question de backup!

Ness
bonjour à tous,

dans le cadre d'installer SP1 de wss 3 et pour plus de sécurité j'ai lu
qu'il faut :
Faites toujours un backup de votre plateforme
- Stsadm –o backup pour la plateforme SharePoint
- Backup des bases SQL, notamment celles de configuration et
d'administration.
- Backup des serveurs avec des outils adaptés.

mes questions sont:

1- est ce que "stsadm -o backup -directory c:\**** -backupmetod full"
équivaut à : {- Stsadm –o backup pour la plateforme SharePoint
- Backup des bases SQL, notamment celles de configuration et
d'administration. }

ou il y a un autre moyen meilleur de faire le backup des bases sql?????????

2- est ce que une image disque est équivalente à "Backup des serveurs avec
des outils adaptés. "?????

merci pour vos réponses.

Lognoul, Marc \(Private\)
Je vous renvois vers ce document (en anglais), passer à la section "Disaster
Recovery" qui contient un tableau de toutes les choses à sauvegarder et
comment:
http://office.microsoft.com/download/afile.aspx?AssetID=AM102447701033
Une "image" de disque" fonction bien avec le rôle WFE simple. Par contre,
avec les rôles application server et DB, j'ai fréquemment rencontré des
problèmes.

Marc

"Ness" wrote in message
[...]

Romelard Fabrice [MVP]
Bonjour,

Tout depend de la configuration de votre ferme SharePoint
- Combien de serveurs ?
- Le role de chacun ?

1. Si vous souhaitez effectuer une sauvegarde reguliere, il est mieu de voir
du cote de SQL Server
2. Si vous souhaitez avoir un ensemble de sauvegardes (un fichier par
collection de sites), il peut etre interessant de faire un STSADM -O
BACKUP -URL ....
3. Si votre ferme est une version standalone de WSS V" sans moteur SQL
Server, le backup complet est plus simple avec la commande que vous avez
signale

La difference principale entre les deux commande STSADM :
- backup : effectue la sauvegarde d'une collection de site specifique
- backupdirectory : effectue une sauvegarde complete de WSS (base de
contenu, base de contenu, index des moteurs de recherche)

J'espere que cela repondra a vos attentes.
--
Cordialement
Romelard Fabrice [MVP]

"Ness" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
[...]

Ness
Bonjour,
nous avons un seul serveur , il y a dessus wss v3 et sql 2000 sur une autre
partition du disque. nous avons 900 utilisateurs via active directory. toute
notre solution est microsoft( active directory, exchange 2003, sharepoint wss
v3).

puisque j'ai un seul serveur alors:

j'ai réaliser un full backup pour farm serveur comme je voulais déja décrit.

si vous me conseiller les backup sql, pouvez vous m'orienter vers la doc qui
m'aidera à le faire car je ne sais pas merci bcp.

"Romelard Fabrice [MVP]" wrote:

> [...]

> sql?????????
>
> 2- est ce que une image disque est équivalente à "Backup des serveurs

Lognoul, Marc \(Private\)
Compte tenu du fait que:
- vous utilisez SQL2000
- votre environnement est de petite taille et donc je suppose que la DB de
contenue est plus petit que 100GB

Il est préférable de s'en tenir au backup classique via STSADMIN.

Le backup SQL s'avère avantageux lorsque les DB sont très grandes: le
backup/restore SQL devient alors beaucoup plus rapide que via STSADM, tout
cela sans impacter la couche applicative.

Marc

"Romelard Fabrice [MVP]" wrote:

> [...]

> sql?????????
>
> 2- est ce que une image disque est équivalente à "Backup des serveurs

Romelard Fabrice [MVP]
Bonsoir,

Personnellement, je ne suis pas adepte de la solution STSADM sur
BackUpDirectory,
celle-ci fait un ensemble de chose qui peut s'avérer inutile.

