Question basique mai... [variable d'environnement sous Gnome]

4 réponses
David BERCOT
--Sig_sEK+zgD.HOPcbqresipYW91
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

Je me disais b=C3=AAtement que si une variable d'environnement =C3=A9tait d=
=C3=A9finie
dans /etc/profile, elle =C3=A9tait valable dans une session Gnome.
Apparemment, ce n'est pas le cas !

Pourriez-vous me dire, dans ce cas, comment d=C3=A9finir une variable qui
soit utilisable par n'importe quelle appli sous Gnome ?

Merci d'avance.

David.

--Sig_sEK+zgD.HOPcbqresipYW91
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Disposition: attachment; filename=signature.asc

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFFpzS8vSnthbGI8ygRAmvRAKCCu50rE69IGl+eO9R6pZHsmTsrOQCdGEgQ
Pe4I/CN17pgNFJwLd4OmATI=
=3v9a
-----END PGP SIGNATURE-----

--Sig_sEK+zgD.HOPcbqresipYW91--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

4 réponses

mouss
David BERCOT wrote:
Bonjour,

Je me disais bêtement que si une variable d'environnement était définie
dans /etc/profile, elle était valable dans une session Gnome.
Apparemment, ce n'est pas le cas !

Ah bon? As-tu essayé de te reconnecter? (quitter gnome, logout, login,
gnome encore).
je ne vois pas pourquoi Gnome ferait du filtrage de variables
d'environnement.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
David BERCOT
--Sig_7.cuHUt7edRqjIDrmtQByXi
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le Sat, 13 Jan 2007 02:29:16 +0100,
mouss a écrit :

David BERCOT wrote:
> Bonjour,
>
> Je me disais bêtement que si une variable d'environnement éta it
> définie dans /etc/profile, elle était valable dans une session
> Gnome. Apparemment, ce n'est pas le cas !
>

Ah bon? As-tu essayé de te reconnecter? (quitter gnome, logout,
login, gnome encore).
je ne vois pas pourquoi Gnome ferait du filtrage de variables
d'environnement.

Eh bien j'en ai parlé sur une autre ml (purement Gnome) et apparemment,
il faut utiliser le .gnomerc pour définir des variables d'environnement
utilisées par les applications Gnome. Et là, en effet, ça fo nctionne...

A ce sujet, j'ai d'ailleurs lu différentes choses qui laisseraient
suggérer que Debian peut avoir son propre comportement (pourquoi ?) et
que, même avec les autres fichiers (/etc/profile, voire .gnomerc), les
réactions ont été modifiées au cours du temps...

David.

--Sig_7.cuHUt7edRqjIDrmtQByXi
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Disposition: attachment; filename=signature.asc

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFFqI9fvSnthbGI8ygRAn/LAKC7eAw+tE859b4rwuiMpkNejceRKwCgjCDc
DuzdlS6KJFdKxhbK7w7F1ok =zZ/O
-----END PGP SIGNATURE-----

--Sig_7.cuHUt7edRqjIDrmtQByXi--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Damien Durand
On Saturday 13 January 2007 08:50, David BERCOT wrote:
Le Sat, 13 Jan 2007 02:29:16 +0100,
mouss a écrit :

> David BERCOT wrote:
> > Bonjour,
> >
> > Je me disais bêtement que si une variable d'environnement était
> > définie dans /etc/profile, elle était valable dans une session
> > Gnome. Apparemment, ce n'est pas le cas !
> >
>
> Ah bon? As-tu essayé de te reconnecter? (quitter gnome, logout,
> login, gnome encore).
> je ne vois pas pourquoi Gnome ferait du filtrage de variables
> d'environnement.

Eh bien j'en ai parlé sur une autre ml (purement Gnome) et apparemment,
il faut utiliser le .gnomerc pour définir des variables d'environnement
utilisées par les applications Gnome. Et là, en effet, ça fonctionn e...

A ce sujet, j'ai d'ailleurs lu différentes choses qui laisseraient
suggérer que Debian peut avoir son propre comportement (pourquoi ?) et
que, même avec les autres fichiers (/etc/profile, voire .gnomerc), les
réactions ont été modifiées au cours du temps...

De facon générale, si:
/etc/pam.d/login contient une entrée du genre

session required pam_env.so readenv=1

alors tu peux créer les variables que tu veux sous la forme

VARIABLE=VALEUR

dans le fichier /etc/environment . Ce sera indépendant du gestionnaire de fenetre, de X, etc..

A+, JD.
David BERCOT
--Sig_N0IuFeAYnqmtvEc.pTueY3U
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

> > > Je me disais bêtement que si une variable d'environnement à ©tait
> > > définie dans /etc/profile, elle était valable dans une se ssion
> > > Gnome. Apparemment, ce n'est pas le cas !
> > >
> >
> > Ah bon? As-tu essayé de te reconnecter? (quitter gnome, logout,
> > login, gnome encore).
> > je ne vois pas pourquoi Gnome ferait du filtrage de variables
> > d'environnement.
>
> Eh bien j'en ai parlé sur une autre ml (purement Gnome) et
> apparemment, il faut utiliser le .gnomerc pour définir des
> variables d'environnement utilisées par les applications Gnome. Et
> là, en effet, ça fonctionne...
>
> A ce sujet, j'ai d'ailleurs lu différentes choses qui laisseraient
> suggérer que Debian peut avoir son propre comportement (pourquoi ?)
> et que, même avec les autres fichiers (/etc/profile,
> voire .gnomerc), les réactions ont été modifiées au cours du
> temps...

De facon générale, si:
/etc/pam.d/login contient une entrée du genre

session required pam_env.so readenv=1

alors tu peux créer les variables que tu veux sous la forme

VARIABLE=VALEUR

dans le fichier /etc/environment . Ce sera indépendant du
gestionnaire de fenetre, de X, etc..

Merci pour l'info... Je vais essayer de mettre ça en oeuvre...

Bon week-end.

David.

--Sig_N0IuFeAYnqmtvEc.pTueY3U
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Disposition: attachment; filename=signature.asc

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFFqJhcvSnthbGI8ygRAj1uAKCfwQz8cGQiVX0Rv1djb69qqvo1RwCfV9AW
RHAnbbbg6qKW/HhkgfCm8m4 =dHUV
-----END PGP SIGNATURE-----

--Sig_N0IuFeAYnqmtvEc.pTueY3U--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact