Question aux possesseurs d'ordis HP

18 réponses
12Monkeys
Bonsoir

On m'a dit que sur les ordis HP, la procédure de réinstallation de Windows est
particulière dans le sens où en réinstallant par leur CD, cela efface tout sur le disque
dur, même les autres partitions qu'on aurait crée, c'est surprenant. Alors je voudrais
savoir avant d'acheter un HP.

Merci.

8 réponses

1 2
JM.Jura-Ldr
Bonjour à Tous
le très honorable 12Monkeys nous a déclaré:

"Coucou à toutes et à tous" a écrit dans le message de
news:
Re !

tout le monde n'est pas aussi compétent que vous pour pouvoir
monter son ordi soi même
Entièrement d'accord mais la main d'oeuvre du montage d'un PC est de

l'ordre de 30 Euros quand il n'est pas gratuit !

ou pour indiquer au monteur du coin ce qu'il faut y mettre.
Entièrement d'accord ! A vous de vous faire conseiller par ce

spécialiste ou des gens compétents, en fonction de votre budget.

Le monteur du coin il vous monte un ordi unique qui n'existe nulle
part ailleurs, c'est pas ce que j'appelle standard.
Là, pas d'accord du tout !!! Bien au contraire, tout le matériel

monté sera standard ! Seule la marque et le modèle n'existeront pas
dans des catalogues ! Toutes les cartes-mère, périphériques et autres
accessoires seront
standards, ce qui n'est JAMAIS le cas dans des PC de marque, pour
des questions de coût de revient uniquement.

C'est pas ce que je voulais dire, je suis d'accord avec vous, mais en
le montant soi même on utilise telle carte mère, telle carte
graphique... chaqu'un étant standard... mais le regroupement de ces
différents éléments est laissé à l'appréciation de chaqu'un, donc
l'assemblage de ces divers éléments peut surement créer des
incompatibilités, ce qui ne devrais pas être le cas avec un ordi de
constructeur qui à du le tester avant de le vendre.
Sur l'autre forum un des participant à virtuellement remonté l'ordi
avec des composants "de marque" et le résultat était qu'il était
plus cher...
C'est absolument faux car il est impossible de trouver et encore

moins d'avoir les tarifs des éléments qui constituent un PC de
marque. D'autre part, il faut comparer ce qui est comparable. Il faut que
les deux machines aient les mêmes performances ; dans ce cas,
l'assemblage l'emporte toujours.

Pourtant :
http://www.clanedos.com/forum/index.php?sidf3f2472f5d83bd585590951653d8fca
C'est pas une science exacte, je sais pas ce qu'il à fait le gars
mais bon...
De toute façon je n'ai pas la capacité technique de faire monter
mon ordi moi même !
Vous n'êtes pas seul ! Mais vous n'allez visiblement pas sur les

bons forums, par rapport aux conseils qu'on vous a donné ! :-)

Par contre le problème avec les CD est con, ils pourraient au moins
en mettre un vu le prix, ça coute pas la peau du cul, quand même.
Si la réinstallation formate tout le disque (autres partitions
comprises) cela me ferais bien ch...
En fait, la copie d'un CD d'XP est parfaitement légale. Rien ne vous

empêchera de le faire. Il faudra seulement vous assurer que vous
avez bien un numéro de série fourni avec la machine (C'est
obligatoire).

Encore heureux que la copie d'un CD qu'ils ne fournissent pas est
légale !! Ma question était : est ce que en bootant sur ce CD,
l'installation
va tout me supprimer sur mon disque dur ou pourrais-je comme
normalement réinstaller et formater que le répertoire C:

Où vous aurez beaucoup de problèmes, c'est pour trouver et mettre à
jour les pilotes ! Bien souvent, vous ne saurez même pas ce qu'il y
a dedans. Pire, d'une série à l'autre, en fonction des
disponibilités des pièces en usine, les machines ne sont pas
identiques !

Ben pour l'instant je sais a peu près ce qu'il y a dedans, manque que
la carte Tuner, pour laquelle ils ne précisent pas le modèle (mais je
leur ait demandé par mail).
Pour être clair, je vous envi, je voudrais être comme vous !! Mais
les monteurs du coin ne sont pas nombreux (Strasbourg), chez ceux
chez lesquels un copain m'a emmené, ne m'ont pas fait une impression
incroyable, au contraire. Trouver des gens compétents ? Comment faire
si on n'y connais rien soi même : le réparateur de télé ou
d'électroménager peut me dire ce qu'il veut, si j'y comprends rien,
je n'y verrais que du feu. En plus le copain qui m'y a emmené m'a
bien fait rire : son ordi était plus souvent sur la table démonté que
fonctionnant correctement !!!
Nous autres les incultes en informatique, nous achetons aussi en
quelque sorte une sécurité avec un ordi prémonté. J'ai depuis 3 ans
un Fujitsu-Siemens dont je suis satisfait...