Il est tout de même à noter que cette solution est plus simple pour les
personnes ne maitrisant pas la couche system de SharePoint.

Si vous ne maitrisez pas votre infrastructure SQL Server, restez sur STSADM.

--
Cordialement
Romelard Fabrice [MVP]

"Romelard Fabrice [MVP]" wrote:

> [...]

> sql?????????
>
> 2- est ce que une image disque est équivalente à "Backup des serveurs

GG [MVP]
> [...]
autre partition du disque. nous avons 900 utilisateurs via active
directory. toute notre solution est microsoft( active directory,

Ca sent un SBS a plein né. :)
Effectivement je pense que sur ce forum il n'y a pas grand monde
qui a installé en exploitation sérieuse sur un SBS. D'ailleurs quand
on sent un SBS il y en a des qui appelle les potes et que se débinent :)

- backupdirectory : effectue une sauvegarde complete de WSS
(base de contenu, base de contenu, index des moteurs de recherche)

Quid de la base SharePoint_AdminContent_GUID semble ne pas
pouvoir être restitué sur un autre serveur que le serveur SBS Premium
avec SQL Server 2005 Workgroups ?
A moins que je ne sache pas m'y prendre, c'est peut-être le cas. :)
--
Cordialement.
GG.
GG [MVP]
Bonjour,

Si vous ne maitrisez pas votre infrastructure SQL Server, restez sur
STSADM.

Je suis d'accord, mais quand MS vend un SBS en disant qu'il n'y pas
besoin d'ITMan ca me fait grandement sourire, dans les boites ou
j'interviens sur SBS personne ne sait lancer un interpréteur de commande,
alors maitrisez STSADM dans un interpréteur de commande, je vous
laisse imaginer. :)

Effectivement pour être a l'aise avec SharePoint il faut maitirser deux
produit SharePoint et SQL, mais avec SBS Premium il faut en maitriser
5 donc juste une question d'habitude.
--
Cordialement.
GG.
http://sbsfr.mvps.org/livresbs
http://forums.sbsfr.org
Lognoul, Marc \(Private\)
Rebonsoir,

Je ne suis pas au courant du discours commercial de MS concernant SBS mais
il me parait de toute façon illusoire de croire que maintenir une solution
informatique est possible sans l'expertise requise. J'imagine que cette
personne qualifiée ne doit pas être présent en permanent à proximité pour
assurer cette maintenance, c'est peut être ça, le discours MS.
Ce qui s'applique au command-line ou à stsadmin, s'applique à ntbackup,
exmerge ou que sais-je.
Pour en revenir au WSS, je pense que la version actuelle est suffisamment
mature, à tous niveaux, backup/restore y compris. Je serais curieux d'interroger
des entreprises sur leurs applications SQL/ASP.Net développée en internes et
écouter leur réponse en ce qui concerne les procédures de
backup/restore/DRP -> il y aura certainement de quoi rire ou pleurer. Je
considère donc que WSS ne s'en tire pas mal, surtout pour un soft gratuit(!)

Marc

[...]

GG [MVP]
Bonjour,

Ce qui s'applique au command-line ou à stsadmin, s'applique à
ntbackup,

Non, il est visible que vous ne connaissez pas SBS ou si peu que
vous dites des concetés comme dit si bien JCB.
Allez affaire cloturée.

--
Cordialement.
GG.
http://sbsfr.mvps.org/livresbs
http://forums.sbsfr.org
Lognoul, Marc \(Private\)
"GG [MVP]" wrote in message

Ce qui s'applique au command-line ou à stsadmin, s'applique à
ntbackup,

Non, il est visible que vous ne connaissez pas SBS ou si peu que
vous dites des concetés comme dit si bien JCB.

Reste à démontrer...

Allez affaire cloturée.

J'imagine que c'est votre manière de dire "je suis à bout d'arguments sans
même en avoir eu".

Bon sans rancune tout de même

Marc

--