Je vais poser une question on ne peut plus bête mais elle me trotte
dans la tête depuis quelques jours. Pourquoi les capteurs nous la joue
avec des ASA différents et propose des vitesses variées ?
Le capteur il capte de la lumière. Il a une certaine réactivité.
Mais comment se fait-il que je puisse m'amuser à prendre une photo au
1/100e avec un capteur qui se la joue 100 ISOASA et la même photo avec
du 1/1000e sur du 1000 ISO ASA ? Le capteur a bien reçu dix fois moins
de lumière, non ? Je peux donc jouer simultanément sur le dia, la
vitesse et la pellicule... je suis largué...
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Benoit avait prétendu :
Bonjour,
Je vais poser une question on ne peut plus bête mais elle me trotte dans la tête depuis quelques jours. Pourquoi les capteurs nous la joue avec des ASA différents et propose des vitesses variées ?
Le capteur il capte de la lumière. Il a une certaine réactivité. Mais comment se fait-il que je puisse m'amuser à prendre une photo au 1/100e avec un capteur qui se la joue 100 ISOASA et la même photo avec du 1/1000e sur du 1000 ISO ASA ? Le capteur a bien reçu dix fois moins de lumière, non ? Je peux donc jouer simultanément sur le dia, la vitesse et la pellicule... je suis largué...
je tente une réponse rapide, en forme de question :
ne serait-ce point que le capteur a une "sensibilité nominale" et que le reste n'est qu'affaire de traitement numérique ? (d'où l'apparition plus ou moins rapide, plus ou moins forte dès lors qu'on monte en sensibiltié)
Je vais poser une question on ne peut plus bête mais elle me trotte
dans la tête depuis quelques jours. Pourquoi les capteurs nous la joue
avec des ASA différents et propose des vitesses variées ?
Le capteur il capte de la lumière. Il a une certaine réactivité.
Mais comment se fait-il que je puisse m'amuser à prendre une photo au
1/100e avec un capteur qui se la joue 100 ISOASA et la même photo avec
du 1/1000e sur du 1000 ISO ASA ? Le capteur a bien reçu dix fois moins
de lumière, non ? Je peux donc jouer simultanément sur le dia, la
vitesse et la pellicule... je suis largué...
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ne serait-ce point que le capteur a une "sensibilité nominale" et que
le reste n'est qu'affaire de traitement numérique ? (d'où l'apparition
plus ou moins rapide, plus ou moins forte dès lors qu'on monte en
sensibiltié)
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Le capteur il capte de la lumière. Il a une certaine réactivité. Mais comment se fait-il que je puisse m'amuser à prendre une photo au 1/100e avec un capteur qui se la joue 100 ISOASA et la même photo avec du 1/1000e sur du 1000 ISO ASA ? Le capteur a bien reçu dix fois moins de lumière, non ? Je peux donc jouer simultanément sur le dia, la vitesse et la pellicule... je suis largué...
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ne serait-ce point que le capteur a une "sensibilité nominale" et que le reste n'est qu'affaire de traitement numérique ? (d'où l'apparition plus ou moins rapide, plus ou moins forte dès lors qu'on monte en sensibiltié)
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Le capteur il capte de la lumière. Il a une certaine réactivité. Mais comment se fait-il que je puisse m'amuser à prendre une photo au 1/100e avec un capteur qui se la joue 100 ISOASA et la même photo avec du 1/1000e sur du 1000 ISO ASA ? Le capteur a bien reçu dix fois moins de lumière, non ? Je peux donc jouer simultanément sur le dia, la vitesse et la pellicule... je suis largué...
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ne serait-ce point que le capteur a une "sensibilité nominale" et que le reste n'est qu'affaire de traitement numérique ? (d'où l'apparition plus ou moins rapide, plus ou moins forte
Je vais poser une question on ne peut plus bête mais elle me trotte
dans la tête depuis quelques jours. Pourquoi les capteurs nous la joue
avec des ASA différents et propose des vitesses variées ?
Le capteur il capte de la lumière. Il a une certaine réactivité.
Mais comment se fait-il que je puisse m'amuser à prendre une photo au
1/100e avec un capteur qui se la joue 100 ISOASA et la même photo avec
du 1/1000e sur du 1000 ISO ASA ? Le capteur a bien reçu dix fois moins
de lumière, non ? Je peux donc jouer simultanément sur le dia, la
vitesse et la pellicule... je suis largué...
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ne serait-ce point que le capteur a une "sensibilité nominale" et que le
reste n'est qu'affaire de traitement numérique ? (d'où l'apparition plus ou
moins rapide, plus ou moins forte
Je vais poser une question on ne peut plus bête mais elle me trotte dans la tête depuis quelques jours. Pourquoi les capteurs nous la joue avec des ASA différents et propose des vitesses variées ?
