Question bête : comment ça marche un codec ?

15 réponses
Wirenth
Eh oui, car comme beaucoup, je n'arrive pas =E0 lire des videos faites
avec mon appareil num=E9rique.

Je trouve d'ailleurs d=E9plorable que le lecteur windows m=E9dia se
connecte =E0 un serveur de codecs et ne soit pas foutu d'en trouver un
qui aille...

Donc, je regarde dans les newsgroups, je touve plein de gens qui ont
eu le m=EAme probl=E8me, je t=E9l=E9charge GSpot, qui me dit que j'ai besoin
du codec MJPG, ma vid=E9o =E9tant en AVI1 (je trouve encore plus
d=E9plorable que ce codec qui para=EEt assez standard ne soit pas d'office
dans le lecteur windows media), et en fin de compte, j'installe K-
Lite, un pack de codecs appropri=E9.

Evidemment, =E7a ne marche toujours pas.

D'o=F9 la question : comment =E7a marche un codec, comment fait le lecteur
windows media pour savoir o=F9 se trouvent les codecs, alors que je n'ai
rien pr=E9cis=E9 =E0 l'installation par rapport aux =E9ventuels liens entre=
le
r=E9pertoire des codecs et le lecteur.

Quelqu'un aurait la r=E9ponse ?

Merci d'avance,
Wirenth.

10 réponses

1 2
Clive Lumb
Wirenth wrote:
Eh oui, car comme beaucoup, je n'arrive pas à lire des videos faites
avec mon appareil numérique.

Je trouve d'ailleurs déplorable que le lecteur windows média se
connecte à un serveur de codecs et ne soit pas foutu d'en trouver un
qui aille...

Donc, je regarde dans les newsgroups, je touve plein de gens qui ont
eu le même problème, je télécharge GSpot, qui me dit que j'ai besoin
du codec MJPG, ma vidéo étant en AVI1 (je trouve encore plus
déplorable que ce codec qui paraît assez standard ne soit pas d'office
dans le lecteur windows media), et en fin de compte, j'installe K-
Lite, un pack de codecs approprié.

Evidemment, ça ne marche toujours pas.

D'où la question : comment ça marche un codec, comment fait le lecteur
windows media pour savoir où se trouvent les codecs, alors que je n'ai
rien précisé à l'installation par rapport aux éventuels liens entre le
répertoire des codecs et le lecteur.

Quelqu'un aurait la réponse ?

Merci d'avance,
Wirenth.

La réponse à tout problème de lecture de fichier vidéo est VLC
(www.videolan.org). Il contient ses propres codecs et peut lire absolument
tout.

Wirenth
On 3 fév, 22:58, "Clive Lumb"
wrote:
Wirenth wrote:
Eh oui, car comme beaucoup, je n'arrive pas à lire des videos faites
avec mon appareil numérique.

Je trouve d'ailleurs déplorable que le lecteur windows média se
connecte à un serveur de codecs et ne soit pas foutu d'en trouver un
qui aille...

Donc, je regarde dans les newsgroups, je touve plein de gens qui ont
eu le même problème, je télécharge GSpot, qui me dit que j'ai b esoin
du codec MJPG, ma vidéo étant en AVI1 (je trouve encore plus
déplorable que ce codec qui paraît assez standard ne soit pas d'off ice
dans le lecteur windows media), et en fin de compte, j'installe K-
Lite, un pack de codecs approprié.

Evidemment, ça ne marche toujours pas.

D'où la question : comment ça marche un codec, comment fait le lect eur
windows media pour savoir où se trouvent les codecs, alors que je n'ai
rien précisé à l'installation par rapport aux éventuels liens e ntre le
répertoire des codecs et le lecteur.

Quelqu'un aurait la réponse ?

Merci d'avance,
Wirenth.

