Question sur architecture applet java et mysql

8 réponses
Vincent
Bonjour,

Je désire afficher dans une table des données issues d'une base mysql.
Le client utilise son navigateur pour visualiser ces données.

La base mysql est chez mon hébergeur internet, accéssible uniquement en
"localhost" ( je sais pas si j'ai une adresse ip, mais je pense pas)

Est il possible à partir d'une applet de lire des données sur la base mysql
?
( la page et l'applet sont phyisquement chez mon hébergeur, mais s'exécutent
sur le poste client, si j'ai tout compris :) )
quelle est l'architecture nécessaire ?

merci

Vincent

8 réponses

Raphael Tagliani
Désolé, je n'ai pas beaucoup de temps pour répoondre:
regardez du côté d'un driver jdbc, p.ex mysql-connector-java à
télécharger sur le site web de mysql.

Si vous ne voulez que voir les données et pas customizer, installez
phpmyadmin.

Vincent wrote:
Bonjour,

Je désire afficher dans une table des données issues d'une base mysql.
Le client utilise son navigateur pour visualiser ces données.

La base mysql est chez mon hébergeur internet, accéssible uniquement en
"localhost" ( je sais pas si j'ai une adresse ip, mais je pense pas)

Est il possible à partir d'une applet de lire des données sur la base mysql
?
( la page et l'applet sont phyisquement chez mon hébergeur, mais s'exécutent
sur le poste client, si j'ai tout compris :) )
quelle est l'architecture nécessaire ?

merci

Vincent

Aris
Bonjour,

Je désire afficher dans une table des données issues d'une base mysql.
Le client utilise son navigateur pour visualiser ces données.

La base mysql est chez mon hébergeur internet, accéssible uniquement en
"localhost" ( je sais pas si j'ai une adresse ip, mais je pense pas)

Est il possible à partir d'une applet de lire des données sur la base mysql
?
( la page et l'applet sont phyisquement chez mon hébergeur, mais s'exécutent
sur le poste client, si j'ai tout compris :) )
quelle est l'architecture nécessaire ?

merci

Vincent

Je pense que vous n'avez pas très bien compris :

dans les possibilités pour afficher vos données, vous avez le html, le
flash, javascript, applet java client, ... mais aucun de ceux-ci
permettent de faire chercher les données par le client.
Il faut faire une page générée dynamiquement par le serveur (qui genere
du html) avec vos informations dedans.
ça peut etre fait par un servlet java, mais je doute que ce soit ce que
vous vouliez. Je m'orienterais plutot sur php pour résoudre votre probleme.
de plus, php est installé chez quasi tous les hebergeurs.

Aris

Vincent
Merci pour votre réponse.
Pour le moment , je bosse en php et je n'ai aucun problème.

Je désirai faire une interface plus compacte en java, coté programmation je
bénificie de tous les avantages de java.
Les ihm sont sympa .... et ca m'éviterai d'avoir plusieurs langages pour
développer.

je m'oriente vers des fichiers xml distants.
Les limitations sont surtout du coté de mon hébergeur, je ne peux pas y
déposer une programme qui communiquerait avec le client.
Je continue de chercher une solution viable :)

Vincent

"Aris" a écrit dans le message de news:
4715f7e7$0$22063$
Bonjour,

Je désire afficher dans une table des données issues d'une base mysql.
Le client utilise son navigateur pour visualiser ces données.

La base mysql est chez mon hébergeur internet, accéssible uniquement en
"localhost" ( je sais pas si j'ai une adresse ip, mais je pense pas)

Est il possible à partir d'une applet de lire des données sur la base
mysql ?
( la page et l'applet sont phyisquement chez mon hébergeur, mais
s'exécutent sur le poste client, si j'ai tout compris :) )
quelle est l'architecture nécessaire ?

merci

Vincent
Je pense que vous n'avez pas très bien compris :

dans les possibilités pour afficher vos données, vous avez le html, le
flash, javascript, applet java client, ... mais aucun de ceux-ci
permettent de faire chercher les données par le client.
Il faut faire une page générée dynamiquement par le serveur (qui genere du
html) avec vos informations dedans.
ça peut etre fait par un servlet java, mais je doute que ce soit ce que
vous vouliez. Je m'orienterais plutot sur php pour résoudre votre
probleme.
de plus, php est installé chez quasi tous les hebergeurs.

Aris

Sylvain
Vincent wrote on 17/10/2007 17:45:

Pour le moment , je bosse en php et je n'ai aucun problème.

je lis aucun pb à gérer les requêtes MySQL depuis du php

Je désirai faire une interface plus compacte en java, coté programmation je
bénificie de tous les avantages de java.
Les ihm sont sympa .... et ca m'éviterai d'avoir plusieurs langages pour
développer.

les codes pouvant tourner sur serveur et ceux sur le client ont leur
contrainte propre incontournable, se censurer par le langage employé
serait dommageable.

je m'oriente vers des fichiers xml distants.
Les limitations sont surtout du coté de mon hébergeur, je ne peux pas y
déposer une programme qui communiquerait avec le client.

précisemment, vous aurez (si ce n'est pas votre serveur) des contraintes
fortes coté serveur.

vous avez également des contraintes coté client sur la protection du
serveur - même si ce n'est pas le votre; par exemple l'applet client
pourrait (via peut être natives C et la librairie 'libmysql') se
connecter directement au serveur MySQL et gérer toute cette
communication avec la base (Raphael avait surement en tête l'idée de
réécrire mysqladmin comme une applet Java); toutefois ceci peut être un
peu risqué (mais jouable avec un "user applet Java" avec des droits sur
le SELECT seul).

une autre approche est de créer en local (sur le serveur) des fichiers
paramètres pour l'applet au moment où la page contenant cette applet est
demandé - un code php faisant les requêtes SQL et créant un output xml
ou autre à destination de l'applet fera l'affaire; on peut même si les
données paramètres sont limités les inclure dans les params de l'applet
dans la page générée elle-même.

une servlet gérant la persistance des données SQL coté serveur serait
plus agréable mais impose un contrôle coté serveur dont vous ne disposez
surement pas.