Le capteur il capte de la lumière. Il a une certaine réactivité. Mais comment se fait-il que je puisse m'amuser à prendre une photo au 1/100e avec un capteur qui se la joue 100 ISOASA et la même photo avec du 1/1000e sur du 1000 ISO ASA ? Le capteur a bien reçu dix fois moins de lumière, non ? Je peux donc jouer simultanément sur le dia, la vitesse et la pellicule... je suis largué...
je tente une réponse rapide, en forme de question :
ne serait-ce point que le capteur a une "sensibilité nominale" et que le reste n'est qu'affaire de traitement numérique ? (d'où l'apparition plus ou moins rapide, plus ou moins forte
Le capteur il capte de la lumière. Il a une certaine réactivité. Mais comment se fait-il que je puisse m'amuser à prendre une photo au 1/100e avec un capteur qui se la joue 100 ISOASA et la même photo avec du 1/1000e sur du 1000 ISO ASA ? Le capteur a bien reçu dix fois moins de lumière, non ? Je peux donc jouer simultanément sur le dia, la vitesse et la pellicule... je suis largué...
On n'a pas attendu les capteurs pour faire varier la sensibilité d'une surface sensible... Une pellicule 400 ISO pouvait donner du 200 au 1600 ISO voire plus suivant le traitement appliqué... Pour les capteurs (et pour faire simple) on peut faire varier le gain comme dans tout équipement électronique ou presque. Et donc la sensibilité ISO.
-- Jean-Pierre Roche
enlever sanspub pour m'écrire...
Le capteur il capte de la lumière. Il a une certaine réactivité.
Mais comment se fait-il que je puisse m'amuser à prendre une photo au
1/100e avec un capteur qui se la joue 100 ISOASA et la même photo avec
du 1/1000e sur du 1000 ISO ASA ? Le capteur a bien reçu dix fois moins
de lumière, non ? Je peux donc jouer simultanément sur le dia, la
vitesse et la pellicule... je suis largué...
On n'a pas attendu les capteurs pour faire varier la
sensibilité d'une surface sensible... Une pellicule 400 ISO
pouvait donner du 200 au 1600 ISO voire plus suivant le
traitement appliqué...
Pour les capteurs (et pour faire simple) on peut faire
varier le gain comme dans tout équipement électronique ou
presque. Et donc la sensibilité ISO.
--
Jean-Pierre Roche
jproche@sanspubchello.fr
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Le capteur il capte de la lumière. Il a une certaine réactivité. Mais comment se fait-il que je puisse m'amuser à prendre une photo au 1/100e avec un capteur qui se la joue 100 ISOASA et la même photo avec du 1/1000e sur du 1000 ISO ASA ? Le capteur a bien reçu dix fois moins de lumière, non ? Je peux donc jouer simultanément sur le dia, la vitesse et la pellicule... je suis largué...
On n'a pas attendu les capteurs pour faire varier la sensibilité d'une surface sensible... Une pellicule 400 ISO pouvait donner du 200 au 1600 ISO voire plus suivant le traitement appliqué... Pour les capteurs (et pour faire simple) on peut faire varier le gain comme dans tout équipement électronique ou presque. Et donc la sensibilité ISO.
-- Jean-Pierre Roche
enlever sanspub pour m'écrire...
WEILL
Bonjour,
Je vais poser une question on ne peut plus bête mais elle me trotte dans la tête depuis quelques jours. Pourquoi les capteurs nous la joue avec des ASA différents et propose des vitesses variées ?
Le capteur il capte de la lumière. Il a une certaine réactivité. Mais comment se fait-il que je puisse m'amuser à prendre une photo au 1/100e avec un capteur qui se la joue 100 ISOASA et la même photo avec du 1/1000e sur du 1000 ISO ASA ? Le capteur a bien reçu dix fois moins de lumière, non ? Je peux donc jouer simultanément sur le dia, la vitesse et la pellicule... je suis largué...
Bonjour,
Oui, il y a une sensibilité "nominale" ou "native" ... Par exemple les capteurs Canon utilise le 100 ISO comme référence et ceux des derniers Nikon (D300, D3) le 200 ISO...
"Derrière" le capteur tu as un dispositif électronique qui amplifie le signal reçu pour permettre le traitement. Quand tu montes en valeur ISO, cet amplificateur électronique introduit progressivement de plus en plus de parasites (ce qu'on appelle le bruit électronique) composé (sauf erreur de ma part) de la combinaison des défauts propres au capteurs (qui sont amplifiés en même temps que le reste) et des défauts engendrés par l'imperfection de l'amplificateur lui-même. C'est ce qui fixe la limite graphiquement utilisable de la sensibilité que tu peux afficher sur un boîtier donné.
