Question de base sur Debian

14 réponses
siger
Bonjour,
Je suis en train d'installer Sarge à partir d'un CD de base que j'ai
téléchargé.

Une fois installé la base, je me trouve tout bête devant un diese,
ce qui est une comble pour un musicien :-)

Le guide
http://d-i.alioth.debian.org/manual/fr.i386/
ne me dit rien de ce que je dois faire maintenant. En gros on saute
du 1er démarrage à l'installation de la souris, avec quelques
adresses de FAQ entre les 2.

Je devine la réponse : « ben t'as qu'à installer les packages et les
modules dont tu as besoin » :-)

Oui, c'est ça, mais je m'aperçois que je ne sais pas quoi choisir ni
même où le chercher. Il faudrait d'abord que j'installe le modem
adsl etc.

Par exemple, Grub qui est imposé à l'installation ne reconnait pas XP
qui est sur le PC (à l'installation, je n'ai pas pu mettre 2 partitions
amorçables). Je voulais essayer de modifier menu.lst comme indiqué dans
http://www.cri74.org/linux/howto/grub-howto.html#toc7 si j'ai bien
compris, mais je ne sais pas comment éditer menu.lst

Le guide http://d-i.alioth.debian.org/manual/fr.i386/ch08s03.html
ne parle que de Lilo, mais l'installateur ne propose que Grub.

C'est basique, sans doute, mais je me souviens de vim et il n'est
pas sur le CD. Je ne sais pas si je peux l'installer à partir des CD de
Woody que j'ai (Woody ne marche pas sur mon PC) ou s'il faut aller le
chercher ailleurs. Je ne sais même pas comment chercher pour savoir si
j'ai de quoi le faire actuellement.

Bref, il me semble que cette méthode n'est pas adaptée à mon niveau.

J'ai diverses raisons de vouloir utiliser Linux. La première est la
volonté de m'éloigner de Microsoft pour des raisons d'éthiques. Je
le fait déjà depuis des années puisque je n'utilise plus que Windows
depuis longtemps. En fait ça fait longtemps que je lis des trucs sur
Linux, que je suis des forums et à force de lire des choses, j'ai
senti que c'est Debian qui est ce qui me convient, elle correspond à
ma manière de faire dans beaucoup d'autres choses.

Donc j'aimerai débuter avec Debian, mais je m'apperçois que je ne
m'en sort pas. Woody ne marche pas sur mon PC, je ne sais pas quoi
faire avec une Sarge de base, je suppose qu'il est inutile d'essayer
Sid.

Il y a 2 ou 3 ans, j'avais essayé une SuSE 7.2, mais elle ne
marchait qu'à moitié. Puis plus du tout : je ne pouvais plus
démarrer. Je ne sais pas pourquoi. À chaque fois que je posais un
problème sur un forum sur Usenet, personne n'avait jamais vu ce
genre de chose. Je n'ai jamais pu installer quoi que ce soit, par
exemple. Et si je n'installais pas la version par défaut, ça ne
marchait pas. Le moindre changement dans le choix des packages me
foutait le souk. Une tentative de mettre gnome à la place de KDE et
j'ai cru que mon PC allait exploser :-)

Visiblement, je ne m'en sort pas avec Linux :-)
Ce n'est pas faute de RTFM, j'avais justement pris la SuSE pour les
bouquins qui vont avec. J'ai passé des heures à lire d'autres
bouquins achetés et des howto, mais au moins une fois sur 2, ça ne
servait à rien. Aucun moteur de recherche ne trouvait le mot que
j'avais devant mon nez sur l'écran, par exemple (véridique).
Pourtant, je suis un tétu : je lis les procédures et je les suis à
la lettre. C'est d'ailleurs pour ça que je trouve les erreurs
qu'elle contiennent, que je signale, ce qui correspond à peu près à
ma seule contribution aux logiciels libres, faute de pouvoir faire
autre chose.

Je ne comprends pas l'obstination qu'ont tous ses électrons à me
chercher querelle, d'autres ne comprennent pas mon obstination à
vouloir utiliser Linux. C'est parce que j'ai vraiment envie,
simplement.

