Question a ceux qui bossent sur boa ou spe

Andréï
Salut,
je de passer 2 heures sur un problème qui m'a couté 1 autre heure de
boulot.
Boa refusait de sauver mon module.
J'ai copié collé tout le code sur spe et rebelote refus de sauver mon
code.
J'aime bien le langage python mais les éditeurs sont merdique

A chaque fois ils me pretexte une erreur d'encodage.
Meme si il y a une erreur dans mon code j'aimerais bien pouvoir le
sauver histoire de pas tout perdre comme aujourd'hui.
Et meme s'il y avait une erreur ce serait bien de me dire où...
Avec l'option de vérification du code il me sort que tout va bien et
pourtant impossible de faire quoique ce soit

:-@ :-@ :-@ :-@ :-@
FNYRGR Q'RQVGRHE QR ZREQR N YN ZVPEBPEBGGR

Christophe
[...]

Tu aurais toujours pu sauver ton code en utilisant notepad ou &quivalent
tu sais.

Pour ce qui est des éditeurs, tu n'a pas choisi les meilleurs loin de
là. Essaye SciTe comme petit éditeur sympa et très légé par exemple.
Pour un environement plus complet il y a Eric3, Eclipse etc...

Encolpe Degoute
[...]

Utilises-tu cette ligne en début de fichier:
# -*- coding: utf-8 -*-

J'aime bien le langage python mais les éditeurs sont merdique

Ils sont prudents car ils savent qu'ils ne pourront pas ouvrir le
fichier s'ils le sauvegardent dans cet état. WingIDE arrive à ouvrir de
tel fichier dans certains cas, mais les lignes sont tronqués à partir
des caractères posant problème.

Meme si il y a une erreur dans mon code j'aimerais bien pouvoir le
sauver histoire de pas tout perdre comme aujourd'hui.

C'est un problème, en effet. tu peux utiliser vi, emacs ou notepad en
dernier recours.

Et meme s'il y avait une erreur ce serait bien de me dire où...
Avec l'option de vérification du code il me sort que tout va bien et
pourtant impossible de faire quoique ce soit.

Le code est juste, c'est l'encodage qui est faux. Normalement il n'est
jamais nécessaire de mettre des caractères non-ascii dans le code. Pour
les messages il faut utiliser le module gettext ou tout autre permettant
de faire de l'i18n.

Cordialement,
--
Encolpe DEGOUTE
http://encolpe.degoute.free.fr/

Andréï
Utilises-tu cette ligne en début de fichier:
# -*- coding: utf-8 -*-
connais pas (je débute en python)

donc je n'utilise pas cette ligne

C'est un problème, en effet. tu peux utiliser vi, emacs ou notepad en dernier
recours.
cette aprem, j'ai essayé, mais j'ai fait une fausse manip et j'ai tout

perdu en dernier recours.

[...]
Si le code est bon je ne comprend toujours pas pourquoi il me fait un

kaka nerveu.
Python à l'air carrément plus typé que ada (qui fait parti des langages
les plus fortement typé)
il suffit que je mette mon nom dans une boite de dialogue pour que tout
déconne, plus moyen d'enregistrer d'éditer, rien du tout.
j'ai essayé succéssivement :
u'Jean-Luc Andréï @mail: '
u'Jean-Luc Andrxe9xef @mail: '

Cordialement,
bye

Jonathan Barnoud
Utilises-tu cette ligne en début de fichier:
# -*- coding: utf-8 -*-

connais pas (je débute en python)
donc je n'utilise pas cette ligne

va voir là : http://www.python.org/doc/2.4/ref/encodings.html et tu
connaitra :-D comme ça tu pourra utiliser et tu aura mois de problèmes.

En gros, il faut spécifier à python l'encodage dans le quel est
enregister le script pour qu'il puisse le lire sans erreur.

Jonathan Barnoud

Do Re Mi chel La Si Do
Bonsoir !

C'est, effectivement, un problème pénible.

Mais, il faut essayer de bien séparer les choses. Spe et Boa, utilisent
WxPython (wrapper de wxwindows). Alors, il faut savoir que les versions de
wxwindows se succèdent à un rythme assez important, avec une compatibilité
ascendante assez douteuse. Cela peut être une cause du problème.

Ensuite, il existe au moins deux versions de wxwindows : Unicode, et
pas-unicode. Cela peut jouer.

Bref, le problème n'est peut-être pas dû à Spe ou Boa.

Ensuite, il faut déterminer si tu veux travailler en en ANSI, ou en Unicode.
Et, si c'est en Unicode, quel encodage tu vas choisir. Si, par exemple, tu
veux travailler un UTF-8, cela va t'interdire tout un ensemble d'éditeur,
comme NotePad, TexPad (support partiel).

Perso, je te conseille (w)Scite, déjà indiqué, et qui gère bien l'UTF-8 (à
condition de choisir les bonnes polices). Scite est entièrement
configurable, scriptable (en Lua), et extensible.

Ne pas oublier, aussi, de bien configurer le système. Par exemple, sous
windows, quelle police Unicode utilises-tu ?

Autres remarques : évite d'utiliser de l'unicode, et dans le nom des
fichiers, et dans le code (hors des commentaires et des chaînes littérales).
Et évites d'enregistrer les fichiers dans un encodage différent de celui
déclaré en début du fichier.

Sinon, Python est fortement typé, mais avec un typage dynamique, ce qui est
plutôt sympa.

@-salutations

Michel Claveau
Laurent Pointal
Andréï wrote:

[...]

Il faut que tu indiques l'encodage du fichier au début de celui-ci (dans la
première ou seconde ligne), sous la forme d'un commentaire.

Un peu de lecture par ici:
http://wikipython.flibuste.net/moin.py/JouerAvecUnicode

plus précisément
http://wikipython.flibuste.net/moin.py/JouerAvecUnicode#head-0e53784e815bfa040cffd940685a811b8468e4b0