FPW
Bonjour,
Je vais poser une question on ne peut plus bête mais elle me trotte
dans la tête depuis quelques jours. Pourquoi les capteurs nous la joue
avec des ASA différents et propose des vitesses variées ?
Le capteur il capte de la lumière. Il a une certaine réactivité.
Mais comment se fait-il que je puisse m'amuser à prendre une photo au
1/100e avec un capteur qui se la joue 100 ISOASA et la même photo avec
du 1/1000e sur du 1000 ISO ASA ? Le capteur a bien reçu dix fois moins
de lumière, non ? Je peux donc jouer simultanément sur le dia, la
vitesse et la pellicule... je suis largué...
Bonjour,
Oui, il y a une sensibilité "nominale" ou "native" ... Par exemple les
capteurs Canon utilise le 100 ISO comme référence et ceux des derniers
Nikon (D300, D3) le 200 ISO...
"Derrière" le capteur tu as un dispositif électronique qui amplifie le
signal reçu pour permettre le traitement. Quand tu montes en valeur ISO,
cet amplificateur électronique introduit progressivement de plus en plus
de parasites (ce qu'on appelle le bruit électronique) composé (sauf
erreur de ma part) de la combinaison des défauts propres au capteurs
(qui sont amplifiés en même temps que le reste) et des défauts engendrés
par l'imperfection de l'amplificateur lui-même. C'est ce qui fixe la
limite graphiquement utilisable de la sensibilité que tu peux afficher
sur un boîtier donné.
Je vais poser une question on ne peut plus bête mais elle me trotte dans la tête depuis quelques jours. Pourquoi les capteurs nous la joue avec des ASA différents et propose des vitesses variées ?
Le capteur il capte de la lumière. Il a une certaine réactivité. Mais comment se fait-il que je puisse m'amuser à prendre une photo au 1/100e avec un capteur qui se la joue 100 ISOASA et la même photo avec du 1/1000e sur du 1000 ISO ASA ? Le capteur a bien reçu dix fois moins de lumière, non ? Je peux donc jouer simultanément sur le dia, la vitesse et la pellicule... je suis largué...
Bonjour,
Oui, il y a une sensibilité "nominale" ou "native" ... Par exemple les capteurs Canon utilise le 100 ISO comme référence et ceux des derniers Nikon (D300, D3) le 200 ISO...
"Derrière" le capteur tu as un dispositif électronique qui amplifie le signal reçu pour permettre le traitement. Quand tu montes en valeur ISO, cet amplificateur électronique introduit progressivement de plus en plus de parasites (ce qu'on appelle le bruit électronique) composé (sauf erreur de ma part) de la combinaison des défauts propres au capteurs (qui sont amplifiés en même temps que le reste) et des défauts engendrés par l'imperfection de l'amplificateur lui-même. C'est ce qui fixe la limite graphiquement utilisable de la sensibilité que tu peux afficher sur un boîtier donné.
FPW
jenaipasdemail
Florent wrote:
je tente une réponse rapide, en forme de question :
ne serait-ce point que le capteur a une "sensibilité nominale" et que le reste n'est qu'affaire de traitement numérique ? (d'où l'apparition plus ou moins rapide, plus ou moins forte dès lors qu'on monte en sensibiltié)
Ce que je vois c'est que l'écran m'affiche en live, de la vidéo en fait.
-- Benoit Leraillez
Seuls les idéaux ne changent pas d'avis.
Florent <florent@zoo-logique.org> wrote:
je tente une réponse rapide, en forme de question :
ne serait-ce point que le capteur a une "sensibilité nominale" et que
le reste n'est qu'affaire de traitement numérique ? (d'où l'apparition
plus ou moins rapide, plus ou moins forte dès lors qu'on monte en
sensibiltié)
Ce que je vois c'est que l'écran m'affiche en live, de la vidéo en
fait.
je tente une réponse rapide, en forme de question :
ne serait-ce point que le capteur a une "sensibilité nominale" et que le reste n'est qu'affaire de traitement numérique ? (d'où l'apparition plus ou moins rapide, plus ou moins forte dès lors qu'on monte en sensibiltié)
Ce que je vois c'est que l'écran m'affiche en live, de la vidéo en fait.
-- Benoit Leraillez
Seuls les idéaux ne changent pas d'avis.
mcog
> Par exemple les capteurs Canon utilise le 100 ISO comme référence
Pour un 40D c'est 100 iso également ? Merci, @+ Olivier
> Par exemple les capteurs Canon utilise le 100 ISO comme référence
Pour un 40D c'est 100 iso également ?
Merci,
@+
Olivier