question au niveau des tunnel ssh

Thierry B
Bonjour,

J'aimerais vous poser une question à propos des tunnels ssh.

Je lis souvent par exemple, que si on veut avec du ssh, crypter du http
pour sufer, il suffit de faire:

$ ssh -L 1234:serveur:80 serveur

Mais ca, ca veut juste dire normalement, "voila, tout ce que je fais
passer par mon port 1234, sra envoyé sur la machine serveur sur son port
80", mais pour moi, en aucun cas, ca permet de surfer par exemple en
allant sur google.fr ou sur d'autres sites avec l'ip de serveur.

Donc, ca peut etre utile, si par exemple sur serveur sur son port 80,
qque chose tourne et que j'on veuille y accèder, mais c'est tout.

Pour moi une facon de faire pour faire "ca permet de surfer par exemple
en allant sur google.fr ou sur d'autres sites avec l'ip de serveur" et
d'avoir la page affichée, dans notre navigateur, ca serait d'avoir un
proxy sur serveur, et de par exemple, se servir du tunnel ssh pour se
connecter sur le port où est lancé le proxy, pour eviter de faire un
port mapping par exemple.

Qu'en pensez-vous? :-)

Merci :-)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Pascal Hambourg
Salut,

Thierry B a écrit :

[...]

Non, ça veut dire que l'établissement d'une connexion TCP sur le port
1234 *local* entraînera l'établissement par le serveur SSH d'une seconde
connexion TCP vers le port 80 de l'hôte désigné, et que le flux de
données envoyées dans une des deux connexions sera retransmis dans
l'autre. C'est un simple relais de flux TCP, qui n'a rien à voir avec
une redirection NAT ou un tunnel d'encapsulation IP.

mais pour moi, en aucun cas, ca permet de surfer par exemple en
allant sur google.fr ou sur d'autres sites avec l'ip de serveur.

Ça dépend. Avec un proxy HTTP sur le serveur, ça peut le faire.

[...]

Voilà.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Thierry B
Pascal Hambourg a écrit :
Salut,

Thierry B a écrit :

[...]

Ok,

Mais je ne comprends pas trop pourquoi sans proxy web, ca ne marche pas,
vu que j'avais mal compris exactement la definition d'un tunnel ssh.

Si j'établis le tunnel dont on vient de parler, et que le fais
google.fr:1234, la requete sur le port 1234 sera relayé sur le port 80
de serveur, et donc "serveur" devra à partir de son port 80 établir une
communication avec google.fr et me renvoyer la page donc normalement.

Tu pourrais m'expliquer pourquoi ca ne marcherait pas?

Merci :-)

[...]

Daniel Caillibaud
Thierry B a écrit :
Pascal Hambourg a écrit :
[...]

de google.fr, qui donc ne répondra pas !

sera relayé sur le port 80

Non, c'est seulement localhost:1234 qui sera renvoyé sur server:80 (si
tu as établi le tunnel avant, donc si tu as un compte ssh sur server).

Bref, pas grand chose à voir avec ce que tu veux faire.

Daniel

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Thierry B
Paul Filo a écrit :
[...]

Parce que, quand depuis serveur tu accèdes à google.fr, tu te connectes
avec un port local (qui n'est pas le port 80) attribué dynamiquement à
ton navigateur vers le serveur de google.fr qui écoute sur le port 80.

Perso, je vois le tunnel ssh comme équivalence de port : le port 1234 de
ton ordi local équivaut au port 80 de serveur. Mais pour accéder à
google.fr, il ne sert à rien de se connecter sur le port 80 de serveur
(sauf si une redirection transparente par proxy est faite sur ce port).
En bref, comme le dit P.hambourg, pour surfer via un tunnel ssh, il faut
un proxy sur le serveur et dirigé le tunnel ssh vers le port de ce proxy.

Oui, moi aussi je voyais ca comme ceci aussi, mais vu que Pacal a dit
que cetait plutot un relais de flux TCP et pas une redirection, j'ai
donc des doutes sur ma compréhension.

Donc en fait, le soucis c'est que serveur ne peut pas se connecter sur
google à partir de son port 80 à lui? ou c'est que mm si c'est possible,
"google.fr" répond sur un autre port aléatoire?

Merci :-)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Paul Filo