La réponse à tout problème de lecture de fichier vidéo est VLC
(www.videolan.org). Il contient ses propres codecs et peut lire absolument
tout.- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

Hélas, cela ne marche pas mieux avec VLC. J'ai pourtant essayé avec
une vidéo AVI au format MJPG, et une autre au format MPËG-1. Je
suppose qu'il n'y a pas plus courant comme format de vidéo...

Et bien que j'aie installé K-Lite, l'utilitaire GSpot me dit que les
codecs ne sont pas installés.

Une idée ?

Merci d'avance,
Wirenth.

Glenn Gagné
Salut,

Pour t'aider à trouver ce qu'il te faut au mieux:

Voici les codecs essentiels qui normallement te permettre de lire presque
tout !!! Tu peux souvent retrouver ceux-ci ailleurs sous forme de package
complet que certains distribuent... mais souvent avec des Adware ou des
spyware. En les téléchargeant de leur source tu pourras t'assurer d'avoir ce
que tu veux vraiment. J'ajouterai quelques notes.

Il faut comprendre qu'un vidéo est composé de plusieurs "pistes", au minimum
une piste image et une piste audio. Donc dans un film en AVI, par exemple,
tu auras une piste image en DivX et une piste audio en MP3.

1- Assures-toi d'avoir Windows Media Player 9

2- Si tu as des codecs actuellement installés, désinstalles-les tous.

3- La liste des CODEC vidéo ce que tu devrais posséder:

XviD 1.1.2
Ce codec permet la lecture des AVI compressés au format DivX et XviD, rien
de plus à dire que c'est totalement gratuit (OpenSource) contrairement au
codec DivX et à mon avis d'autant meileur qualité et plus simple lors de
l'utilisation pour créer des films

DScaler MPEG2
Ce codec permet la lecture des MPEG au format MPEG2 pour DVD (donc les VOB)
et les M2V. c'est également sous licence GNU (OpenSource).

Stinky's MPEG-2
Ce codec permet la lecture des MPEG au format MPEG2 ordinateur (.mpg) qui
porte souvent à confusion avec les .mpeg de type MPEG1. C'est sous licence
Freeware, donc gratuit.

Div3 (DivX 3.11 alpha)
Ce codec est un peu mal venu dans l'histoire. En raccourci, c'est le début
des DivX que l'on considère comme le MPEG-4 où la compagnie DivX et
Microsoft avaient dévellopé chacun une compression similaire mais différente
et certains vieux vidéo de type DivX nécessite ce codec et ne fonctionneront
pas avec le DivX ou XviD que l'on connait.

4- Voici la liste des CODEC audio que tu devrais posséder:

Lame MP3
Ce codec permet la lecture et enregistrement asu format MP3 avec une gamme
étendue de compression et de débits configurable contraiment au MP3 minimal
inclus dans Windows Media Player. Sous licence OpenSource.

AC3Filter
Ce codec permet l'écoute de piste audio au format AC-3 (provenant
fréquemment des DVD ou copie numérique d'aujourd'hui). Ce type est souvent
utilisé dans les films en AVI compressé en DivX pour l'image. Ce codec est
encore là sous licence GNU (OpenSource).

-----------------------------------------

Rendu ici tu devrais être capable de lire pratiquement tout !!!

Mais il existe encore plusieurs CODEC donc certains sont de type
"propriétaires" qu'il faut payer. Ce CODEC propriétaires sont quelques fois
utilisés avec des logiciels de capture vidéo ou de montage vidéo.
L'utilisateur ayant le logiciel de montage installé pourra lire sans
problèmes ces fichiers, mais rendu sur un autre ordinateur ça peut être la
pagaille... à moins que le créateur à pris la peine d'enregistrer le
résultat dans un format compatible avec la majorité des usagers (du genre
DVD, MPEG ou DivX).

-------------------------------------------

De plus, Il y a encore d'autres CODEC gratuit qui peut exister, mais que
l'on rencontre moins souvent, comme 3ivX D4 qui est un autre type de
compression MPEG-4 et ce package contient le CODEC pour les pistes audios en
AAC.

