Question basique pour les utilisateurs de Cakewalk Sonar

8 réponses
james
Salut à tous,

J'ai une petite question aux utilisateurs de Sonar qui travaillent
avec des pistes audio.

J'aimerais savoir si la fonction Quantize marche bien avec de l'audio.

J'ai ici depuis des lustres Cakewalk Pro Audio 9.03 qui me donne
entière satisfaction (léger, prend peu de place, etc.)
mais le Quantize ne marche pas sur les pistes audio, en totu cas je
n'ai jamais réussi.
En MIDI cest sans problème, mais je travaille plutôt en audio en
improvisation.

Donc avant d'envisager l'upgrade de mon Cakewalk (upgrade pas
spécialement donné quand même vu la version dinausor que je me
traîne...)

8 réponses

Geranium
a écrit dans le message de
news:
Salut à tous,

J'ai une petite question aux utilisateurs de Sonar qui travaillent
avec des pistes audio.

J'aimerais savoir si la fonction Quantize marche bien avec de l'audio.

J'ai ici depuis des lustres Cakewalk Pro Audio 9.03 qui me donne
entière satisfaction (léger, prend peu de place, etc.)
mais le Quantize ne marche pas sur les pistes audio, en totu cas je
n'ai jamais réussi.
En MIDI cest sans problème, mais je travaille plutôt en audio en
improvisation.

Donc avant d'envisager l'upgrade de mon Cakewalk (upgrade pas
spécialement donné quand même vu la version dinausor que je me
traîne...)

La quantisation peut fonctionner si ton fichier audio est très bien préparé
(c'est à dire qu'il dure exactement une mesure ou une de ses subdivisions).
En MIDI, la quantisation va réaligner tes notes sur une grille donnée... en
AUDIO, Sonar suppose que tes fichiers soit déjà allignés sur cette grille et
donc, il ne quantise que le début du fichier.
Est-ce clair ? (Suis pas sûr de l'avoir été) :o)
james
>>

La quantisation peut fonctionner si ton fichier audio est très bien préparé
(c'est à dire qu'il dure exactement une mesure ou une de ses subdivisions).

ah.
pas facile.

En MIDI, la quantisation va réaligner tes notes sur une grille donnée... en
AUDIO, Sonar suppose que tes fichiers soit déjà allignés sur cette grille et
donc, il ne quantise que le début du fichier.

tu veux dire qu'il ne supprime que les blancs au début pour caller le
début de ton audio sur le début de la piste?
rbb
a écrit dans le message de
news:
>>
>La quantisation peut fonctionner si ton fichier audio est très bien

préparé
>(c'est à dire qu'il dure exactement une mesure ou une de ses

subdivisions).

ah.
pas facile.

>En MIDI, la quantisation va réaligner tes notes sur une grille donnée...

en
>AUDIO, Sonar suppose que tes fichiers soit déjà allignés sur cette grille

et
>donc, il ne quantise que le début du fichier.

tu veux dire qu'il ne supprime que les blancs au début pour caller le
début de ton audio sur le début de la piste?

Que pourrait il faire d'autres ? du slicing + time stretch automatique pour
faire correspondre les beats de ta partie audio au reste du morceau ?
fichtre... c pas gagné.
oragoun
"rbb" ecrivait dans
news:ca1vb0$68u$:

Que pourrait il faire d'autres ? du slicing + time stretch automatique
pour faire correspondre les beats de ta partie audio au reste du
morceau ? fichtre... c pas gagné.

Sous Digital Performer, tu indique (à la mano ou en reconnaissance auto
corrigeable à posteriori) les beats de ton echantillon et il time stretch
pour faire correspondre avec le midi, les autres echantillons ou le tempo
de ton morceau. C'est assez bluffant, d'autant que c'est reversible et
inversable, tempo du midi sur le sample, du sample sur le midi, d'un sample
sur l'autre, en prenant un sample comme maitre, etc..., et on change quand
on veut. Jolie fonction, faut juste avoir un Mac.

oragoun

--

Effacez "_nospam_" si vous desirez me repondre en prive
Delete "_nospam_" for private answer
Le "Reply To" est valide
Gerald
oragoun wrote:

Sous Digital Performer, [...]

Tu leur retourne la plaie autour du couteau ! Savoir que le meilleur des
softs de séquence audio-MIDI, le plus beau rapport performance/prix, le
plus gros recul historique, et de très loin (1986) ne tourne que sous
MacOS depuis le début... argh !

--
Gérald
oragoun
(Gerald) ecrivait dans
news:1gf1uqf.1d74ncqc7i9vkN%:

oragoun wrote:

Sous Digital Performer, [...]

Tu leur retourne la plaie autour du couteau ! Savoir que le meilleur des
softs de séquence audio-MIDI, le plus beau rapport performance/prix, le
plus gros recul historique, et de très loin (1986) ne tourne que sous
MacOS depuis le début... argh !

Non, non, promis, y'avait pas d'arrière pensée sadique ;o)

oragoun

--

Effacez "_nospam_" si vous desirez me repondre en prive
Delete "_nospam_" for private answer
Le "Reply To" est valide
rbb
"oragoun" a écrit dans le message de
news:
"rbb" ecrivait dans
news:ca1vb0$68u$:

> Que pourrait il faire d'autres ? du slicing + time stretch automatique
> pour faire correspondre les beats de ta partie audio au reste du
> morceau ? fichtre... c pas gagné.

Sous Digital Performer, tu indique (à la mano ou en reconnaissance auto
corrigeable à posteriori) les beats de ton echantillon et il time stretch
pour faire correspondre avec le midi, les autres echantillons ou le tempo
de ton morceau. C'est assez bluffant, d'autant que c'est reversible et
inversable, tempo du midi sur le sample, du sample sur le midi, d'un

sample
sur l'autre, en prenant un sample comme maitre, etc..., et on change quand
on veut. Jolie fonction, faut juste avoir un Mac.

Il y a des fonctions similaires sous Acid et je me demande si Sonar, ayant
racheté la techno, n'a pas quelque chose comme ça, en fait. Mais le côté
tout auto façon quantize midi, snas intervention manuelle, surement pas (sur
Sonar je veux dire).

Nul doute que les outils mac ont de grandes qualités :-)
Geranium
"oragoun" a écrit dans le message de
news:
(Gerald) ecrivait dans
news:1gf1uqf.1d74ncqc7i9vkN%:

> oragoun wrote:
>
>> Sous Digital Performer, [...]
>
> Tu leur retourne la plaie autour du couteau ! Savoir que le meilleur des
> softs de séquence audio-MIDI, le plus beau rapport performance/prix, le
> plus gros recul historique, et de très loin (1986) ne tourne que sous
> MacOS depuis le début... argh !

Non, non, promis, y'avait pas d'arrière pensée sadique ;o)

oragoun

--

Effacez "_nospam_" si vous desirez me repondre en prive
Delete "_nospam_" for private answer
Le "Reply To" est valide

sorry du retard.
Sonar quantize la séquence là où elle commence. Si elle commence avec du
silence, ben, tant pis, le silence sera pris en compte. Heureusement
d'ailleurs, car supposons que tu veuilles quantizer une séquence de snare,
souvent, il n'y a du son qu'au deuxième et quatrième temps. Si sonar devait
zapper le blanc du premier temps, ta compo prendrait très vite un air "ce
batteur devrait retourner à l'école".
Il existe sous sonar, lorsque tu cliques deux fois sur le sample audio, une
section qui à l'instar d'Acid permet de travailler le tempo et la
quantisation. Mais je reconnais ne jamais y avoir mis les pieds (ou la
souris) :o)