Question carte mere MSI

17 réponses
ZORG
BONJOUR,

j'ai une Carte mère : MSI MS - 6163 ATX BX13
j'aimerai savoir si cette carte supporte un disque dur de 60, 80, 120 Go
maximum,
d'origine

doi-je flacher le bios avec une version plus récente, là
http://www.msi.com.tw/program/support/bios/bos/spt_bos_detail.php?UID=264
quels sont les risques?

Je voudrai savoir si elle supporte des barettes de RAM de 512Mo.

La notice étan an anglish je m'y retrouve pas

Merci de l'aider

ZORG

10 réponses

1 2
Biggs
j'ai une Carte mère : MSI MS - 6163 ATX BX13
j'aimerai savoir si cette carte supporte un disque dur de 60, 80, 120 Go
maximum, d'origine.
dois-je flacher le bios avec une version plus récente, là
http://www.msi.com.tw/program/support/bios/bos/spt_bos_detail.php?UID&4
quels sont les risques?

Flashée avec le BIOS v2.7 disponible sur le site de MSI, il y a en effet
toutes les chances que la MS-6163 soit à même de gérer les disques durs de
60, 80 et 120 Go (la limite suivante se situant à 137 Go). Les risques,
minimes mais indéniablement présents, sont ceux, classiques, d'une mise à
jour de BIOS ratée, à savoir carte mère inerte, pratiquement bonne à être
jetée, impossibilité d'utiliser l'ordinateur, etc. Comme je l'ai dit, ces
risques sont minimes si tu t'y prends convenablement, et de toutes manières
la mise à jour de ton BIOS s'impose si tu as réellement l'intention
d'installer un disque dur de grande capacité sur ta machine.

Je voudrai savoir si elle supporte des barettes de RAM de 512Mo.

Non m'sieur, la MS-6163 ne supporte au mieux que les barrettes double-face
de 256 Mo (128 Mo en simple-face) pour un total de 768 Mo au maximum (384 Mo
avec des barrettes simple-face).

--
Biggs

ZORG
Mais comment faire pour s'y prendre convenablement, pour flacher le bios,
sans ou tres peu de risques

MERCI

ZORG

"Biggs" a écrit dans le message de news:
3f69cb18$0$27567$
j'ai une Carte mère : MSI MS - 6163 ATX BX13
j'aimerai savoir si cette carte supporte un disque dur de 60, 80, 120 Go
maximum, d'origine.
dois-je flacher le bios avec une version plus récente, là

http://www.msi.com.tw/program/support/bios/bos/spt_bos_detail.php?UID&4

quels sont les risques?

Flashée avec le BIOS v2.7 disponible sur le site de MSI, il y a en effet
toutes les chances que la MS-6163 soit à même de gérer les disques durs de
60, 80 et 120 Go (la limite suivante se situant à 137 Go). Les risques,
minimes mais indéniablement présents, sont ceux, classiques, d'une mise à
jour de BIOS ratée, à savoir carte mère inerte, pratiquement bonne à être
jetée, impossibilité d'utiliser l'ordinateur, etc. Comme je l'ai dit, ces
risques sont minimes si tu t'y prends convenablement, et de toutes
manières

la mise à jour de ton BIOS s'impose si tu as réellement l'intention
d'installer un disque dur de grande capacité sur ta machine.

Je voudrai savoir si elle supporte des barettes de RAM de 512Mo.

Non m'sieur, la MS-6163 ne supporte au mieux que les barrettes double-face
de 256 Mo (128 Mo en simple-face) pour un total de 768 Mo au maximum (384
Mo

avec des barrettes simple-face).

--
Biggs

Mais comment faire pour s'y prendre convenablement, pour flacher le bios,
sans ou tres peu de risques

Prépare une disquette de boot ne contenant ni autoexec.bat, ni config.sys.
Télécharge le BIOS v2.7 sur le site de MSI.
Décompacte sur ton disque dur le contenu du fichier w6163v27.exe récupéré.
Copie sur cette disquette tous les fichiers de l'archive w6163v27.
Insère la disquette dans le lecteur A: et redémarre ton PC.
Laisse le système présent sur la disquette prendre la main.
Suis les instructions du programme de mise à jour du BIOS.
Redémarre ensuite ton PC et accède au Setup du BIOS mis à jour.
Fais un Load Default, enregistre, quitte et redémarre le PC.
Accède à nouveau au BIOS et remets tes paramètres personnalisés.

Note qu'il y a un fichier readme.txt fourni avec la mise à jour w6163v27.exe
qui récapitule toutes ces étapes.