Le CODEC Indeo d'Intel est un autre gratuit et celui-ci est incorporé dans
Media Player, mais il peut arriver qu'il soit corrompu ou des fichiers ont
été effacés par erreur, ce qui peut ête la même chose pour d'autres CODEC.

--------------------------------------------

Après ça, il ya quelques formats tout simplement non compatible (non
supportés) par Microsoft comme les MOV de QuickTime et les RM de RealMedia
Player. Pour ceux-ci tu dois installer les logiciels distincts.

---------------------------------------------

Comme tu avais mentionné, tu peux utiliser GSpot qui permet normallement de
déterminer quel CODEC tu as besoin, mais si celui-ci n'est pas dans la base
de données de GSpot il ne sera pas identifié.

===================================
À propos de MJPG (Motion JPEG), c'est un CODEC propriétaire qui a été
utilisé par Matrox pour certaines cartes de captures, si ton créateur de
vidéo à utilisé celui-ci et à laissé le fichier AVI compressé telquel c'est
probablement ta cause...

Pegasus offre l'achat de ce CODEC pour 28$
http://www.pegasusimaging.com/picvideomjpeg.htm

d'atres cie l'offre aussi à des prix variés et avec des périodes
d'évaluation... bref c'est un CODEC mal foutu :o)

Il y a les solutions de conversions, qui parfois ne permettent pas de voir
directement le résultat, mais de transformer dans un autre format qui
celui-ci sera lisible.

Tu peux essayer MPEG StreamClip ou VSO DivxToDVD

Tu trouveras plusieurs des CODEC et outils sur mon site web:
http://stock.zapto.org et sur le fameurx site http://www.videohelp.com

J'espère que ça répond à tes questions :o)

Glenn
Wirenth
On 8 fév, 21:14, "Glenn Gagné" wrote:
Salut,

Pour t'aider à trouver ce qu'il te faut au mieux:

Voici les codecs essentiels qui normallement te permettre de lire presque
tout !!! Tu peux souvent retrouver ceux-ci ailleurs sous forme de package
complet que certains distribuent... mais souvent avec des Adware ou des
spyware. En les téléchargeant de leur source tu pourras t'assurer d'a voir ce
que tu veux vraiment. J'ajouterai quelques notes.

Il faut comprendre qu'un vidéo est composé de plusieurs "pistes", au minimum
une piste image et une piste audio. Donc dans un film en AVI, par exemple,
tu auras une piste image en DivX et une piste audio en MP3.

1- Assures-toi d'avoir Windows Media Player 9

2- Si tu as des codecs actuellement installés, désinstalles-les tous.

3- La liste des CODEC vidéo ce que tu devrais posséder:

XviD 1.1.2
Ce codec permet la lecture des AVI compressés au format DivX et XviD, r ien
de plus à dire que c'est totalement gratuit (OpenSource) contrairement au
codec DivX et à mon avis d'autant meileur qualité et plus simple lors de
l'utilisation pour créer des films

DScaler MPEG2
Ce codec permet la lecture des MPEG au format MPEG2 pour DVD (donc les VO B)
et les M2V. c'est également sous licence GNU (OpenSource).

Stinky's MPEG-2
Ce codec permet la lecture des MPEG au format MPEG2 ordinateur (.mpg) qui
porte souvent à confusion avec les .mpeg de type MPEG1. C'est sous lice nce
Freeware, donc gratuit.

Div3 (DivX 3.11 alpha)
Ce codec est un peu mal venu dans l'histoire. En raccourci, c'est le dé but
des DivX que l'on considère comme le MPEG-4 où la compagnie DivX et
Microsoft avaient dévellopé chacun une compression similaire mais dif férente
et certains vieux vidéo de type DivX nécessite ce codec et ne fonctio nneront
pas avec le DivX ou XviD que l'on connait.

4- Voici la liste des CODEC audio que tu devrais posséder:

Lame MP3
Ce codec permet la lecture et enregistrement asu format MP3 avec une gamme
étendue de compression et de débits configurable contraiment au MP3 m inimal
inclus dans Windows Media Player. Sous licence OpenSource.