Mais j'en ai un peu assez de lire des km de texte, en anglais
souvent, sur le web, Usenet, les listes de discussion, les bouquins
papier pour finalement ne rien arriver à faire.

En résumé, j'appuye sur entrée comme ils disent, puis ils disent
choisissez l'option truc dans le menu machin, mais je n'ai pas le
menu machin.

Ça fait carrément Caliméro ce que je dis, mais c'est vraiment ce que
je vis dès que j'essaye d'utiliser Linux.

Bien sûr, je pourrais installer Mandrake 10 puisque mon PC était
proposé avec (je l'ai pris sans).

Ou autre chose ?

Le but est quand même d'apprendre à maitriser un peu Linux, pas de
jouer au solitaire :-) En fait, l'idéal pour moi serait comme pour la
Woody que j'ai essayé d'installer avec le guide
http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/
qui me convient très bien sauf que ça ne marche pas (matériel trop
récent ?).

Pédagogiquement, j'ai besoin d'utiliser pour comprendre et j'ai
souvent l'impression que pour utiliser Linux, il faut comprendre et
surtout connaitre avant d'utiliser.

Donc je cherche à installer une distrib qui soit accompagnée d'un
guide qui va jusqu'à l'interface graphique et qui marcherait sur un
matériel récent. Le but est d'utiliser suffisemment pour comprendre
ensuite ce dont j'ai besoin (donc je suppose qu'une distribution
trop proche de windows dans le principe ne me conviendrait pas, mais
je me trompe peut-être) alors qu'actuellement, j'ai plutôt
l'impression qu'on me demande de faire des choix sans que je sache
de quoi il s'agit.

Merci

--
siger

10 réponses

1 2
soda
Le Sat, 01 May 2004 00:16:53 +0000, siger a écrit :

Bonjour,
Je suis en train d'installer Sarge à partir d'un CD de base que j'ai
téléchargé.

Soit.

Une fois installé la base, je me trouve tout bête devant un diese,
ce qui est une comble pour un musicien :-)

En gros, vous etes arrivé à installer le système, mais vous ne savez
plus que faire ?
Plusieurs solutions :
- soit vous avez accès à Internet et là, vous continuer à installer le
systeme (packages, ...).
- soit il faut installer le modem, et ça passera bien souvent par une
recompilation du kernel. Dans ce cas, se reporter à la bonne doc ...

Je devine la réponse : « ben t'as qu'à installer les packages et les
modules dont tu as besoin » :-)

Oups. Trop tard :-/

Oui, c'est ça, mais je m'aperçois que je ne sais pas quoi choisir ni
même où le chercher. Il faudrait d'abord que j'installe le modem
adsl etc.

Pour le modem ADSL, des docs doivent etre disponibles sur Internet.
Chaque modem est différent à installer et il n'y a pas de doc
universelle ... par conséquent, le mieux est d'installer le modem, et
ensuite les packages pour X, ...

Par exemple, Grub qui est imposé à l'installation ne reconnait pas XP
qui est sur le PC (à l'installation, je n'ai pas pu mettre 2 partitions
amorçables). Je voulais essayer de modifier menu.lst comme indiqué dans
http://www.cri74.org/linux/howto/grub-howto.html#toc7 si j'ai bien
compris, mais je ne sais pas comment éditer menu.lst

Le guide http://d-i.alioth.debian.org/manual/fr.i386/ch08s03.html
ne parle que de Lilo, mais l'installateur ne propose que Grub.

Grub possede un "mini-shell", qui permet d'intéragir directement au boot.
Du coup, une commande bien placée dans cette console au démarrage vous
permet de booter sur un autre OS.

C'est basique, sans doute, mais je me souviens de vim et il n'est pas
sur le CD. Je ne sais pas si je peux l'installer à partir des CD de
Woody que j'ai (Woody ne marche pas sur mon PC) ou s'il faut aller le
chercher ailleurs. Je ne sais même pas comment chercher pour savoir si
j'ai de quoi le faire actuellement.

