question d'actualité

22 réponses
pif34
Bonjour, quelqu'un demandait il y a quelques semaines si on pouvait
afficher les propriétaires qui ont du retard dans les charges en bas
d'un immeuble. L'idée était de motiver le bon paiement pour des
questions de "honte". Le sujet était clos et tout le monde semblait
d'accord que ca n'avait pas de sens et que celui qui affichait ce genre
de chose s'exposait.

Aujourd'hui, j'entends à la radio qu'un maire a affiché à l'entrée de sa
cantine un ourson rouge sur le nom des élèves dont les parents n'étaient
pas des bons payeurs ! Il est rapidement revenu en arrière, mais
n'est-ce pas complètement illégal ? Ne devrait-il pas y avoir des
poursuites faces à un tel cas ?

Je n'habite pas le village, mais ce genre de comportement me choque.

Merci.

10 réponses

1 2 3
djeel
Le 29/11/2011 14:50, "Séb." a écrit :

question droit, surement qu'il y a quelque chose

Ca tombe bien, sur un forum de droit ;-)))

Ton exemple n'a absolument rien à voir...

Si ce maire a reculé, à mon avis l'affichage en soi n'est rien, c'est le
risque d'attaques pour discrimination (truc à la mode)

???

--
Djeel
pif34
Le 29/11/2011 13:46, Marc-Antoine a écrit :

Puisque tu dis qu'il est revenu *rapidement* en arrière, c'est qu'il a
probablement pris conscience qu'il dépassait les bornes de la loi non ?
Qu'elle serait donc, dans ses conditions, les probabilités qu'un
tribunal sévisse.
Donc je rejoints un peu Philippe, la justice à autre chose à faire.

je ne sais pas pourquoi il est revenu en arrière, les élus ont souvent
plus peur de l'impopularité que de l'illégalité...
Séb.
Le 29/11/2011 15:57, djeel a écrit :
Le 29/11/2011 14:50, "Séb." a écrit :

question droit, surement qu'il y a quelque chose

Ca tombe bien, sur un forum de droit ;-)))

à pic ?

Ton exemple n'a absolument rien à voir...

je sais ;-)

Si ce maire a reculé, à mon avis l'affichage en soi n'est ri en, c'est le
risque d'attaques pour discrimination (truc à la mode)

???

tu sais de nos jours, il y a des attaques pour discriminations pour ceci ou
cela à la pelle. ça encombre juste un peu plus le bureau du pro c

--
Séb.
djeel
Le 29/11/2011 16:06, "Séb." a écrit :

tu sais de nos jours, il y a des attaques pour discriminations pour ceci ou
cela à la pelle. ça encombre juste un peu plus le bureau du proc

Sans affichage, où est la discrimination ?

--
Djeel
Séb.
Le 29/11/2011 16:20, djeel a écrit :
Le 29/11/2011 16:06, "Séb." a écrit :

tu sais de nos jours, il y a des attaques pour discriminations pour ce ci ou
cela à la pelle. ça encombre juste un peu plus le bureau du proc

Sans affichage, où est la discrimination ?

bin justement là il y avait affichage : qui a payé, qui est en retard, qui
n'a pas payé
ou j'ai mal compris le système des oursons de couleurs

--
Séb.
Thalie
Dans son message précédent, "Séb." a écrit :
Le 29/11/2011 16:20, djeel a écrit :
Le 29/11/2011 16:06, "Séb." a écrit :

tu sais de nos jours, il y a des attaques pour discriminations pour ceci ou
cela à la pelle. ça encombre juste un peu plus le bureau du proc

Sans affichage, où est la discrimination ?

bin justement là il y avait affichage : qui a payé, qui est en retard, qui
n'a pas payé
ou j'ai mal compris le système des oursons de couleurs

non tu as bien compris et en plus il y avait nom et prénom de l'enfant
sous l'ourson... Honteux. Le môme n'y est pour rien...
maurice
pif34 avait soumis l'idée :
Bonjour, quelqu'un demandait il y a quelques semaines si on pouvait
afficher les propriétaires qui ont du retard dans les charges en bas
d'un immeuble. L'idée était de motiver le bon paiement pour des
questions de "honte". Le sujet était clos et tout le monde semblait
d'accord que ca n'avait pas de sens et que celui qui affichait ce
genre de chose s'exposait.

Aujourd'hui, j'entends à la radio qu'un maire a affiché à l'entrée de
sa cantine un ourson rouge sur le nom des élèves dont les parents
n'étaient pas des bons payeurs ! Il est rapidement revenu en arrière,
mais n'est-ce pas complètement illégal ? Ne devrait-il pas y avoir
des poursuites faces à un tel cas ?