PS : j'ai posé ma question sur la carte Tuner vendredi midi chez HP,
j'ai eu la réponse 2 heures après.

tu a aussi des sites comme topachat,ou ldlc qui ont un assistant de
configuration qui permet de choisir des éléments compatible. ldlc en plus
propose le montage (entre 20 et 40euros).
ce qui par exemple une fois que le choix est fait d'aller voir les prix
ailleurs, autre site ou assembleurs du coin

--
=================== Cordiales Salutations
JMM

Les hommes ont souvent moins de courage pour affronter
les petits ennuis que les grandes catastrophes {Esope}
=============================================

Coucou à toutes et à tous
Bonjour !

Ma question était : est ce que en bootant sur ce CD,
l'installation va tout me supprimer
sur mon disque dur ou pourrais-je comme normalement
réinstaller et formater que le répertoire C:

Si vous créez un CD à partir d'une version officielle Windows XP Familial ou
Professionnel et que vous utilisez ce CD pour réinstaller le système,
l'installation vous proposera les options de formatage et de création de
partition. Il n'y aura aucun formatage ni création de partition sans votre
accord.
La seule précaution sera de ne pas se tromper de partition.

--
Cordialement

======== Jean-Jacques

Coucou à toutes et à tous
Encore moi ! C'est important.

Attention au numéro de série d'XP que vous fournira le constructeur du PC,
ce sera une version OEM. Je ne crois pas que ce numéro sera fonctionnel pour
une autre version (Familiale ou Pro).

Quelqu'un pourrait confirmer ? Je ne n'en suis pas sûr à 100%.

--
Cordialement

======== Jean-Jacques
12Monkeys
Bonsoir

"Ty-Fanch'" a écrit dans le message de news:

Je réponds à 12Monkeys:

Perso, j'ai un HP et je n'en suis pas mécontent.
Avant j'avais un PC assemblé et je passais les mains dans le cambouis régulièrement.
Il est exact que HP ne livre pas de CD de réinstallation, celle-ci est sauvegardée sur
une partition D: du dédé.
Avant de passer à SP2, il a fallu en suivant les conseils de HP (réponse rapide et
efficace de l'assistance) mettre à jour la bécane.

Là vous me faites peur :-o . Il faut suivre des conseils spéciaux pour mettre à jour
l'ordi ??? Sur mon Fujitsu, j'ai pu mettre à jour sans demander au constructeur. Et
comment savoir ce qu'on peut mettre à jour et ce qu'on ne peut pas ???? Et leur conseil
consistait en quoi (pour que je me fasse une idée.

Passé ce travail facile et bien guidé, l'installation de SP2 s'est faite comme une
lettre à la poste et je n'ai aucun souci à ce jour. J'ai ensuite sauvegardé la partition
sur CD (5 CD) je pense donc que la sauvegarde doit être assez complète.
En cas de gros bug, il y a un outil de réparation sur le bureau qui doit remettre
d'équerre le PC.
Je ne sais pas ce qui se passe exactement sur le dédé si on crée d'autres partitions. Je
présume que la réparation doit remettre l'ordinateur dans son état originel. Quid de
SP2?
Je vais poser la question à HP, ils vont me répondre sous 24h et de manière pertinente.
J'en ai déjà fait l'expérience.
Je n'ai aucune accointance avec HP mais c'est de la bonne machine.

--
Amicalement Ty-Fanch'
"Je préfère être détesté pour ce que je suis qu'être aimé pour ce que je ne suis pas"
Simenon

Ty-Fanch'
12Monkeys avait écrit le 18/11/2004 :

Là vous me faites peur :-o . Il faut suivre des conseils spéciaux pour mettre
à jour l'ordi ??? Sur mon Fujitsu, j'ai pu mettre à jour sans demander au
constructeur. Et comment savoir ce qu'on peut mettre à jour et ce qu'on ne
peut pas ???? Et leur conseil consistait en quoi (pour que je me fasse une
idée.

Bonsoir,

Windows sur son site préconisait de se rapprocher de son fournisseur de
matériel avant d'installer XP SP2.
Sur le site HP, il y a une rubrique spéciale et fonction de son
matériel pour mettre à jour certains pilotes.
Il y avait notamment un truc craignos. L'accès aux points de
restauration antérieurs à la date d'installation de SP2 n'était plus
possible sans téléchargement d'un patch HP. Vous imaginez le bins si
SP2 n'avait pas fonctionné et si j'avais dû faire machine arrière!!
Enfin la manip a été très facile, conseils et procédures clairs. Sans
souci pour SP2.

PS. il en était de même pour Norton Internet Sécurity 2004, Symantec
conseillait de le désinstaller avant d'installer SP2. Je l'ai fait et
je n'ai eu aucun pb de fonctionnement de NIS.

--
Amicalement Ty-Fanch'
Dave, I know everything has not been quite right with me. I can assure
you now that it's going to be allright again.... I feel much better
now.... Dave, stop. Stop Dave. Will you stop Dave? I'm afraid Dave. My
mind is going, I can feel it..... I can sing a song for you Dave....
"HAL-9000 Computer" pendant que Dave Bowman désinstalle SP2 dans "2001
Odyssée de l'espace".