Le paquet Woody ***devrait*** pouvoir s'installer (modulo quelques
résevations tout de meme ...).

Bref, il me semble que cette méthode n'est pas adaptée à mon niveau.

Si vous commencez sous Debian et que vous ne connaissez pas la base de
Debian (packaging, ...), alors, non, ce n'est pas adapté.

J'ai diverses raisons de vouloir utiliser Linux. La première est la
volonté de m'éloigner de Microsoft pour des raisons d'éthiques. Je le
fait déjà depuis des années puisque je n'utilise plus que Windows
depuis longtemps. En fait ça fait longtemps que je lis des trucs sur
Linux, que je suis des forums et à force de lire des choses, j'ai senti
que c'est Debian qui est ce qui me convient, elle correspond à ma
manière de faire dans beaucoup d'autres choses.

C'est déjà un bon point :-)

Donc j'aimerai débuter avec Debian, mais je m'apperçois que je ne m'en
sort pas. Woody ne marche pas sur mon PC, je ne sais pas quoi faire avec
une Sarge de base, je suppose qu'il est inutile d'essayer Sid.

Il est totalement inutile d'utiliser sid, sid est la distribution des
développeurs, rien d'autre. Personnellement, je conseillerai Mandrake
pour débuter, se faire au systeme, commencer à maitriser un systeme de
packages, qui, dans la pratique est grosso merdo le meme que Debian
(enfin, en tres tres tres gros). Puis, une fois le systeme maitrisé,
passer sur Debian ...

Visiblement, je ne m'en sort pas avec Linux :-) Ce n'est pas faute de
RTFM, j'avais justement pris la SuSE pour les bouquins qui vont avec.
J'ai passé des heures à lire d'autres bouquins achetés et des howto,
mais au moins une fois sur 2, ça ne servait à rien. Aucun moteur de
recherche ne trouvait le mot que j'avais devant mon nez sur l'écran,
par exemple (véridique). Pourtant, je suis un tétu : je lis les
procédures et je les suis à la lettre. C'est d'ailleurs pour ça que
je trouve les erreurs qu'elle contiennent, que je signale, ce qui
correspond à peu près à ma seule contribution aux logiciels libres,
faute de pouvoir faire autre chose.

Je suis persuadé que l'expérience Mandrake sera la bonne !

Bien sûr, je pourrais installer Mandrake 10 puisque mon PC était
proposé avec (je l'ai pris sans).

Il faut probablement commencer par là ... En ce qui me concerne, j'ai eu
la chance d'avoir un developpeur Debian qui habitait à cinq minutes de
chez moi pour m'aider au début ... mais je connaissais déjà Linux à
travers Mandrake ....

Donc je cherche à installer une distrib qui soit accompagnée d'un
guide qui va jusqu'à l'interface graphique et qui marcherait sur un
matériel récent. Le but est d'utiliser suffisemment pour comprendre
ensuite ce dont j'ai besoin (donc je suppose qu'une distribution trop
proche de windows dans le principe ne me conviendrait pas, mais je me
trompe peut-être) alors qu'actuellement, j'ai plutôt l'impression
qu'on me demande de faire des choix sans que je sache de quoi il s'agit.

Voilà, j'espere avoir pu exposer mon point de vue ... Il ne faut pas
essayer de tout faire en un coup, mais d'y aller brique par brique ...

plaisanthologue
Bonjour,

siger wrote in message news:...
Bonjour,
Je suis en train d'installer Sarge à partir d'un CD de base que j'ai
téléchargé.

Une fois installé la base, je me trouve tout bête devant un diese,
ce qui est une comble pour un musicien :-)

Tu nous as ecris un poeme!
Au moment du diese, tu fais un ls -l pour voir les commandes, la
commande pour installer les packages est dpkg_add, il y a une commande
plus simple, regarde les FAQ et posse ta question sur
fr.comp.os.linux.configuration, ou tu auras plus de succer.

bon courrage

plaisantin.

Frédéric Logier
Le Sat, 01 May 2004 00:16:53 +0000, siger a écrit :

Bonjour,
Je suis en train d'installer Sarge à partir d'un CD de base que j'ai
téléchargé.