Sylvain.

cfranco
Vincent wrote:

Je désire afficher dans une table des données issues d'une base mysql.
Le client utilise son navigateur pour visualiser ces données.

La base mysql est chez mon hébergeur internet, accéssible uniquement en
"localhost" ( je sais pas si j'ai une adresse ip, mais je pense pas)

Il est assez classique que les serveurs de bases de données destinées au
web soient configurés pour n'accepter que les requêtes provenant de la
machine hébergeant le serveur web. Cela étant, dans le cas d'un
hébergeur professionnel, il est rare que les deux soient installés sur
la même machine.

Est il possible à partir d'une applet de lire des données sur la base mysql
?
( la page et l'applet sont phyisquement chez mon hébergeur, mais s'exécutent
sur le poste client, si j'ai tout compris :) )
quelle est l'architecture nécessaire ?

L'applet n'est pas physiquement chez l'hébergeur, elle est téléchargée
sur la machine du visiteur et totalement executée sur cette machine.

--
Christophe Franco

julien balas
Bonjour,

Je désire afficher dans une table des données issues d'une base mysql.
Le client utilise son navigateur pour visualiser ces données.

La base mysql est chez mon hébergeur internet, accéssible uniquement en
"localhost" ( je sais pas si j'ai une adresse ip, mais je pense pas)

Est il possible à partir d'une applet de lire des données sur la base mysql
?
( la page et l'applet sont phyisquement chez mon hébergeur, mais s'exécutent
sur le poste client, si j'ai tout compris :) )
quelle est l'architecture nécessaire ?

1) ton applet peut communiquer avec le serveur web qui l'heberge.
2) sur ce serveur tu peut faire une page PHP qui fait la requete et
renvoi du texte (au hasard du XML)
3) ton applet peut traiter ce text (XML) et l'afficher.

--
JB

Francis JUGE-BOIRARD
Le Wed, 17 Oct 2007 09:57:44 +0200, Vincent a écrit:

Bonjour,

Je désire afficher dans une table des données issues d'une base mysql.
Le client utilise son navigateur pour visualiser ces données.

La base mysql est chez mon hébergeur internet, accéssible uniquement en
"localhost" ( je sais pas si j'ai une adresse ip, mais je pense pas)
Si la base n'est accessible que par localhost, le problème est réglé, coté

applet,
aucune connexion JDBC ne pourra être établie.

Est il possible à partir d'une applet de lire des données sur la base
mysql
Oui bien sur via JDBC (voire sur mysql.com MySQL Connector J) et seulement

si la
base est accessible au poste client.

?
( la page et l'applet sont phyisquement chez mon hébergeur, mais
s'exécutent
sur le poste client, si j'ai tout compris :) )
C'est exacte.

quelle est l'architecture nécessaire ?
Dans votre post suivant vous signaler que vous souhaiter écrire une

interfaçe "plus compacte".
J'ai du mal à comprendre cette phrase. D'une part une interfaçe html (php)
n'est pas nécessairement moins
compacte qu'une ihm html. D'autre part, pourquoi casser une équipe qui
fonctionne.
Je trouve le language JAVA extrèmement bien conçu et je l'utilise au
quotidien mais, bien que mes bases de données soient accessible par le
web, j'ai opté pour php lorsqu'il s'agit d'affichage web.
Je n'utilise les applets que pour du graphisme ou l'interfaçage avec des
serveurs "maison".

merci

Vincent

--
Utilisant le client e-mail révolutionnaire d'Opera :
http://www.opera.com/mail/

TestMan
Bonjour,

Je désire afficher dans une table des données issues d'une base mysql.
Le client utilise son navigateur pour visualiser ces données.

La base mysql est chez mon hébergeur internet, accéssible uniquement en
"localhost" ( je sais pas si j'ai une adresse ip, mais je pense pas)

Est il possible à partir d'une applet de lire des données sur la base mysql
?
( la page et l'applet sont phyisquement chez mon hébergeur, mais s'exécutent
sur le poste client, si j'ai tout compris :) )
quelle est l'architecture nécessaire ?

merci

Vincent

Bonjour,

Quelles sont les capacités en Java EE de votre hébergeur ?
Tomcat ? Glassfish ? JBoss ?

Si vous avez besoin d'une ergonomie peaufinée, alors un client riche
(via applet ou application webstart) fera l'affaire. Et la communication
sera faite par des webservice (encaspulant votre fonctionel). JAX-WS 2.0
(au mini) fera très bien son taf, cf des tutoriels postés ;-)

Sinon, le Web peut vous suffir et là vous avez le choix ...

A+
TM