Question aux professionnels de l'info

Tatooine
Bonjour,

Je me lance dans le service informatique aux particuliers. Une question
m'obs=E8de, un client qui souhaite une re-installation de sa machine.
Soit il a le CD de Windows livr=E9 avec son PC, soit il ach=E8te la
licence en m=EAme temps, donc l=E0 pas de probl=E8me.
Mais si le client n'a pas de CD brut Windows, si avec son PC il a
simplement eu un CD recovery ou autre du genre, il poss=E8de pourtant
bien une licence Windows, alors avec quel support peut-on lui
r=E9-installer sa machine sans passer par ce recovery ?
Ou m=EAme que ce client (vrai ou faux) a perdu son CD d'installation
pour lequel il a r=E9ellement r=E9gl=E9 la licence.

En tant que professionnel y a-t-il possibilit=E9 aupr=E8s de MS, ou m=EAme
d'autres =E9diteurs, d'avoir un support d'installation des logiciels,
sans pour autant en payer la licence (avec contrat sp=E9cifiant que =E7a
n'est pour sa propre utilisation, etc...) ?

[Je ne parle ici aucunement de moyen de fraude ou autre, merci
d'=E9viter les commentaires sur ce sujet]

Cécile
Bonjour,

Passer par le recovery me semble le mieux, pour les pilotes, ...
Sinon, il a de toutes façons une étiquette avec le n° de windows, collé sur
le PC ? donc tu fais avec ton support, et tu entres son n° de série ?

A+
cécile

Tatooine nous a dit :
Bonjour,

Je me lance dans le service informatique aux particuliers. Une
question m'obsède, un client qui souhaite une re-installation de sa
machine. Soit il a le CD de Windows livré avec son PC, soit il achète
la licence en même temps, donc là pas de problème.
Mais si le client n'a pas de CD brut Windows, si avec son PC il a
simplement eu un CD recovery ou autre du genre, il possède pourtant
bien une licence Windows, alors avec quel support peut-on lui
ré-installer sa machine sans passer par ce recovery ?
Ou même que ce client (vrai ou faux) a perdu son CD d'installation
pour lequel il a réellement réglé la licence.

En tant que professionnel y a-t-il possibilité auprès de MS, ou même
d'autres éditeurs, d'avoir un support d'installation des logiciels,
sans pour autant en payer la licence (avec contrat spécifiant que ça
n'est pour sa propre utilisation, etc...) ?

[Je ne parle ici aucunement de moyen de fraude ou autre, merci
d'éviter les commentaires sur ce sujet]

Tatooine
Le mieux oui, mais par expérience ce n'est pas toujours ce que veux le
client. Si il souhaite une config "à la carte".
Quand tu dis, je fais "mon support", c'est à dire ? Je peux
"légalement" dégoter n'importe quel CD de Windows (même recopié de
qqun, ou autre) du moment que j'utilise le serial du client, c'est bon ?
Chong Woo Paig
[...]

C'est peu probable que ça marche. La plupart des PC sont vendus avec une
licence Windows OEM, dont la clé est spécifique à un constructeur donné.

Tu peux voir ça sur les étiquettes de licence Windows comme chez Dell,
qui portent la mention "DELL", et dont la clé n'est valide que pour les
CD OEM Dell (qui sont à leur tour installable que sur une machine Dell).

Glenn Gagné
Bonjour,

Effectivement !

Bon, légalement tu as le droit sans problème de ré-utiliser n'importe quel
Cd (media) pour ré-installer Windows. Suffit de ré-installer le même (OEM,
Retail, OpenValue, OpenLicence, ...). En magasin, il te faut au minimum une
copie de chaque CD si tu veux t'assurer de pouvoir répondre aux clients
correctement.

Le CD et la licence n'ont pas de lien au niveau "fraude". Il faut simplement
que le PC à réparer contienne une preuve d'achat de la licence. Exemple: Le
collant du numéro de série sur le boîtier, un contrat OpenLicence, ...

Au début c'est pas évident avec les ordinateurs de marque effectivement. Le
problème ? Les fabricants comme HP, Dell et IBM collent un numéro de série
sur le boîtier de type "OEM" mais avec un numéro de série qui fonctionnera
pas avec un CD d'installation OEM universel, uniquement avec un CD provenant
d'eux... et encore ! Si tu remarques bien, la plupart du temps le numéro de
série sur le collant est en anglais sur les PC de marque et pourtant il
devrait être en français pour un Windows en français... c'est des
"passes-droits" des fabricants car ils peuvent vendre le PC en
multi-langues.

La chose à faire, quand tu le peux c'est de faire une copie de CD d'un CD de
chaque fabricant (HP, Dell, IBM, ...) et des les avoir à la portée quand tu
auras un PC à réparer.

NOTE: Comme exemple, un CD de Windows XP (ou autre) provenant de HP est
protégé de toute manière pour que tu ne puisses pas le réinstaller sur un
autre PC d'un autre marque ou clone. Essais-le tu verras, au démarrage du CD
au boot ça te diras que le PC n'est pas un HP et que Windows ne peut pas
continuer l'installation.

Et si tu as un CD de Windows XP, 2000, .... de HP il fonctionnera sur tous
les produits HP, pas uniquement pour le PC spécifique. Dans certains cas il
n'y a que le CD Recovery spécifique (surtout les PC de série domestique)
celui-ci contiendra Windows + une pré-config pour ce PC, rien ne t'empêche
d'utiliser le CD Windows 2000,XP fournit par le fabricant du PC d'un autre
produit, il suffirat d'ajouter les pilotes par la suite !

Bye