AC3Filter
Ce codec permet l'écoute de piste audio au format AC-3 (provenant
fréquemment des DVD ou copie numérique d'aujourd'hui). Ce type est so uvent
utilisé dans les films en AVI compressé en DivX pour l'image. Ce code c est
encore là sous licence GNU (OpenSource).

-----------------------------------------

Rendu ici tu devrais être capable de lire pratiquement tout !!!

Mais il existe encore plusieurs CODEC donc certains sont de type
"propriétaires" qu'il faut payer. Ce CODEC propriétaires sont quelque s fois
utilisés avec des logiciels de capture vidéo ou de montage vidéo.
L'utilisateur ayant le logiciel de montage installé pourra lire sans
problèmes ces fichiers, mais rendu sur un autre ordinateur ça peut être la
pagaille... à moins que le créateur à pris la peine d'enregistrer le
résultat dans un format compatible avec la majorité des usagers (du g enre
DVD, MPEG ou DivX).

-------------------------------------------

De plus, Il y a encore d'autres CODEC gratuit qui peut exister, mais que
l'on rencontre moins souvent, comme 3ivX D4 qui est un autre type de
compression MPEG-4 et ce package contient le CODEC pour les pistes audios en
AAC.

Le CODEC Indeo d'Intel est un autre gratuit et celui-ci est incorporé d ans
Media Player, mais il peut arriver qu'il soit corrompu ou des fichiers ont
été effacés par erreur, ce qui peut ête la même chose pour d'au tres CODEC.

--------------------------------------------

Après ça, il ya quelques formats tout simplement non compatible (non
supportés) par Microsoft comme les MOV de QuickTime et les RM de RealMe dia
Player. Pour ceux-ci tu dois installer les logiciels distincts.

---------------------------------------------

Comme tu avais mentionné, tu peux utiliser GSpot qui permet normallemen t de
déterminer quel CODEC tu as besoin, mais si celui-ci n'est pas dans la base
de données de GSpot il ne sera pas identifié.

======================== ============

À propos de MJPG (Motion JPEG), c'est un CODEC propriétaire qui a é té
utilisé par Matrox pour certaines cartes de captures, si ton créateur de
vidéo à utilisé celui-ci et à laissé le fichier AVI compressé telquel c'est
probablement ta cause...

Pegasus offre l'achat de ce CODEC pour 28$http://www.pegasusimaging.com/p icvideomjpeg.htm

d'atres cie l'offre aussi à des prix variés et avec des périodes
d'évaluation... bref c'est un CODEC mal foutu :o)

Il y a les solutions de conversions, qui parfois ne permettent pas de voir
directement le résultat, mais de transformer dans un autre format qui
celui-ci sera lisible.

Tu peux essayer MPEG StreamClip ou VSO DivxToDVD

Tu trouveras plusieurs des CODEC et outils sur mon site web:http://stock. zapto.orget sur le fameurx sitehttp://www.videohelp.com

J'espère que ça répond à tes questions :o)

Glenn

Bonjour, et merci pour ta réponse. Elle ne répond pas totalement à la
question, mais je te remercie d'avoir pris le temps de faire une telle
pédagogie.

1) La question initiale, c'est "comment ça marche" au sens "comment
mon PC fait-il le lien entre les codecs installés et les lecteurs qui
sont censés les utiliser" ? En effet, de deux choses l'une :
- soit le lecteur contient ses propres codecs, et dans ce cas, il
faut que je trouve la mise à jour adéquate du lecteur en question,
- soit les codecs sont installés à part, et servent à tous les
lecteur.

Dans ce dernier cas, je voudrais savoir comment "déclarer" aux
lecteurs média, que j'ai installé des codecs dans le répertoire
tartampion et que c'est là qu'il faut aller les chercher.

