question a 2 centimes d'euro...

infotech2003
Bonjour,

Existe t il un moyen d'intégrer un serveur sbs 2003 a un domaine windows
2000 existant?
Ou, est il possible de transférer un controleur de domaine windows 2000
dans un domaine sbs 2003 sans perdre aucune données, aucuns comptes, ...?

Mon entreprise a un serveur windows 2000, qui est controleur de domaine, et
l'on a acheter un deuxieme serveur avec un sbs 2003 std. Mais le pb est
qu'ils sont sur des domaines différents, et que l'un sert de serveur de
fichiers (win 2000), et l'autre de serveurs de messagerie (ms exchange +
outlook 2003), de fax, serveur d'acces distant, serveur de site internet
.... (sbs 2003).

Il me serait beaucoup plus simple de les avoirs les deux dans le meme
domaine.

J'attends votre aide avec impatience.

Merci d'avance.

Cordialement

Florian MORAT

fpc
D'apres ce que j'ai lu,
SBS 2003 doit être controleur de domaine principal.
Rien n'empêche, par contre d'intégrer d'autres serveur
dans ton organisation.
D'ailleurs le choix est proposé dans gestion du serveur de
SBS.
J'ai trouvé un article tres bien fait sur le changement de
controleur de domaine, sans perte de l'active directory :

http://mi.cnrs-
orleans.fr/Security/Win2k/RenameDC/RenameDCwin2k.htm#9

bon courrage
[...]

.

GG [MVP]
> Existe t il un moyen d'intégrer un serveur sbs 2003 a un domaine
windows 2000 existant?

Non. by design, c'est le cahier des charges SBS = MONO DOMAINE.

Ou, est il possible de transférer un controleur de domaine windows
2000 dans un domaine sbs 2003 sans perdre aucune données, aucuns
comptes, ...?

Non plus, lire affirmation précedente.

Il me serait beaucoup plus simple de les avoirs les deux dans le meme
domaine.

Désinstallation de AD sur le serveur Windows 2000 tué le domaine géré
et réintégrer ce serveur comme serveur membre du domaine SBS.
Il pourra alors devenir un DC, mais ne pourrra jamais être le "patron"
du schéma de AD qui reste sur le serveur SBS, c'est la caractérisque
même de SBS.

Maintenant il semble exister un kit pour transformer un serveur SBS en
un vrai domaine avec transfert des produits vers d'autres serveurs, mais
ce n'est plus le même coût. :-) Pas encore vue en France.

--
Cordialement.
GG. [MVP]
infotech2003
Merci pour vos reponses rapides.

Dans le cas ou l'on desinstalle AD sur le serveur win2000, je suppose que
l'on perd tous les comptes utilisateurs, avec leurs permissions, leurs
droits,...?

Est-il possible, dans ce cas de les conserver malgré tout?

Cela serait terrible si je devais me retaper tout juste pour pouvoir avoir
mes deux serveurs dans le meme domaine.

Qu'en pensez vous, et avez vous deja ete confrontés aux meme problemes?

Merci et a bientôt

Florian MORAT

"GG [MVP]" a écrit dans le message de

> [...]

un vrai domaine avec transfert des produits vers d'autres serveurs, mais
ce n'est plus le même coût. :-) Pas encore vue en France.

GG [MVP]
> Dans le cas ou l'on desinstalle AD sur le serveur win2000, je suppose
que l'on perd tous les comptes utilisateurs, avec leurs permissions,
leurs droits,...?

Oui. On peut exporter les comptes mais pas les permissions ni les droits.
Puisque les SID ne sont plus les mêmes, un xcopy avec les droits ne
sert à rien.

Est-il possible, dans ce cas de les conserver malgré tout?

Pas a ma connaissance.

Cela serait terrible si je devais me retaper tout juste pour pouvoir
avoir mes deux serveurs dans le meme domaine.

Désolé.

Qu'en pensez vous, et avez vous deja ete confrontés aux meme
problemes?

Oui, pas si terrible, en plus cela fait en genéral du nettoyage.
Avec quelques scripts et une bonne connaissance du schéma
déjà implanté, cela ne doit pas être insurmontable.
Attention quand si la tache vous parrait importante c'est que
votre parc de machines est important ainsi que le nombre de
users, SBS a certaines limites connues et affichées, par
exemple 75 utilisateurs.