question compte bancaire

13 réponses
laurent
bonjour a tous,
je suis artisan et j'utilise un compte cheque "standard" pour mon
travail depuis 6 ans et depuis le prelevement automatique de la TVA
(2015), ma banque m'oblige a passer en compte pro ou bien de me faire
payer chaque prelevement/paiement si je continu avec ce compte, en a
t'elle le droit?

j'ai un abonnement pour mon telephone portable et ils veulent egalement
me faire payer les prelevement, la je suis sur le c.l !

y a t'il moyen de faire quelque chose?

ca fait plus de 20 ans que je suis dans la meme banque sans jamais un
probleme mais depuis quelques temps ce n'est vraiment plus comme avant
donc changer de banque ne me derange pas plus que cela.

bonne journee,

laurent.

3 réponses

1 2
a
laurent écrivait:
Le 17/09/2016 15:24, Pipoux a écrit :
Le 17/09/2016 à 14:07, Thalie a écrit :
Après mûre réflexion, laurent a écrit :
bonjour,
j'ai "visite" quelques banques et aucunes ne veux de moi pour le
prelevement de la TVA sur un compte cheque standard, c'est quand meme
un comble ca !

tant pis, je vais ouvrir un compte pro et essayer de negocier le prix
vu que personne n'a de solution.

et pourquoi un prélèvement ? Vous ne pouvez pas faire un virement ?
Les comptes pro prennent des comm sur chaque mouvement de débit :-(
Même La Banque Postale... Et quand vous avez besoin d'un
renseignement, il n"y a personne de compétent. 1 an que j'essaie de
changer mon n° de gsm pour le certicode: il faut que je retourne là où
j'ai ouvert le compte... Vraiment. J'ai écrit 2 fois au centre
financier, tjrs rien. Je ferme !
Et les banques en ligne ?
Les filiales des banques étrangères ?

J'imagine que le problème principal avec les banques en lignes, ce sont
les remises de chèque et de liquide. Pour un particulier, ca ne pose pas
de problème. je reçois 2 chèques par an, j'en émets à peine plus, et
personne ne me donne du liquide, donc je n'ai pas besoin de les déposer
en banque. Mais pour un pro, s'il reçoit beaucoup de chèque, envoyer
tout çà par la poste à chaque fois, avec le risque que ca se perde en
route, c'est galère.

bonjour,
personnellement je n'ai que tres rarement de cheque et jamais de
liquide, je ne travail qu'exclusivement avec des (grosses) entreprises
donc uniquement virement.
je regarde le compte nickel ....

ça ne marchera pas pour les prélèvement SEPA entreprises.
Extrait:
Attention : Nous ne sommes pas encore en mesure d’accepter les prélèvements
SEPA Interentreprises (B2B) présentés par les organismes tels que le RSI ou
l’URSSAF notamment pour les auto-entrepreneurs. Cela sera disponible
prochainement. Dans l'attente nous vous invitons à régler votre facture par
virement SEPA.
https://faq.compte-nickel.fr/hc/fr/articles/201932493-Mettre-en-place-un-pr%C3%A9l%C3%A8vement
Aujourd'hui, à ma connaissance, la poste est la seule banque qui permet d'ouvrir
un compte normal pour un entrepreneur et pour lequel les prélèvements SEPA
entreprises fonctionnent. On verra pour combien de temps ...
Stéphane Le Men
Le 17/09/2016 à 17:20, a écrit :
je regarde le compte nickel ....

ça ne marchera pas pour les prélèvement SEPA entreprises.
Extrait:
Attention : Nous ne sommes pas encore en mesure d’accepter les prélèvements
SEPA Interentreprises (B2B) présentés par les organismes tels que le RSI ou
l’URSSAF notamment pour les auto-entrepreneurs. Cela sera disponible
prochainement. Dans l'attente nous vous invitons à régler votre facture par
virement SEPA.
https://faq.compte-nickel.fr/hc/fr/articles/201932493-Mettre-en-place-un-pr%C3%A9l%C3%A8vement
Aujourd'hui, à ma connaissance, la poste est la seule banque qui permet d'ouvrir
un compte normal pour un entrepreneur et pour lequel les prélèvements SEPA
entreprises fonctionnent. On verra pour combien de temps ...

Effectivement, je ne savais pas.
https://faq.compte-nickel.fr/hc/fr/articles/204369063-Compte-professionnel-et-pour-les-associations
Cette affaire SEPA B2B, c'est une astuce de norme pour conserver les pro
dans la banque.
Je conseille à Laurent de les appeler avant d'ouvrir un compte.
Mais la phrase que vous citez à une ambiguïté:
"Dans l'attente nous vous invitons à régler votre facture par virement
SEPA."
Dans l'attente de quoi ? De la mise en place du SEPA B2B ?
Si c'est la cas, alors l'URSSAF ne pourra pas tirer sur le compte, mais
Laurent pourra "pousser" ses payements depuis ce compte. Je sais par
contre qu'avec l'URSSAF, il y a intérêt à payer en temps et en heure.
a
Stéphane Le Men écrivait:
Le 17/09/2016 à 17:20, a écrit :
je regarde le compte nickel ....

ça ne marchera pas pour les prélèvement SEPA entreprises.
Extrait:
Attention : Nous ne sommes pas encore en mesure d’accepter les prélèvements
SEPA Interentreprises (B2B) présentés par les organismes tels que le RSI ou
l’URSSAF notamment pour les auto-entrepreneurs. Cela sera disponible
prochainement. Dans l'attente nous vous invitons à régler votre facture par
virement SEPA.
https://faq.compte-nickel.fr/hc/fr/articles/201932493-Mettre-en-place-un-pr%C3%A9l%C3%A8vement
Aujourd'hui, à ma connaissance, la poste est la seule banque qui permet d'ouvrir
un compte normal pour un entrepreneur et pour lequel les prélèvements SEPA
entreprises fonctionnent. On verra pour combien de temps ...

Effectivement, je ne savais pas.
https://faq.compte-nickel.fr/hc/fr/articles/204369063-Compte-professionnel-et-pour-les-associations
Cette affaire SEPA B2B, c'est une astuce de norme pour conserver les pro
dans la banque.

Pas une astuce: une restriction au détriment du titulaire du compte prélevé.
Je cite (sources impots):
"Vous n’êtes pas en droit de demander à votre banque le remboursement d’un
prélèvement SEPA interentreprises une fois que le montant est débité de
votre compte. Vous pouvez cependant demander à votre banque de ne pas
débiter votre compte jusqu’au jour de l’échéance."
Alors que pour un mandat normal, c'est tout à fait possible.
C'est pourquoi les professionnels doivent à tout prix limiter strictement les
prélèvements automatiques et privilégier les virements.
Je conseille à Laurent de les appeler avant d'ouvrir un compte.
Mais la phrase que vous citez à une ambiguïté:
"Dans l'attente nous vous invitons à régler votre facture par virement
SEPA."
Dans l'attente de quoi ? De la mise en place du SEPA B2B ?

Oui.
Si c'est la cas, alors l'URSSAF ne pourra pas tirer sur le compte, mais
Laurent pourra "pousser" ses payements depuis ce compte. Je sais par
contre qu'avec l'URSSAF, il y a intérêt à payer en temps et en heure.

Oui.
1 2