Une fois installé la base, je me trouve tout bête devant un diese,
ce qui est une comble pour un musicien :-)

Le guide
http://d-i.alioth.debian.org/manual/fr.i386/
ne me dit rien de ce que je dois faire maintenant. En gros on saute
du 1er démarrage à l'installation de la souris, avec quelques
adresses de FAQ entre les 2.

Trouves un LUG prêt de chez toi qui t'aidera pour l'installation et le
paramétrage.

Arnaud ARZUFFI
siger wrote:

Bien sûr, je pourrais installer Mandrake 10 puisque mon PC était
proposé avec (je l'ai pris sans).

Oui, c'est préférable, et en plus, tu pourras continuer avec Mandrake, pas
seulement débuter avec ! Et ainsi, profiter des avantages de Mandrake au
niveau des paquetages récents.

Je m'explique : les distributions Linux sont assez proches, seules quelques
petites différences au niveau de l'administration (emplacement des fichiers
de configuration, paquetages .rpm ou .deb par exemple). La différence avec
les distributions comme Mandrake (ou SuSE, ou Fedora, qui sont assez
"graphiques" aussi), c'est la présence d'assistants pour l'administration :
ils sont pratiques pour un apprentissage en douceur (parce que franchement,
galérer 2 mois avant de pouvoir faire quelque chose avec Linux c'est pas
marrant) ; ce qui est intéressant ensuite, c'est que si tu souhaites
apprendre l'administration de Linux sans ces assistants, c'est possible !
Tu arretes de les utiliser, édites les fichiers de configuration et utilise
la ligne de commande, comme sur une Debian, une Slackware ou une Gentoo !
Ainsi, tu pourras apprendre progressivement, en abandonnant chaque
assistant après l'autre :)

Conclusion : les "distributions pour débutants" s'adaptent aux utilisateurs
confirmés, mais pas l'inverse...

Juste une dernière remarque : lorsque tu maîtriseras Linux, évites de
mélanger assistants et configuration manuelle, les assistants écrasent en
général les anciens fichiers de configuration (cette caractéristique est
pratique lorsque tu as détruit ta configuration avec des modifications
manuelles hasardeuses)

--
Arnaud ARZUFFI

Enlever le "0" superflu de mon adresse, merci...

Vangelo
siger wrote:
Bonjour,
Je suis en train d'installer Sarge à partir d'un CD de base que j'ai
téléchargé.

Une fois installé la base, je me trouve tout bête devant un diese,
ce qui est une comble pour un musicien :-)

Le guide
http://d-i.alioth.debian.org/manual/fr.i386/
ne me dit rien de ce que je dois faire maintenant. En gros on saute
du 1er démarrage à l'installation de la souris, avec quelques
adresses de FAQ entre les 2.

Je devine la réponse : « ben t'as qu'à installer les packages et les
modules dont tu as besoin » :-)

Oui, c'est ça, mais je m'aperçois que je ne sais pas quoi choisir ni
même où le chercher. Il faudrait d'abord que j'installe le modem
adsl etc.

Par exemple, Grub qui est imposé à l'installation ne reconnait pas XP
qui est sur le PC (à l'installation, je n'ai pas pu mettre 2 partitions
amorçables). Je voulais essayer de modifier menu.lst comme indiqué dans
http://www.cri74.org/linux/howto/grub-howto.html#toc7 si j'ai bien
compris, mais je ne sais pas comment éditer menu.lst

Le guide http://d-i.alioth.debian.org/manual/fr.i386/ch08s03.html
ne parle que de Lilo, mais l'installateur ne propose que Grub.

C'est basique, sans doute, mais je me souviens de vim et il n'est
pas sur le CD. Je ne sais pas si je peux l'installer à partir des CD de
Woody que j'ai (Woody ne marche pas sur mon PC) ou s'il faut aller le
chercher ailleurs. Je ne sais même pas comment chercher pour savoir si
j'ai de quoi le faire actuellement.