2) Je ne pense pas utiliser des formats ultra-propriétaires-hyper-
rares. Sur mon PC, je les lis sans problème ; sur celui de mes parents
(avec la même version de windows et la même version du lecteur windows
media, et bien plus de codecs installés), ça ne marche pas.

3) Comme Clive Lumb me le conseillait, j'ai essayé avec VLC.
Étrangement, j'ai le son (donc seul le flux vidéo pose problème), et
surtout, le lecteur windows media ne me dit plus qu'il manque le
codec. Gspot me dit pourtant que le codec n'est pas installé...

Je suis arrivé à un résultat intéressant en lançant VLS en mode
"OpenGL" : la vidéo est noire, mais si je mets en pause, que je
minimise puis maximise la fenêtre, j'ai l'image instantanée. Quand je
redémarre, c'est de nouveau noir.

Bref, on sent bien que ce n'est pas loin de fonctionner, mais qu'il
manque encore une pièce du puzzle.

Comme j'ai obtenu ce résultat avec le mode "OpenGL" alors que çe ne
marchait pas du tout en mode "DirectX", il s'en suit la question
suivante :

4) Y-a-t-il quelque chose à configurer à propos de DirectX, y-a-t-il
une mise-à-jour à faire de ce côté, et sans vouloir abuser, peux-tu
m'expliquer DirectX / OpenGL de manière aussi pédagogique que pour les
Codecs ?

Merci d'avance,
Wirenth.

Glenn Gagné
Pour ce qui est de la relation CODEC <-> Lecteur multimédia. Le principe
d'installation est similaire à un driver. Ça s'installe dans une libraire
avec un .INF qui dit ou retrouver les .DRV et .DLL nécessaire. Rendu là ça
peut être complexe de déterminer comment fonctionne un CODEC puisque il peut
fonctionner à plusieurs niveau, comme par exemple le MPEG2, le stream vidéo
est lancé par le lecteur et passé au complet au CODEC pour décoder le
contenu correctement. Tandis qu'un CODEC "embarqué" comme le DivX fait que
le stream vidéo en AVI est lu directement par le lecteur et est décompressé
et décodé par ce CODEC un peu comme un plugin.

Si tu veux voir une peu plusen détail le contenu du INF pour connaitre un
peut la composition et les fichiers rattachés à ça, tu peux vérifier avec
LameMP3. Ce Codec n'utilise par de "setup.exe" pour son installation, mais
justement un simple clic-droit sur le .INF que tu peux consulter avec
Bloc-Notes.

Pour le MJPG, dans ce cas c'est vraiment un format qui semble considéré
"propriétaire". Si tu as trouvé un CODEC MJPG gratuit tant mieux, mais à
savoir s'il fonctionne... Puisque comme tu peux voir, un CODEC c'est comme
un mini-programme dans l'exemple que le CODEC XviD pour également permettre
la lecture des DivX et de d'autres formats.

Pour une installation manuelle d'un CODEC je ne suis pas vraiment assez calé
pour te le dire. S'il y a un .INF dans le dossier de celui-ci, normallement
un clic-droit et INSTALLER puis il s'ajout à la bibliothèque.

La bibliothèque des CODEC partagés pour Windows est visible depuis
Démarrer -> Paramètres -> Panneau de configuration -> Son et Multimédia ->
Matériel -> Codec vidéo -> Onglet Propriétés. *** Ce qui va surement
répondre à ta question entre l'installation sur ton ordi et celui de tes
parents. Parfois en installant certains logiciels multimédia (comme un
éditeur de clip ou une carte de capture) tu bénéficies de CODEC qui sont
fournits avec les logiciels... c'est peut être la différence entre les 2 PC.

Certains logiciels comme VLC n'utilisent pas la librairie partagé et ne
partage pas non plus leur CODEC avec les autres programmes soit pourdes
questions de droits... ou de vouloir vendre leur logiciel !

