Question à 2 balles

Hervé DUCARNE
Hello,

ça fait des années que je crée des bases sous access de la même manière, et
en en créant une nouvelle à l'instant je me demande si ma méthode est la
bonne (je suis autodidacte sous access mais de formation analyste prog), ou
s'il y a plus simple.
Je me pose cette question car je pense qu'il s'agit d'une base dans
l'utilisation des formulaires, et moi j'utilise à chaque fois du vba, alors
que n'importe quel débutant pourrait peut-être se voir "repoussé" par du
code pour une broutille de ce genre...

Le contexte pour faire simple :
1 table personne : code_personne(#num_auto), nom_personne, ...............
1 table rencontres : code_rencontre(#num_auto), code_personne, date,

Les tables sont en relations sur le code_personne avec intégrité ref.

J'ai un formulaire personne basé sur la table du même nom, depuis lequel
j'appelle un formulaire rencontres (basé sur la table du même nom) ouvert
avec uniquement les rencontres de l'enregistrement personne en cours.
Quand on saisi une nouvelle rencontre, il y a-t'il un moyen autre que ce que
je fais actuellement pour que le code_personne de la table rencontre prenne
pour valeur le code_personne de la table personne (ou là là, c'est pas
évident à écrire ça ! )
De la même manière qu'un sous-formulaire fonctionne en effet (avec les
champs père/fils).

Ce que je fais actuellement :
Sur apres_mise_a_jour du champ date_rencontre
me!code_personne=forms!personne!code_personne

Question toute conne, mais bon, s'il y a plus simple !

Merci de m'avoir lu.

Jessy Sempere [MVP]
Bonjour

Ben le plus simple dans ce cas là, est d'utiliser un sous formulaire
rencontre
dans ton formulaire personne.

Tu fais le lien entre les 2 en définissant comme champ père et champ fils,
le code personne, du coup tu n'auras pas à saisir ou à gérer le code
personne
par VBA.

@+
Jessy Sempere - Access MVP

Pour l'efficacité de tous :
http://www.mpfa.info/
------------------------------------
"Hervé DUCARNE" a écrit dans le message de
[...]

Pierre CFI [mvp]
euhhhhhhhhhhh tu fais un form avec un sous form et c'est automatique sans code

--
Pierre CFI
MVP Microsoft Access

Site pour bien commencer
Access http://www.mpfa.info

Pierre CFI [mvp]
assistant form avec sous form attaché

--
Pierre CFI
MVP Microsoft Access

Site pour bien commencer
Access http://www.mpfa.info

[...]

Hervé DUCARNE
Bonjour Jessy,
Mais je ne souhaite pas de sous-formulaire, car beaucoup trop de rencontres.
Tu me confirmes donc que ce n'est pas possible à part utiliser un sous-form
?
Ma méthode ne me dérange pas, mais je voulais être certain de ne pas créer
du code pour rien, alors qu'access aurait déjà un truc "tout con tout fait"
;-))

Ca me rassure !

@+ et merci.

[...]

dany2

[...]

Salut,

Moi, j'utilise la propriété valeur par défaut des champs que je dois remplir
automatiquement avec d'autres formulaires (pour autant qu'ils soient ouverts).

Dans la propriété "valeur par défaut" du champ code_personne
écrit "= [formulaires]![personne]![code_personne]"

A+ dany2

Pierre CFI [mvp]
oui, dans l'assistant form et sous form separé, bon, il y a du code mais c'est pas l'utilisteur qui le fait

--
Pierre CFI
MVP Microsoft Access

Site pour bien commencer
Access http://www.mpfa.info

[...]

Hervé DUCARNE
Bonjour Pierre,
j'avais mis :
"De la même manière qu'un sous-formulaire fonctionne en effet (avec les
champs père/fils)."
sans c'est vrai mettre que je ne voulais pas de sous-form, mais pour moi
c'était sous-entendu...

J'arrive à faire ce que je veux, c'est pas le problème, mais en me voyant
tout à l'heure "bêtement" coder pour, comme je l'ai dit à Jessy, quelque
chose qui me semble basique, je me demandais si access n'avais pas prévu un
truc tout fait, comme pour un sous-formulaire...

Merci.

%