Bref, il me semble que cette méthode n'est pas adaptée à mon niveau.

J'ai diverses raisons de vouloir utiliser Linux. La première est la
volonté de m'éloigner de Microsoft pour des raisons d'éthiques. Je
le fait déjà depuis des années puisque je n'utilise plus que Windows
depuis longtemps. En fait ça fait longtemps que je lis des trucs sur
Linux, que je suis des forums et à force de lire des choses, j'ai
senti que c'est Debian qui est ce qui me convient, elle correspond à
ma manière de faire dans beaucoup d'autres choses.

Donc j'aimerai débuter avec Debian, mais je m'apperçois que je ne
m'en sort pas. Woody ne marche pas sur mon PC, je ne sais pas quoi
faire avec une Sarge de base, je suppose qu'il est inutile d'essayer
Sid.

Il y a 2 ou 3 ans, j'avais essayé une SuSE 7.2, mais elle ne
marchait qu'à moitié. Puis plus du tout : je ne pouvais plus
démarrer. Je ne sais pas pourquoi. À chaque fois que je posais un
problème sur un forum sur Usenet, personne n'avait jamais vu ce
genre de chose. Je n'ai jamais pu installer quoi que ce soit, par
exemple. Et si je n'installais pas la version par défaut, ça ne
marchait pas. Le moindre changement dans le choix des packages me
foutait le souk. Une tentative de mettre gnome à la place de KDE et
j'ai cru que mon PC allait exploser :-)

Visiblement, je ne m'en sort pas avec Linux :-)
Ce n'est pas faute de RTFM, j'avais justement pris la SuSE pour les
bouquins qui vont avec. J'ai passé des heures à lire d'autres
bouquins achetés et des howto, mais au moins une fois sur 2, ça ne
servait à rien. Aucun moteur de recherche ne trouvait le mot que
j'avais devant mon nez sur l'écran, par exemple (véridique).
Pourtant, je suis un tétu : je lis les procédures et je les suis à
la lettre. C'est d'ailleurs pour ça que je trouve les erreurs
qu'elle contiennent, que je signale, ce qui correspond à peu près à
ma seule contribution aux logiciels libres, faute de pouvoir faire
autre chose.

Je ne comprends pas l'obstination qu'ont tous ses électrons à me
chercher querelle, d'autres ne comprennent pas mon obstination à
vouloir utiliser Linux. C'est parce que j'ai vraiment envie,
simplement.

Mais j'en ai un peu assez de lire des km de texte, en anglais
souvent, sur le web, Usenet, les listes de discussion, les bouquins
papier pour finalement ne rien arriver à faire.

En résumé, j'appuye sur entrée comme ils disent, puis ils disent
choisissez l'option truc dans le menu machin, mais je n'ai pas le
menu machin.

Ça fait carrément Caliméro ce que je dis, mais c'est vraiment ce que
je vis dès que j'essaye d'utiliser Linux.

Bien sûr, je pourrais installer Mandrake 10 puisque mon PC était
proposé avec (je l'ai pris sans).

Ou autre chose ?

Le but est quand même d'apprendre à maitriser un peu Linux, pas de
jouer au solitaire :-) En fait, l'idéal pour moi serait comme pour la
Woody que j'ai essayé d'installer avec le guide
http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/
qui me convient très bien sauf que ça ne marche pas (matériel trop
récent ?).

Pédagogiquement, j'ai besoin d'utiliser pour comprendre et j'ai
souvent l'impression que pour utiliser Linux, il faut comprendre et
surtout connaitre avant d'utiliser.

Donc je cherche à installer une distrib qui soit accompagnée d'un
guide qui va jusqu'à l'interface graphique et qui marcherait sur un
matériel récent. Le but est d'utiliser suffisemment pour comprendre
ensuite ce dont j'ai besoin (donc je suppose qu'une distribution
trop proche de windows dans le principe ne me conviendrait pas, mais
je me trompe peut-être) alors qu'actuellement, j'ai plutôt
l'impression qu'on me demande de faire des choix sans que je sache
de quoi il s'agit.

