Question bande passante

christian
Bonjour,

Interessé par la location d'un serveur dédié, je regarde actuellement les
différentes offres et je me pose une question sur la bande passante :
- pourquoi est-il moins cher de louer un serveur dédié avec 1Mb/s de bande
passante que de louer 1U avec 1Mb/s de transit IP
Quelle est la différence entre les notions de bande passante et de transit
IP ?
Est-ce que cela change quelque chose du point de vue de l'utilisateur.
J'ai également un peu de mal à bien comprendre la notion de burst sur la
bande passante.

Spyou
"christian" a écrit dans le message de
[...]

Généralement parcequ'il s'agit de packs "prix d'appel" (genre 1U et 1Mbps
est un pack typique qui sera vendu moins cher que les deux morceau du pack
séparés)

Quelle est la différence entre les notions de bande passante et de transit
IP ?

Fondamentalement, aucune difference .. Si ce n'est que si tu dispose de ton
propre AS et d'une infrastructure de routage BGP, on designe par le terme
"Transit IP" un flux de donnée IP qui ne contiendra que peu de donner a
destination des opérateurs locaux connectés sur les points d'echange et
beaucoup de donnée pour l'etranger et ceux qui n'y sont pas connectés ou qui
refusent les peerings (**boycottez 3215**) ... Mais c'est peu probable qu'il
s'agisse de ca dans ton cas.

J'ai également un peu de mal à bien comprendre la notion de burst sur la
bande passante.

Généralement, tu achete de la bande passante dédiée et garantie .. Genre
1Mbps. Si demain, l'un de tes visiteur, heureux abonné Freebox viens sur ton
site pour telecharger .. mettons .. la derniere video de tes vacances a
Pornic, s'il n'y a pas de burst, il va etre plafonné a 1Mbps et ton site va
ramer pendant ce temps la. Le burst est une facilité laissée par pas mal
d'hebergeur de consommer plus que la bande passante que tu as achetée ...
Donc ton visiteur Freeboxé va pouvoir telecharger ta video a 5.5Mbps comme
le permet sa Freebox pendant que tes autres visiteurs resteront confort sur
ton site.

Dans la théorie, le burst est "limité" a 5% du temps global (soit une
journée par mois environ) ... Mais dans la pratique, l'hebergeur te laisse 2
à 10 fois la bande passante que tu as acheté a disposition (partagée entre
plusieurs clients, evidemment) pour pouvoir burster .. Il y'a des gens qui
passent leur vie a burster sur leur abonnement .. Si l'hebergeur regarde ses
courbes et trouve que ca va bien comme ca, il peut le rapeller a l'ordre en
lui disant "eh oh, coco, tu achete 1Mbps et t'en bouffe 3 en permanence" ...
Et si l'hebergeur est gentil et qu'il a bien dimentionné son infra et son
offre tarifaire, il ne dit rien :))

Hop !

Eric Demeester
dans (in) fr.reseaux.internet.hebergement, "christian"
ecrivait (wrote) :

Bonjour Christian,

J'ai lu la réponse de Spyou, je vais essayer de ne pas répèter la même
chose que lui :)

[...]

Logiquement, la location d'un espace d'hébergement (1U par exemple) pour
une machine plus celle de la bande passante allouée coûte moins cher que
la location de la machine et de la bande passante.

Dans le premier cas, c'est toi qui fournis la machine (qui doit être
conforme aux spécifications de l'hébergeur, mais c'est une autre
histoire).

Dans le second cas, c'est l'hébergeur qui l'achète puis l'amortit, ce
qui engendre des coûts supplémentaires dont il va répercuter une partie
à son client, un peu comme quand tu loues un véhicule...

Il y a deux notions différentes à prendre en compte :

- location d'un serveur ou de l'espace nécessaire à son hébergement ;
- bande passante et transit.

C'est le mélange des deux qui, au delà de l'effet « offre
promotionnelle » évoqué par Spyou, va conditionner le coût de
l'hébergement.

Quelle est la différence entre les notions de bande passante et de transit
IP ?

Le transit IP, c'est le volume de bande passante loué par l'hébergeur à
des operateurs télécoms. La bande passante, c'est ce volume plus les
accords de peering [*] conclus entre l'hébergeur et d'autres acteurs du
marché. Le peering permet schématiquement l'échange gratuit de données
entre les différents acteurs (FAI, hébergeurs, etc) ayant décidé de
« peerer » entre eux, sans passer par le transit (en interconnectant
leurs équipements au sein d'un même centre serveur par exemple).

On peut aussi considérer que la bande passante correspond au débit
potentiel maximum des équipements de l'hébergeur : tu disposes de 4
ports Fast Ethernet connectés à des fournisseurs de transit et/ou de
peering, donc ta bande passante théorique est de 400 mbps, mais ça ne
veut rien dire en termes de bande passante réellement disponible vis à
vis de l'extérieur, même si certains hébergeurs font volontiers
l'amalgame pour se faire mousser :)

J'ai également un peu de mal à bien comprendre la notion de burst sur la
bande passante.

Une bonne analogie pour comprendre est je pense celle des abonnements
forfaitaires au téléphone mobile. Tu disposes d'un forfait de tant
d'heures/minutes par mois, qui t'est facturé que tu le consommes ou non,
puis d'un coût à l'heure/minute en cas de dépassement.

Le « flat » est la bande passante que tu loues à un opérateur (disons 10
mbps) qui te sera facturée que tu la consommes ou non. Le « burst » est
le coût du dépassement de consommation éventuel.

Exemple : tu loues 10 mbps, tu n'en consommes que 5, tu payes pour les
10. Tu loues 10 mbps, tu en consommes 15, tu dois 5 mbps de « burst » en
plus de ton abonnement forfaitaire.

J'espère avoit été clair et ne pas avoir raconté trop de bétises.

[*] http://encyclopedie.journaldunet.com/definition/424/18/2/peering/