12Monkeys
Merci, effectivement je n'avais pas vu qu'ils donnaient des conseils pour installer SP2,
et pour Norton : j'ai system works (avec l'antivirus) et le firewall et j'ai installé le
SP2 sans souci. Là aussi je n'ai pas pensé à regarder...

Pour l'ordi, finalement je l'ai acheté... Il est super... C'est juste cette partition de
réinstallation qui est chiante... Tu dis que t'as utilisé 5 CD, pour quelle taille ? T'as
un Media Center ? Ces questions parce que ma partition est utilisée à 4,6 Go et ça me
stresse de ne pas savoir si ça rendre sur un DVD !
Je me demande aussi si c'est possible et sans risque de modifier la lettre du lecteur de
la partition de réinstallation ?
Enfin, j'ai demandé à HP pour ma première question :
On m'a dit que sur les ordis HP, la procédure de réinstallation de Windows est
particulière dans le sens où en réinstallant par leur CD, cela efface tout sur le disque
dur, même les autres partitions qu'on aurait crée, c'est surprenant. Alors je voudrais
savoir avant d'acheter un HP.
Parce que je veux une partition avec SEULEMENT windows, or comme c'est installé en usine

il y a déjà plusieurs programmes (norton, intervidéo....)

Salutations

"Ty-Fanch'" a écrit dans le message de
news:
12Monkeys avait écrit le 18/11/2004 :

Là vous me faites peur :-o . Il faut suivre des conseils spéciaux pour mettre à jour
l'ordi ??? Sur mon Fujitsu, j'ai pu mettre à jour sans demander au constructeur. Et
comment savoir ce qu'on peut mettre à jour et ce qu'on ne peut pas ???? Et leur conseil
consistait en quoi (pour que je me fasse une idée.

Bonsoir,

Windows sur son site préconisait de se rapprocher de son fournisseur de matériel avant
d'installer XP SP2.
Sur le site HP, il y a une rubrique spéciale et fonction de son matériel pour mettre à
jour certains pilotes.
Il y avait notamment un truc craignos. L'accès aux points de restauration antérieurs à
la date d'installation de SP2 n'était plus possible sans téléchargement d'un patch HP.
Vous imaginez le bins si SP2 n'avait pas fonctionné et si j'avais dû faire machine
arrière!!
Enfin la manip a été très facile, conseils et procédures clairs. Sans souci pour SP2.

PS. il en était de même pour Norton Internet Sécurity 2004, Symantec conseillait de le
désinstaller avant d'installer SP2. Je l'ai fait et je n'ai eu aucun pb de
fonctionnement de NIS.

--
Amicalement Ty-Fanch'
Dave, I know everything has not been quite right with me. I can assure you now that it's
going to be allright again.... I feel much better now.... Dave, stop. Stop Dave. Will
you stop Dave? I'm afraid Dave. My mind is going, I can feel it..... I can sing a song
for you Dave....
"HAL-9000 Computer" pendant que Dave Bowman désinstalle SP2 dans "2001 Odyssée de
l'espace".

Ypoons
Coucou à toutes et à tous a écrit:

Encore moi ! C'est important.

Attention au numéro de série d'XP que vous fournira le constructeur du PC,
ce sera une version OEM. Je ne crois pas que ce numéro sera fonctionnel pour
une autre version (Familiale ou Pro).

Quelqu'un pourrait confirmer ? Je ne n'en suis pas sûr à 100%.

Salut Jean-Jacques

On m'a dit sur ce forum que :
- la licence OEM est liée à la machine ou au composant
(carte-mère, etc.) qui a permis son obtention
- les CD OEM (chez DUCOIN) sont exactement les mêmes que les CD
"boîtes"
- On peut donc parfaitement installer un CD OEM (ou boîte) avec
la clé qui est sur la tour (ou sous le portable), à condition de
respecter seulement la règle : clé Home pour CD Home, clé Pro
pour CD Pro, clé corporate pour CD corporate.

J'ai eu un jour un problème (dans l'autre sens) : mon PC ayant
trépassé, j'ai voulu installer mon CD OEM (MÉDION) sur une autre
machine avec ma clé MÉDION. Je n'y suis jamais arrivé.
Probablement que le CD avait été modifié pour vérifier la
compatibilité matérielle particulière à MÉDION. Ce qui renforce
le premier point énoncé : la licence OEM est liée à la machine.

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbermail.com/?Qw7yVJONCF
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

12Monkeys
Pour ceux qui se posent encore la question (comme moi) voici la réponse de HP :

la réinstallation d'aprés les CD de restauration est une réstauration
avec formatage , elle permet de retrouver la configuration initial c'est
à dire partitionner à nouveau et réinstaller la partition cachée.Cela signifie
que toutes modifications ds la partition ou de données vont être supprimées
lors de la réstauration.

En fait en re-relisant je constate que c'est toujours pas clair :-( (Grrrrrr) : ils ne
disent pas que toutes les partitions sur le disque dur principal sont supprimées !!!!

1 2