--
Biggs

ZORG
Pouvez vous me confirmer avec certitude que je sois obligé de flasher le
bios pour faire tourner un disque dur de 120Go
et si oui que je flachage me garantisse le bon fonctionnement du futur
disque dur

en effet cela m'embeterait de commander ce disque de 120 Go pour ne pas
pouvoir le faire tourner.

Merci

ZORG

"Biggs" a écrit dans le message de news:
3f6a409f$0$27567$
Mais comment faire pour s'y prendre convenablement, pour flacher le
bios,

sans ou tres peu de risques

Prépare une disquette de boot ne contenant ni autoexec.bat, ni config.sys.
Télécharge le BIOS v2.7 sur le site de MSI.
Décompacte sur ton disque dur le contenu du fichier w6163v27.exe récupéré.
Copie sur cette disquette tous les fichiers de l'archive w6163v27.
Insère la disquette dans le lecteur A: et redémarre ton PC.
Laisse le système présent sur la disquette prendre la main.
Suis les instructions du programme de mise à jour du BIOS.
Redémarre ensuite ton PC et accède au Setup du BIOS mis à jour.
Fais un Load Default, enregistre, quitte et redémarre le PC.
Accède à nouveau au BIOS et remets tes paramètres personnalisés.

Note qu'il y a un fichier readme.txt fourni avec la mise à jour
w6163v27.exe

qui récapitule toutes ces étapes.

--
Biggs

Obelix Le Gaulois
bonjour,

Prépare une disquette de boot ne contenant ni autoexec.bat
ni config.sys.

Personnellement je mets aussi keyb.com et keyboard.sys sur la
disquette et un autoexec.bat contenant uniquement la ligne

Keyb fr

Et ça a toujours bien fonctionné comme ça. Ce qu'il faut
absolument éviter c'est les choses dans le genre
himem, emm386

Biggs
Et ça a toujours bien fonctionné comme ça. Ce qu'il faut
absolument éviter c'est les choses dans le genre himem,
emm386.

C'est exact, mais j'ai simplifié les choses pour Zorg car il n'a pas l'air
tout à fait à l'aise avec ce genre de manipulations. De plus, l'archive
contenant la mise à jour du BIOS propose son propre autoexec.bat.

Biggs
Quel est ton OS ?
Sous Win 98, tu ne pourras dépasser 60 Go.

Qu'est-ce que c'est que cette histoire ? On peut parfaitement utiliser un
disque de plus de 60 Go avec Windows 98, en aucune manière cette version de
Windows ne pose problème à ce niveau. Sans doute fais-tu un amalgame avec le
problème, réel celui-ci, qui implique le programme Fdisk fourni avec Windows
98 : cette version de Fdisk est buggée et ne gère pas correctement les
disques durs de plus de 64 Go, mais il existe d'une part un correctif au
bug, d'autre part on peut très bien utiliser le Fdisk de Windows ME ou un
programme comme Partition Magic pour assurer le partitionnement correct de
son disque dur, et alors il marchera très bien sous Windows 98.

--
Biggs

Pouvez vous me confirmer avec certitude que je sois obligé de flasher le
bios pour faire tourner un disque dur de 120Go
et si oui que je flachage me garantisse le bon fonctionnement du futur
disque dur
en effet cela m'embeterait de commander ce disque de 120 Go pour ne pas
pouvoir le faire tourner.

Je comprends, mais je ne bosse pas pour MSI et je ne peux rien te garantir à
100%. Tout ce que je peux te dire, c'est qu'à la lecture de ce qui est écrit
sur le site de MSI à propos des mises à jour pour la MS-6163, j'ai la
conviction qu'en flashant la carte avec le BIOS version 2.7, il sera
possible d'utiliser des disques de grande capacité (supérieurs à 32 Go,
donc). Personnellement c'est ce que je ferais, mais je ne m'engagerai pas
plus en te promettant et en te garantissant quoi que ce soit.

--
Biggs

ZORG
dois-je attendre d'avoir mon DD 120Go pour procéder au flashage?

"Biggs" a écrit dans le message de news:
3f6acce0$0$27035$
Et ça a toujours bien fonctionné comme ça. Ce qu'il faut
absolument éviter c'est les choses dans le genre himem,
emm386.

C'est exact, mais j'ai simplifié les choses pour Zorg car il n'a pas l'air
tout à fait à l'aise avec ce genre de manipulations. De plus, l'archive
contenant la mise à jour du BIOS propose son propre autoexec.bat.

Biggs
dois-je attendre d'avoir mon DD 120Go pour procéder au flashage?

Non, tu peux le faire dès maintenant.

1 2