Je n'habite pas le village, mais ce genre de comportement me choque.

Merci.

Bonjour,

Encore une distorsion par les médias de la réalité.
La discussion est intéressante, mais comme le maire l'a dit il n'a
jamais été question de refuser un enfant ni de mettre à l'index les
mauvais payeurs mais de donner une information sur l'état du compte.

A titre accessoire, il va peut-être falloir qu'un jour les médias
arrêtent de soutenir les mauvais payeurs sous des prétextes fallacieux
de pauvreté générale.

Pour avoir connu un peu le sujet il apparaît
- que de nombreuses personnes pauvres pourraient bénéficier de tarifs
quasi symboliques (35 cts le repas par exemple) mais ne remplissent pas
les dossiers de demandes d'aides et se retrouvent facturés "plein pot"
(6,50 le repas) et ceci leur est ensuite retiré de leurs aides (400
dossiers il y a quelques temps dans une ville moyenne).
- que les impayés concernent aussi des personnes qui par leur situation
professionnelle sont assimilés à des riches, mais que ces personnes qui
savent que l'on refusera pas l'accès à leur enfant attendent les
menaces de remise au contentieux, retardant ainsi de 2 à 3 mois
l'échéance. Pour ces personnes ayant largement les moyens je serais
partisan de l'affichage à 2 mètres de hauteur (hors d'atteinte des yeux
des enfants) après 10 jours de retard
- qu'il ne faut pas oublier ceux qui se privent de tabac, apéritifs ou
d'animaux domestiques afin de pouvoir payer la cantine de leurs
enfants.

--
maurice
JCL
pif34 a écrit :

Aujourd'hui, j'entends à la radio qu'un maire a affiché à l'entrée de sa
cantine un ourson rouge sur le nom des élèves dont les parents n'étaient pas
des bons payeurs ! Il est rapidement revenu en arrière, mais n'est-ce pas
complètement illégal ? Ne devrait-il pas y avoir des poursuites faces à un
tel cas ?

Je n'habite pas le village, mais ce genre de comportement me choque.

Peut-être que personne n'a poursuivi...

--
Jean-Claude
La photo numérique pour débutants et futur débutants
http://jcl.new.fr/
Cl.Massé
"maurice" a écrit dans le message de
news:4ed526ae$0$20614$

Pour avoir connu un peu le sujet il apparaît
- que de nombreuses personnes pauvres pourraient bénéficier de tarifs quasi
symboliques (35 cts le repas par exemple) mais ne remplissent pas les dossiers
de demandes d'aides et se retrouvent facturés "plein pot" (6,50 le repas) et
ceci leur est ensuite retiré de leurs aides (400 dossiers il y a quelques
temps dans une ville moyenne).

Ah oui, celles qui ne sont pas dignes parce qu'elles tendent la main (dépourvue
de Rolex en plus.)

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
Marc-Antoine
Je répond à Nicolas de la Ruelle qui a écrit :
Le 29/11/2011 09:28, lolo a écrit :
"pif34" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4ed492f3$0$25913$

Bonjour, quelqu'un demandait il y a quelques semaines si on pouvait
afficher les propriétaires qui ont du retard dans les charges en bas
d'un immeuble. L'idée était de motiver le bon paiement pour des
questions de "honte". Le sujet était clos et tout le monde semblait
d'accord que ca n'avait pas de sens et que celui qui affichait ce genre
de chose s'exposait.

Aujourd'hui, j'entends à la radio qu'un maire a affiché à l'entrée de sa
cantine un ourson rouge sur le nom des élèves dont les parents n'étaient
pas des bons payeurs ! Il est rapidement revenu en arrière, mais
n'est-ce pas complètement illégal ? Ne devrait-il pas y avoir des
poursuites faces à un tel cas ?

Je n'habite pas le village, mais ce genre de comportement me choque.

Merci.

C'est surement un maire de droite.

A moins que ce ne soit un TROLL, je suis désolé, mais si j'ai bien lu la
CHARENTE LIBRE, c'est l'inverse.
Maire PS de RUFFEC (16) , mouvance Ségolène.
Nico ... le charentais

L'article du monde de ce soir est illustré d'une photo dont on
"suppose" qu'il s'agit du maire, mais pas de nom, pas de couleur
politique. Étrange non ?

http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/11/29/cantine-en-pointant-les-mauvais-payeurs-la-mairie-de-ruffec-indigne-les-parents-d-eleves_1610637_3224.html

--
Marc-Antoine
1 2 3