Merci

http://www.trustonme.net/didactels/?rub
ça pourra peut être t'aider

--
Vangelo

http://www.slackware.com/getslack/
(Allez-y c'est gratuit)

nicolas vigier
In article <c6vrgi$bde$, Arnaud ARZUFFI wrote:

Juste une dernière remarque : lorsque tu maîtriseras Linux, évites de
mélanger assistants et configuration manuelle, les assistants écrasent en
général les anciens fichiers de configuration (cette caractéristique est
pratique lorsque tu as détruit ta configuration avec des modifications
manuelles hasardeuses)

Un bon assistant de configuration ne doit pas faire ca. Sur la Mandrake
il me semble que ce genre de choses à été amelioré.

Emmanuel Florac
Dans article ,
disait...

Une fois installé la base, je me trouve tout bête devant un diese,
ce qui est une comble pour un musicien :-)

En fait tu ferais mieux de commencer avec une distrib moins "sauvage" que
Debian "pure", c'est à dire... quasiment toutes. Même la Slack est plus
facile à installer, et de loin (je suis quand même loin de débuter en
Linux mais je ne sais toujours pas faire une install Debian complète sur
mon iBook à partir du CD Debian).

Donc une Debian, oui, c'est une bonne idée, mais utilise plutôt une
Knoppix ou une MEPIS comme base de départ : après l'installation tu as un
système complet avec interface graphique et réseau, sur lequel tu peux
ajouter ou retirer ce que tu veux.

--
Quis, quid, ubi, quibus auxiliis, cur, quomodo, quando?

Guillaume
Bonjour,
Je suis en train d'installer Sarge à partir d'un CD de base que j'ai
téléchargé.

Une fois installé la base, je me trouve tout bête devant un diese,
ce qui est une comble pour un musicien :-)

Je vous conseille la lecture de ceci :
http://www.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/
C'est écrit pour une Woody, mais vous devriez néanmoins tout à fait bien
vous en sortir grâce à ce guide.

Bon amusement,

--
Guillaume

Shmurtz
Le Sat, 01 May 2004 00:16:53 +0000, siger s'exprimait:

Bonjour,

Salut,

<couic>

Pédagogiquement, j'ai besoin d'utiliser pour comprendre et j'ai souvent
l'impression que pour utiliser Linux, il faut comprendre et surtout
connaitre avant d'utiliser.

Donc je cherche à installer une distrib qui soit accompagnée d'un guide
qui va jusqu'à l'interface graphique et qui marcherait sur un matériel
récent. Le but est d'utiliser suffisemment pour comprendre ensuite ce
dont j'ai besoin (donc je suppose qu'une distribution trop proche de
windows dans le principe ne me conviendrait pas, mais je me trompe
peut-être) alors qu'actuellement, j'ai plutôt l'impression qu'on me
demande de faire des choix sans que je sache de quoi il s'agit.

J'ai commencé avec Mandrake 7.0, puis je suis passé à Suse 7.2 et
maintenant j'utilise Debian. Mandrake a été très bien pour découvrir
Linux ainsi que la multitude d'applis disponibles, Suse m'a permis
d'apprendre beaucoup de par sa doc. Si tu as eu du mal avec Suse je ne
saurais trop te conseiller de passer à Mandrake pour l'utilisation et
d'installer en dual boot une autre distrib pour apprendre à ton rythme.

siger

siger a écrit :

Grub possede un "mini-shell", qui permet d'intéragir directement
au boot. Du coup, une commande bien placée dans cette console au
démarrage vous permet de booter sur un autre OS.

Au boot, je vois 2 lignes Linux et Linux old (de mémoire). Ça dure 2
secondes.

Je suis persuadé que l'expérience Mandrake sera la bonne !

C'est drôle, j'ai l'impression que Mandrake me fait partir dans une
mauvaise direction. Mais ce n'est peut-être qu'un détour plus sûr qu'un
raccourcis pierreux

Il ne faut
pas essayer de tout faire en un coup, mais d'y aller brique par
brique ...

C'est bien comme ça que je vois la chose :-)

--
siger

1 2