accessoirement tu peux aussi rechercher le spectre
d'émission d'une lampe au sodium, ça devrait compléter...

Bin justement, le spectre d'émission est sur le jaune quasi
exclusivement. Si je mets un flitre jaune je n'ai plus de verts, non ?

Dans la vraie vie, le jaune et le vert sont contigus et les spectres ne
sont pas à coupure franche... Qu'il s'agisse de lumière ou d'autre chose.

Ca dépend de ce qu'on appelle la vraie vie...
Dans la vraie vie il y a deux types de lampes au sodium: les "basse
pression" qui émettent une lumière parfaitement monochromatique autour
de 600nm (en réalité il y a 2 raies toutes proches l'une de l'autre), et
les "haute pression" qui sont dopées avec d'autres composés chimiques et
qui ont un spectre plus large, mais toujours à dominante jaune. Pour
l'éclairage public je ne sais pas ce qui est utilisé.

--
F.J.
Charles Vassallo
(Benoit) a écrit :
Jean-Pierre Roche wrote:

Le 04/03/2015 16:21, Benoit a écrit :

Je viens de faire quelque photos nocturnes dans un chemin ayant un
éclairage publique. Ce que je trouve bizarre est que le vert de l'herbe
est vraiment présent alors que les lampes au sodium émettent plus ou
moins exclusivement du jaune. Une idée ?

Ben... Regarde une roue chromatique et tu auras déjà un
début de réponse...
Chercher roue chromatique sur gogole si tu ne connais pas !
Accessoirement tu peux aussi rechercher le spectre
d'émission d'une lampe au sodium, ça devrait compléter...

Bin justement, le spectre d'émission est sur le jaune quasi
exclusivement. Si je mets un filtre jaune je n'ai plus de verts, non ?

Il y a plusieurs variétés de lampes au sodium :
http://sitelec.org/cours/abati/shp.htm
Il semble que ce sont les lampes «haute pression» qui sont maintenant
recommandées pour l'éclairage public. L'indice de rendu n'est pas
terrible, mais il n'est pas nul.

charles
GhostRaider
Le 05/03/2015 18:16, Charles Vassallo a écrit :

Il y a plusieurs variétés de lampes au sodium :
http://sitelec.org/cours/abati/shp.htm
Il semble que ce sont les lampes «haute pression» qui sont maintenant
recommandées pour l'éclairage public. L'indice de rendu n'est pas
terrible, mais il n'est pas nul.

Si le soleil émettait sa lumière dans une seule longueur d'onde, les
photographes soucieux de vérité n'auraient pas tous ces problèmes de
température de couleur et seraient délivrés de la nécessité impérieuse
d'utiliser le RAW.
Ferdinand Maréchal.
"GhostRaider" a écrit dans le message de groupe de discussion :
mda56a$tc2$

Le 05/03/2015 18:16, Charles Vassallo a écrit :

Il y a plusieurs variétés de lampes au sodium :
http://sitelec.org/cours/abati/shp.htm
Il semble que ce sont les lampes «haute pression» qui sont maintenant
recommandées pour l'éclairage public. L'indice de rendu n'est pas
terrible, mais il n'est pas nul.

Si le soleil émettait sa lumière dans une seule longueur d'onde, les
photographes soucieux de vérité n'auraient pas tous ces problèmes de
température de couleur et seraient délivrés de la nécessité impérieuse
d'utiliser le RAW.

***********************************************************

Ne pas voir à l'A.N. le menton de Manuelito passer par les 500 nuances de
rouge serait une grande perte pour nos zygomatiques.