Question con : recompiler mon noyau en 64bits

4 réponses
Alain Montfranc
Bonjour à tous

J'ai installé une debian du un Dell Intel i7
L'installation m'a bien mis un noyau 64 bits initrd.img-2.6.32-5-amd64

J'ai ensuite downloadé un kernel 3.7 et j'ai comme d'hab fait un make
xconfig puis un "make-kpkg --rootcmd fakeroot --initrd kernel-image
linux-headers"

Mais ca me compile un noyau 32 bits

Quelle est la bonne procédure à suivre pour compiler proprement un
vnoyau 64bits ? et accessoirement pourquoi Debian intitule t'il -amd64
pour une installation sur un intel i7 ?

Merci d'avaance

4 réponses

Emmanuel Florac
Le Sat, 02 Feb 2013 11:25:27 +0100, Alain Montfranc a écrit:

Bonjour à tous

J'ai installé une debian du un Dell Intel i7 L'installation m'a bien mis
un noyau 64 bits initrd.img-2.6.32-5-amd64

Oui mais est-ce une distribution i386 (32 bits) ou amd64 (64 bits)?

J'ai ensuite downloadé un kernel 3.7 et j'ai comme d'hab fait un make
xconfig puis un "make-kpkg --rootcmd fakeroot --initrd kernel-image
linux-headers"

Mais ca me compile un noyau 32 bits

Il faut choisir l'architecture correcte lors de la configuration
(processor type and features), et surtout il faut avoir installé le
compilo 64 bits. Je pense que tu as installé la debian i386, ce qui est
une erreur (en l'occurrence).

Quelle est la bonne procédure à suivre pour compiler proprement un
noyau 64bits ?

Du coup si tu as installé la debian i386, tu vas être obligé de cross-
compiler le noyau, en installant les paquets compilo correspondant, et en
faisant "make xconfig ARCH=x86_64" puis "make-kpkg --rootcmd fakeroot --
cross-compile - --arch=i386 --initrd kernel_image".

Le problème c'est que s'il existe bien les outils 32 bits pour la 64, je
ne sais même pas si c'est possible dans l'autre sens (un rapide coup
d'oeil dans les paquets semble indiquer que non). Auquel cas le plus
simple est de fabriquer un chroot ou une machine virtuelle avec une
debian amd64 dedans. Ou de tout réinstaller. Ou de passer en debian
testing, qui permet de mixer les architectures i386/amd64. Dans tous les
cas tu es dans la merde :)

et accessoirement pourquoi Debian intitule t'il -amd64
pour une installation sur un intel i7 ?

Parce que l'architecture x86_64 a été créée par AMD et à l'origine
n'existait que sur les processeurs AMD.

--
Money is a barren Thing, and produces nothing, but by Compact,
transfers that Profit, that was the Reward of one Man's Labour, into
another Man's Pocket.
John Locke
Alain Montfranc
Emmanuel Florac avait soumis l'idée :
Le Sat, 02 Feb 2013 11:25:27 +0100, Alain Montfranc a écrit:

Bonjour à tous

J'ai installé une debian du un Dell Intel i7 L'installation m'a bien mis
un noyau 64 bits initrd.img-2.6.32-5-amd64

Oui mais est-ce une distribution i386 (32 bits) ou amd64 (64 bits)?

Flute si ca se trouve c'est ça. Quel...

Comment puis je vérifier le type de version que j'ai installé (je n'ai
plus le CD)

Merci encore
Emmanuel Florac
Le Sat, 02 Feb 2013 18:00:54 +0100, Alain Montfranc a écrit:

Flute si ca se trouve c'est ça. Quel...

Comment puis je vérifier le type de version que j'ai installé (je n'ai
plus le CD)

il suffit de faire "file /bin/ls". Si ça dit "ELF 32 bit executable", tu
as installé la distrib 32 bits et ça va être vraiment compliqué...

--
In the modern world the stupid are cocksure while the intelligent are
full of doubt.
Bertrand Russell
Alain Montfranc
Emmanuel Florac avait soumis l'idée :
Le Sat, 02 Feb 2013 18:00:54 +0100, Alain Montfranc a écrit:

Flute si ca se trouve c'est ça. Quel...

Comment puis je vérifier le type de version que j'ai installé (je n'ai
plus le CD)

il suffit de faire "file /bin/ls". Si ça dit "ELF 32 bit executable", tu
as installé la distrib 32 bits et ça va être vraiment compliqué...

Et m.... Bon bah format...