Avec le switch OpenGL - DirectX, je ne crois pas que ça peut avoir une
influence... à moins d'un vrai manque de programmation au niveau du driver
de la carte graphique, tout peux arriver :o) Mais je crois simplement, du
fait que ce soit du MJPG comme le nom le dit c'est du Motion JPEG, donc des
images JPEG succéssive, en faisant une pause il est peut être possible de
visualiser une image JPEG sans le vouloir, mais vu que le CODEC MJPG n'est
pas présent le lecteur multimédia ne peut pas interpréter le décodage de la
vidéo (le bitrate, nombre images/secondes, compression, etc.).

Glenn
Ascadix
Glenn Gagné viens de tapoter sur son clavier ....
news:

<snip...>

Pour le MJPG, dans ce cas c'est vraiment un format qui semble
considéré "propriétaire". Si tu as trouvé un CODEC MJPG gratuit tant
mieux, mais à savoir s'il fonctionne...

</snip...>

Juste mes 2 cts là ...

Il se trouve que j'ai aussi un APN qui pond du MJPG ..et ça se lit sans rien
rajouter dans un Windows tout frais sorti du CD, depuis ...Win98 il me
semble.

Le codec de lecture est apparament intégré à Windows.

Par contre, si tu veut encoder une vidéo en MJPG sur le PC, là ya pas de
Codec intégré et il faut installer un codec MJPG prenant en charge la
compression.

J'avais un peu joué avec celui-là il ya 2-3 ans ... p'tet qu'il ferais le
bonheur de qqun : http://www.morgan-multimedia.com/

Sinon, pour le pb d'origine, ça ressemble plus à une machine qui à prix en
pleine tête plein de zoli-pack-2-codecs à 2 balles ..et c''est assez souvent
une méthode efficace pour pourrir un PC.
Malheuresement, la réparation des dégats causés par un grand nombre de packs
de codec est trés loin d'être évidente.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça arrive.

Clive Lumb
Wirenth wrote:
<Gros SNIP>

Je suis arrivé à un résultat intéressant en lançant VLS en mode
"OpenGL" : la vidéo est noire, mais si je mets en pause, que je
minimise puis maximise la fenêtre, j'ai l'image instantanée. Quand je
redémarre, c'est de nouveau noir.

Bref, on sent bien que ce n'est pas loin de fonctionner, mais qu'il
manque encore une pièce du puzzle.

Comme j'ai obtenu ce résultat avec le mode "OpenGL" alors que çe ne
marchait pas du tout en mode "DirectX", il s'en suit la question
suivante :

4) Y-a-t-il quelque chose à configurer à propos de DirectX, y-a-t-il
une mise-à-jour à faire de ce côté, et sans vouloir abuser, peux-tu
m'expliquer DirectX / OpenGL de manière aussi pédagogique que pour les
Codecs ?

Je suis en train de me demander si ce n'est pas un problème d'overlay
(incrustation).
Cela se produit surtout sur des cartes graphiques à sortie TV ou sur des
laptops avec la sortie VGA (ou TV) activée en même temps que le
LCD.

Regardes bien dans les paramètres avancés que tu n'as pas une deuxième
sortie active.

J'ai aussi eu ce problème avec les cartes Matrox.
Tu pourras toujours essayer de réduire l'accéleration matérielle de la carte
ou de désactiver l'affichage en overlay (dans ce cas cela s'afficeh dans une
fenêtre YUV Directshow.

A toutes fins utiles, pourrais-tu poster quelque part sur le web un petit
fichier exemple de quelques megaoctets - je serais intéressé de voir ce qui
se passe avec VLC sur un autre ordinateur. Si ça passe c'est un problème
matérielle/driver carte graphique chez toi.

Quelle carte graphique ?
Quelle version du driver ??

A plus

Wirenth
On 10 fév, 00:07, "Clive Lumb"
wrote:
Wirenth wrote:

<Gros SNIP>

Je suis arrivé à un résultat intéressant en lançant VLS en mo de
"OpenGL" : la vidéo est noire, mais si je mets en pause, que je
minimise puis maximise la fenêtre, j'ai l'image instantanée. Quand je
redémarre, c'est de nouveau noir.

