Question bête... voir stupide peut etre...

Damien
Bonjour,

Je souhaite améliorer mon installation audio (qui n'a rien d'un vrai système
HIFI malheureusement, pour des raisons de budget...). Ma question est peut
etre très stupide, mais en tant que parfait débutant (ignorant ?) je ne
voudrai pas faire de connerie...

Je souhaite sonoriser ma chambre (en plus du "salon") de mon studio (pas
grand, pas besoin de bcp de puissance sonore). Est-il possible de brancher 2
paires d'enceintes sur mon ampli qui ne dispose que d'1 seule sortie, pour 1
unique paire d'enceintes ?

J'ai entendu dire que c'était possible sous certaines conditions, et ne
trouvant pas de réponse sur Google, je me permet de vous demander...

Mon équipement actuel (petit budget, mais j'en suis assez content) :
NB : je met toutes les infos dont je dispose (données constructeur), je sais
pas si ça peut vous aider... désolé pour le superflu.

Ampli Kenwood R-SE7,
Fonctionnement en catégorie A
7.5w eff. mini. par canal, les 2 canaux pilotés, sous 6 ohm à 1kHz
d.h.t : 0.02% (1kHz, 10w, 6 ohm)
réponse en fréquence : 20Hz-40kHz, +0dB, -3dB
rapport signal/bruit : 96dB (IHF'66)

Enceintes Kenwood LS-SE7
Impédance nominale : 6 ohm
puissance nominale : 20w
Sensibilité : 83dB/W à 1m
réponse en fréquence : 48Hz à 20kHz - fréquence de recouvrement : 2kHz

Est ce que je risque de griller ou abimer ampli, enceintes, etc... si je
branche une seconde paire d'enceintes sur le meme bornier ? Quelle doit etre
l'impedance de cette 2ieme paire d'enceintes ? Est ce que je vais perdre en
qualité sonore ?

Autre question : j'ai sur mon ampli une sortie "super woofer pre-out" (2.0v
/ 1kOhm), j'y ai branché un caisson actif (un truc sans marque acheté une
bouchée de pain). Un ami m'a dit que ma sortie etait peut etre plutot prévue
pour y brancher un caisson passif... qu'est ce que je risque ?

Un grand merci d'avance pour vos réponses (et votre patience pour m'avoir
lu).

Damien

Julien DUCARNE
> [...]
l'impedance de cette 2ieme paire d'enceintes ? Est ce que je vais perdre en

4 ou 8 Ohms pour les enceintes, mais le branchement doit se faire en
SERIE* du fait de la capacité annoncée de votre ampli. Vous allez perdre
un peu en rendement et en qualité éventuellement, mais ce ne sera pas
énorme.

*relier :
+ampli->+enceinte 1
-enceinte1->+enceinte2
-enceinte2->-ampli

[...]

Si c'est une sortie RCA c'est bien une sortie pour caisson actif.
Damien
Tout d'abord un grand merci pour cette réponse rapide et précise !

Je me permet d'abuser un peu de votre temps et de votre connaissance :

4 ou 8 Ohms pour les enceintes, mais le branchement doit se faire en
SERIE* du fait de la capacité annoncée de votre ampli.

Quelle va etre la différence entre 4 et 8 Ohms ? Est ce que ça va changer
quelque chose au niveau sonore, électrique ?
Quant au branchement en série, dois je brancher d'abord l'enceinte en 6
Ohms, en 4/8 Ohms ? L'ordre a-t-il une importance ?

Si c'est une sortie RCA c'est bien une sortie pour caisson actif.

C'est bien une sortie RCA, merci encore pour votre réponse !

Bonne fin de weekend,

Damien
Julien DUCARNE
> Quelle va etre la différence entre 4 et 8 Ohms ? Est ce que ça va changer
quelque chose au niveau sonore, électrique ?

Avec 4 Ohms, votre ampli verra l'association en série comme 10 Ohms,
avec 8 il verra 14 Ohms en sortie. Dans les deux cas il sortira moins de
courant pour un signal de même niveau, ce qui ne devrait lui poser aucun
problème. Le niveau sera juste un peu plus bas pour une position du
volume donnée.

Quant au branchement en série, dois je brancher d'abord l'enceinte en 6
Ohms, en 4/8 Ohms ? L'ordre a-t-il une importance ?

Strictement aucune. Si vous allez alimenter des pièces éloignées et que
vous avez une grande longueur de câbe dans le circuit, achetez du
multibrin de forte section (4mm² par exemple) au magasin d'élec du coin,
pour éviter de perdre de la puissance dans les câbles.
Damien
Merci beaucoup !

Damien
Damien