Question bête ou naïve

3 réponses
Olivier Deutsch
Bonjour,

Je me posais une question concernant la photo moyen format

Pour une scène équivalente (lumière, exposition ) :

Puisque le négatif en moyen format (disons 6x6 par ex) est plus grand qu'un
neg 24x36... Est-ce que les temps de pose sont plus important en photo MF
qu'en 24x36 (ou encore l'ouverture correspondante plus grande) ??

Ce serait logique étant donné qu'il faut plus de lumière comme il y a une
plus grand surface

Ou alors ça ne change rien, car une d'ouverture donnée d'un obj MF
correspond à un diamètre d'ouverture réelle qui est plus grand que dans le
cas d'un obj 24x36

Merci de pardonner ma naïveté.

--
Olivier

3 réponses

Nicolas C.
Olivier Deutsch wrote:
Bonjour,

Je me posais une question concernant la photo moyen format

Pour une scène équivalente (lumière, exposition ) :

Puisque le négatif en moyen format (disons 6x6 par ex) est plus grand qu'un
neg 24x36... Est-ce que les temps de pose sont plus important en photo MF
qu'en 24x36 (ou encore l'ouverture correspondante plus grande) ??

Ce serait logique étant donné qu'il faut plus de lumière comme il y a une
plus grand surface

Ou alors ça ne change rien, car une d'ouverture donnée d'un obj MF
correspond à un diamètre d'ouverture réelle qui est plus grand que dans le
cas d'un obj 24x36

C'est effectivement le cas. Une photo prise à f/8, 250e avec un 6x9 sera
exposée pareille d'une photo prise avec un 24x36 avec la même pellicule
et les mêmes réglages :)

Sinon ça serait très compliqué et il ne serait pas possible d'utiliser
des cellules à main.

Nicolas

tallguy
Dans le message news: BB501D00.96F2%,
Olivier Deutsch a exprimé ceci :
Je me posais une question concernant la photo moyen format
Pour une scène équivalente (lumière, exposition ) :
Puisque le négatif en moyen format (disons 6x6 par ex) est plus grand
qu'un neg 24x36... Est-ce que les temps de pose sont plus important
en photo MF qu'en 24x36 (ou encore l'ouverture correspondante plus
grande) ??
Ce serait logique étant donné qu'il faut plus de lumière comme il y a
une plus grand surface

Comme vient de le dire stb, un fil sur ce sujet court en ce moment
sur fr.rec.photo.pratique.
J'ai commis la réponse suivante en réponse à quelqu'un qui disait
"c'est pareil" :
clic > news:bgc0ct$9ua$
Suivre le fil correspondant pour d'autres explications.

Merci de pardonner ma naïveté.

Tu verras que ce n'est pas si naïf, et puis, les questions sont
rarement idiotes (les réponses le sont parfois ;-)
Cordialement
Tallguy

Olivier Deutsch
On 1/08/03 19:03, in article bge6gk$ih2$, "tallguy"
wrote:

Dans le message news: BB501D00.96F2%,
Olivier Deutsch a exprimé ceci :
Je me posais une question concernant la photo moyen format
Pour une scène équivalente (lumière, exposition ) :
Puisque le négatif en moyen format (disons 6x6 par ex) est plus grand
qu'un neg 24x36... Est-ce que les temps de pose sont plus important
en photo MF qu'en 24x36 (ou encore l'ouverture correspondante plus
grande) ??
Ce serait logique étant donné qu'il faut plus de lumière comme il y a
une plus grand surface

Comme vient de le dire stb, un fil sur ce sujet court en ce moment
sur fr.rec.photo.pratique.
J'ai commis la réponse suivante en réponse à quelqu'un qui disait
"c'est pareil" :
clic > news:bgc0ct$9ua$
Suivre le fil correspondant pour d'autres explications.

Je m'y colle de suite !!

Merci de pardonner ma naïveté.

Tu verras que ce n'est pas si naïf, et puis, les questions sont
rarement idiotes (les réponses le sont parfois ;-)
Cordialement
Tallguy

Ouff !! je me sens mieux là :))

--
Olivier