Bref, on sent bien que ce n'est pas loin de fonctionner, mais qu'il
manque encore une pièce du puzzle.

Comme j'ai obtenu ce résultat avec le mode "OpenGL" alors que çe ne
marchait pas du tout en mode "DirectX", il s'en suit la question
suivante :

4) Y-a-t-il quelque chose à configurer à propos de DirectX, y-a-t-il
une mise-à-jour à faire de ce côté, et sans vouloir abuser, peu x-tu
m'expliquer DirectX / OpenGL de manière aussi pédagogique que pour les
Codecs ?

Je suis en train de me demander si ce n'est pas un problème d'overlay
(incrustation).
Cela se produit surtout sur des cartes graphiques à sortie TV ou sur des
laptops avec la sortie VGA (ou TV) activée en même temps que le
LCD.

Regardes bien dans les paramètres avancés que tu n'as pas une deuxi ème
sortie active.

J'ai aussi eu ce problème avec les cartes Matrox.
Tu pourras toujours essayer de réduire l'accéleration matérielle de la carte
ou de désactiver l'affichage en overlay (dans ce cas cela s'afficeh dan s une
fenêtre YUV Directshow.

A toutes fins utiles, pourrais-tu poster quelque part sur le web un petit
fichier exemple de quelques megaoctets - je serais intéressé de voir ce qui
se passe avec VLC sur un autre ordinateur. Si ça passe c'est un probl ème
matérielle/driver carte graphique chez toi.

Quelle carte graphique ?
Quelle version du driver ??

A plus- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

En effet les fichiers passent sans problème sur un autre PC avec VLC.
C'est pour cela que je me demandais s'il y a un rapport avec OpenGL /
DirectX (je crois d'ailleurs que DirectX est un machin qui se met à
jour, mais comment connaître la version installée et peut-on revenir
en arrière en cas de problème ?).

Je n'ai plus le PC sous la main (je fais mes mises à jour avec VNC),
donc je ne peux pas préciser quelle carte graphique, mais ce qui est
sûr, c'est que ce PC a 4 ou 5 ans, et la carte graphique se connectait
à un port spécial (AGP ou un truc comme ça).

Sinon, j'ai regardé dans Panneau de configuration -> Son et Multimédia
-> Matériel -> Codec vidéo -> Onglet Propriétés, ce qui m'a permis de
comparer les 2 PC. Il y a bien des différences, mais pas très
exploitables, puisque seuls les fichiers dll sont indiqués, sans que
cela me permette de savoir de quel(s) codec(s) il s'agit.

À propos de DirectX, tu peux m'en dire plus ?

Merci d'avance,
Wirenth.

Glenn Gagné
Si ce serait un problème de "dual-head" (2 sorties graphique activées en
même temps) tu aurais le même problème pour lire les fichiers MPEG, AVI
etc..

------------------------------------

Ce que Ascadix est probablement plausible, c'est pour ça que je te disais de
désinstaller tout les logiciels de CODEC qui auraient pu exister puis
réinstaller ceux que j'ai dit depuis les "sources fiables" un par un en
espérant remettre la librairie des CODEC correct.

Bon, je ne savais pas que MJPG comme CODEC de lecture existait déjà dans
Media Player gratuitement, si c'est vraiment le cas depuis Windows 98, alors
il y a de fortes chance que la réparation se fera en réinstallant les
fichiers manquant.

Est-ce que tu as essayé de connaître la liste des CODEC installés sur ton
ordinateur ?

Le logiciel AVICodec permet cela.

Dans l'onglet Codec et filtres tu trouveras toute la liste de ce qui est
actuellement installé sur ton ordinateur. En vérifiant sur le mien, j'ai
effectivement trouvé MJPEG Decompressor dans les filtres DirectShow qui fait
référence au fichier quartz.dll, si ça peut t'aider.

-----------------------------------------

Glenn
Clive Lumb
Wirenth wrote:
On 10 fév, 00:07, "Clive Lumb"
wrote:
Wirenth wrote:

<Gros SNIP>

Je suis arrivé à un résultat intéressant en lançant VLS en mode
"OpenGL" : la vidéo est noire, mais si je mets en pause, que je
minimise puis maximise la fenêtre, j'ai l'image instantanée. Quand
je redémarre, c'est de nouveau noir.

Bref, on sent bien que ce n'est pas loin de fonctionner, mais qu'il
manque encore une pièce du puzzle.

Comme j'ai obtenu ce résultat avec le mode "OpenGL" alors que çe ne
marchait pas du tout en mode "DirectX", il s'en suit la question
suivante :

4) Y-a-t-il quelque chose à configurer à propos de DirectX, y-a-t-il
une mise-à-jour à faire de ce côté, et sans vouloir abuser, peux-tu
m'expliquer DirectX / OpenGL de manière aussi pédagogique que pour
les Codecs ?

Je suis en train de me demander si ce n'est pas un problème d'overlay
(incrustation).
Cela se produit surtout sur des cartes graphiques à sortie TV ou sur
des laptops avec la sortie VGA (ou TV) activée en même temps que le
LCD.

Regardes bien dans les paramètres avancés que tu n'as pas une
deuxième sortie active.

J'ai aussi eu ce problème avec les cartes Matrox.
Tu pourras toujours essayer de réduire l'accéleration matérielle de
la carte ou de désactiver l'affichage en overlay (dans ce cas cela
s'afficeh dans une fenêtre YUV Directshow.

A toutes fins utiles, pourrais-tu poster quelque part sur le web un
petit fichier exemple de quelques megaoctets - je serais intéressé
de voir ce qui se passe avec VLC sur un autre ordinateur. Si ça
passe c'est un problème matérielle/driver carte graphique chez toi.

Quelle carte graphique ?
Quelle version du driver ??

A plus- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

En effet les fichiers passent sans problème sur un autre PC avec VLC.
C'est pour cela que je me demandais s'il y a un rapport avec OpenGL /
DirectX (je crois d'ailleurs que DirectX est un machin qui se met à
jour, mais comment connaître la version installée et peut-on revenir
en arrière en cas de problème ?).

Je n'ai plus le PC sous la main (je fais mes mises à jour avec VNC),
donc je ne peux pas préciser quelle carte graphique, mais ce qui est
sûr, c'est que ce PC a 4 ou 5 ans, et la carte graphique se connectait
à un port spécial (AGP ou un truc comme ça).

Sinon, j'ai regardé dans Panneau de configuration -> Son et Multimédia
-> Matériel -> Codec vidéo -> Onglet Propriétés, ce qui m'a permis de
comparer les 2 PC. Il y a bien des différences, mais pas très
exploitables, puisque seuls les fichiers dll sont indiqués, sans que
cela me permette de savoir de quel(s) codec(s) il s'agit.

À propos de DirectX, tu peux m'en dire plus ?

Pour savoir quelle version de DirectX, lancer DXDIAG (Normalement il suffit

de faire Démarrer, Exécuter puis taper dxdiag suivi par OK)
Cela lance le diagnostique DirectX. Cela donne beaucoup d'infos sur la carte
graphique et les drivers. Il devrait aussi signaler d'eventuels problèmes de
driver. Sur l'onglet "Affichage" il a des boutons pour tester DirectDraw et
Direct3D.

Cela dit je suis de plus en plus convaincu qu'il s'agit d'un problème de
driver ou de configuration de carte graphique - pas de codec.

Typiquement cela peut être (comme décrit par Glenn) un problème de double
affichage qui est activé. Aussi certains drivers de Microsoft ne sont pas
très bien conçus, il convient d'utiliser celui du fabricant du chipset de la
carte graphique (info donnée par DXdiag sur l'onglet affichage).

Dites nous le modèle de carte, chipset et la version du driver.

Bon courage

1 2